Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
hechlok
Profane
Messages : 1
Inscription : jeu. juin 22, 2023 10:55 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par hechlok »

Malk a écrit : jeu. juin 22, 2023 7:36 am Sinon je suis tombé la dessus ce matin : un setting du folklore polonais Image

I hope you like it :) I'm thinking of turning it into series: this week all the monsters say we're from: Japan, Mexico... etc. And I would like to show them in modern times, give a hook and countdown but leave locations and NPCs to Keepers
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2488
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par cern »

hechlok a écrit : jeu. juin 22, 2023 12:02 pm
Malk a écrit : jeu. juin 22, 2023 7:36 am Sinon je suis tombé la dessus ce matin : un setting du folklore polonais Image

I hope you like it :) I'm thinking of turning it into series: this week all the monsters say we're from: Japan, Mexico... etc. And I would like to show them in modern times, give a hook and countdown but leave locations and NPCs to Keepers
It's really good, and the pictures set the mood.
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai eu un train de vente ces derniers jours de mes modules MOTW sur Itchio, ça vient de vous ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. juil. 02, 2023 5:42 pm Et voici le Mystère de lancement, ainsi qu'un Mythe, si vous voulez jouer des Soeurs sauroctones :
Image

Un mystère d’introduction pour les Sœurs sauroctones  ou un autre groupe de Chasseurs, suivi d’un Mythe pour la route : Ce qui rit dans l’obscurité.
  
 Kenneth Hart était désespéré et prêt à tout pour sauver son épouse, y compris à vendre son âme au diable. C’est alors qu’une voix a chuchoté dans l’obscurité et lui a proposé très exactement cela, et ce fut fait. Karen Hart fut sauvée, Kenneth n’avait plus d’âme, un rire résonna dans l’obscurité et le fantôme d’une prétendue sorcière immolée au XVIIe siècle le posséda pour exercer sa vengeance.
 

Ce qui rit dans l’obscurité… on ne l’a jamais vu, Cela a parfois une voix masculine, d’autre fois une voix féminine, parfois jeune, parfois vieille. Mais cela propose toujours de vous aider contre votre âme, et cela le fait avant d’éclater d’un  rire terrible.
 « Ce rire qui ne dort jamais », le « rire terrible de Melmoth » disait Baudelaire quand il en parlait...
  
 Un document de 14 pages + aides de jeu (lot de polaroids titrés et vierges, tableau, stemma codicum des livres mystérieux).

https://qui-revient-de-loin.itch.io/la- ... -dans-lobs

 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Savez-vous s'il existe des guides de conversion MOTW/PBTA vers le d100 (chtulhu), Gumshoe (TOC), Delta Green, Monde des ténèbres ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13726
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. juil. 08, 2023 1:15 pm Savez-vous s'il existe des guides de conversion MOTW/PBTA

Ca n'aurait pas beaucoup de sens de faire des règles de conversion, les PbtA sont basés sur la gestion narratives de conséquences suite à des choix. Les autres systèmes gèrent des compétences et des probabilités de réussir ou d'échouer à un type d'action.
Donc les seules infos utile pour passer à un système probabiliste c'est le descriptif général du playbook et la nature des moves des playbooks qui devrons être converti en attribut/compétences/ pouvoir spéciaux selon les gouts de chacun pour refléter ce que lui ou elle comprend du playbook afin d'en faire une classe de personnage archétypale.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Je pensais plutôt à la conversion des mystères de Motw en scénario de Chtulhu, DG, WoD, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2142
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. juil. 08, 2023 5:53 pm Je pensais plutôt à la conversion des mystères de Motw en scénario de Chtulhu, DG, WoD, etc.

C'est quoi l'objectif ?

Honnêtement, quand je regarde mes Mystères pour la Route, par exemple, la structure est telle qu'elle peut s'adapter à n'importe quel système ... si tu fais en sorte de jouer avec le paradigme de Monster of the Week (Jouer pour découvrir ce qu'il va se passer) et que tu te coltines la partie technique.
Des méthodes toutes faites ? Pour quoi faire ? Honnêtement, si c'est pour linéariser un scénario ouvert, je vois pas vraiment l'intérêt.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Voir comment on pouvait importer du scénar à la pbta dans des jeux plus tradi. Mais comme j'ai jamais joué à chtulu/wod/etc., je me rends pas compte de la marche qu'il peut y avoir à faire cet import.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Tiens, je viens d'avoir une idée pour donner un aspect horrifique générateur de folie :
Règle de destruction psychologique 
Ajouter un move aux Menaces (Monstre, Phénomène) : Quand vous voyez directement (Horreur +3)/ quand vous percevez indirectement (Horreur +2)/Quand vous voyez les œuvres (Horreur +1) de la Menace, lancez +Coriace -Horreur.
Ou bien, quand vous voyez une Menace horrifique (score d'Horreur allant de 1 à 3), lancez +Coriace -Horreur.

Sur 10+, vous frémissez d’horreur ou de dégoût, mais vous gardez votre sang froid.

 Sur 7-9, c'est tellement horrible que vous êtes secoué·e : prenez Horreur dégât(s) (psychologique) et :
  • pour Horreur +3, vous êtes pris de panique et devez fuir la Menace,
  • pour Horreur +2, vous êtes effrayé·e et êtes affligé·e d’un -1 continu,
  • pour Horreur +1, vous êtes nauséeux·se puis vous vomissez, et êtes affligé·e d’un -1 temporaire.
Sur 6-, vous êtes pris·e de panique et votre équilibre mental se fissure : perdez 1 point de Chance.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce jouable dans Monster of the week ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13726
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. août 07, 2023 10:13 am Est-ce jouable dans Monster of the week ?

Ca va à l'encontre du paradigme de Monster of the Week qui penche clairement plus vers du Buffy, les frères Winchester voir du Scooby-doo. Quand tu as le playbook du monstre et que tu es une créature d'origine démoniaque, tu crois vraiment que tu vas être frappé d'horreur devant un collègue infernal qui fait le con ou quelques morceaux cadavres attachés au mur en guise de décoration d'intérieur?
L'usure des PJ est gérée via la dépense de leur point de Chance et c'est là que tu peux aggraver la situation psychologique du personnage si tu le souhaite.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Cryoban a écrit : lun. août 07, 2023 11:56 am
Qui Revient de Loin a écrit : lun. août 07, 2023 10:13 am Est-ce jouable dans Monster of the week ?

Ca va à l'encontre du paradigme de Monster of the Week qui penche clairement plus vers du Buffy, les frères Winchester voir du Scooby-doo. Quand tu as le playbook du monstre et que tu es une créature d'origine démoniaque, tu crois vraiment que tu vas être frappé d'horreur devant un collègue infernal qui fait le con ou quelques morceaux cadavres attachés au mur en guise de décoration d'intérieur?
L'usure des PJ est gérée via la dépense de leur point de Chance et c'est là que tu peux aggraver la situation psychologique du personnage si tu le souhaite.
Ça dépend du ton que l'on donne, le Codex of World montre que l'on peut choisir du comique à la Scoubidoo ou qqch de plus sombre. Et quand l'on voit les moves de "Part d'ombre", "Sombre maitre", "Pulsion" des livrets les plus monstrueux, je pense que ça peut être raccord. C'est même le principe du body horror : avoir peur de son propre corps, de son propre esprit, de ce que l'on devient.
Mais, oui, ce n’est pas une règle à appliquer à toute les campagnes de MOTW, seulement à celles où l'on souhaite avoir plus d'horrifique/d'indicible.

On peut peut-être ajouter une notion de bouclier psychologique par l'endurcissement quand on est témoin d'horreurs répétées ou du même type d'horreur. 1 Point de Chance perdu = 1 endurcissement psychologique ? Baisse de la stat Horreur d'1 point d'un type de menace à chaque fois qu'on y est confronté ?

Mais, oui, on peut aussi modéliser ça avec la jauge de Chance et une règle ad hoc, comme celles personnalisées pour la Chance de chaque livret.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai modifié ma proposition de règle, et j'en ai imaginé d'autres. Aucune n'ont été testées... mais je vous les livre quand même :

Règle de dégats psychologiques
Une règle optionnelle pour prendre en compte les effets de la frayeur, de la folie, de la crise de Foi, des psychotropes, etc. :
Quand vous subissez des dégâts psychologiques, remplissez votre jauge de dégât de la droite vers la gauche (dans le sens opposé du remplissage des dégâts physiques).
  • Si les dégâts psychologiques rejoignent les dégâts physiques, vous êtes nauséeux·se, vomissez, et êtes affligé·e d’un -1 temporaire.
  • Si vos dégâts psychologiques dépassent 3, vous êtes psychologiquement instable : vous êtes affecté·e et êtes affligé·e d’un -1 continu jusqu’à obtenir des soins, un réconfort, un sentiment de sécurité ou de calme, etc.
Éventuellement, si les dégâts psychologiques rejoignent l’extrémité de la jauge, vous êtes pris·e de panique et votre équilibre mental se fissure : perdez 1 point de Chance.
 
Quand vous allez voir votre psy, effacez tous vos dégâts psychologiques.
Quand quelqu’un vous apporte du réconfort ou vous administre des médicaments, vous n’êtes plus psychologiquement instable et récupérez 1 à 3 dégâts psychologiques.
Quand vous retrouvez un sentiment de sécurité ou de calme, récupérez 1 dégât psychologique.
Règle de destruction psychologique
Règle optionnelle pour les Mythes (campagnes) et cadres de jeu qui s’intéressent au body horror, à l’horreur psychologique, aux horreurs indicibles et complètement inhumaines, non-appréhendables et résolument “étrangères”, à la Cthulhu, Event Horizon, etc.
Cette règle peut compléter celles de la Malédiction du Monstre ou du Côté obscur de l’Epouvantail pour modéliser la peur de son propre corps, de son propre esprit, de ce que l'on devient.
Pour mettre en œuvre cette règle, ajouter une manœuvre supplémentaire aux Menaces (Monstre, Phénomène) ou donnez-leur un score d’Horreur (max 3) :
Quand vous voyez directement (Horreur +3)/ quand vous percevez indirectement (Horreur +2)/Quand vous voyez les œuvres (Horreur +1) de la Menace, lancez +Coriace -Horreur.
Ou bien, quand vous voyez une Menace horrifique (score d'Horreur allant de 1 à 3), lancez +Coriace -Horreur.
  • Sur 10+, vous frémissez d’horreur ou de dégoût, mais vous gardez votre sang froid.
  • Sur 7-9, c'est tellement horrible que vous êtes secoué·e : prenez Horreur dégât(s) (psychologique) et :
    1. pour Horreur +3, vous êtes pris de panique et devez fuir la Menace,
    2. pour Horreur +2, vous êtes effrayé·e et êtes affligé·e d’un -1 continu,
    3. pour Horreur +1, vous êtes nauséeux·se puis vous vomissez, et êtes affligé·e d’un -1 temporaire.
  • Sur 6-, vous êtes pris·e de panique et votre équilibre mental se fissure : perdez 1 point de Chance mais gagnez 1 point d’Endurcissement.
L’Endurcissement fonctionne comme un bouclier psychologique et diminue les effets horrifiques (score d’Horreur) d’autant de points. L’Endurcissement ne peut être supérieur au score de Cool du Chasseur.
Eventuellement, le score d’Horreur d’une Menace est réduit de 1 à chaque rencontre significative.
Règle de Foi
Règle optionnelle pour des personnages religieux.
Renommez Chance en Foi. Le score de Foi pour effectuer une manœuvre basée sur la Foi est égal à la moitié des points de Foi restant du Chasseur, arrondi à l’inférieur.
 
Quand vous priez, implorez un miracle, utilisez votre Foi comme un bouclier ou tentez d’utiliser une relique sacrée, lancez +Foi.
  • Sur 10+, un miracle a lieu, et ce qu’il fallait advient, dans le respect de l’ordre divin.
  • Sur 7-9, aidez-vous vous-même, et le ciel vous aidera : gagnez +1 continu ou +1 armure magique pour la scène tant que vous respectez les valeurs divines.
  • Sur 6-, vos prières sont vides, vous-même n’y croyez plus, comment les cieux pourraient vous entendre quand vous n’osez plus vous-même les implorer ? Subissez une crise de Foi (1 dégât psychologique).

Règle du Veil
Les Menaces occultes et/ou technologiques génèrent le Veil, un phénomène qui masque la réalité, déforme les sens, perturbent les machines les plus avancées.
 
Quand vous tentez de révéler la vérité en recueillant des preuves (preuve matérielle, enregistrement, etc.) ou en les exposant (attirer l’attention/faire appel à la mémoire de témoins, montrer des preuves, démontrer par la logique), lancez +Bizarre.
La manœuvre de l’Ordinaire Faites-moi confiance et celle du Parano Établir des liens remplace cette manœuvre.
  • Sur 10+, gagnez 3 points à dépenser.
  • Sur 7-9, gagnez 1 point à dépenser pour :
    1. disposez d’une bonne raison pour Manipuler quelqu’un,
    2. obtenir +1 continu pour persuader quelqu’un que les choses étranges existent, se sont bien déroulées,
    3. poser une question au MJ à propos du Veil.
  • Sur 6-, quand on tente de percer le Veil, le Veil vous recouvre : qu’avez-vous oublié ? Quelle explication rationnelle donnez-vous de ce que vous vouliez révéler ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11815
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Je tiens un doc avec une liste des moves spéciaux (de lieux, de phénomènes, d'équipements, etc.) de Monster of the Week pour m'aider à créer mes mystères, et je me suis dit que je pourrais vous le partager : https://docs.google.com/document/d/1bgT ... sp=sharing

C’est un living document, il y a des moves extraits de publications protégées par droit d'auteur (c'est signalé) et que je réécris peu à peu de façon générique (pour être dans le domaine de la mécanique de jeu non protégeable) ou dans un style adapté à mes mystères et que je mets en CC BY-SA.

J'ai indiqué à chaque fois la source et la licence (ou son absence) d'utilisation.

Je suis éventuellement preneur de contributions tant qu'elles sont sous Creative commons.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3614
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Marchiavel »

Joli boulot, et intéressant : on voit bien qu'il y a des éléments qui reviennent plus souvent que les autres
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Répondre