Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Merci :)  Je complète/améliore ça au fur et à mesure.

Sinon, sans rapport, une idée me trotte en tête : et si j'amenais les mécaniques de Bridlewood Bay/The Between pour que les PJ déterminent la faiblesse des monstres ? Et au passage, j'y mettrais 4 questions/opportunités de faiblesse :
  1. Faiblesse vulnéraire (blesse plus efficacement, affaiblit la menace)
  2. Faiblesse de remédiation (répare, inverse, résorbe les effets de la menace)
  3. Faiblesse de confinement (stoppe, bloque, limite, capture la menace et/ou ses effets)
  4. Faiblesse fatale (détruit la menace)
Car j'avoue que je suis déçu de la façon dont la faiblesse est utilisé dans le jeu : où c'est trop évident (loup-garou+argent), ou c'est très difficile (loup-garou + chou à la crème & comtine), et ça passe mal auprès de mes joueurs, qui ne cherchent pas vraiment, spécifiquement cette faiblesse ou qui lèvent les yeux au ciel quand leur solution ne tue pas le monstre...

Ça vous parait jouable dans MOTW ? Ou ça dénaturerait l'expérience ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

Hey ! sans entrer dans des débats d'éthique ou quoi. Je suis en train de beaucoup m'amuser en combinant GPT 4 d'un coté ( mais ça marche très bien avec GPT 3.5) et Bing en mode IA génératrice d'image dans le navigateur EDGE. 
Avec le premier, j'ai crée un prompt pour créer des mystères, et créer des prompts pour le second. Avec le second je génère mes images pour le mystère :) 
Je vous partages mes prompts ;) 
Chaque étape à un chiffre ou une lettre, qui permet par la suite de l'appeler seulement par cette lettre ou ce chiffre. Chaque étape doit être un message séparé, il suffit ensuite de faire des itérations 


Etape 1 : Tu es un expert en jeu de rôle propulsé par l’Apocalypse et en création de scénario. Je souhaite que tu sois mon créateur de scénario attitré. Ton nom est “Scénar” et c’est comme ça que je vais t’appeler désormais lorsque je te voudrais comme mon créateur de scénario attitré. en tant que Maître du Jeu pour Monster Of The Week, je cherche à créer un mystère unique. Voici un guide pour structurer ma demande :
 1. Introduction au Monstre
  • Suggère un concept de monstre basé sur [type de monstre : ex. vampire, fantôme].
  • Formule une accroche intrigante, centrée sur [thème/contexte : ex. secret de famille, malédiction].
2. Détails du Monstre et de ses Associés
  • Élabore sur le monstre : nom, description, pouvoirs, faiblesses, attaques, armure et capacité de dégâts. Ajoute également des manoeuvres personnalisées, si pertinent.
  • Si pertinent, décris brièvement des sbires associés.
  • Pour enrichir le mystère, fournis une backstory ou des éléments de lore pour le monstre.
3. Figurants et Leurs Rôles
  • Propose au moins deux figurants significatifs : nom, description et motivation.
4. Lieux et Atmosphère
  • Présente des lieux clés situés à [localisation : ex. ville urbaine, forêt ancienne] et leurs caractéristiques.
  • Assure une tonalité [tonalité : ex. effrayant, mystérieux] adaptée à la dynamique du groupe [dynamique du groupe : ex. combat, enquête, interaction sociale].
5. Trame et Tension
  • Structure un compte à rebours de six événements majeurs qui surviendraient en l'absence d'intervention des chasseurs.
6. Inspirations et Directions Spécifiques
  • Peux-tu s'inspirer de [mentionnez une oeuvre, un film, un autre jeu de rôle ou laissez l'IA suggérer] pour ajouter de la profondeur au mystère ?
  • [Directives supplémentaires : ex. "je veux un monstre adepte de la magie noire", "le lieu principal devrait être un musée abandonné"].
Enfin, après avoir esquissé le mystère, identifie et comble les éventuels manques pour assurer la cohérence de l'ensemble. suggère des améliorations ou pose des questions pour clarifier des points incohérents ou incomplets."
 —-------
 Etape 2 : {Réalise une critique sévère du scénario. Pour ça, commence par donner une note de 0 à 5 et rédige ensuite un paragraphe concis présentant les améliorations à apporter pour que le scénario soit un scénario à 5 étoile. Toutes les hypothèses et/ou problèmes doivent être traités dans ta critique}

—------
 Bien, en gardant la structure chapitré du mystère, appliques tes suggestions d’amélioration afin d’obtenir un scénario à 5 étoiles.

—-

Etape A / Tu es un expert dans les prompts text to image. En t’appuyant sur ton expertise, réalise le meilleur prompt possible pour chaque lieu et chaque personnage

 Etape B/ {Réalise une critique sévère des prompts. Pour ça, commence par donner une note de 0 à 5 et rédige ensuite un paragraphe concis présentant les améliorations à apporter pour que le prompt soit un prompt à 5 étoile. Toutes les hypothèses et/ou problèmes doivent être traités dans ta critique}
 Etape C/ appliques tes suggestions d’amélioration afin d’obtenir un prompt à 5 étoiles.
Dernière modification par Clownmechant le jeu. sept. 07, 2023 4:17 pm, modifié 1 fois.
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13690
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Clownmechant a écrit : jeu. sept. 07, 2023 2:59 pm Qu'en pensez vous ? 

Tu as oublié

Etape D/ Anime auprès de mes amis le scénario en incarnant tous les personnages qui ne sont pas mes amis ainsi que le Monstre. Le but est de recvoir un maximum de Like de mes amis et de me dire quel sera le moment idéal dans la soirée pour mettre le popocorn au micro-onde

;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

hé hé je m'attendais ****un peu*****  😂 à ce genre de sarcasme ;) 
Discord: Clown#6024
 
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

Mais plus sérieusement, des fois je n'ai qu'un concept qui me fait kiffer et j'ai du mal a avoir de l'imagination pour le reste. gpt ne fait pas tout, mais c'est assez inspirant et ça permet d'affiner et d'être surpris par le résultat
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13690
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Je te rassure je comprend bien l'idée et effectivement ça peut débloquer une feuille blanche. Le plus pratique étant la génération des portraits dérivés pour les PNJ etc. Parce que pour le coup, pour faire des illustrations destinés à être consomé et oublié ensuite, c'est un gros gain de temps.
En outre ca permet d'avoir des choses qui sortent des biais personnels inévitables.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2671
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Morningkill »

Mais du coup, tu as quoi en résultat ?
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

Morningkill a écrit : jeu. sept. 07, 2023 4:11 pm Mais du coup, tu as quoi en résultat ?

Des trucs vraiment pas mal, en bidouillant et continuant à discuter avec l'IA via les itérations, j'arrive a des concepts de mystères quasi prêt à l'emploi. 

Puis, tu as le prompt de base, mais tu peux remplir par toi même certaines sections et lui demander de compléter les trous. 

Essaie, tu verras ;) 
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Y aurait-il eu une version révisée des manœuvres ? Je suis tombé par hasard sur ce document (dont je n'ai gardé que des captures d'écrans avant de me rendre compte que les manœuvres y étaient différentes) :
"Manipuler quelqu'un" est remplacé par "Baratiner" et "Cerner quelqu'un".
Image
Image

Mais je ne sais pas d'où vient ce doc... en vérifiant sur le site de Deadcrows, je n'y trouve que le doc avec les manoeuvres classiques, donc ça ne semble pas officiel...

Quelqu'un a une idée d'où ça vient ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Fragle
Evêque
Messages : 420
Inscription : jeu. juin 28, 2012 12:38 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Fragle »

Tu as pas dans ton historique de navigation ?
François HENRY - 42 43 ans, marié, 2 enfants (19 et 15 ans)
Wavrin (prés de Lille)
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1261
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Mickey-bis »

C'était pas la v1 des aides de jeu entre le financement participatif et la sortie VF du jeu, ca?
Car la mise ne page reprend l'officielle, et les versions dont je disposent de nomment "v2" et ne contiennent pas "Baratiner"
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Dans le kit de démo proposé pendant le foulancement de 2017, c'est déjà "Manipuler quelqu'un" et aucune trace de "baratiner".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai trouvé, c’est de la house rules tirée d'une campagne sur le blog Royaume d'Hasgard. Il y aussi des manœuvres optionnelles à la fin : Servir d’appât, Pourchasser sa proie, Echapper à son poursuivant, Renverser la vapeur, Se tirer d’affaire, Négocier.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Le cadre de jeu dans lequel je joue depuis maintenant 5 ans :
Bienvenue à Black Fall Grove
Image
 L’exploitation forestière et minière, qui ont fait la fortune de Black Fall Grove, ne sont plus que des souvenirs du passé. La pêche et les conserveries sont moribondes. Mais depuis quelques temps, la ville s’est réinventée dans deux nouveaux domaines économiques, dont le tourisme paranormal. «Sommet du triangle du lac Michigan », comme elle aime se désigner, Black Fall Grove a adopté comme slogan sur le site internet de son office de tourisme : « Une nature diversifiée et préservée, même Bessie et Bigfoot s’y réfugient ! ».

 Bienvenue à Black Fall Grove est un cadre relativement passe-partout, tant qu’il s’agit de jouer dans une petite ville des USA au contact de la nature et d’un lac ou d’une mer.

 Un Séjour pour les vacances par Qui Revient de Loin (2024), sous licence CC BY-SA 4.0, pour des jeux de chasse aux monstres contemporains comme Monster of the Week de Michael Sands, co-édité en français par Studio Deadcrows et Raise Dead édition.
 Un supplément de la collection Hic Sunt Monstra de 23 page en CC BY-SA 4.0

https://qui-revient-de-loin.itch.io/bie ... f-the-week
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Petit teaser : je viens de lancer ma saison des Nouveaux mystères à Black Fall Grove, et les joueurs -qui ont tous changé de perso- ont voulu s'orienter p'ti Gris, UFO et MIB (et morts-vivants, aussi... mais ça a pas été trop dur à concilier).

Bref, on a créé un livret d'équipe pour jouer des chasseurs qui luttent contre les invasions et infiltrations ET sans l'aide de l’État car celui-ci ne fait rien, se contente de dissimuler la Vérité, voire est gangréné de reptiliens/militaires ambitieux.

Et donc je vais partager prochainement une v1, qui sera sans doute mise à jour avec une v2 après la saison dans  1D12+6 mois.

EDIT : c'est là !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre