Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Fragle a écrit : sam. mars 06, 2021 7:34 pm • Poser des questions et construire à partir des réponses qui vous sont données.
Ah oui, mais ça ça existe depuis que l’OSR existe .
Je mettais le curseur plus loin en terme de partage, mais c’est une question d’interprétation finalement effectivement.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Morningkill »

alors, je parle sans savoir (et sans avoir fait jouer), mais tel quel, le curseur me semble plus proche du "le mj écoute les joueurs pour s'inspirer dans sa construction de la fiction" (1) que de "toute la tablée construit ensemble consciemment".

Après, c'est  pas mal de la nuance :) et chacun place son curseur comme il veut 

(1) d'ailleurs, ca me fait penser à cet exemple qu'on retrouvait pour les jdrs plus classiques " si vos joueurs font des plans pour faire un casse, n'hésitez pas à reprendre en cachette leurs idées "ah tiens, c'est vrai qu'il pourrait y avoir un garde plaqué la" sauf que la c'est assumé et systématique. (on doit même pouvoir dire systèmique)

Dans mes explorations, j'ai cru comprendre que pour bien "comprendre" un pbta, il fallait 6-8 séances, vous en pensez quoi ??
(il me semble que c'était notamment dans la vidéo de jdr factory : [url=http://Talk spécial PBTA - Grand Angle]Talk spécial PBTA - Grand Angle[/url] )
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Morningkill a écrit : sam. mars 06, 2021 8:27 pm j'ai cru comprendre que pour bien "comprendre" un pbta, il fallait 6-8 séances

Je pense que c'est une bonne approche. Certains captent le truc très rapidement, d'autres jamais. Mais 6-8 ça me parait pas mal pour être vraiment à l'aise avec les concepts. Mais ca n'empêche pas de s'amuser dés la première partie hein! C'est juste qu'on se rend compte de certains trucs un peu mieux, qu'on comprend qu'il faut arrêter de vouloir donner des +1 ou -1 aux jets de dés pour refléter la difficulté, que pour un combat haletant c'est pas forcément utile d'avoir pleins de PV, que son perso est taillé pour faire certaines choses, mais qu'il ne peut pas tout faire bien, que rater des actions c'est important aussi, etc
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

En 2-3 épisodes de 2D6+Cool, on comprends pas mal de choses ^^

Les 6-8 épisodes de jeu, soit pour ma pratique une saison, c'est plutôt pour voir une intrigue entière se nouer et se dénouer.
2-3 séances, c'est assez frustrant car peu de pistes/amorces/questions évoquées (par les 7-9, par les questions aux PJ) sont finalement explorées, exploitées. Le pbta est peu adaptée pour du one shot en général.

Pour comprendre le jeu, je sais pas s'il faut autant de séances, ou à l'inverse si peu.

EDIT : ma pratique de Lady Blackbird (avec son guide) avant de jouer aux pbta m'a sans doute fortement aidé, car j'y ait découvert/réalisé plusieurs des éléments qu'évoque Cryoban. Bref, ça dépend aussi de ton parcours rolistique.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Morningkill »

Je pensais partir sur le kit de démo de MOTW, déjà, du coup, on est dans le one shot.

J'ai aussi une mémoire assez faible - est ce qu'en tant que Gardien, comment vous faites pour garder trace de ce qui se crée au fur et à mesure ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Mickey-bis »

Des notes.
Des notes pendant la partie.
Des notes pendant le débriefing.
Des notes après.

Et avant la suite, on relit son "scenario", et on ajuste / intègre selon toutes ces notes.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Perso j'ai commencé à enregistrer pour éviter de prendre des notes et ben vous savez quoi ? ... un podcast c'est encore plus de boulot, je pense que je me suis fait avoir par moi même :p

Après enregistrer les parties ça peut aider à prévoir la prochaine.
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Celanawe »

Comme Mickey-bis et je demande également, pour les campagnes qui sont créés collégialement, à un joueur de faire un CR. Je peux oublier, omettre des éléments dans ma prise de notes et les évènement peuvent être perçus différemment du côté des joueurs.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Pareil que Celanawe.
J'utilise énormément les cartes mentales, et je demande aussi au début de chaque séance que les PJ me fassent un "Previously, on...".
Et je mets les notes publics sur le net (blog, tableau blanc, etc.)
Ex: https://miro.com/app/board/o9J_kuNJgm0=/

Et les fois où je suis trop rincé pour mettre mes notes griffonnées en live au propre, les classer, je m'en mords les doigts.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Comme les copains, cartes mentales + prise de notes à la volée pour ensuite restructurer tout ça entre les parties, souvent en complétant simplement les cartes mentales existantes (qui finissent par être compréhensibles uniquement par moi, il faut bien avouer)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Morningkill »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. mars 07, 2021 12:08 pm Pareil que Celanawe.
J'utilise énormément les cartes mentales, et je demande aussi au début de chaque séance que les PJ me fassent un "Previously, on...".
Et je mets les notes publics sur le net (blog, tableau blanc, etc.)
Ex: https://miro.com/app/board/o9J_kuNJgm0=/

Et les fois où je suis trop rincé pour mettre mes notes griffonnées en live au propre, les classer, je m'en mords les doigts.

J'aime bcp ton miro, mais c'est pas ca qui va me faire rappeller qu'il y a deux seances, on a defini que tel perso faisait de la magie en utilisant des crystaux new age.

C'est pas tant l'enquête qui m'inquiete (et je note ton idée de previously par les joueurs), c'est vraiment garder une trace des elements de fictions "de background" communs
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Pour la fiction, c’est les notes en live, mais aussi un travail d'illustrations : une PJ m'a dit qu'elle utilisait du voodoo, j'ai cherché dans l'interséance ce qu'était le voodoo et j'ai sauvegardé dans un fichier/envoyé par mail/ mis sur miro des termes de voodoo, des images de "mandala", etc.

Mais c'est aussi aux joueurs de faire ce taf, en faisant leur sorte de "journal du chasseur", de "grimoire de magie", en choisissant une image pour leur perso qui reflète l’esthétique de l'univers émergent.

Après, il y a des trucs qu'on oublie. Si personne ne te reprend quand tu décris du spiritisme pour la magie, c’est que finalement l'idée, le fait énonciateur du voodoo n'a pas marqué la mémoire, et donc ne mérite pas d'être remémoré.
Mais si quelqu'un te dit "attends, ça ressemblait pas à du voodoo avant ?", ça va activer ta mémoire (peut-être), et alors tu "rembobines" pour redécrire la scène de magie dans l'emballage du voodoo.
Et si le voodoo est central dans la création de l'univers (ton monstre de saison, c'est Papa Legba), bin tu t'en rappelleras.

Dernière chose, tu peux appliquer la technique du renforcement (ce que je fais) : on définit à la volée que la magie ressemble à du vaudou, du coup tu renommes le grand méchant de saison, un démon, en Papa Legba ; un 6- en magie ? Pouf, un zombi se relève ; un indice découvert avec 3e oeil ? hop, un mandala vaudou à l'encre sympathique ; le contact d'un PJ pas encore invoqué ? il vient de Louisiane !

EDIT pour miro : c'est un tableau de chasse, avec les fils en laine rouge et tout. A un moment, le fils de la mairesse semble utiliser des cristaux new age. On ajoute au miro un post-it sous le portrait du fiston avec "Wiccans ?"/"Source de magie = cristaux ?".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
felix
Initié
Messages : 118
Inscription : mer. avr. 14, 2004 8:04 pm
Localisation : Carrassine
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par felix »

6 nouveaux settings pour Monster of the Week sont en vente sur DriveThruRPG, ainsi que 2 bundles a prix réduit (les 6 settings et toute la gamme)
https://www.drivethrurpg.com/browse/pub/12724/Deadcrows-Studio?filters=44825_0_0_0_0&src=fid44825
(\__/) Ex-membre du club Audiard
(='.'=) Éleveur de lapins numériques
(")_("). Studio Deadcrows
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

J'allais être intéressé, mais 6$ les 28 pages de PDF, c'est vraiment trop :(
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Et j'ai l'impression qu'il y'a eu un bug dans les descriptifs (ou alors c'est le site), c'est tout le temps le meurtre à Gray Ridge high school qui est indiqué
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre