Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Des exemples de mes Loves letters et teasers du deuxième épisode de la saison n°1 de mes "Nouveaux mystères à Black Fall Grove" : http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... es-letters
D'autres viendront dans la semaine pour les autres PJ ou faire monter la tension.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai remis à jour mon aide de jeu pour Monster of the week : des templates de polaroids façon Bestiaire de MotW (avec des exemples tirés des mystères pour la route de @Gulix ) si ça vous intéresse : https://docs.google.com/presentation/d/ ... sp=sharing
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Major John »

Est-ce que quelqu'un saurait quand l'écran et le livre de base seront de nouveau disponible ?


Car cela fait des mois que c'est en rupture dans mes boutiques.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Hello !

J'aurais besoin de votre avis pour un mystère dédié à un perso, suite à un 6- :

Le monstre : Spectre du miroir (Dévoreur, penchant : dévorer les gens, plus spécifiquement James). Inspiré de Bloody Mary et du Reflet maléfique du bestiaire (p. 21 & 28).
 Pouvoirs : 
  • Apparition : dans les reflets de James.
  • Immatériel : peut se rendre immatériel (complètement ou partiellement) pour traverser les objets. il ne peut alors être blessé que par des armes magiques mais il ne peut pas non plus interagir avec le monde.
  • Absorption de sang : par le sorbites des victimes ou par le contact du sang avec des reflets. 1 dégât, allonge, sanglant, ignore l’armure, absorbe 1 PV.
  • Griffes : 2 dégâts, proche, sanglant.
  • Pouvoir nouveau : multiplicité si filmé et partagé à travers les réseaux sociaux et leur consultation, sortant de l’écran façon Ring.
Armure : 0 PV : 6.
 Faiblesse : isoler son reflet dans un miroir magique ou une cage d’eau en mouvement.

Concept :
 Le Magicien (PJ) James Lancaster Ve du nom a étudié le Chronicon Lancaester-Montanus tonerum familial et a libéré une créature liée à la mort (6-). Celle-ci est le spectre de son ancêtre, James Lancaster Ier du nom, qui a tenté d’accéder à l’immortalité en se transformant volontairement en spectre par l’entremise d’un suicide et d’un miroir magique.
 Amorce, suite à un 6- :
 “L'étude du Chronicon Lancaester-Montanus tonerum est très frustrante car c'est à l'origine une compilation décousue et incomplète de plusieurs correspondances européennes, donc en plusieurs langues, sur lesquelles s'est rajoutée toute une exégèse par plusieurs auteurs qui semble s'être "amusés" à écrire dans différents alphabets. ça part dans tous les sens, sautent du coq à l'âne, traite de sujets d'actualité... en 1724.
 Un soir que tu t'épuisais sur ce livre, tu t'es rendu compte qu'il y avait quelque chose de caché dans la reliure. Armé d'une fine lame bien aiguisée, tu as doucement "disséqué" la page de garde et libéré... une fine plaque d'argent polie. En la regardant, tu ne voyais que ton image floue et, bizarrement, vieillie. Tu as alors reposé la plaque sur ton bureau le temps de te frotter les yeux pour en chasser la fatigue et, lorsque tu l'as reprise, tu t'es aperçu qu'elle était complètement vierge de ton reflet !
 Dans la page de garde, tu as trouvé une brève inscription en latin : "JL 1798-1898, puisse-t-il reposer en paix". L'emploi de l'impératif au lieu du conditionnel du souhait est des plus étonnants.”
 
  1. jour (joué) : Le reflet de James dans un miroir s’anime et sort de celui-ci. Il boit du sang de James qui s’est blessé en brisant le miroir (et d’un autre PJ, après s’être manifesté sur le verre de sa montre et en avoir fait surgir sa main griffue). Les PJ ont promptement enfermé le monstre dans un rideau de douche puis dans une boîte à spécimen surnaturel, récupérée ensuite par l’Agence, mais ils ignorent que le spectre n’était plus dans le “paquet” depuis longtemps.
  2. pénombre (joué) : A la soirée étudiante, où James est un organisateur, le reflet de celui-ci dans une cymbale s’anime pour l’agresser (les PJ créent une diversion, le reste de l’échauffourée n’a pas encore été jouée)
  3. crépuscule : Le Spectre est filmé, et se multiplie à travers les réseaux sociaux et leur consultation, sortant de l’écran façon Ring. Nouveau pouvoir : Multiplicité.
  4. coucher du soleil : le spectre tente de posséder un autre corps ayant des aptitudes magiques.
  5. tombée de la nuit : Possession temporaire de James ?
  6. minuit : Le spectre prend possession définitivement de James V, ou à défaut d’une autre à pouvoir magique (version affaiblie ?).

Qu'en pensez-vous ? d'autres idées/alternatives pour les phases du mystère pas encore jouées ?
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Morningkill »

En lisant MOTW, je comprend que la Chance est une jauge qui ne fait que descendre (sauf dépense d'xp pour réinitialiser une case) et que elle est censé représenter du coup la durée de vie du personnage ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Morningkill a écrit : mer. juin 08, 2022 9:09 am En lisant MOTW, je comprend que la Chance est une jauge qui ne fait que descendre (sauf dépense d'xp pour réinitialiser une case) et que elle est censé représenter du coup la durée de vie du personnage ?

Oui c'est tout à fait ça, une fois qu'un personnage a épuisé sa chance...il va mal finir. C'est le principe de MotW.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Et seul l'Ordinaire, de mémoire, peut récupérer qlq points max contre de l'xp.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Morningkill a écrit : mer. juin 08, 2022 9:09 am En lisant MOTW, je comprend que la Chance est une jauge qui ne fait que descendre (sauf dépense d'xp pour réinitialiser une case) et que elle est censé représenter du coup la durée de vie du personnage ?

J'avais commencé une série d'articles à ce sujet (jamais achevée, malheureusement) : https://www.gulix.fr/blog/2018/12/07/mo ... artie-1-3/
Il y a, dans le Tome of Mysteries, une petite partie là-dessus.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Morningkill »

C'est sympa tes articles !

Je vais commencer par le kit de démo, demain soir j'espere, quoique que je suis pas encore prêt... 
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Morningkill a écrit : mer. juin 08, 2022 9:12 pm C'est sympa tes articles !

Je vais commencer par le kit de démo, demain soir j'espere, quoique que je suis pas encore prêt... 

Pas forcément la meilleure idée pour bien prendre en main le jeu, je trouve ^^. Si tu as sous la main le jeu complet, je te conseille plutôt de te lancer dans un mystère simple (une maison hantée, un fantôme, qui est-il pourquoi reste-t-il ?) et d'en faire une session 0 en créant les persos autour, à l'aide de flashbacks et cie.
Le kit de démo, il oublie un des principes majeurs "Jouer pour découvrir ce qu'il va se passer".
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Mickey-bis »

Je ne serai pas aussi rude avec ce kit, même s'il est vrai qu'il est perfectible.

Pour ma part, inspiré par ce qu'avait fait Dice&Clic, je l'ai modifié ainsi (et ca a été un excellent one-shot, qui m'a convaincu de lancer une campagne avec ces joueurs):
Spoiler:
MODIFS
Jessica a eu une fille grâce à une FIV, Daisy. Cette dernière est atteinte d’une maladie génétique rare et mortelle, et comme la chercheuse ne connait pas le père (donneur anonyme), elle désespérait de trouver un remède.
  • Daisy se faisait quelques copains à la crèche de l’université.
  • Jessica détournait ses travaux de recherche dans cette fin, et se pencha petit à petit vers des théories et moyens de moins en moins conventionnels, puis tenta une expérimentation sur sa fille pour la soigner… mais cela tourna mal.
  • Alors que l’attitude puis la forme de Daisy se transformait petit à petit, les enfants la rejetèrent. Jessica fut obligée de l’enlever de la crèche, après un énième scandale.
  • Jessica, qui subissait par ailleurs de plus en plus de pression de son laboratoire pour revenir sur des chemins plus académiques, quitta son travail une nuit, non sans embarquer tout le matériel nécessaire à la poursuite de ses recherches.
  • Désormais, elle tenterait de trouver des amis pour sa fille, afin qu’elle ne soit plus jamais triste du rejet des siens.

ACCROCHE
Un enfant de 5 ans a disparu, Marty Cadwell, alors que les parents étaient dans le salon et n’ont rien entendu. Le kidnappeur a dû passer par la fenêtre (ouverte), mais le mur est vertical et il n’y a pas de gouttières ou d’arbres à proximité.
  • Des restes de toiles d’araignées sont visibles depuis le toit. Le petit immeuble étant mitoyen sur tout un bloc, on peut cependant retrouver ces toiles à un bout donnant sur une ruelle sombre.
C’est évidemment Daisy qui est venue chercher son ami Marty.
C’est le 3ème enfant qui disparait dans son sommeil depuis 4 mois.

HORLOGE
  • Jour : le shérif Pepper et son équipe arrivent chez les Cadwell et commencent leur enquête
  • Pénombre : Le shérif arrive dans la forêt où Daisy s’est attaquée à la joggeuse Cheryl Taveau
  • Crépuscule : Jessica transforme Marty en compagnon pour Daisy dans un rituel mystique toujours plus puissant.
  • Coucher de soleil : Le rituel a fait basculer notre monde dans une nouvelle dimension. Le ciel s’assombrit et des toiles d’araignées et des petits yeux rouges se tapissent dans toutes les zones d’ombre.
  • Tombée de la nuit : Des centaines d’araignées de tailles diverses se répandent dans la ville et assaillent les habitants pour en faire des cocons de garde mangé ou des prisonniers.
  • Minuit : Jessica prend le contrôle de la ville et la fusion des dimensions est permanente.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Morningkill a écrit : mer. juin 08, 2022 9:12 pm C'est sympa tes articles !

Je vais commencer par le kit de démo, demain soir j'espere, quoique que je suis pas encore prêt... 

Hello, assez d'accord avec @Gulix sur le kit de démo. Le truc qu'i m'avait fait sursauter dans le kit, c'est qu'on demande au MJ de faire des jets de temps en temps. (de mémoire)

Merci @Mickey-bis  :)  C'est vrai qu'on l'avait pas mal twisté ce kit d'intro quand on avait joué :) Ta modif est vachement bien pour le scénario du kit ! Ça donne envie de le rejouer comme ça. Il faut que je trouve de nouvelles vict... de nouveaux joueurs !

Avec l'équipe de la jdr academy on a mis en page un mystère qui a été joué et diffusé : https://jdr-academy.itch.io/la-velue

Comme ça tu as le scénario et tu as une version jouée pour voir comment le MJ et les joueurs s'en sont sortis :)
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Bonjour,

J'ai un joueur qui va pour la première fois prendre le move "Changer le type de votre chasseur".
Je me demande :
  • y a-t-il une remise à zéro du compteur de chance ? (ça me parait obligatoire vu que certains playbooks ont des effets en fonction de leurs points de chance restant)
  • Il est aussi marqué que le PJ et le gardien doivent faire le tri des moves acquis de l'ancien type du chasseur et déterminer si le perso les gardes ou non. S'il n'en garde pas un, prend-il un move du nouveau playbook pour le "remplacer" ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Mickey-bis »

J'ai l'impression que c'est très "au doigt mouillé" dans les règles...
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. juin 26, 2022 3:14 pm Bonjour,

J'ai un joueur qui va pour la première fois prendre le move "Changer le type de votre chasseur".
Je me demande :
  • y a-t-il une remise à zéro du compteur de chance ? (ça me parait obligatoire vu que certains playbooks ont des effets en fonction de leurs points de chance restant)
  • Il est aussi marqué que le PJ et le gardien doivent faire le tri des moves acquis de l'ancien type du chasseur et déterminer si le perso les gardes ou non. S'il n'en garde pas un, prend-il un move du nouveau playbook pour le "remplacer" ?

Je l'ai fait en double pour ma saison 2. Même si au final on est reparti sur des persos "débutants" niveau technique. On a gardé le même nombre de Moves, un des joueurs souhaitant garder un des Moves de son Expert pour l'intégrer à son nouveau profil d'Agent. Pour la Chance, pareil. Un des joueurs a gardé ses coches, parce que c'était l'évolution logique. L'autre ayant pas mal changé (suite à gros événement entre les saisons), il a reset sa Chance.

Donc, oui, au doigt mouillé, selon ce qui colle le plus.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Répondre