Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Inspi historique #2

Message par Snorri »

J'ai eu plusieurs reliquaires de la vraie croix entre les mains.

Du coup, ca m'a titillé et j'ait fait le calcul. En realité, les fragments sont de la taille d'une écharde. Si bien que deux madriers de bois peuvent en produire des dizaines de milliers. Pas besoin d'une forêt pour ça.

Par contre, j'ai fait visiter une exposition avec des reliquaires à un groupe d'évêques et d'archévêques. Ils étaient morts de rire devant les clous de la vraie croix, parce qu'ils en ont tous plusieurs dans leur diocèse.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Je retombe sur une émission de France Culture de mai dernier consacrée à Alice Guy, la première réalisatrice de cinéma au monde.

Il était une femme Alice Guy réalisatrice, scénariste, productrice de cinéma et... Française ! Son nom est tombé dans l’oubli. Pourtant cette femme née en 1873, est la première réalisatrice de cinéma au monde.

Enfant illégitime et métisse, Alice Guy partage son enfance entre le Chili, la Suisse et la France, où elle est placée dans un couvent. A Paris, elle devient l'assistante de Léon Gaumont, se rend rapidement indispensable et est nommée, à 22 ans, directrice des studios Gaumont, un statut unique dans l'histoire naissante de l'industrie du cinéma.

En 1907, après avoir réalisé des centaines de films, Alice quitte la France pour les Etats-Unis avec son jeune époux, Herbert Blaché. Quatre ans plus tard, elle est mère de deux enfants et la réalisatrice et la productrice la plus riche du pays. La presse américaine, fascinée par cette self-made woman, en fait une star.

Mais, derrière la success story, la vie d'Alice Guy ressemble à un mélodrame. Herbert, envieux de la réussite de sa femme, la trompe impunément et gère ses affaires au contraire de ses inclinations, la contraignant à rejoindre les trusts alors qu'elle veut se consacrer au cinéma indépendant, puis à déménager à Hollywood. C'est l'escalade : en 1920, après une violente dispute, Alice tire sur Herbert avant de retourner l'arme contre elle. Son mari et la machine hollywoodienne finiront par avoir raison d'elle : en 1922, elle reprend seule avec ses deux enfants le bateau pour la France.

Une inspi toute trouvée pour une PNJ à placer dans une aventure située à cette période.

Une série d'épisodes d'un podcast sur la même radio est consacrée à quatre femmes artistes, dont elle. Les trois autres sont Artemisia Gentileschi (peintre baroque au XVIIe s.), Camille Claudel (la sculptrice) et Anni Albers (tisserande allemande du XXe s.).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5368
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Gridal »

@Tybalt (le retour) Ça me fait penser à un livre : le Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses, écrit par Catherine Dufour. L'autrice nous propose 48 "fiches-métiers" (à prendre au sens large, on y trouve mafieuse ou rock star par exemple), et pour chacune, nous présente deux femmes qui ont suivi cette carrière. Une dans le passé et une plus actuelle. Pour l'entrée 13, Cinéaste, c'est Alice Guy qui est à l'honneur, et Jane Campion pour l'exemple contemporain.

Dufour a une écriture très dynamique et agréable, chaque femme est présentée en 2 ou 3 pages donc c'est rapide, mais à chaque fois on peut trouver une bibliographie si on veut aller plus loin, et il y a des infos en plus, et des photos, sur son site.

C'est je pense une très bonne inspi pour le jeu de rôle, une petite centaine de personnalités prêtes à être PNJ ou PJ dans des jeux plus ou moins historiques.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Effectivement, ça m'a l'air très intéressant, d'autant que Dufour a en effet une plume alerte. Je vais aller voir ça, merci de la référence :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6149
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

Une inspi pour Pendragon ou n'importe quel jeu où vous cherchez un butin dans une tombe.
Le Guardian revient sur la découverte en avril de l'une des plus importantes sépultures féminines pour le haut Moyen-Âge dans les îles britanniques.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6731
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

La police allemande a oppérer des arrestations en masse dans les mileiux d'extreme droite en allemagne
Coup d'État en Allemagne : le prince Heinrich XIII de Reuss arrêté avant de s'en prendre au Bundestag (histoiresroyales.fr)

Mais la ou peut rire c'est que le meneur est Le prince Heinrich XIII de Reuss
cousin du chef de la famille Heinrich XIV
Car dans la famille les males s'appelent tous Heinrich avec la regle suivante

Chaque Heinrich porte donc un numero de I à C, mais en fonction de son ordre de naissance
L'actuel chef de famille est le prince Henri XIV Reuss zu Köstritz, né en 1955, fils du prince Henri IV (1919-2012) et de Marie Louise, princesse de Salm-Horstmar. Il a épousé la baronne Johanna Raitz von Frentz, d'où trois enfants dont l'aîné est le prince héritier Henri XXIX, né en 1997.
Maison Reuss — Wikipédia (wikipedia.org)


A j'oublié jusqu'en 1927, il y avait deux branches chacune avec sa numérotation


De quoi s'amuser à Warhammer entre autre
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6149
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

En soi le lien est un peu flippant mais ce qui m'a bien fait rire c'est qu'ils font un reset quand ils arrivent à Heinrich 100.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6731
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Orlov a écrit : mer. déc. 07, 2022 2:59 pm En soi le lien est un peu flippant mais ce qui m'a bien fait rire c'est qu'ils font un reset quand ils arrivent à Heinrich 100.

La branche éteinte, la branche actuelle le fait au premier né de chaque siecle
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3707
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Inspi historique #2

Message par Blondin »

Orlov a écrit : mer. déc. 07, 2022 2:59 pm
En soi le lien est un peu flippant mais ce qui m'a bien fait rire c'est qu'ils font un reset quand ils arrivent à Heinrich 100.
Et si l'Élu refuse de reloader la Matrice, il se passe quoi ? :lol:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6731
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Blondin a écrit : mer. déc. 07, 2022 3:02 pm
Orlov a écrit : mer. déc. 07, 2022 2:59 pm
En soi le lien est un peu flippant mais ce qui m'a bien fait rire c'est qu'ils font un reset quand ils arrivent à Heinrich 100.
Et si l'Élu refuse de reloader la Matrice, il se passe quoi ? :lol:
Il appele son fils Hans
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3707
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Inspi historique #2

Message par Blondin »

Rosco a écrit : mer. déc. 07, 2022 3:06 pm
Blondin a écrit : mer. déc. 07, 2022 3:02 pm
Orlov a écrit : mer. déc. 07, 2022 2:59 pm
En soi le lien est un peu flippant mais ce qui m'a bien fait rire c'est qu'ils font un reset quand ils arrivent à Heinrich 100.
Et si l'Élu refuse de reloader la Matrice, il se passe quoi ? :lol:
Il appele son fils Hans
Il se la joue Solo, en somme ! :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6731
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Blondin a écrit : mer. déc. 07, 2022 3:10 pm
Rosco a écrit : mer. déc. 07, 2022 3:06 pm
Blondin a écrit : mer. déc. 07, 2022 3:02 pm  
Et si l'Élu refuse de reloader la Matrice, il se passe quoi ? :lol:
Il appele son fils Hans
Il se la joue Solo, en somme ! :mrgreen:
C'est le premier ordre :)
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5543
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #2

Message par Ravortel »

Blague à part, un coup d'état manqué en 2022, ça rappelle rien de 1923 ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6731
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Ravortel a écrit : mer. déc. 07, 2022 4:09 pm Blague à part, un coup d'état manqué en 2022, ça rappelle rien de 1923 ?

Il y a quands même moins d'accusés
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5543
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #2

Message par Ravortel »

Je n'en suis pas sûr, en fait. Le procès à Munich n'a rassemblé qu'une demi-douzaine d'accusés.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre