Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Table virtuelle

Message par Blondin »

VigiloConfido a écrit : jeu. mai 27, 2021 3:29 pm Mais pour revenir au sujet, le VTT est là et il ne  va pas s'en aller comme ça. J'avoue que Roll20 je le trouve parfois un peu touchy à utiliser mais j'imagine que c'est un des plus simples ?
 Roll20 pas nécessairement très compliqué à utiliser, mais je trouve que tu sens que c'était une des premières grosses VTT. Une petite modernisation du tout serait pas mal.

Après, le seul truc que j'ai compris sur Let's Role, c'est qu'outre le fait que l'interface visuelle a l'air un poil plus sympa (si, si, ça joue ce genre de détail :D ), les développeurs annoncent un modèle économique type free-to-play avec microtransactions "cosmétiques", sans savoir ce que ça désigne concrètement.

Dès lors, je me demande pourquoi je prendrais un abonnement à Roll20 pour être plus souple, si je peux avoir une offre similaire dans quelques mois en m'inscrivant à la bêta, ou en achetant une licence Foundry et être définitivement peinard.

@Lanoar, un gros merci à toi, tu apportes vraiment le genre de réponses que j'attendais :yes:. Savoir qu'il y a quelque chose de prévu pour l'intégration de la musique, et une feuille de perso éditable, c'est vraiment des gros plus. J'essayerai de m'inscrire à la bêta alors.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
BlkBunny
Profane
Messages : 11
Inscription : mer. févr. 06, 2008 10:33 pm

Re: Table virtuelle

Message par BlkBunny »

Je suis en train de lire Les Héritiers. Et je me demandais si une bonne âme serait capable de créer une fiche Roll20. (Et oui mes joueurs préférent cette platforme ^^.)
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: Table virtuelle

Message par graham2071 »

Mahar a écrit : jeu. mai 27, 2021 10:58 am Je joue de temps en temps avec un tableau blanc (Miro) + visio (G..gle Meets), et globalement ça suffit pour notre usage (mes joueurs ont toujours une fiche papier et de vrais dés en plastique, on ne dématérialise pas tout !)
J'aimerais quand même bien pouvoir leur passer des musiques d'ambiance.
Est-ce que vous auriez des idées de systèmes pour le faire, pour remplacer Meets en toute simplicité ? (et si ça peut gérer les battlemaps en même temps, ça serait le top, pour n'avoir plus qu'un seul environnement).

Salut, pour passer la musique de mon PC pendant les parties j'utilise discord avec le bot redbot. Mais ça demande un peu de geekerie pour l'installation. Ensuite je contrôle la musique directement avec des commandes depuis un salon discord (genre ;play, ;pause, etc.)
Avec ma connexion pourrie, cela dit, des fois ça marche bien, des fois ça rame et le son saute.

Plus simple, toujours avec discord, tu peux mettre des bots qui vont chercher la musique sur youtube ou trucs du genre. Ca ne demande pas d'installation. Je n'ai pas testé.
Avatar de l’utilisateur
pulpum
Initié
Messages : 111
Inscription : dim. mars 31, 2019 9:19 pm
Localisation : bordeaux

Re: Table virtuelle

Message par pulpum »

ca vous frustre pas vous sur ces vtt d'avoir des fiches de perso uniquement en numerique et sans le design de celles en papier?
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Table virtuelle

Message par nerghull »

pulpum a écrit : mar. juin 01, 2021 2:45 pm ca vous frustre pas vous sur ces vtt d'avoir des fiches de perso uniquement en numerique et sans le design de celles en papier?

Généralement le design de la fiche numérique est calqué sur celui de la fiche papier. Mais pourquoi ce serait frustrant ?
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Table virtuelle

Message par Qui Revient de Loin »

En tant que PJ, je me fait une feuille de perso en papier de mon côté, j'actualise avec celle numérique du board pour les références des autres joueurs (MJ ou autres).
Donc non, car le numérique ne m'empêche pas d'avoir des outils physiques. Idem pour les dés parfois, pour ma;prise de note sur carnet, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Table virtuelle

Message par Silenttimo »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. juin 01, 2021 2:49 pm En tant que PJ, je me fait une feuille de perso en papier de mon côté, j'actualise avec celle numérique du board pour les références des autres joueurs (MJ ou autres).
Donc non, car le numérique ne m'empêche pas d'avoir des outils physiques. Idem pour les dés parfois, pour ma;prise de note sur carnet, etc.
Pareil que QRDL (feuille de perso en papier, que je tiens à jour car on reprendra bien en réel un de ces jours).

Ce qui me manque le plus, c'est le lancer de dé réel, le suspense du dé qui roule en faisant son petit bruit après l'avoir secoué dans ma main, en me disant que le résultat est totalement le résultat de mon lancer physique.
Cela étant dit, sur Roll20, j'ai fait des macros pour tous mes jets de dés, et cela reste très pratique d'utilisation.
 
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Table virtuelle

Message par Kardwill »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. juin 01, 2021 2:49 pm Idem pour les dés parfois, pour ma;prise de note sur carnet, etc.
Ah, pour la prise de notes, je dois dire que c'est un des points où je trouve que le jeu en virtuel enfonce le support papier. Avoir toutes les notes écrites et actualisées en direct sur un document partagé ou un salon textuel discord dédié, et consultables à tout moment par chacun, c'est quand même royal. Et pour une fois, on ne les perd pas entre deux séance ^^
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Table virtuelle

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, mais j'écris plus vite que je ne tape, surtout que je fais des flèches, des cercles, des paraboles ;)

Avec une tablette graphique, ça serait peut-être différent.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: Table virtuelle

Message par graham2071 »

Non, je ne suis que MJ sur les parties en VTT.
J'avoue qu'il y a des fiches très moches, et d'autres plutôt bien faites. Celle de Nephilim Légende issue du palier de la saison 2 est un bel exemple de réussite.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Table virtuelle

Message par Mahar »

graham2071 a écrit : mar. juin 01, 2021 9:59 pm Non, je ne suis que MJ sur les parties en VTT.
J'avoue qu'il y a des fiches très moches, et d'autres plutôt bien faites. Celle de Nephilim Légende issue du palier de la saison 2 est un bel exemple de réussite.
Il y a aussi pas mal de fiches de perso papier qui sont moches.
Et pas mal de joueurs qui transforment une belle fiche papier en torchon illisible et dégoutant.
Bref...
Comme je l'ai dit plus haut, nous avons suffisamment confiance entre nous dans notre groupe pour que toute la gestion des fiches et des lancers de dés soit faite à la main... tout comme les notes prises par notre chroniqueur. L'écran de l'ordi nous sépare mais nous jouons exactement comme si on était autour d'une table. On a juste remplacé les battlemaps papier et les figurines par un support virtuel.
Cela peut très bien fonctionner !
 
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Table virtuelle

Message par Kandjar »

graham2071 a écrit : mar. juin 01, 2021 2:12 pm
Mahar a écrit : jeu. mai 27, 2021 10:58 am Je joue de temps en temps avec un tableau blanc (Miro) + visio (G..gle Meets), et globalement ça suffit pour notre usage (mes joueurs ont toujours une fiche papier et de vrais dés en plastique, on ne dématérialise pas tout !)
J'aimerais quand même bien pouvoir leur passer des musiques d'ambiance.
Est-ce que vous auriez des idées de systèmes pour le faire, pour remplacer Meets en toute simplicité ? (et si ça peut gérer les battlemaps en même temps, ça serait le top, pour n'avoir plus qu'un seul environnement).

Salut, pour passer la musique de mon PC pendant les parties j'utilise discord avec le bot redbot. Mais ça demande un peu de geekerie pour l'installation. Ensuite je contrôle la musique directement avec des commandes depuis un salon discord (genre ;play, ;pause, etc.)
Avec ma connexion pourrie, cela dit, des fois ça marche bien, des fois ça rame et le son saute.

Plus simple, toujours avec discord, tu peux mettre des bots qui vont chercher la musique sur youtube ou trucs du genre. Ca ne demande pas d'installation. Je n'ai pas testé.

Les bots discord allant chercher directement la musique sur Youtube ou autre fonctionnent très bien. Mon préféré c'est Groovy. On peut leur donner à manger des playlists, leur faire faire une recherche, et à la différence d'un câble virtuel, ils ne font pas appel à ton upload, ce qui peut changer beaucoup de choses quand tu n'as pas la fibre.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Table virtuelle

Message par Mahar »

Kandjar a écrit : mer. juin 02, 2021 12:27 am
graham2071 a écrit : mar. juin 01, 2021 2:12 pm
Mahar a écrit : jeu. mai 27, 2021 10:58 am Je joue de temps en temps avec un tableau blanc (Miro) + visio (G..gle Meets), et globalement ça suffit pour notre usage (mes joueurs ont toujours une fiche papier et de vrais dés en plastique, on ne dématérialise pas tout !)
J'aimerais quand même bien pouvoir leur passer des musiques d'ambiance.
Est-ce que vous auriez des idées de systèmes pour le faire, pour remplacer Meets en toute simplicité ? (et si ça peut gérer les battlemaps en même temps, ça serait le top, pour n'avoir plus qu'un seul environnement).

Salut, pour passer la musique de mon PC pendant les parties j'utilise discord avec le bot redbot. Mais ça demande un peu de geekerie pour l'installation. Ensuite je contrôle la musique directement avec des commandes depuis un salon discord (genre ;play, ;pause, etc.)
Avec ma connexion pourrie, cela dit, des fois ça marche bien, des fois ça rame et le son saute.

Plus simple, toujours avec discord, tu peux mettre des bots qui vont chercher la musique sur youtube ou trucs du genre. Ca ne demande pas d'installation. Je n'ai pas testé.

Les bots discord allant chercher directement la musique sur Youtube ou autre fonctionnent très bien. Mon préféré c'est Groovy. On peut leur donner à manger des playlists, leur faire faire une recherche, et à la différence d'un câble virtuel, ils ne font pas appel à ton upload, ce qui peut changer beaucoup de choses quand tu n'as pas la fibre.

Merci à tous pour ces pistes ! Je vais chercher dans ces directions...
Avatar de l’utilisateur
Archaos
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 11:11 pm
Contact :

Re: Table virtuelle

Message par Archaos »

Présentation des possibilités graphiques de Yag (LA VTT 3D) : https://www.youtube.com/watch?v=Y04QWHWVacc) avec Ceizyl et Cédric son créateur.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Table virtuelle

Message par Loris »

J'ai échoué à installer Foundry, malgré une quantité d'aide apportée par les fans de la plateforme, adorables, proprement phénoménale...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre