Dungeon World, 2d6+donj

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
picric
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mar. janv. 08, 2019 8:30 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par picric »

Belphégor a écrit : dim. avr. 02, 2023 7:20 am Est-ce qu'il existe un "kit de démo" clé en main avec scénar + Pré-tirés pour tester Dungeon World sur une table sans avoir a rien préparer ? À la seule lecture des bouquins je n'arrive pas à me faire un avis éclairé sur Dungeon World et j'aurais besoin de le tester en réel avec mes joueurs.
Salut, il y aurait bien Dungeon School, si c'est ça que tu cherches.
"L'art, l'art, ce que je m'en fiche de l'art! Merde! Nom de Dieu! L'art ne vit plus que de vols, de roublardises et de combinaisons... La fougue est calculée... La tendresse remplacée par la syntaxe et le cœur par la raison... Il n'y a pas un seul artiste noble qui respire..."
Hainaux
Pape
Messages : 623
Inscription : dim. mai 08, 2016 11:15 am
Localisation : Auprès de mon Orval

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Hainaux »

Belphégor a écrit : dim. avr. 02, 2023 7:20 am Est-ce qu'il existe un "kit de démo" clé en main avec scénar + Pré-tirés pour tester Dungeon World sur une table sans avoir a rien préparer ? À la seule lecture des bouquins je n'arrive pas à me faire un avis éclairé sur Dungeon World et j'aurais besoin de le tester en réel avec mes joueurs.

Sanctuaire est exactement ce que tu cherches, mais je pense bien qu'il est en rupture de stock. Il faudrait poser la question à @Acritarche 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4340
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Erestor »

Et donc Sanctuaire sur Lulu.

Il y a des prétirés, des Replays avec plein de conseil. Toujours chez @Acritarche tu as le guide de Dungeon World qui permet de mieux appréhender les choses. Et tu as bien sûr ce sujet pour poser des questions. ;)
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par jbbourgoin »

Sinon il y a les règles complètes ici, et il me semble que la première édition française (qui est identique à la 2e à l'exception des illustrations et du découpage en trois volumes) est (était ?) disponible gratuitement sur la toile.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11770
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Qui Revient de Loin »

Et traduit par Acritarche, tu as Les serviteurs de la Reine des Cendres https://acritarche.com/index.php/produi ... scription/
Et les scénarios de Joe Banner https://acritarche.com/index.php/2016/1 ... r-pitches/
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Merci pour la pub les copains!
:bravo: :bierre: :rock
Image
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1839
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Belphégor »

Erestor a écrit : dim. avr. 02, 2023 8:51 am Et donc Sanctuaire sur Lulu.

Il y a des prétirés, des Replays avec plein de conseil. Toujours chez @Acritarche tu as le guide de Dungeon World qui permet de mieux appréhender les choses. Et tu as bien sûr ce sujet pour poser des questions. ;)



Exactement ce que je cherchais merci tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Belphégor a écrit : lun. avr. 03, 2023 9:55 pm
Erestor a écrit : dim. avr. 02, 2023 8:51 am Et donc Sanctuaire sur Lulu.

Il y a des prétirés, des Replays avec plein de conseil. Toujours chez @Acritarche tu as le guide de Dungeon World qui permet de mieux appréhender les choses. Et tu as bien sûr ce sujet pour poser des questions. ;)



Exactement ce que je cherchais merci tout le monde !
Si tu aimes ce genre de chose, tu as un actual play en 2 parties sur YT:




 
Image
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1839
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Belphégor »

Existe t'il un recueil de règles ou de conseils pour faire jouer Dungeon World en mode "Sandbox". Vous allez sans doutes me dire que Dungeon World est déjà très ouvert et vous aurez sans doutes raisons, mais à ma lecture du livre j'ai quand même l'impression que les PJs sont plus de la "réaction" que dans "l'action" dans la mesure où les fronts consistent à balancer des menaces pour le monde auquel les PJs doivent aller casser la gueule, parce que pour on ne sait quel raison c'est la bande des 6 péquenauds clochards tire-laine qui doivent aller défoncer le seigneur des ténèbres et pas l'armée du roi.

Je chercherais plutôt à faire jouer Dungeon World comme on ferait jouer un sandbox OSR, c'est à dire que c'est aux PJs de décider ce qu'il veulent faire. Également j'aimerais savoir s'il quelque part il existe des règles pour Dungeon World pour gérer les factions et les armées, un truc dans le même style que Dominion.
Hainaux
Pape
Messages : 623
Inscription : dim. mai 08, 2016 11:15 am
Localisation : Auprès de mon Orval

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Hainaux »

En Terres Sauvages

Tu leurs dévoile la carte avec quelques lieux mystérieux et se sont eux qui décident où aller et quoi explorer.

Pour gérer les factions, tu as Impitoyables Bourgades
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2971
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Mahar »

Hainaux a écrit : lun. avr. 10, 2023 9:37 am En Terres Sauvages

Tu leurs dévoile la carte avec quelques lieux mystérieux et se sont eux qui décident où aller et quoi explorer.

Pour gérer les factions, tu as Impitoyables Bourgades

Les deux édités chez @Acritarche, compléments à "Freeboters on the frontier" qui est un hack de DW pour justement partir en exploration en mode OSR...
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par ypikaye »

Oui bien entendu les deux sont parfaits pour générer du contenu aléatoire mais pas provenant des joueurs.
Au final, pour donner la main aux joueurs suffit, je pense, de leur poser des questions : peu importe le système.

Sinon comme base d'une région à explorer le système de On Myghty Thews (en VO mais aussi en VF chez lapin marteaux) me semble un très bon point de départ.

A ce propos, je me souviens d'un podcast magnifique sur la chaîne de Jérôme (Aka Golgoroth(ch) -je crois- qui fit les beaux jours d'une chaîne sur du let's play Cthulhu), mais je ne retrouve plus la chaîne sur youtube !, où justement pour Dungeon World le MJ part d'une description très simple et à l'aide de questions simples permet aux joueurs de surajouter du contexte ("grosse et petite emmerde" est un grand moment de délire).
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13683
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Cryoban »

Belphégor a écrit : lun. avr. 10, 2023 12:59 am Je chercherais plutôt à faire jouer Dungeon World comme on ferait jouer un sandbox OSR

On a pondu ce petit guide de Kasagrande avec mes joueuses quand on a fait un sandbox avec DW, pour ce faire on a juste utilisé les conseils de En Terres Sauvages que tu peux aujourd'hui enrichir avec Impitoyables Bourgades pour les villes et villages comme conseillé par @Hainaux . C'est la meilleure solution dispo, c'est pas cher, c'est en français et ca marche très bien.
Le guide récapitule ce qu'on a créé lors de la session zéro.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Le Mink
Transcendé
Messages : 761
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Le Mink »

Belphégor a écrit : lun. avr. 10, 2023 12:59 am Je chercherais plutôt à faire jouer Dungeon World comme on ferait jouer un sandbox OSR, c'est à dire que c'est aux PJs de décider ce qu'il veulent faire. Également j'aimerais savoir s'il quelque part il existe des règles pour Dungeon World pour gérer les factions et les armées, un truc dans le même style que Dominion.
En terres sauvages, freeboters et impitoyables Bourgades sont les clés pour ce que tu cherches. Je suis parti là-dessus de mon côté.

Petit effet old-school piqué dans shadowdark (j'ai du mal à imaginer du sandbox sans donjons), la gestion des torches (pas prise en compte dans DW) :

Allumer une torche
Lorsque vous êtes dans l'obscurité et allumez une torche, jetez 2d6 + PRO puis utilisez une minuterie.
* Sur 10+, la torche est de bonne qualité et durera 60 minutes de temps réel en jeu.
* Sur 7−9, choisissez 1:

[ ] la torche est de mauvaise qualité. Le meneur détermine aléatoirement une durée d'usage inférieure à 60 minutes de temps réel en jeu pour la torche. Cette durée reste secrète jusqu'à son terme.
[ ] la qualité moindre de la torche (odeur, fumée, luminosité, crépitement...) attire une attention malvenue mais la torche durera 60 minutes.

Si vous allumez d'autres torches alors qu'un minuterie fonctionne toujours, toutes s'éteindront en même temps. L'éclairage est meilleur mais pas plus long.

Dès que les personnages s'arrêtent un certain temps (comme pour une phase de repos), le meneur réduit le temps de la minuterie.

 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11770
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Qui Revient de Loin »

J'adore ! :bravo:
A coupler avec un fond sonore façon https://www.youtube.com/watch?v=e7xYgbs ... x=3&t=113s
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre