Genesys FFG

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Merryneils
Initié
Messages : 200
Inscription : mer. août 09, 2006 10:17 pm
Localisation : Cruseilles (74)

Genesys FFG

Message par Merryneils »

Le précédent sujet étant introuvable je me permets d'en ouvrir un nouveau.
J'ai joué deux fois au Star Wars FFG et espère beaucoup de Genesys en tant que MJ.
Edge va assurer sa traduction, ça c'est cool ! Par contre le pdf anglais est en promo et j'ai l'impression que Edge ne vend pas de pdf... Est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
En attendant pour ceux que ça intéresse il y a une deuxième news concernant leur monde med-fan Terrinoth : https://www.fantasyflightgames.com/en/n ... oic-feats/:
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Genesys FFG

Message par ypikaye »

J'ai peut être trouvé mon moteur générique "du moment".
Sans folie, GENESYS regroupe des approches que j'aime.
  - Du crunch possible, du narratif possible, plusieurs niveaux de construction des personnages, dégâts fixes mais optimisables, un arbre des talents adaptable, la possibilité de créer des "classes de perso/stéréotype" ou du freeform, une base de règles multi-fonctions et souple dans son usage à la volée en impro. La points de stress et les points de vie sans emphase divine. Les motivations entre force, faiblesse, désir, peur. Les story points pour l'ambiance impro narrativiste. Bref plein de petites choses qui accumulées semblent créer une belle saveur.
  - Je regrette, tout en comprenant la logique, l'échelle réduite des caractéristiques qui au premier regard fait se ressembler tous les protagonistes. Finalement, il faut voir un perso dans son ensemble comme pour Savage World (même échelle de 1 à 5). Je ne suis pas entièrement convaincu par l'idée de niveau dans les talents mais je vais attendre d'expérimenter plus avant la chose.
  - Je trouve personnellement que GENESYS a des parfums diffus de Savage World et du Cypher System. Néanmoins, son système unique de dés lui offre une vraie personnalité.

A suivre donc. Il faut que je pousse la mécanique d'autant plus que je n'ai jamais joué à Star Wars ou Warhammer V3. Enfin, pour ces deux cas : si, beaucoup mais avec d'autres règles.
Les dés restent pour moi le plus grand point d'incertitude : rapides à lire, faciles pour les non initiés ? Ne se lasse-t-on pas de ces dés ???
Dernière modification par ypikaye le lun. mars 12, 2018 12:47 pm, modifié 4 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: Genesys FFG

Message par Squeeze »

J'en ai un peu parlé par ici.

Assez enthousiaste personnellement : c'est une remise à plat / simplification des règles de Star Wars, à la sauce générique.
Le bouquin est concis, les règles clairement exposées, et il y a juste ce qu'il faut de matos pour donner envie de bricoler...
... mais il n'y a pas assez de matos pour être jouable vraiment directement, sauf à vouloir utiliser les compétences/talents/équipements génériques du jeu, qui peuvent être assez insipides.

Du coup pour moi c'est plus une boite à outil qu'un vrai jeu complet, mais c'est pas plus mal : ça donne envie de mettre les mains dans le cambouis et de bidouiller des adaptations en tout genre !

Si tu aimes ce système de "Narrative Dice" et les résolutions à plusieurs axes d'interprétation, le tout avec un peu de crunch, c'est du tout bon. Sinon mieux vaut passer son chemin...
"Sore wa himitsu desu !"
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Genesys FFG

Message par Aran MacFiona »

Le pdf est pas cher sur Drivethru. J'ai commencé à le lire mais j'avance pas vite par manque de temps. Étant assez fan du système de Star Wars GFFG, j'ai quand même un à priori favorable.
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Genesys FFG

Message par akodosho »

J'ai mangé l'info: il est prévu un ou plusieurs univers avec ? J attends désespérément un univers SF qui me fasse craquer...
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Genesys FFG

Message par batronoban »

akodosho a écrit : dim. mars 11, 2018 12:57 pmJ'ai mangé l'info: il est prévu un ou plusieurs univers avec ? J attends désespérément un univers SF qui me fasse craquer...

yes, le premier Realms of Terrinoth (med-fan) est en préco.
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Genesys FFG

Message par akodosho »

Merci. Donc, le "premier" implique l'existence d'un "deuxième" ;)
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Genesys FFG

Message par batronoban »

oui ! à priori ils adaptent leurs propres univers de jeux de plateau !
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Genesys FFG

Message par akodosho »

Si Twilight Imperium sort, je signe tout de suite !
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Genesys FFG

Message par batronoban »

oui, il est prévu ! il y a Android aussi probablement (bien qu'un worldbook systemless est déjà paru).
Avatar de l’utilisateur
Belial
Dieu du daaaark
Messages : 735
Inscription : mer. août 06, 2003 1:55 am
Localisation : En vert

Re: Genesys FFG

Message par Belial »

batronoban a écrit : dim. mars 11, 2018 2:15 pm
akodosho a écrit : dim. mars 11, 2018 12:57 pmJ'ai mangé l'info: il est prévu un ou plusieurs univers avec ? J attends désespérément un univers SF qui me fasse craquer...

yes, le premier Realms of Terrinoth (med-fan) est en préco.

C'est celui fondé sur Runebound ?
5 univers prévus en tout je crois.
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Genesys FFG

Message par batronoban »

oui, Terrinoth est décliné sur plusieurs jeux de FFG, mais je connais pas assez (je crois qu'ils en parlent dans l'article de la préco sur leur site).
Avatar de l’utilisateur
Belial
Dieu du daaaark
Messages : 735
Inscription : mer. août 06, 2003 1:55 am
Localisation : En vert

Re: Genesys FFG

Message par Belial »

batronoban a écrit : dim. mars 11, 2018 4:25 pm oui, Terrinoth est décliné sur plusieurs jeux de FFG, mais je connais pas assez (je crois qu'ils en parlent dans l'article de la préco sur leur site).

Runewars, Runebound, legacy of Dragonholt, de la bonne grosse high fantasy qui tache, ça peut être sympa.

Par-contre niveau distribution c'est pas très clair. Le ldb de Terrinoth semble n'être vendu qu'en dur (raccord avec la politique de FFG il me semble), alors que celui de Genesys n'est disponible sur Drivethrurpg qu'en pdf...
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: Genesys FFG

Message par Aran MacFiona »

Genesys est dispo en dur sur amazon à 47€ et à 39$ sur la boutique de FFG; Mais avec des frais de porc à 100$ pour la France ça me semble prohibitif.
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Genesys FFG

Message par batronoban »

Rassurez-vous : tous les JdR de FFG (sauf Star Wars pour des raisons de contrat) sont ensuite vendus en PDF environ un mois après la sortie papier.
Répondre