Dungeon World, 2d6+donj

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Virgile »

Ganelon a écrit : mer. avr. 13, 2022 6:15 pm Merci pour vos contributions ! Je vais (re)lire DW et surtout la prochaine fois, préparer un peu plus les Actions.

Si ça peut aider, voici un CR où j'ai indiqué les Actions jouées, côté PJ et DM. C'est juste ma façon de faire, pas forcément LA bonne ;-)... En cas de 7-9 ne pas oublier d'utiliser les Actions des Monstres au lieu d'infliger des dégâts ça peut être très fun.https://drive.google.com/open?id=16QM82 ... CA_LwE4c3r
Certaines Actions des PJ viennent du Class Warfare.

Et voici le lien vers le CR complet de la campagne, qui était "en émergence", avec mes notes et réflexions
 au fur et à mesure.
viewtopic.php?t=32282
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Ganelon »

Merci @Virgile je lis ça de suite.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Ganelon »

Une question que j’ai posée sur le Twitter consacré à AW et que je me pose toujours d’autant qu’un de mes joueurs rétifs est un peu sur cette position :
Ne se retrouve-t-on pas face au fameux problème de l’Ogre Quantique, celui auquel on a affaire quel que soit le chemin emprunté ? Puisque il est demandé au MJ d’être un peu l’illusionniste redouté en OSR.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Cryoban »

Ganelon a écrit : ven. avr. 15, 2022 5:50 pm Ne se retrouve-t-on pas face au fameux problème de l’Ogre Quantique, celui auquel on a affaire quel que soit le chemin emprunté ? Puisque il est demandé au MJ d’être un peu l’illusionniste redouté en OSR.

j'ai peut-être du mal à comprendre ce que tu veux dore? Parce que, pour moi, par définition tu suis les choix des joueurs. Donc ton "ogre" ne va intervenir que lors d'un rebondissement par ce que tu estimes que narrativement ça vaut le coup à ce moment là et que c'est cohérent avec la narration mise en place par les PJ (pas la tienne).
Autre possibilité: lorsqu'il s'agit d'un move agressif de ta part. Et dans ce dernier cas, très souvent ce move agressif va être en lien avec l'un des Fronts de ton scénario ou de ta campagne. Donc ça n'a rien de "quantique" au contraire, les échecs de tes joueurs sont l'occasion pour le MJ de placer ses pions et de faire avancer l'adversaire.

Ainsi dans le cas purement théorique où tes PJ ne rateraient aucun de leurs jets et qu'ils soient bien réactifs, impliqués tout ça, l'histoire ne ferait qu'avancer dans leur sens et jamais dans le tien. Du coup tes Fronts ne progressent pas ou très peu, l'ogre reste dans sa boite et les joueurs te torche la campagne ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Qui Revient de Loin »

Si tu as un front "Ogres", oui, ils vont poper, mais c'est normal, les ogres sont partout à essayer de faire avancer leur machination. A la moindre défaillance, au moindre ralentissement, les ogres sont là pour en profiter. Les ogres, pas UN ogre quantique ayant le don d'ubiquité.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
atman
Initié
Messages : 107
Inscription : dim. mars 08, 2020 5:55 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par atman »

Salut,

Juste pour annoncer que Magimax qui a sorti le advanced dungeon world va très bientôt faire un update du pdf.

Ils ont aussi crée un discord.
https://discord.gg/uBJgtPan
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Sans Visage »

J'ai commencé à maitriser un premier scenario pour Dungeon World dans le monde d'Eana, celui de Dragons du studio Agate.
Pour l'instant on a joué une petite heure, le temps de faire les persos tout ça...
Je leur ai fait lancer les dés trois fois seulement et justement j'ai un petit probleme:
Le 1er jet était un 10+ sur un discerner la réalité de mon joueur chaman qui cherchait à cerner le second joueur, un guerrier du Nord. Là ça allait bien.
Ensuite après une courte exposition de contexte, des kobbolds qui les hébergeaient dans leur fortin sur une montagne leur demandent d'explorer une ruine située de l'autre coté de la vallée.
Ils descendent donc dans la vallée. Et là vu qu'ils attendaient sagement, je peux utiliser mon action: annoncer des sombres présages et je leur décris qu'ils voient des cavaliers galoper dans leur direction en remontant la vallée. Ils me disent qu'ils essaient de se cacher et je leur demande donc de faire défier le danger en DEX pour trouver une cachette dans cette vallée rocailleuse et enneigée. Le guerrier me fait un 10+ donc c'est bon, le chaman un 8, là je regarde ce qu'il faut faire. Et là je m'appretais à faire mon actions légères de "vérité qui fait mal" en lui décrivant qu'il reconnait un gars du coin qui parait armé et visiblement les cherche.
Mais en relisant l'action il est dit: "Sur 7-9 vous trébuchez, hésitez ou flanchez : le MJ vous présente une situation qui empire, un marché pénible ou un choix désagréable." Alors pour commencer je pensais que sur un 7-9 je pouvais faire mes actions légères, c'est vrai ou pas? Si je revele une verité qui dérange alors je peux pas, en plus, lui presenter un choix difficile.
Deuxiemement pour le choix un choix désagréable, ça pourrait etre: "tu peux te planquer dans un espèce de trou mais si tu fais ça une de tes rations sera couverte de boue et inutilisable" C'est un peu bizarre parce que c'est le joueur qui connait les conséquences a priori alors que le perso lui connaitra les consequences a posteriori donc le joueur fait le choix, si le joueur dit non alors c'est un peu bizarre: le personnage voit un trou qui pourrait convenir mais choisit que non, il prefere faire face à des cavaliers en arme que prendre le risque de se salir. Meme chose si je presente le choix suivant: tu leur échappe mais fais tomber un totem derriere toi ou bien ils te voient. Le personnage évidemment veut se tirer parce qu'il ne sait pas qu'il fait tomber un totem derriere lui... Je sais pas si je suis tres clair :)
Pour la situation qui empire, là encore je vois pas trop. Normalement le joueur réussit son action donc ici il se planque et les cavaliers ne le voient pas. Situation qui empire voudrait dire qu'il se jette sur un danger extérieur? Genre tu te jettes dans un trou pour leur échapper et tu réalises trop tard que c'est une crevasse, tu te rattrapes tout juste sur la paroi opposée, que fais tu?
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Sans Visage »

Autre chose que je me demandais:
Imaginons, moi j'ai prévu que ces cavaliers sont là pour attaquer le fortin Kobold et j'ai prévu qui ils étaient.
Comment je gere ça? Si mes joueurs commencent à étaler leur science sur cette troupe, j'oriente mes questions? "Comment tu connais Baati le chef des cavaliers et pourquoi voudrait il attaquer ce fort?" Et quid si un joueur me dit qu'en fait Baati a l'habitude de commercer avec le fortin et c'est juste un convoi pacifique?
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Qui Revient de Loin »

Salut !

Je suis pas expert en DW, je pratique plus les versions plus narratives des autres pbta, donc prend ce que je te dis avec des pincettes.

Sur ta question sur le fait qu'il soit bizarre que le perso fasse pas quelque chose car le PJ sait autre chose :
*On passe en mode méta/narrateur dans ce cas là : oui, le PJ sait, et il décide dans quelle merde son perso se met "sans le savoir".
*Si le PJ refuse ta merde, 2 possibilités : lui demander de faire des propositions d'emmerdes ("celui qui raconte, c'ets celui qui subi") que tu valides ou non, en les amendant ou pas ; lui dire qu'il a pas le choix (TGCMJ... bof).

Si les choses empirent (encore un 7-9 ou un 6-), tu empiles les emmerdes : y avait un scorpion dans la crevasse, un retardataire des cavaliers s'arrête pour aller au petit coin... dans ta crevasse, etc.

Dernier cas : oui, je lui ferais étaler sa science, en l'encadrant (questions orientées ou autres) si besoin/permis par les règles et en acceptant qu'il change ce que tu avais prévu car dans les pbta, on joue pour voir ce qu'il va se passer. Mais je sais que DW est un peu différent de ce côté, avec une vision plus tradi des scénarios.

EDIT : dans ma vieille version de DW (celle de Magimax d'avant NDG), dans Étaler sa science, c’est le MJ qui apporte des faits intéressants voire utiles, pas le PJ (ce qui est dommage d'ailleurs de mon point de vu).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Sans Visage »

Merci beaucoup!
Oui autant pour moi, c'est bien le MJ qui presente pour Etaler la Science. Le joueur dit seulement comment il peut savoir ça.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Qui Revient de Loin »

Après, si tu veux t'aventurer dans le côté obscure de la narration partagée, tu peux rendre Étaler sa science plus collaboratif :charmeur  (au moins sur 10+).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Erestor »

@Sans Visage alors tu as un problème de riche toi ! :mrgreen: Tu n'es pas en manque d'imagination, tu as trop de propositions qui fusent.

Comme il a été dit, suis tes principes de MJ :
- "jouer pour voir ce qu'il va se passer" là tu anticipes la réponse et tu es déjà en train d'anticiper la suite, tu cherches à ne pas être surpris, ce qui est logique car rassurant mais faussement car ça fait dérailler le concept.
- "être fan des personnages" c'est le même ordre d'idée : l'idée c'est de proposer des situations où ils peuvent briller, ce qui est potentiellement le cas de tes propositions ;
- "poser des questions" : entre les trois possibilités tu hésites, demande au joueur...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Sans Visage »

Erestor a écrit : jeu. mai 12, 2022 12:15 pm @Sans Visage alors tu as un problème de riche toi ! :mrgreen: Tu n'es pas en manque d'imagination, tu as trop de propositions qui fusent.

Comme il a été dit, suis tes principes de MJ :
- "jouer pour voir ce qu'il va se passer" là tu anticipes la réponse et tu es déjà en train d'anticiper la suite, tu cherches à ne pas être surpris, ce qui est logique car rassurant mais faussement car ça fait dérailler le concept.
- "être fan des personnages" c'est le même ordre d'idée : l'idée c'est de proposer des situations où ils peuvent briller, ce qui est potentiellement le cas de tes propositions ;
- "poser des questions" : entre les trois possibilités tu hésites, demande au joueur...
Oui alors toutes ces propositions sont venues a posteriori, hein :D . Sur le moment j'etais plus en mode: heu... Tu te caches mais... euh... Je sais pas. On voit ça la semaine prochaine? :P (il était tard: MJ fatigué tout ça...)
Oui c'etait juste le 1er scenario et j'avais pas trop d'idee comment incorporer les deux PJ: l'un est un chaman qui ne m'a pas trop inspiré pour le moment. Donc j'essaie de voir comment le mettre en avant.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Erestor »

Je vais essayer de répondre de façon plus détaillée...
Sans Visage a écrit : jeu. mai 12, 2022 11:14 am Le 1er jet était un 10+ sur un discerner la réalité de mon joueur chaman qui cherchait à cerner le second joueur, un guerrier du Nord. Là ça allait bien.
(...)
Bizarrement c'est là que je tique le plus :mrgreen: : un Discerner la réalité sur un autre PJ ?! Mais qui que quoi comment ?! 8O
Comment il a amené ça ?

Sans Visage a écrit : jeu. mai 12, 2022 11:14 am Ils me disent qu'ils essaient de se cacher et je leur demande donc de faire défier le danger en DEX pour trouver une cachette dans cette vallée rocailleuse et enneigée. Le guerrier me fait un 10+ donc c'est bon, le chaman un 8, là je regarde ce qu'il faut faire. Et là je m'appretais à faire mon actions légères de "vérité qui fait mal" en lui décrivant qu'il reconnait un gars du coin qui parait armé et visiblement les cherche.
Mais en relisant l'action il est dit: "Sur 7-9 vous trébuchez, hésitez ou flanchez : le MJ vous présente une situation qui empire, un marché pénible ou un choix désagréable." Alors pour commencer je pensais que sur un 7-9 je pouvais faire mes actions légères, c'est vrai ou pas? Si je revele une verité qui dérange alors je peux pas, en plus, lui presenter un choix difficile.
Nope mais ça peut être ta situation qui empire, sous forme de vérité qui dérange : "tu reconnais un des cavaliers, et si tu le reconnais si bien, c'est que tu as perçu que lui aussi t'as reconnu. Il pointe sa main vers toi à l'adresse de ses compagnons. Qu'est-ce que tu fais ?"

Sans Visage a écrit : jeu. mai 12, 2022 11:14 am Deuxiemement pour le choix un choix désagréable, ça pourrait etre: "tu peux te planquer dans un espèce de trou mais si tu fais ça une de tes rations sera couverte de boue et inutilisable" C'est un peu bizarre parce que c'est le joueur qui connait les conséquences a priori alors que le perso lui connaitra les consequences a posteriori donc le joueur fait le choix, si le joueur dit non alors c'est un peu bizarre: le personnage voit un trou qui pourrait convenir mais choisit que non, il prefere faire face à des cavaliers en arme que prendre le risque de se salir. Meme chose si je presente le choix suivant: tu leur échappe mais fais tomber un totem derriere toi ou bien ils te voient. Le personnage évidemment veut se tirer parce qu'il ne sait pas qu'il fait tomber un totem derriere lui... Je sais pas si je suis tres clair :)
Tu prends les choses à l'envers, là. C'est plutôt : "tu trébuches et fais tomber ton totem, tu peux soit le récupèrer et être repéré ou tu le laisses en plan en espérant que les cavaliers ne le voient pas et tu réussies à te planquer in extremis.
Pour la boue, le PJ peut se douter qu'en se jetant dans la boue il va se salir. A la limite, tu peux ne pas lui dire à l'avance ce que ça va être ou bien lui faire plutôt choisir de laisser son paquetage au risque de se faire toper.
Sans Visage a écrit : jeu. mai 12, 2022 11:14 am Pour la situation qui empire, là encore je vois pas trop. Normalement le joueur réussit son action donc ici il se planque et les cavaliers ne le voient pas. Situation qui empire voudrait dire qu'il se jette sur un danger extérieur? Genre tu te jettes dans un trou pour leur échapper et tu réalises trop tard que c'est une crevasse, tu te rattrapes tout juste sur la paroi opposée, que fais tu?
Déjà répondu mais ta proposition.de crevasse marche aussi.

Sans Visage a écrit : jeu. mai 12, 2022 11:23 am Autre chose que je me demandais:
Imaginons, moi j'ai prévu que ces cavaliers sont là pour attaquer le fortin Kobold et j'ai prévu qui ils étaient.
Comment je gere ça? Si mes joueurs commencent à étaler leur science sur cette troupe, j'oriente mes questions? "Comment tu connais Baati le chef des cavaliers et pourquoi voudrait il attaquer ce fort?" Et quid si un joueur me dit qu'en fait Baati a l'habitude de commercer avec le fortin et c'est juste un convoi pacifique?
Oui les questions doivent être "provocantes" donc orientées et semi-ouvertes : pas "pourquoi voudrait-il ?"mais "comment sais-tu qu'il veut attaquer le fort ?"

Si ça ne colle pas, tu as la fin mot de l'histoire. Au pire tu demandes à l'autre joueur : "comment tu sais que Péji Wan se plante complètement sur les intentions de Pehaineji Hun ?"
Dernière modification par Erestor le jeu. mai 12, 2022 2:56 pm, modifié 2 fois.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Sans Visage a écrit : jeu. mai 12, 2022 1:17 pm
Erestor a écrit : jeu. mai 12, 2022 12:15 pm @Sans Visage alors tu as un problème de riche toi ! :mrgreen: Tu n'es pas en manque d'imagination, tu as trop de propositions qui fusent.

Comme il a été dit, suis tes principes de MJ :
- "jouer pour voir ce qu'il va se passer" là tu anticipes la réponse et tu es déjà en train d'anticiper la suite, tu cherches à ne pas être surpris, ce qui est logique car rassurant mais faussement car ça fait dérailler le concept.
- "être fan des personnages" c'est le même ordre d'idée : l'idée c'est de proposer des situations où ils peuvent briller, ce qui est potentiellement le cas de tes propositions ;
- "poser des questions" : entre les trois possibilités tu hésites, demande au joueur...
Oui alors toutes ces propositions sont venues a posteriori, hein :D . Sur le moment j'etais plus en mode: heu... Tu te caches mais... euh... Je sais pas. On voit ça la semaine prochaine? :P (il était tard: MJ fatigué tout ça...)
Oui c'etait juste le 1er scenario et j'avais pas trop d'idee comment incorporer les deux PJ: l'un est un chaman qui ne m'a pas trop inspiré pour le moment. Donc j'essaie de voir comment le mettre en avant.
Lis bien leurs fiches de persos (Actions de départ) pour te faire une idée des points forts et faibles de chacun. Joue aussi sur leurs liens. 
 
Image
Répondre