Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. nov. 10, 2022 1:14 pm C'est amusant. De mon côté, je ne connaissais que l'autre moitié de sa personnalité : sa passion pour l'Antiquité et l'art. Il en reste le J. Paul Getty Museum à Los Angeles, un important musée d'arts antiques.
Tout ça me fait me demander dans quelle mesure Don Rosa (voire, avant lui, Carl Barks) ne s'est pas inspiré de ce Getty pour concevoir sa vision de Picsou, qui est à la fois très avare et passionné par l'Antiquité. Mais, certes, Picsou est aussi passionné par tout le reste, du moment qu'il peut en tirer de l'argent.
En tout cas, c'est une très bonne inspi pour du jdr, effectivement.



J. Paul Gardsou ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Ravachol »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. nov. 10, 2022 1:14 pm C'est amusant. De mon côté, je ne connaissais que l'autre moitié de sa personnalité : sa passion pour l'Antiquité et l'art. Il en reste le J. Paul Getty Museum à Los Angeles, un important musée d'arts antiques.
C'est comme ça que j'ai découvert le type.
Et c'est comme ça que je l'ai inclus dans ma campagne. Il a employé les PJ pour partir à la recherche d'un artefact antique. Artefact maudit évidemment, et lorsqu'ils ont affronté le démon pour sauver Paul Getty, il y a eu des dégâts (c'est du Pulp, évidemment).
Le scénario suivant a débuté par une visite d'un avocat réclamant plusieurs millions de dédommagement pour les dégâts. Et revoilà nos PJ répartis à l'aventure pour solder leur dette....
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Killing Joke »

J'hésite à mettre çà en inspis historiques ... "A l'aube de notre histoire", quand des théories farfelues sont magnifiées par Netflix en une série de huit épisodes. Attendez-vous à remettre en cause tout ce que vous pensiez savoir sur le Déluge ! Mais les images sont assez magnifiques - j'ai regardé un bout du premier épiqode en accéléré (je doute avoir le courage d'aller jusqu'au bout), beaucoup de verdure, vues filmées à la verticale par drone, caméras embarquées dans un camion qui roule dans la jungle, zoom sur des cartes antiques comme dans un générique de Games Of Thrones, ...
https://www.netflix.com/fr/title/81211003

Le journaliste Graham Hancock parcourt le monde pour découvrir des preuves de l'existence de mystérieuses civilisations perdues depuis la dernière période glaciaire.

Image

Quoi que çà doive bien pouvoir se recycler dans un ou deux jeux (Conspirations ?).
Avatar de l’utilisateur
grimthot
Cardinal
Messages : 528
Inscription : sam. nov. 20, 2010 1:26 pm
Localisation : Nantes

Re: Inspi historique #2

Message par grimthot »

Killing Joke a écrit : sam. nov. 12, 2022 9:40 pm J'hésite à mettre çà en inspis historiques ... "A l'aube de notre histoire", quand des théories farfelues sont magnifiées par Netflix en une série de huit épisodes. Attendez-vous à remettre en cause tout ce que vous pensiez savoir sur le Déluge ! Mais les images sont assez magnifiques - j'ai regardé un bout du premier épiqode en accéléré (je doute avoir le courage d'aller jusqu'au bout), beaucoup de verdure, vues filmées à la verticale par drone, caméras embarquées dans un camion qui roule dans la jungle, zoom sur des cartes antiques comme dans un générique de Games Of Thrones, ...
https://www.netflix.com/fr/title/81211003

Le journaliste Graham Hancock parcourt le monde pour découvrir des preuves de l'existence de mystérieuses civilisations perdues depuis la dernière période glaciaire.

Image

Quoi que çà doive bien pouvoir se recycler dans un ou deux jeux (Conspirations ?).

La conspiration des vilains archéologues ! La série est tout de même moins outrancière et cheap que Ancient aliens et j'ai découvert deux trois sites que je ne connaissais pas, au pire Graham à une voix apaisante qui permet de s'endormir en toute quiétude
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Killing Joke a écrit : sam. nov. 12, 2022 9:40 pm J'hésite à mettre çà en inspis historiques ... "A l'aube de notre histoire", quand des théories farfelues sont magnifiées par Netflix en une série de huit épisodes. Attendez-vous à remettre en cause tout ce que vous pensiez savoir sur le Déluge ! Mais les images sont assez magnifiques - j'ai regardé un bout du premier épiqode en accéléré (je doute avoir le courage d'aller jusqu'au bout), beaucoup de verdure, vues filmées à la verticale par drone, caméras embarquées dans un camion qui roule dans la jungle, zoom sur des cartes antiques comme dans un générique de Games Of Thrones, ...
https://www.netflix.com/fr/title/81211003

Le journaliste Graham Hancock parcourt le monde pour découvrir des preuves de l'existence de mystérieuses civilisations perdues depuis la dernière période glaciaire.

Quoi que çà doive bien pouvoir se recycler dans un ou deux jeux (Conspirations ?).

C'est de la pseudo-science en barres, bourrée de faussetés, de sauts logiques et de conclusions hâtives, au service d'allusions à une ancienne civilisation puissante et avancée technologiquement (qui, à voir les autres docs du même type, est l'Atlantide, rien que ça). Dès l'épisode 2, il interviewe l'auteur d'un bouquin sur la supériorité génétique des Atlantes aryens. Donc ça a clairement plus sa place dans [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel.

Une critique (en anglais) par le vulgarisateur Jason Colavito.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
grimthot
Cardinal
Messages : 528
Inscription : sam. nov. 20, 2010 1:26 pm
Localisation : Nantes

Re: Inspi historique #2

Message par grimthot »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. nov. 13, 2022 2:14 pm
Killing Joke a écrit : sam. nov. 12, 2022 9:40 pm J'hésite à mettre çà en inspis historiques ... "A l'aube de notre histoire", quand des théories farfelues sont magnifiées par Netflix en une série de huit épisodes. Attendez-vous à remettre en cause tout ce que vous pensiez savoir sur le Déluge ! Mais les images sont assez magnifiques - j'ai regardé un bout du premier épiqode en accéléré (je doute avoir le courage d'aller jusqu'au bout), beaucoup de verdure, vues filmées à la verticale par drone, caméras embarquées dans un camion qui roule dans la jungle, zoom sur des cartes antiques comme dans un générique de Games Of Thrones, ...
https://www.netflix.com/fr/title/81211003

Le journaliste Graham Hancock parcourt le monde pour découvrir des preuves de l'existence de mystérieuses civilisations perdues depuis la dernière période glaciaire.

Quoi que çà doive bien pouvoir se recycler dans un ou deux jeux (Conspirations ?).

C'est de la pseudo-science en barres, bourrée de faussetés, de sauts logiques et de conclusions hâtives, au service d'allusions à une ancienne civilisation puissante et avancée technologiquement (qui, à voir les autres docs du même type, est l'Atlantide, rien que ça). Dès l'épisode 2, il interviewe l'auteur d'un bouquin sur la supériorité génétique des Atlantes aryens. Donc ça a clairement plus sa place dans [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel.

Une critique (en anglais) par le vulgarisateur Jason Colavito.

Et là il a énormément édulcoré son propos habituel, il ne c'est pas epanché sur les incroyables pouvoirs psychiques des anciens qui justifie l'absence d'outils et d'alliages qui devrait être découvert par la cabale des archéologues conspirateurs qui n'a rien à envier aux égyptologues mangeurs d'enfants.😅
Klav
Profane
Messages : 2
Inscription : dim. nov. 13, 2022 4:27 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Klav »

Hello.

J'ai lu récemment, en l'empruntant à la médiathèque de mon bled, "Le dernier roi des Juifs", écrit en 2012 par Jean-Claude Lattes, qui relate l'histoire d'Agrippa Ier (12 av. JC - 40 ap JC), dernier roi de Judée, territoire qui à l'époque était sous domination romaine, comme chacun sait. 

Vous trouverez sans problème des liens sur le Web vers ce livre. Je précise que c'est le côté historique qui est traité (ça ne traite pas de religion en dehors de l'aspect politique et historique et de la cohabitation (ou pas) entre les religions à cette époque). 

De mon côté, je me suis régalé sur la grande partie introductive concernant les origines de ce personnage, avec l'histoire d'Hérode Ier (et sa sœur Salomé) - son grand-père, et Mariamne l'Asmonéenne - sa grand-mère et 2nde épouse d'Hérode, qui s'est très tragiquement terminée du fait notamment de conspirations de palais. Jaloux, paranoïaque, tyrannique : Hérode a fait tuer les 3/4 des membres de sa famille (dont Mariamne, dont leurs fils parmi lesquels Aristobule IV, père d'Agrippa) ... il est aussi question de légitimité en lien avec des dynasties royales et de lignées (supposées) moins nobles (pures...). 

L'autre aspect inspirant de cette lecture porte sur le lien entre ce royaume coincé entre plusieurs superpuissances (en fonction des époques : Egypte, Grèce, Perse, Rome ...) et, à l'époque d'Agrippa, particulièrement avec Rome (et ses différentes factions : Pompée, César, Marc Antoine puis les empereurs Auguste, Tibère, Caligula, Claude ...) : Agrippa est envoyé dans la familles des Empereurs afin d'être aculturé à Rome, pratiquement en tant qu'otage !

Agrippa a fait dans sa jeunesse les 400 coups avec le fils de Tibère (Drusus), s'est lié d'amitié avec le futur empereur (avorton de la famille !) Claude, a été le conseiller de Caligula... L'histoire d'Agrippa est indissociable de celle de l'Empire Romain du 1er siècle. Cette façon de faire permet d'imaginer des relations qui se nouent entre un Empire militaire très puissant et une région conquise en cours d'assimilation, et qui a une culture dominée par la religion. Et on sait qu'au lieu d'une Judée devenue Romaine, c'est Rome qui est devenue chrétienne !   
 
Cette histoire est donc à la fois celle d'une tragédie familiale (d'ailleurs, la Bérénice de Racine est la fille d'Agrippa !) et celle de l'Histoire qui est la nôtre ...

Je m'en sers dans le monde du Seigneur des Anneaux (pour l'Anneau Unique), pour imaginer les relations qu'avait développées le Gondor au temps de son apogée, notamment envers les Hommes du Nord du Rhonavion, autour de 1300 du Troisième Age (ce qui s'est fini par une guerre civile entre l'héritier légitime, Eldacar, issu de l'union entre un Dunedain et d'un Homme du Nord et son cousin Castamir, pur gondorien ...). 



 
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi historique #2

Message par Lotin »

grimthot a écrit : dim. nov. 13, 2022 9:17 am
Killing Joke a écrit : sam. nov. 12, 2022 9:40 pm J'hésite à mettre çà en inspis historiques ... "A l'aube de notre histoire", quand des théories farfelues sont magnifiées par Netflix en une série de huit épisodes. Attendez-vous à remettre en cause tout ce que vous pensiez savoir sur le Déluge ! Mais les images sont assez magnifiques - j'ai regardé un bout du premier épiqode en accéléré (je doute avoir le courage d'aller jusqu'au bout), beaucoup de verdure, vues filmées à la verticale par drone, caméras embarquées dans un camion qui roule dans la jungle, zoom sur des cartes antiques comme dans un générique de Games Of Thrones, ...
https://www.netflix.com/fr/title/81211003

Le journaliste Graham Hancock parcourt le monde pour découvrir des preuves de l'existence de mystérieuses civilisations perdues depuis la dernière période glaciaire.

Image

Quoi que çà doive bien pouvoir se recycler dans un ou deux jeux (Conspirations ?).

La conspiration des vilains archéologues ! La série est tout de même moins outrancière et cheap que Ancient aliens et j'ai découvert deux trois sites que je ne connaissais pas, au pire Graham à une voix apaisante qui permet de s'endormir en toute quiétude

Je ne vais pas pouvoir vous résumer ici ce qu'on en dira lors de notre prochain Grand Conclave des Archéologues sinon je me verrais contraint de vous rayer des mémoires avec notre giga-force de frappe... :runaway #NousSachons
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Fabien_Lyraud »

Pour être incollable sur les sabres chinois. L'article ne concerne que ceux des dynasties Ming et surtout Qing. 
https://mandarinmansion.com/article/typ ... ese-sabers
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

De l'usage de la langue
Chine : une langue régionale utilisée pour critiquer le gouvernement (msn.com)

Les cantonais utilisent le cantonais pour contourner la censure chinoise.
La différence d'écriture rendant les messages incomprehensible pour les locuteures mandarins, un même idéogramme pouvant avoir un sens diifferent dans les deux langues
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Pour les pnj malchanceux

un veux mendiant qui pour quelles pièces racontent des histoires peu croyables
Deux des survivants ont pour point commun un destin étonnant, puisqu'ils ont servi sur les trois navires de la classe Olympic lors de leurs trois accidents. Il s'agit de Violet Jessop et d'Arthur John Priest, un chauffeur. Tous deux ont en effet servi sur l’Olympic quand celui-ci a percuté le Hawke en 1911 (seul accident qui ne se soit pas soldé par un naufrage), et sur le Titanic lors de son unique voyage8. Priest, quant à lui, sert encore durant la guerre sur l’Alcantara et le Donegal, qui sombrent également. Il ne retrouve plus de travail par la suite dans la marine9.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Man From Outerspace »

Rosco a écrit : lun. nov. 14, 2022 11:25 am De l'usage de la langue
Chine : une langue régionale utilisée pour critiquer le gouvernement (msn.com)

Les cantonais utilisent le cantonais pour contourner la censure chinoise.
La différence d'écriture rendant les messages incomprehensible pour les locuteures mandarins, un même idéogramme pouvant avoir un sens diifferent dans les deux langues
Pas sûr que ce soit le cantonais (2e langue du pays, quand même, en nombre de locuteurs et utilisée à Hong kong — 7,4 millions d'hab.), si on lit cet article, lapidaire et peu explicite.
[Trois langues, autres que le mandarin] sont parlées dans la province du Guangdong : le cantonais, le hakka (ou kejia) et une branche du min du Sud, le chaoshan.
Source : https://www.courrierinternational.com/a ... niverselle

Quitte à faire des supputations (tout ce qui nous reste) sur cette “langue régionale”, imperméable à la censure, je pencherais plus pour l'une de ces deux dernières… :??:

P.S. : Je ne prétends pas faire autorité en la matière : je ne parle ni cantonais ni mandarin, mais je joue au Chroniques de l'étrange… ça compte ? :P
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi historique #2

Message par Lotin »

Killing Joke a écrit : sam. nov. 12, 2022 9:40 pm J'hésite à mettre çà en inspis historiques ... "A l'aube de notre histoire", quand des théories farfelues sont magnifiées par Netflix en une série de huit épisodes. Attendez-vous à remettre en cause tout ce que vous pensiez savoir sur le Déluge ! Mais les images sont assez magnifiques - j'ai regardé un bout du premier épiqode en accéléré (je doute avoir le courage d'aller jusqu'au bout), beaucoup de verdure, vues filmées à la verticale par drone, caméras embarquées dans un camion qui roule dans la jungle, zoom sur des cartes antiques comme dans un générique de Games Of Thrones, ...
https://www.netflix.com/fr/title/81211003

Le journaliste Graham Hancock parcourt le monde pour découvrir des preuves de l'existence de mystérieuses civilisations perdues depuis la dernière période glaciaire.

Image

Quoi que çà doive bien pouvoir se recycler dans un ou deux jeux (Conspirations ?).

J'ai essayé de regarder le premier épisode. C'est catastrophique à de nombreux niveaux, je n'ai pas tenu. Il faudrait prendre le temps d'en discuter avec des téléspectateurs pour être certains qu'ils aient bien en tête qu'il n'y a rien de scientifique ou d'étayé dans les propos défendus par ce "journaliste". Je ne suis pas certain par exemple que tout le monde arrive à percevoir la dimension raciste sous-jacente perpétuelle de ces théoriciens.
Dernière modification par Lotin le lun. nov. 21, 2022 10:36 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Et le "only on netflix" est vraiment regrettable : ça donne un vernis de sérieux à cette série, qui en retour écorne l'image de netflix.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

En tout cas, les archéologues sont en colère... et à raison. Comme le dit bien @Qui Revient de Loin, la présence de cette série sur Netflix lui donne une apparence de sérieux en présentant comme scientifique une série d'émissions pseudo-scientifiques, ce qui constitue une tromperie envers le public.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. nov. 21, 2022 2:44 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre