Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Renz »

Cryoban a écrit : mer. févr. 15, 2023 9:16 am
Renz a écrit : mar. janv. 31, 2023 3:42 pm L'époque victorienne étant une de mes périodes favorites, je serais curieux de savoir comment tu as abordé cette adaptation. 

De façon très simple à vrai dire. J'ai conservé les règles et les playbooks en l'état ou presque. J'ai juste retiré des playbooks les élements trop anachroniques ou je les ai remplacé (une voiture = un cheval ou une caleche, le matériel sophistiqué a été remplacé par des tucs de weird science/steampunk lorsque possible). Je n'ai pas voulu faire de hack car je pense que ça n'en vaut pas la peine, un simple rehabillage est tout fait suffisant et ça a très bien fonctionné autour de la table. MotW a une grande plasticité et rien qu'en renommant les choses on peut changer d'époque ou d'ambiance sans toucher au coeur du jeu.
Je suis donc très curieux de voir quelle est l'approche de l'éditeur, il y aura surement de bonnes idées à repiquer dans ce nouveau tome.

Ce qui est aussi assez amusant c'est qu'un de leur setting "This strange house" qui se focalise sur la découverte des secret d'une étrange maison correspond exactement à ce que j'ai introduit dans ma campagne Victorienne où les PJ héritent d'une maison qui recèle bien des secrets et qui est lié à un complot qui menace toute l'angleterre. J'avais géré les mystères de cette maison avec des horloges et des moves dédiés. Là aussi je suis très curieux de voir ce qu'Evil Hat propose
Merci pour la réponse, je vais probablement tester ! :bierre:
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Un mystère de la semaine par ma pomme : La peur qui rode
Spoiler:
Avertissements de contenu
Espace étroit et sombre ; addiction et médicament ; maladie mentale ; horde de rats ; mutilation ; body horror ; défiguration ; germes & odeurs ; maltraitance animale ; enlèvement.
En résumé
L'asile d'Eichen, près de la ville côtière de Black Fall Grove dans la Wisconsin, accueille plusieurs malades mentaux de la bourgeoisie des environs… et leur propose des traitements à la pointe, voire à la frange de la science.
Deux patients traités avec des drogues expérimentales se sont d'ailleurs échappés et vivent dans les égouts de Black Fall Grove, où ils ont subjugué les rats environnants, contaminés par les résidus de cette même drogue que l'asile rejette discrètement. L’asile a d’ailleurs le secret sur cette évasion et cherche discrètement ses patients…
Cette drogue à base de noradrénaline les a transformé en prédateurs assoiffés de cette hormone de la peur, et donc de la glande qui les libère : la surrénale (sur les reins).
Le lancement du Schriek Fest, festival du film d'horreur de Black Fall Grove, va les faire sortir de l'ombre en leur révélant des proies bien plus alléchantes que les vaches des environs.

@Gulix Tu m'autorises à l'inclure dans ta collection des Mystères pour la route ?
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mer. févr. 22, 2023 11:22 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. févr. 22, 2023 5:26 pm @Gulix Tu m'autorises à l'inclure dans ta collection des Mystères pour la route ?

Oui et non.

Oui, pas de soucis pour le sous-titre "Un mystère pour la route", pour reprendre le format. Le Creative Commons est aussi là pour ça.

Non, parce que je n'ajouterai pas de création "externe" à la collection que je propose. Pour une raison toute simple : comme c'est une collection que "je gère", si je devais inclure d'autres créations ça demanderait un travail d'édition, de finalisation pour garder la ligne, de "contrôle" et d'éventuelle révision. Chose que j'ai pas du tout envie de gérer, en fait.

Donc, pas de souci pour utiliser le terme, tant que c'est bien clair qu'il ne s'agit pas d'une création de ma part, ni que ça fait partie de la ligne. Totalement partant de voir ça comme un spin-off.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

OK, je comprends. Je vais réfléchir à une formulation de l'encadré pour montrer à la fois la paternité et l'indépendance et je te soumets ça.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Omphalos
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:52 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Omphalos »

supertimor91 a écrit : ven. févr. 17, 2023 11:06 am De mémoire, lors de l'apérôliste 2023 avec Deadcrows, ils expliquaient que Monster of The Week en était à sa cinquième impression, que c'était clairement un best-seller chez eux.

Ils auraient essayé de contacter les ayants-droits plusieurs fois pour envisager la traduction de Tome of Mysteries mais apparemment, c'est resté sans réponses.

Ils comptaient profiter du nouveau financement pour The Codex of Worlds afin de revenir à la charge sur ce sujet.
Sur le Discord officiel des Deadcrows, j'ai vu cette réponse relative à la traduction de The Codex of Worlds :
Nous attendons le retour de Evil hat
Croisons donc les doigts.
Look on my bookcase, ye Mighty, and despair !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Et donc deux mystères pour la route, spin-off de la collection de Gulix :
La peur qui rode, nouvelle version.
et
Un indien dans l'acide :
Spoiler:
Avertissements
Racisme ; Sport violent ; Cadavre en décomposition ; Germes & maladies ; Disparition ; Harcèlement ; Fluides & substances visqueuses ; Torture ; Violence.
En résumé
Il y a une vingtaine d’années, les Mermen, l’équipe locale de Black Fall Grove, Wisconsin, faillirent être sélectionnés pour la ligue américaine de hockey. Hélas, la disparition de leur joueur vedette s’est conclue par un match décevant et une occasion historique manquée. Tyler Saunoke n’a pas tout simplement disparu, il a été lynché par ses équipiers, jaloux qu’un natif ait plus de succès qu’eux. Pris de panique, ils ont alors appelé leur coach (“Coach Joe”) qui a fait disparaître le corps en le scellant dans un bidon rempli d’acide ménager puis en l’enterrant sous une remise du stade.
20 ans plus tard, les travaux pour rénover le stade ont éventré le bidon et libéré un chindi, un esprit vengeur qui répand une maladie fantôme auprès de ceux qu’il considère coupable : les anciens de l’équipe et leurs proches, puis les supporters et enfin la ville entière pour avoir laissé ce crime impuni.

 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par tauther »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. févr. 22, 2023 11:21 pmUn indien dans l'acide :
j'aime bien le pitch!
Il faudrait que je rejette un coup d'oeil à MoW, chaque fois que je vois des choses pour MoW, j'ai l'impression que j'ai vraiment raté quelque chose. En plus un setting plus scoobidien et rendu plus soft, on doit pouvoir jouer en famille avec des ados...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

C'est désormais plus facile avec le nouveau Codex of worlds : règles non-létales + playbook d'équipe "scoubidou" (Mystery Club). Et il y a aussi un setting à la MIB/"over the top parody" (Interdimensional Crisis Team).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par tauther »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. févr. 23, 2023 10:19 am C'est désormais plus facile avec le nouveau Codex of worlds : règles non-létales + playbook d'équipe "scoubidou" (Mystery Club). Et il y a aussi un setting à la MIB/"over the top parody" (Interdimensional Crisis Team).
Hum, tentant... Mais je suppose qu'on aura une trad dans 2D6+bonus d'âge du capitaine trimestres , non?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Je me contente de la VO...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

tauther a écrit : jeu. févr. 23, 2023 10:15 am En plus un setting plus scoobidien et rendu plus soft, on doit pouvoir jouer en famille avec des ados...

Même sans le futur supplément c'est déjà faisable. J'ai mené une partie de MotW en créant les playbook du Scooby gang directement à partir de ceux existant. J'ai juste rétiré ce qui était inadapté et reformuler certains move avec d'autres mots pour qu'il colle à l'ambiance. J'ai ensuite utilisé un scénario officiel que j'ai reskinner pour qu'il colle à un épisode de scooby-doo.
Ca à super bien marché et les joueurs et joueuses étaient agés de 9 à 45 ans. Le plus jeune jouait scooby-doo et son père qui avait Samy évidemment, l'aidait un peu pour l'utilisation des moves. On s'est éclaté avec une histoire et final totalement dans le ton, le petit en redemande à chaque fois que je le vois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, et l'on peut bricoler des règles non-létales et des mystères basés sur la remédiation sans trop de problème et sans avoir ceux du Codex.
Rien que dans mon vieux fil sur le tend & befriend (s'il existe encore EDIT : il semble avoir disparu, mais je l'avais sauvegardé en PDF si besoin) il y aurait des pistes.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Petite question : combien de temps durent vos mystères (en nombre de séance de x h) ? En relisant le jeu, je vois qu'ils partent sur une base de 1 mystère = 1 séance (sans préciser la durée de celle-ci).

Et vos saisons/campagnes, combien de temps durent-elles ? Le bouquin signale que les PJ doivent être au bout de leur évolution en 10-20 séances.

Moi, avec des séances de 4 h, je tourne plutôt à 3 séances par mystère (par exemple ceux de Gulix), un peu plus en fin de saison avec les mystères qui poppent en fonction des évolutions et 6- des perso (en général 1 séance).
Et mes saisons durent 3-5 mystères, soient environ 12-15 séances. Là par exemple j'en suis à 13 séances et on est au milieu de l'avant dernier mystère, et je trouve ça déjà trop long vu que les perso sont en fin de carrière : déjà un personnage en retraire et 3 autres qui sont en train de faire la bascule vers leurs 2e playbook). J'hésite même à faire le dernier mystère dans une prochaine saison, vu la vitesse des choses, tant pour l'arc de saison que les perso (évolution et histoire perso).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. févr. 24, 2023 6:31 pm Petite question : combien de temps durent vos mystères (en nombre de séance de x h) ? En relisant le jeu, je vois qu'ils partent sur une base de 1 mystère = 1 séance (sans préciser la durée de celle-ci).


Perso, je suis vraiment sur le rythme de 1 Mystère = 1 séance que ce soit mes propres mystères ou ceux qui ont été publiés avec la VF. la seule campagne que j'ai faite c'était 6 Mystères enchainés plus 2 ou 3 séances sans mystère et dédiées à mettre en scène la narration produite par les PJs, leurs relation sociale et aussi l'enquête sur l' étrange maison hantée dont ils avaient hérités.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

C'est ce que je parvenais à faire en club, en menant de manière "agressive" (coupe des scènes, ellipses, etc.). Depuis que je joue en visio, c’est plus plan-plan et ça dure plus. Faut dire aussi que j'ai désormais 5-6 PJ au lieu de 2-4.

==
Sans rapport, je suis en train de mettre en forme un "Mythe pour la route", à savoir un mystère de saison autour d'un grimoire. J'essaie de démêler l'écheveau de ma campagne en cours pour en extraire des menaces non liées à mes PJ et à leur trame relationnelle, et ça prend une forme plutôt exploitable.
La version WIP (non relue), avec la 3e menace à étoffer (autour d'une Secte) : Chronicon Lancaester-Montanus tonerum - Un Mythe pour la route.
Ça parle d'un grimoire de famille à filer à un PJ pratiquant des arts occultes (Expert, Magicien, Hex, etc.), d'une créature piégée à l'intérieur, d'un représentant de la "famille Greenberg" liée au grimoire qui utilise les pages manquantes au PJ et d'une Secte séculaire qui s'oppose au Greenberg et essaie de recruter les PJ.
Je suis preneur d’éventuels premiers retours car je suis le nez dans le guidon (campagne en cours + cette formalisation) et donc il y a surement des choses qui ne doivent pas être claires pour qqn d'extérieur.

C'est un peu le même travail que ce qu'a fait Marc Tygart avec sa campagne dans le Tome of Mysteries (un grimoire + un objet magique + 1-2 mystères : Necromancer's gambit & Witching hour ; Christian book of the dead), mais sous la forme d'une proposition d'arc de saison.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre