Dungeon World, 2d6+donj

Inspis, théories, conseils ...
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Le Mink »

Petit détail, pour la torche, j'ai fait un jet sur base de la prospérité (PRO) de la cité d'achat de la torche. Mais si on veut faire simple, dans freeboters, il y a la carac Chance qui convient bien.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4263
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Erestor »

Ça se passe comment d'ailleurs dans Shadowdark une fois la torche éteinte ? On peut en rallumer une direct ? Il y a un temps de latence dans le noir ? L'idée me semble fun mais quel est exactement l'objectif recherché ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Le Mink a écrit : lun. avr. 10, 2023 4:00 pm la gestion des torches (pas prise en compte dans DW) :
Je m'insurge en faux! Enfin, pas trop parce que rien n'est vraiment dit explicitement dans le ldb.
Personnellement à ma table, je considère les torches comme des ressources. Et donc l'Action de Meneur: Épuisez leurs ressources me suffit à les gérer. Ce qui est d'ailleurs dit implicitement dans les règles (cachés derrière "…"):
Survivre dans un donjon ou dans tout endroit dangereux dépend souvent des ressources (armes, armures, soins, sorts en cours...) et cette action permet de les diminuer.

Cela ne veut pas forcément dire de façon permanente.


Et pour le coup des torches de mauvaise qualité: Révéler une vérité indésirable ou Montrer des signes d'une menace à venir.
 
Image
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Le Mink »

Erestor a écrit : lun. avr. 10, 2023 4:50 pm Ça se passe comment d'ailleurs dans Shadowdark une fois la torche éteinte ? On peut en rallumer une direct ? Il y a un temps de latence dans le noir ? L'idée me semble fun mais quel est exactement l'objectif recherché ?
Ma manière de voir les choses est que si tu es au milieu d'un combat, prie pour qu'aucun n'opposant ne soit à l'aise dans le noir parce qu'il te mettra les points de dégats secs le temps que tu rallumes une torche.

Si la torche s'éteint lors d'une phase d'exploration sans risques, soit cela permet de relancer l'histoire, soit tu rallumes simplement une autre torche.

L'objectif recherché, c'est l'attrition des ressources des personnages au fil de la partie et les choix que cela engendre. Est-ce qu'avec une seule torche, on a assez pour revenir en sécurité de cette zone du donjon? Est-ce que je laisse tomber mes torches pour emporter cette statuette dorée qui sera du plus bel effet sur ma cheminée d'aventurier? 
Acritarche a écrit : lun. avr. 10, 2023 4:59 pm
Le Mink a écrit : lun. avr. 10, 2023 4:00 pm la gestion des torches (pas prise en compte dans DW) :
Je m'insurge en faux! Enfin, pas trop parce que rien n'est vraiment dit explicitement dans le ldb.
Personnellement à ma table, je considère les torches comme des ressources. Et donc l'Action de Meneur: Épuisez leurs ressources me suffit à les gérer. Ce qui est d'ailleurs dit implicitement dans les règles (cachés derrière "…")
Oui, je vois l'idée mais je ne pense pas que cela donne le même effet à la table. En tant que joueur, tu vas blinder ton équipement de torches pour pouvoir encaisser des actions de meneur (je dirais que cela a un effet passif dans le jeu). ici, tu prends des torches parce qu'elles ont un effet concret en jeu (un timing et des risques sur des succès partiels). Mais les deux optiques sont entendables. L'action ici me semblait intéressante pour une approche OSR comme en parlait Belphégor (la gestion des torches, c'est un des classiques OSR je crois).
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Belphégor »

Après avoir acheté sous le manteau le supplément "Impitoyables bourgades" à @Acritarche, je commençais à réfléchir sur une potentielle campagne d'heroic fantasy urbaine en mode Lankhmar.

Je pense qu'il serait pertinent de choisir avec délicatesse les bon livrets afin de respecter le ton Low-Fantasy/Sword & Sorcery de Lankhmar.

Je garde sans retouches les livrets suivants : Barbare, Barde, Guerrier.

Je fusionne les livrets du voleur et du cambrioleur car personnellement je les trouve trop similaires.

Et je vire les livrets suivants : Paladin, Clerc, Druide.

En ce qui concerne le livret du mage, j'hésite à en faire une classe de compendium dans le contexte de cette campagne.

Pour le livret de l'éclaireur j'hésite à faire des retouches car même si le délire du chasseur peut paraitre hors de propos, même dans un contexte urbain çà peut potentiellement être pertinent (je pense à predator 2). Enfin j'hésite également à garder le shaman tel quel car la façon dont il met en scène la magie ne détonne pas dans un monde "Low Fantasy".

Mes choix éditoriaux m'amène donc à diminuer drastiquement le nombre de livrets possible, hors j'aimerais dans le cadre de cette campagne en proposer une dizaine possible à mes joueurs comme dans le livre de base.

Connaissez vous des livrets de personnage supplémentaires pour Dungeon World, Amateurs ou Officiels, qui seraient adaptés à une campagne de Fantasy urbaine plutôt Low Fantasy ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Cryoban »

Belphégor a écrit : mar. mai 23, 2023 10:53 am Connaissez vous des livrets de personnage supplémentaires pour Dungeon World, Amateurs ou Officiels, qui seraient adaptés à une campagne de Fantasy urbaine plutôt Low Fantasy ?

T'as jeté un oeil au Class Warfare de DW, c'est un très bon outil pour y trouver de nouvelles classes, mais aussi faire les tiennes comme tu en as envie. Perso j'adore ce supplément que j'ai utilisé plus d'une fois pour créer des playbooks sur mesure.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
gustave lantier
Profane
Messages : 40
Inscription : ven. mai 27, 2022 5:00 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par gustave lantier »

je plussoie, on y trouve des sages et des idiots, des boutiquiers, des ingénieurs, des pèlerins et des exorcistes etc.
Ma table de jeu n'est pas assez "lassée" de joueur les persos de base, mais j'ai quand même prévu le coup. Très chouette le class warfare.
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Est-ce que tu as le pdf des traduction de @siva ?
Tu y trouveras plusieurs livrets qui conviennent à un setting urbain.
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Le lien vers le ficheir de 2021 (j'ai pas trouvé celui de la dernière màj): https://fr.scribd.com/document/62978209 ... -2021-Siva
Image
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Belphégor »

Acritarche a écrit : mar. mai 23, 2023 3:31 pm Le lien vers le ficheir de 2021 (j'ai pas trouvé celui de la dernière màj): https://fr.scribd.com/document/62978209 ... -2021-Siva

Merci ! j'ai également trouvé une version plus récente sur le site de la scénariothèque. C'est en tous cas très vénère comme travail d'avoir réunis tout ces trucs dans un seul document, je sais même pas s'il y a un truc de ce genre en anglais.
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 186
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Ragabash »

Acritarche a écrit : mar. mai 23, 2023 3:31 pm Le lien vers le ficheir de 2021 (j'ai pas trouvé celui de la dernière màj): https://fr.scribd.com/document/62978209 ... -2021-Siva

La version mise à jour est ici, au cas où : https://drive.google.com/file/d/0B2xMgm ... EG0enqEntw
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4263
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Erestor »

Ragabash a écrit : ven. mai 26, 2023 7:28 am
Acritarche a écrit : mar. mai 23, 2023 3:31 pm Le lien vers le ficheir de 2021 (j'ai pas trouvé celui de la dernière màj): https://fr.scribd.com/document/62978209 ... -2021-Siva

La version mise à jour est ici, au cas où : https://drive.google.com/file/d/0B2xMgm ... EG0enqEntw

Wahooooo, merci, comment j'ai pu passer à côté de ça ! C'est top ! :yes:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Zelateur
Messages : 69
Inscription : lun. mars 17, 2014 8:17 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Sylvain »

J'ai fini une très grosse relecture de mon fichier de livrets pour Dungeon World. Qu'est-ce qu'il y avait comme coquilles, c'est fou ! Quasiment chaque page du fichier a reçu son lot de petits correctifs. Mine de rien, c'est plusieurs mois de travail.

https://drive.google.com/file/d/0B2xMgmMp91jKS3N2bV9UNHpvRTA/view?usp=share_link&resourcekey=0-MmB6D45KqhzxEG0enqEntw

Du nouveau sinon ? Oui, avec les classes suivantes :
  • Berserker
  • Familier
  • Passeur d'âmes
  • Rebelle
  • Samouraï
  • Vaurien
J'y ai aussi ajouté une fiche de Navire (dans les ressources, en fin de fichier).

Si vous avez des retours ou des corrections à apporter à tout ça, n'hésitez pas à me les indiquer !
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par ypikaye »

Sylvain a écrit : lun. juil. 31, 2023 12:05 am J'ai fini une très grosse relecture de mon fichier de livrets pour Dungeon World.
C'est devenu dés l'origine un de mes documents de référence tant pour se donner des idées pour camper des pnjs, de sources de prouesses que pour Dungeon Worlds tout simplement. Encore bravo pour ce travail.   👍 👍 👍
 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6176
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Orlov »

Sylvain a écrit : lun. juil. 31, 2023 12:05 am J'ai fini une très grosse relecture de mon fichier de livrets pour Dungeon World. Qu'est-ce qu'il y avait comme coquilles, c'est fou ! Quasiment chaque page du fichier a reçu son lot de petits correctifs. Mine de rien, c'est plusieurs mois de travail.

https://drive.google.com/file/d/0B2xMgmMp91jKS3N2bV9UNHpvRTA/view?usp=share_link&resourcekey=0-MmB6D45KqhzxEG0enqEntw

Du nouveau sinon ? Oui, avec les classes suivantes :
  • Berserker
  • Familier
  • Passeur d'âmes
  • Rebelle
  • Samouraï
  • Vaurien
J'y ai aussi ajouté une fiche de Navire (dans les ressources, en fin de fichier).

Si vous avez des retours ou des corrections à apporter à tout ça, n'hésitez pas à me les indiquer !

Je découvre. Quel boulot :yes: !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre