Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Arma »

Erik a écrit : mer. avr. 05, 2023 3:01 pm
sans trop rien changer, et garder ce principe de faire des choix douloureux... j'ai bricolé le système.


Euh on est d'accord qu'à part le fait de lancer des d10, tu as tout changé non ? :D

Ceux qui lance les dés de la même manière mais qui demande un "nombre de mises" en seuil de difficulté, ils ont rendu le système classique sans tout changer. Dans ton cas tu as réinventé un système avec la même fiche de perso.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Orlov »

@Arma et @jbfh Merci les copains ! j'ai téléchargé le kit en anglais et ça suffit largement à satisfaire ma curiosité. Je ne trouve pas pour l'instant que le principe des tests et des mises soit si mal expliqué. Cependant c'est probablement parce que j'ai suivi la discussion ici. Et surtout, je n'ai pas encore lu le chapitre sur les combats qui paraissent un peu plus problématique.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2145
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Rui »

J'ai pas eu de problème avec la version du livre de base en VO non plus. Mais je devais être aligné avec l'idée decrites donc son application me semblait évidente. Ce n'était pas forcément (euphémisme) le cas d'autres qui ont eux besoins de l'AP de J. Wick pour avoir une vision plus concrète de sa mise en aplication. Ma problématique ça a été surtout quand j'ai essayé de jouer des duellistes "by the book" ça cassait tout.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Arma »

Rui a écrit : mer. avr. 05, 2023 4:13 pm J'ai pas eu de problème avec la version du livre de base en VO non plus. Mais je devais être aligné avec l'idée decrites donc son application me semblait évidente. Ce n'était pas forcément (euphémisme) le cas d'autres qui ont eux besoins de l'AP de J. Wick pour avoir une vision plus concrète de sa mise en aplication. Ma problématique ça a été surtout quand j'ai essayé de jouer des duellistes "by the book" ça cassait tout.

Pour être honnête, mon principale problème lors de ma première (et calamiteuse) maitrise, est d'avoir tenté de tout gérer en "risque" (avec opportunité, complication, etc... édicté avant le jet), plutôt qu'en scène dramatique.

Au final, dans ma maîtrise actuel, les "risques" sont très très rare...
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
leonvogas
Zelateur
Messages : 46
Inscription : lun. mars 03, 2014 10:03 pm

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par leonvogas »

Comme je vois qu'il y a eu des retours d expériences je me permet de reposer mes questions

J essaie de m approprier le système de jeu et j avais deux questions (désolé si le sujet a déjà été débattu )
Premierement: pouvez vous me décrire comment vous jouez les scènes sociales où un allié donne des infos aux pjs (comme la scène "Alessandra Villamonte " du scénario d amour et de mort)
Deuxièmement : en cas de combats impliquant des duellistes, autorisez vous a parer la riposte de la riposte d une taillade ? (Le scelerat taille, le PJ riposte, le scelerat riposte contre la riposte, le PJ pare)
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Mickey-bis »

Salut.

Pour ta 1ère question, je suis en train de préparer un scénar beaucoup plus "social" et justement, je travaille la scène de la manière suivante:
- 1 seul jet pour toute sa durée (lors fin des mises : passage forcée à la scène suivante)
- pleins d'infos (alliances ; motivations ; rivalités ; mais aussi lieux cachés...) à trouver pour 1 Mise chacun
- des Risques à subir (généraux comme ne pas attirer l'attention ; plus spécifiques à certains PJs)
- éventuellement, si l'enjeu de la scène est de réussir quelque chose de spécifique (séduire la Reine ?), prévoir un nombre de Mise à dépenser en commun pour réussir l'objectif
Bien sur, les Pjs peuvent dépenser leurs Mises & Point d'Héroïsme pour inventer narrativement un truc non prévu.

Donc si ta scène ne possède pas ce types d'enjeux, ben j'en ferai pas une scène avec jets de dés, juste du roleplay avec les infos qui seront obligatoirement filées aux PJs.

pour ta seconde question, je dirai : non
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2145
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Rui »

Je suis à 100% en accord avec @Mickey-bis
leonvogas
Zelateur
Messages : 46
Inscription : lun. mars 03, 2014 10:03 pm

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par leonvogas »

Merci pour la réponse
Je précise un petit peu ma question qui était peut-être trop vague.
Comment ça se passe à votre table en terme d interaction entre joueurs et non entre PJs?
Dans les scénarios sortis, les scènes d interactions me donnent l impression que les joueurs ne peuvent pas poser des questions suffisamment précises pour obtenir les infos en dépensant des mises et enrober ça de rp.
Ce qui me donne l impression de la scène suivante:
Pj1: je dépense une mise pour avoir l info 1
Mj: voilà l info 1
Pj2: à mon tour, je dépense une mise pour avoir l info 2...
Ce qui est naze...
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Arma »

En effet, c'est naze !

Chez moi, on est plutôt sur ce schéma-là :


- PJ1 : Je m'approche de groupes de la haute société et je commence à discuter de chose et d'autre, l'air de rien... Petit à petit, j'essaye d'amener la discussion vers les différents attaques/vols qui ont eu lieu...
- MJ : Ok... Les derniers évènements sont en effet sur toutes les bouches, mais si les gens hésitent un peu plus quand une tête inconnu, comme la tienne, s'approche... Mais tu sais bien entendu composer avec cette difficulté et mettre en confiance. Que cherche tu à savoir réellement ?
- PJ1 : Je cherche quelqu'un qui aurait pu apercevoir l'aggresseur...
- MJ : Ok, dépense une mise... Donc tu finit par entendre parler de Monsieur de Malebourg, l'une des dernières victimes ! Selon lui, il a été pris par surprise et n'a guère eu le temps de se défendre mais, avant de sombrer dans l'inconscience, il dit avoir aperçu la silhouette de son aggresseur.
- PJ1 : ok, je vais chercher à rencontrer ce monsieur de Malebourg.
- MJ : parfait ! Pendant ce temps, Edouard, que fait tu.
- PJ2 : alors...

Bref, on va retrouver un sandwich assez proche de celui des pbta :
- Narration (que fais tu, pourquoi, etc...)
- Manoeuvre (précision de l'attendu, dépense de mise)
- Narration (on explique ce qui s'est passé et les résultats obtenus).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
leonvogas
Zelateur
Messages : 46
Inscription : lun. mars 03, 2014 10:03 pm

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par leonvogas »

Merci pour ce retour.
Je vais abuser en posant encore une autre question
En quoi le système de duelliste est cassé ?
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Veccini »

leonvogas a écrit : ven. avr. 14, 2023 7:10 pm Merci pour ce retour.
Je vais abuser en posant encore une autre question
En quoi le système de duelliste est cassé ?

Grosso modo, il a accès à des manoeuvres qui permettent de défourailler des brutes par paquet de 12. Là où des non-Duellistes ont une force de frappe bien moindre.

A ce propos, je suis en train de compiler toutes les règles maisons que j'ai récoltée à droite, à gauche (reddit, forum, casusno etc). Je les partagerai ici si vous voulez.
C'est le résultat de longues heures d'errance sur les réseaux  :D
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Arma »

Perso j'ai limité le duelliste assez simplement :
- pas de manoeuvre contre un groupe ( une manoeuvre touche une cible unique)
- pas de doublon de manoeuvre dans le même round ( plus simple que le 1 manoeuvre sur 2).

Bref, le duelliste devient l'elite pour contrer les scelerat, mais reste au même plan que les autres pour gerer le nombre.

Et je donne un peu de peps aux autres joueurs en permettant toujours de faire une manoeuvre pour 1 pts d'heroisme.

En tant qu'ajustement, ça m'a paru suffisant.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Mickey-bis »

Après lecture et réflexion sur l'aide de jeu "Duelliste revisités" de @Shindranel , j'ai eu l'idée d'une (énième) modifs du système de jeu pour les duellistes, afin de facilité la chose (selon mes critères, en tout cas : moins de jets; moins de manoeuvres à retenir ; un petit côté shi-fu-mi). Je pose ca là, et si ca vous interresse, n'hésitez pas à me faire un retour car ce n'est absolument pas béta-testé  :runaway
 
Dernière modification par Mickey-bis le jeu. mai 25, 2023 10:37 am, modifié 2 fois.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2145
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Rui »

Mickey-bis a écrit : mar. mai 23, 2023 4:24 pm Après lecture et réflexion sur l'aide de jeu "Duelliste revisités" de @Shindranel , j'ai eu l'idée d'une (énième) modifs du système de jeu pour les duellistes, afin de facilité la chose (selon mes critères, en tout cas : moins de jets; moins de manoeuvres à retenir ; un petit côté shi-fu-mi). Je pose ca là, et si ca vous interresse, n'hésitez pas à me faire un retour car ce n'est absolument pas béta-testé  :runaway
 

Impossible d'accéder au contenu (en tous cas pour moi)
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Les Deuxièmes Secrets de la Deuxième Edition de la Septième Mer

Message par Mickey-bis »

Ca devrait marcher

[Edit] Correction de typos et de tournures de phrases
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Répondre