Merci pour la réponse, je vais probablement tester !Cryoban a écrit : ↑mer. févr. 15, 2023 9:16 am
De façon très simple à vrai dire. J'ai conservé les règles et les playbooks en l'état ou presque. J'ai juste retiré des playbooks les élements trop anachroniques ou je les ai remplacé (une voiture = un cheval ou une caleche, le matériel sophistiqué a été remplacé par des tucs de weird science/steampunk lorsque possible). Je n'ai pas voulu faire de hack car je pense que ça n'en vaut pas la peine, un simple rehabillage est tout fait suffisant et ça a très bien fonctionné autour de la table. MotW a une grande plasticité et rien qu'en renommant les choses on peut changer d'époque ou d'ambiance sans toucher au coeur du jeu.
Je suis donc très curieux de voir quelle est l'approche de l'éditeur, il y aura surement de bonnes idées à repiquer dans ce nouveau tome.
Ce qui est aussi assez amusant c'est qu'un de leur setting "This strange house" qui se focalise sur la découverte des secret d'une étrange maison correspond exactement à ce que j'ai introduit dans ma campagne Victorienne où les PJ héritent d'une maison qui recèle bien des secrets et qui est lié à un complot qui menace toute l'angleterre. J'avais géré les mystères de cette maison avec des horloges et des moves dédiés. Là aussi je suis très curieux de voir ce qu'Evil Hat propose
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Un mystère de la semaine par ma pomme : La peur qui rode
@Gulix Tu m'autorises à l'inclure dans ta collection des Mystères pour la route ?
Spoiler:
@Gulix Tu m'autorises à l'inclure dans ta collection des Mystères pour la route ?
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mer. févr. 22, 2023 11:22 pm, modifié 1 fois.
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. févr. 22, 2023 5:26 pm @Gulix Tu m'autorises à l'inclure dans ta collection des Mystères pour la route ?
Oui et non.
Oui, pas de soucis pour le sous-titre "Un mystère pour la route", pour reprendre le format. Le Creative Commons est aussi là pour ça.
Non, parce que je n'ajouterai pas de création "externe" à la collection que je propose. Pour une raison toute simple : comme c'est une collection que "je gère", si je devais inclure d'autres créations ça demanderait un travail d'édition, de finalisation pour garder la ligne, de "contrôle" et d'éventuelle révision. Chose que j'ai pas du tout envie de gérer, en fait.
Donc, pas de souci pour utiliser le terme, tant que c'est bien clair qu'il ne s'agit pas d'une création de ma part, ni que ça fait partie de la ligne. Totalement partant de voir ça comme un spin-off.
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
OK, je comprends. Je vais réfléchir à une formulation de l'encadré pour montrer à la fois la paternité et l'indépendance et je te soumets ça.
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Sur le Discord officiel des Deadcrows, j'ai vu cette réponse relative à la traduction de The Codex of Worlds :supertimor91 a écrit : ↑ven. févr. 17, 2023 11:06 am De mémoire, lors de l'apérôliste 2023 avec Deadcrows, ils expliquaient que Monster of The Week en était à sa cinquième impression, que c'était clairement un best-seller chez eux.
Ils auraient essayé de contacter les ayants-droits plusieurs fois pour envisager la traduction de Tome of Mysteries mais apparemment, c'est resté sans réponses.
Ils comptaient profiter du nouveau financement pour The Codex of Worlds afin de revenir à la charge sur ce sujet.
Croisons donc les doigts.Nous attendons le retour de Evil hat
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Et donc deux mystères pour la route, spin-off de la collection de Gulix :
La peur qui rode, nouvelle version.
et
Un indien dans l'acide :
La peur qui rode, nouvelle version.
et
Un indien dans l'acide :
Spoiler:
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
j'aime bien le pitch!
Il faudrait que je rejette un coup d'oeil à MoW, chaque fois que je vois des choses pour MoW, j'ai l'impression que j'ai vraiment raté quelque chose. En plus un setting plus scoobidien et rendu plus soft, on doit pouvoir jouer en famille avec des ados...
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
C'est désormais plus facile avec le nouveau Codex of worlds : règles non-létales + playbook d'équipe "scoubidou" (Mystery Club). Et il y a aussi un setting à la MIB/"over the top parody" (Interdimensional Crisis Team).
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Hum, tentant... Mais je suppose qu'on aura une trad dans 2D6+bonus d'âge du capitaine trimestres , non?Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. févr. 23, 2023 10:19 am C'est désormais plus facile avec le nouveau Codex of worlds : règles non-létales + playbook d'équipe "scoubidou" (Mystery Club). Et il y a aussi un setting à la MIB/"over the top parody" (Interdimensional Crisis Team).
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Je me contente de la VO...
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Même sans le futur supplément c'est déjà faisable. J'ai mené une partie de MotW en créant les playbook du Scooby gang directement à partir de ceux existant. J'ai juste rétiré ce qui était inadapté et reformuler certains move avec d'autres mots pour qu'il colle à l'ambiance. J'ai ensuite utilisé un scénario officiel que j'ai reskinner pour qu'il colle à un épisode de scooby-doo.
Ca à super bien marché et les joueurs et joueuses étaient agés de 9 à 45 ans. Le plus jeune jouait scooby-doo et son père qui avait Samy évidemment, l'aidait un peu pour l'utilisation des moves. On s'est éclaté avec une histoire et final totalement dans le ton, le petit en redemande à chaque fois que je le vois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Oui, et l'on peut bricoler des règles non-létales et des mystères basés sur la remédiation sans trop de problème et sans avoir ceux du Codex.
Rien que dans mon vieux fil sur le tend & befriend (s'il existe encore EDIT : il semble avoir disparu, mais je l'avais sauvegardé en PDF si besoin) il y aurait des pistes.
Rien que dans mon vieux fil sur le tend & befriend (s'il existe encore EDIT : il semble avoir disparu, mais je l'avais sauvegardé en PDF si besoin) il y aurait des pistes.
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Petite question : combien de temps durent vos mystères (en nombre de séance de x h) ? En relisant le jeu, je vois qu'ils partent sur une base de 1 mystère = 1 séance (sans préciser la durée de celle-ci).
Et vos saisons/campagnes, combien de temps durent-elles ? Le bouquin signale que les PJ doivent être au bout de leur évolution en 10-20 séances.
Moi, avec des séances de 4 h, je tourne plutôt à 3 séances par mystère (par exemple ceux de Gulix), un peu plus en fin de saison avec les mystères qui poppent en fonction des évolutions et 6- des perso (en général 1 séance).
Et mes saisons durent 3-5 mystères, soient environ 12-15 séances. Là par exemple j'en suis à 13 séances et on est au milieu de l'avant dernier mystère, et je trouve ça déjà trop long vu que les perso sont en fin de carrière : déjà un personnage en retraire et 3 autres qui sont en train de faire la bascule vers leurs 2e playbook). J'hésite même à faire le dernier mystère dans une prochaine saison, vu la vitesse des choses, tant pour l'arc de saison que les perso (évolution et histoire perso).
Et vos saisons/campagnes, combien de temps durent-elles ? Le bouquin signale que les PJ doivent être au bout de leur évolution en 10-20 séances.
Moi, avec des séances de 4 h, je tourne plutôt à 3 séances par mystère (par exemple ceux de Gulix), un peu plus en fin de saison avec les mystères qui poppent en fonction des évolutions et 6- des perso (en général 1 séance).
Et mes saisons durent 3-5 mystères, soient environ 12-15 séances. Là par exemple j'en suis à 13 séances et on est au milieu de l'avant dernier mystère, et je trouve ça déjà trop long vu que les perso sont en fin de carrière : déjà un personnage en retraire et 3 autres qui sont en train de faire la bascule vers leurs 2e playbook). J'hésite même à faire le dernier mystère dans une prochaine saison, vu la vitesse des choses, tant pour l'arc de saison que les perso (évolution et histoire perso).
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. févr. 24, 2023 6:31 pm Petite question : combien de temps durent vos mystères (en nombre de séance de x h) ? En relisant le jeu, je vois qu'ils partent sur une base de 1 mystère = 1 séance (sans préciser la durée de celle-ci).
Perso, je suis vraiment sur le rythme de 1 Mystère = 1 séance que ce soit mes propres mystères ou ceux qui ont été publiés avec la VF. la seule campagne que j'ai faite c'était 6 Mystères enchainés plus 2 ou 3 séances sans mystère et dédiées à mettre en scène la narration produite par les PJs, leurs relation sociale et aussi l'enquête sur l' étrange maison hantée dont ils avaient hérités.
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Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule
C'est ce que je parvenais à faire en club, en menant de manière "agressive" (coupe des scènes, ellipses, etc.). Depuis que je joue en visio, c’est plus plan-plan et ça dure plus. Faut dire aussi que j'ai désormais 5-6 PJ au lieu de 2-4.
==
Sans rapport, je suis en train de mettre en forme un "Mythe pour la route", à savoir un mystère de saison autour d'un grimoire. J'essaie de démêler l'écheveau de ma campagne en cours pour en extraire des menaces non liées à mes PJ et à leur trame relationnelle, et ça prend une forme plutôt exploitable.
La version WIP (non relue), avec la 3e menace à étoffer (autour d'une Secte) : Chronicon Lancaester-Montanus tonerum - Un Mythe pour la route.
Ça parle d'un grimoire de famille à filer à un PJ pratiquant des arts occultes (Expert, Magicien, Hex, etc.), d'une créature piégée à l'intérieur, d'un représentant de la "famille Greenberg" liée au grimoire qui utilise les pages manquantes au PJ et d'une Secte séculaire qui s'oppose au Greenberg et essaie de recruter les PJ.
Je suis preneur d’éventuels premiers retours car je suis le nez dans le guidon (campagne en cours + cette formalisation) et donc il y a surement des choses qui ne doivent pas être claires pour qqn d'extérieur.
C'est un peu le même travail que ce qu'a fait Marc Tygart avec sa campagne dans le Tome of Mysteries (un grimoire + un objet magique + 1-2 mystères : Necromancer's gambit & Witching hour ; Christian book of the dead), mais sous la forme d'une proposition d'arc de saison.
==
Sans rapport, je suis en train de mettre en forme un "Mythe pour la route", à savoir un mystère de saison autour d'un grimoire. J'essaie de démêler l'écheveau de ma campagne en cours pour en extraire des menaces non liées à mes PJ et à leur trame relationnelle, et ça prend une forme plutôt exploitable.
La version WIP (non relue), avec la 3e menace à étoffer (autour d'une Secte) : Chronicon Lancaester-Montanus tonerum - Un Mythe pour la route.
Ça parle d'un grimoire de famille à filer à un PJ pratiquant des arts occultes (Expert, Magicien, Hex, etc.), d'une créature piégée à l'intérieur, d'un représentant de la "famille Greenberg" liée au grimoire qui utilise les pages manquantes au PJ et d'une Secte séculaire qui s'oppose au Greenberg et essaie de recruter les PJ.
Je suis preneur d’éventuels premiers retours car je suis le nez dans le guidon (campagne en cours + cette formalisation) et donc il y a surement des choses qui ne doivent pas être claires pour qqn d'extérieur.
C'est un peu le même travail que ce qu'a fait Marc Tygart avec sa campagne dans le Tome of Mysteries (un grimoire + un objet magique + 1-2 mystères : Necromancer's gambit & Witching hour ; Christian book of the dead), mais sous la forme d'une proposition d'arc de saison.
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