Dungeon World, 2d6+donj
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Re: Dungeon World, 2d6+donj
Heu... tu comptes faire passer combien de temps pendant/entre les aventures ? parce ce que vu comme ça, je dirais que que tu pourrais avoir une voire plusieurs campagnes et jouer IRL 10 ans
Quand je vois mes PJ plier une aventure en temps de jeu dans la fiction de 8h, l'éveil du volcan, ils le verront jamais.
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Re: Dungeon World, 2d6+donj
Le temps entre chaque aventure peut être long en fonction de l'état de santé physique des PJ au terme d'une mission. De base, en plus de DW, j'utilise freebooters on the frontier qui amène des blessures sur carac. Et les blessures sur carac, hors magie, prendront une plombe pour revenir à la normale. C'est un peu l'élément qui détermine le temps qui passe entre deux aventures.Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. févr. 22, 2023 12:07 pm Heu... tu comptes faire passer combien de temps pendant/entre les aventures ? parce ce que vu comme ça, je dirais que que tu pourrais avoir une voire plusieurs campagnes et jouer IRL 10 ans
Quand je vois mes PJ plier une aventure en temps de jeu dans la fiction de 8h, l'éveil du volcan, ils le verront jamais.
Mais en te lisant, je me rends compte que c'est sympa sur le papier comme idée (enfin, pour moi ) mais que 10 ans, en terme de nombre de parties, c'est chaud. Dans ma tête, si j'arrive à faire 20 parties d'exploration, c'est déjà champagne. Donc 6 mois entre deux missions... Faut voir si je ne dois pas modifier le timing avant l'explosion du volcan à la question de la capacité de ma table de jouer sur la longueur.
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Re: Dungeon World, 2d6+donj
La question à te poser, je pense, est quel est l'enjeu principal de ta campagne : l'exploration autour du volcan, ou le rebattage de cartes induit par l'éruption du volcan ?
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Re: Dungeon World, 2d6+donj
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. févr. 22, 2023 12:31 pm La question à te poser, je pense, est quel est l'enjeu principal de ta campagne : l'exploration autour du volcan, ou le rebattage de cartes induit par l'éruption du volcan ?
Sans aucune hésitation l'exploration autour du volcan. D'autant plus que je ne compte pas spécialement faire une partie autour du changement de territoire suite à l'éruption du volcan. Ils arriveront directement dans une nouvelle zone à explorer. Le volcan, c'est me donner la possibilité de faire vivre des territoires différents (climats, faune, flore) dans une même campagne.
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Dans ce cas, moi, je garderais cette histoire d'éruption de volcan juste comme un élément d'ambiance et un lieu avec un motivation et un ou 2 moves dédiés pour lui donner du caractère (ou ajouter un hard move de MJ : "Réveillez graduellement le volcan"). Et je ferais peut-être 2-3 aventures centrées dessus, avec à chaque fois une gradation :
campagne 1:
Aventure n°3 : un tremblement de terre révèle des grottes sous le volcan : une ancienne cité recouverte par une éruption du passé.
Aventure n°5 : une secte dangereuse enlève et sacrifie des gens à Volcano, héraut de la fin des temps, pour précipiter l'éruption volcanique.
Aventure finale : Éruption ! Sauvez ce que vous pouvez et fuyez, pauvres fous !
campagne 2
Aventure n°1 : le refuge.
campagne 1:
Aventure n°3 : un tremblement de terre révèle des grottes sous le volcan : une ancienne cité recouverte par une éruption du passé.
Aventure n°5 : une secte dangereuse enlève et sacrifie des gens à Volcano, héraut de la fin des temps, pour précipiter l'éruption volcanique.
Aventure finale : Éruption ! Sauvez ce que vous pouvez et fuyez, pauvres fous !
campagne 2
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Dernière modification par Qui Revient de Loin le mer. févr. 22, 2023 12:51 pm, modifié 1 fois.
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Re: Dungeon World, 2d6+donj
OK, merci pour les coups de main. C'est plus clair pour moi les moyens de gérer cette éruption dans une logique DW!
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(je précise que je te donne des conseils avec mon expérience des pbta en général, pas de DW...)
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Re: Dungeon World, 2d6+donj
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. févr. 22, 2023 12:52 pm (je précise que je te donne des conseils avec mon expérience des pbta en général, pas de DW...)
Je ne pense pas que DW gère les choses autrement que les autres pbta. Dans tous les cas, les remarques de tout le monde m'aident à voir comment gérer ce cas un peu particulier pour ma campagne. Yapluka
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Re: Dungeon World, 2d6+donj
J'arrive après l'éruption.
comme l'on si bien dit nos camarades, rien ne t'oblige à gérer ton volcan comme un Front.
Perso, je t'inviterais à le gérer comme un protagoniste avec son Instinct : Menacer la région
et ses Actions :
À ton rythme et lorsque tes Pjs font des 6-, tu utilises les Actions de ton protagoniste. Lorsqu'ils font 7–9, tu leur proposes des choix difficiles du genre "emmerdes pour vous OU Action de volcan"?
Et tu pourrais aussi prévoir une Action spéciale du genre:
Quand vous Montez le camp, Entreprenez un voyage périlleux, Récupérez ou Ripaillez et que vous obtenez 7–, gagnez Éruption +1. Quand vous atteignez Éruption 6, le MJ fait une Action de volcan.
comme l'on si bien dit nos camarades, rien ne t'oblige à gérer ton volcan comme un Front.
Perso, je t'inviterais à le gérer comme un protagoniste avec son Instinct : Menacer la région
et ses Actions :
- Recouvrir la région d'un nuage de cendres
- Faire trembler la terre sous leurs pieds
- Mettre des constructions à bas sur eux
- Ouvrir une faille au plus mauvais endroit
- Lancer une nuée ardente sur leur région
- Ouvrir une cheminée secondaire avec moult bombes volcaniques
À ton rythme et lorsque tes Pjs font des 6-, tu utilises les Actions de ton protagoniste. Lorsqu'ils font 7–9, tu leur proposes des choix difficiles du genre "emmerdes pour vous OU Action de volcan"?
Et tu pourrais aussi prévoir une Action spéciale du genre:
Quand vous Montez le camp, Entreprenez un voyage périlleux, Récupérez ou Ripaillez et que vous obtenez 7–, gagnez Éruption +1. Quand vous atteignez Éruption 6, le MJ fait une Action de volcan.
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Avec ce Eruption + 1, tu pourrais avoir un move avec "Lancez+Eruption"...
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Re: Dungeon World, 2d6+donj
@Acritarche a parlé.
Très bonnes idées.
Très bonnes idées.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
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Re: Dungeon World, 2d6+donj
Là ce sont autant de Fronts justement ! Du coup, le Volcan et son éruption sont en "toile de fond", mais pas le reste.
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Re: Dungeon World, 2d6+donj
Je vais aller relire la construction de protagonistes. Ce qui me semble clair maintenant, c'est que je peux gérer cette question de volcan uniquement sur la fin des X années dans le jeu. J'étais parti sur l'idée que cela soit en toile de fond de A à Z. Mais comme l'idée est surtout de les pousser à changer de territoire, je pourrais gérer cela autrement sans en faire une sorte d'épée de damoclès permanente.Acritarche a écrit : ↑mer. févr. 22, 2023 3:06 pm J'arrive après l'éruption.
comme l'on si bien dit nos camarades, rien ne t'oblige à gérer ton volcan comme un Front.
Perso, je t'inviterais à le gérer comme un protagoniste avec son Instinct : Menacer la région
et ses Actions :
etc.
- Recouvrir la région d'un nuage de cendres
- Faire trembler la terre sous leurs pieds
- Mettre des constructions à bas sur eux
- Ouvrir une faille au plus mauvais endroit
- Lancer une nuée ardente sur leur région
- Ouvrir une cheminée secondaire avec moult bombes volcaniques
À ton rythme et lorsque tes Pjs font des 6-, tu utilises les Actions de ton protagoniste. Lorsqu'ils font 7–9, tu leur proposes des choix difficiles du genre "emmerdes pour vous OU Action de volcan"?
Et tu pourrais aussi prévoir une Action spéciale du genre:
Quand vous Montez le camp, Entreprenez un voyage périlleux, Récupérez ou Ripaillez et que vous obtenez 7–, gagnez Éruption +1. Quand vous atteignez Éruption 6, le MJ fait une Action de volcan.
L'avantage, c'est que cela me libère un point d'attention pour un front de campagne sur lequel les joueurs pourront avoir une réelle incidence.
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Re: Dungeon World, 2d6+donj
Est-ce qu'il existe un "kit de démo" clé en main avec scénar + Pré-tirés pour tester Dungeon World sur une table sans avoir a rien préparer ? À la seule lecture des bouquins je n'arrive pas à me faire un avis éclairé sur Dungeon World et j'aurais besoin de le tester en réel avec mes joueurs.