Dungeon World, 2d6+donj

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Erestor »

Ah ben il suffit qu'ils se ménagent (ou que tu les y aides) une petite pause pour pouvoir faire leur action de passage de niveau. Ça devrait les aider à renverser la tendance. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
gustave lantier
Profane
Messages : 40
Inscription : ven. mai 27, 2022 5:00 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par gustave lantier »

Erestor a écrit : sam. mai 28, 2022 1:54 pm L'idée, c'est de ne pas être systématique, pour continuer à surprendre et être surpris. Souvent il suffit de balancer une Action de MJ.

Tu pourrais par exemple retourner le Move : tu dois dire quelque chose d'utile et d'intéressant s'il réussit donc si tu renverses, tu dis quelque chose d'inutile et d'inintéressant et tu te sers du PJ qui a fait l'Action.

"Tu (voleur) remarques une petite pierre qui brille enchâssée dans l'urne. Tu n'arrives pas à savoir comme ça mais elle doit être précieuse. Naaaan ? Si ? Il faut que tu saches. Tu as -1 en continu jusqu'à ce que tu es pu sortir cette pierre pour vérifier (que c'est juste un petit bout de verre). Ce genre de truc.

Bonne idée aussi, qui déstabilisera moins le "joueur-trop-aguerri" qui sera là demain.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Et voilà, Impitoyables bourgades est parti chez l'imprimeur et les souscripteurs ont dorénavant accès au PDF avec liens, signets et plan interactifs. Je devrais recevoir les exemplaires imprimés pour le 15/09 et je prévois l'envoi la semaine qui suit. https://fr.ulule.com/impitoyables-bourgades/…
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Erestor »

J'ai commencé à regarder, ça m'a l'air tout bon. Hâte de recevoir ça.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Octogônes, nous voilà!
Image
Image
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Le Mink »

Petite question sur la construction d'un front (ou pas).

Pour une campagne, je sais qu'au terme de dizaine d'année, un événement naturel va avoir lieu près de la cité où vivent les personnages. Il est fondamentalement inévitable. Genre, un volcan dont on sait qu'il va se réveiller.

Les joueurs ne peuvent pas empêcher cet événement naturel mais par contre, ils peuvent en éviter son impact. Sur l'idée d'un volcan, quitter la zone autour de laquelle le volcan va tout détruire et installer leur camp dans un autre endroit.

Au départ, je me disais que c'était à gérer comme un front. Et que les sombres présages allaient permettre aux joueurs d'identifier l'arrivée imminente de la catastrophe naturelle pour pouvoir se préparer et quitter la zone à temps. Mais quand je relis un peu mes différents bouquins sur les Pbta, les fronts me semblent être construits sur des choses sur lesquelles les joueurs peuvent réellement influer.

Exemple: Le grand méchant qui veut conquérir le monde mais cela n'arrivera pas, car les personnages vont arriver à contrecarrer son plan machiavélique.

Ici, pas moyen d'empêcher la nature de s'imposer mais tout à fait possible d'anticiper pour que cet événement n'ait pas d'impact sur les personnages. Je me demande donc si dans cette optique, le fonctionnement d'un front est pertinent à utiliser (et donc amener des rebondissements qui permettent tout de même de vivre des aventures et de modifier la manière dont la fin du front va être vécue) ou si il vaut mieux une sorte de calendrier intangible pleinement assumé.

 
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Warzen »

Il faut peut-être prendre comme angle d'attaque pour ton front la préparation (ou son absence) de la cité aux conséquences de l'éruption du volcan ?
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Le Mink »

Tu veux dire que le front ne se baserait pas sur l'éruption du volcan mais sur la préparation de la cité à l'éruption du volcan?  Il faut que je gratte un peu pour voir si j'arrive écrire les choses dans cette logique. Je dois avouer que dans DW, j'ai utilisé des scénarios prêts à l'emploi (Merci Acritarche ;) ) mais c'est la première fois que je me colle à la création d'un front maison.

 
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Geoffrey S »

Le Mink a écrit : mer. févr. 22, 2023 10:04 am Pour une campagne, je sais qu'au terme de dizaine d'année, un événement naturel va avoir lieu près de la cité où vivent les personnages. Il est fondamentalement inévitable. Genre, un volcan dont on sait qu'il va se réveiller.
Le Mink a écrit : mer. févr. 22, 2023 10:04 am Ici, pas moyen d'empêcher la nature de s'imposer mais tout à fait possible d'anticiper pour que cet événement n'ait pas d'impact sur les personnages. Je me demande donc si dans cette optique, le fonctionnement d'un front est pertinent à utiliser (et donc amener des rebondissements qui permettent tout de même de vivre des aventures et de modifier la manière dont la fin du front va être vécue) ou si il vaut mieux une sorte de calendrier intangible pleinement assumé.
Hello, j'ai un peu l'impression que de décrire les évènements 10 ans en avance est un peu opposé à : "jouer pour voir ce qui va arriver". Du coup, je ne modéliserai pas la catastrophe par un front. Un peu comme le passage des saisons n'est pas un front, mais tout en ayant une incidence sur le fiction.

Bon après, dans un univers High Fantasy comme celui supposé par DW, on pourrait aussi imaginer que les persos trouve un MacGuffin / Rituel / Créature à sacrifier pour arrêter l'évènement ou protéger le lieu.
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Erestor »

@Le Mink Ta campagne est dans un univers réaliste ou pas ? Si oui, c'est effectivement inévitable. Sinon, si tu joues avec l'idée de te laisser surprendre, tes joueurs peuvent très bien avoir une bonne idée pour empêcher l'éruption. Même si le plus probable c'est qu'il parte sur l'idée de sauver les gens.
Donc tu n'as pas à décider à l'avance de leurs options. Écris ton front comme tu l'entends. Les PJ aviseront. Et si tu fais en sorte que la menace soit clairement ciblée, il est probable que tes joueurs cherche à sauver ce qu'il y a à sauver plutôt que de chercher à empêcher l'inéluctable.
Sinon tu fais juste une Action sur mesure avec un focus sur ce que tu souhaites développer comme momentum.

EDIT : double grillé
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Qui Revient de Loin »

Warzen a écrit : mer. févr. 22, 2023 10:18 am Il faut peut-être prendre comme angle d'attaque pour ton front la préparation (ou son absence) de la cité aux conséquences de l'éruption du volcan ?

Ou directement des conséquences (effondrement de maison suite à un tremblement de terre ; mouvement de panique ; émergence d'une secte ; etc.), ce que la préparation initiée par les PJ empêchera de se produire (renforcement/évacuation des édifices les plus fragiles ; explication/éducation de la population ; réinterprétation par les cultes ou émergence d'un leadership ; réconfort & accompagnement ; etc.).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Le Mink »

Déjà merci pour les retours!
Geoffrey S a écrit : mer. févr. 22, 2023 10:26 am Hello, j'ai un peu l'impression que de décrire les évènements 10 ans en avance est un peu opposé à : "jouer pour voir ce qui va arriver".
Oui, on est clairement dans ce cas de figure. C'est du sandbox mais il faudra quand même quitter le territoire exploré à un moment donné. En gros, c'est un peu mon prétexte pour amener les persos à quitter un environnement connu pour aller vers un nouveau territoire à explorer (à la west marches). Dans cette logique, je dirais qu'on joue pour voir ce qui va arriver avant cet événement et après cet événement.
Erestor a écrit : mer. févr. 22, 2023 10:46 am Ta campagne est dans un univers réaliste ou pas ?
Alors, l'univers n'est pas réaliste dans la mesure où c'est du med-fan mais la magie ne devrait pas pouvoir empêcher le volcan de péter.
Qui Revient de Loin a écrit : mer. févr. 22, 2023 11:14 am Ou directement des conséquences (effondrement de maison suite à un tremblement de terre ; mouvement de panique ; émergence d'une secte ; etc.), ce que la préparation initiée par les PJ empêchera de se produire (renforcement/évacuation des édifices les plus fragiles ; explication/éducation de la population ; réinterprétation par les cultes ou émergence d'un leadership ; réconfort & accompagnement ; etc.).
C'est dans cette logique que je pensais à un front au départ. L'éruption va avoir lieu mais il y aurait des événements en lien avec cette préparation de l'éruption ( genre des pillards qui, sachant l'éruption arriver, en profitent pour attaquer les cités proches qui sont dans les préparatifs d'une migration, l'apparition d'une secte à la gloire du volcan et de sa volonté d'offrir des sacrifices aux flammes, etc.). Et ces événements, les persos ont la possibilité d'en modifier la teneur.

Mais vous mettez bien le doigt où je cale, je sens bien que ce truc de l'éruption du volcan, elle coince avec la proposition ludique des fronts. C'est faire passer l'histoire dans un trou prédéterminé. Un rebondissement contraint. L'idée des saisons est sans doute une analogie qui tient la route. Ca s'impose et c'est géré comme tel.
 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Erestor »

Si tu balances suffisamment d'autres trucs pour attirer les PJ dans une autre région, tu devrais pouvoir te passer de volcan, nope ? C'est juste une fois qu'ils sont partis que tu le fais péter pour éviter qu'ils ne reviennent en arrière.
Ou alors dès le début, tu utilises le volcan comme un compte-à-rebours. Les PJ savent d'emblée que leur temps dans la région est compté. Ils doivent faire ce qu'ils ont à faire vite fait et partir. Et faire des choix difficiles éventuellement si vous êtes friands de ça.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Qui Revient de Loin »

Le Mink a écrit : mer. févr. 22, 2023 11:20 am Déjà merci pour les retours!
Geoffrey S a écrit : mer. févr. 22, 2023 10:26 am Hello, j'ai un peu l'impression que de décrire les évènements 10 ans en avance est un peu opposé à : "jouer pour voir ce qui va arriver".
Oui, on est clairement dans ce cas de figure. C'est du sandbox mais il faudra quand même quitter le territoire exploré à un moment donné. En gros, c'est un peu mon prétexte pour amener les persos à quitter un environnement connu pour aller vers un nouveau territoire à explorer (à la west marches). Dans cette logique, je dirais qu'on joue pour voir ce qui va arriver avant cet événement et après cet événement.
Dans ce cas, pourquoi  attendre 10 ans ?
Tu fais dès la première séance quelques soft moves qui annonce l’emmerde à venir (tremblement de terre, fumée, rougeoiement dans la nuit), puis à la fin un hard move : le volcan érupte.

Bref, modélise plutôt ça comme un move spécifique de lieu.

EDIT : Un exemple avec Monster of the week (j'ai plus joué à DW depuis longtemps) :
Volcan : type Piège infernal - Motivation : blesser les intrus.
Le volcan est bla bla.
Quand vous vous approchez du volcan/vous restez trop longtemps à coté du volcan, lancer + Bizarre.
Sur 10+, vous ressentez de petits frémissement dans le sol.
Sur 7-9, des tremblement de terre léger secoue le sol, une faille apparait et crache de la fumée.
6-, éruption volcanique, courrez !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Le Mink »

Erestor a écrit : mer. févr. 22, 2023 11:26 am Ou alors dès le début, tu utilises le volcan comme un compte-à-rebours. Les PJ savent d'emblée que leur temps dans la région est compté. Ils doivent faire ce qu'ils ont à faire vite fait et partir. Et faire des choix difficiles éventuellement si vous êtes friands de ça.
C'est l'idée. 10 ans pour trouver les ressources utiles dans la zone. Le volcan, c'est l'explosion de fin de compte-à-rebours.

 
Qui Revient de Loin a écrit : mer. févr. 22, 2023 11:35 am Dans ce cas, pourquoi attendre 10 ans ?
Tu fais dès la première séance quelques soft moves qui annonce l’emmerde à venir (tremblement de terre, fumée, rougeoiement dans la nuit), puis à la fin un hard move : le volcan érupte.

Bref, modélise plutôt ça comme un move spécifique de lieu.

Le fait d'attendre 10 ans, c'est bien parce que ce n'est pas le coeur du jeu en soi. L'idée, c'est de l'exploration d'un territoire pendant une période de temps donnée. 

Si je rebondis sur l'idée, ce serait un move du genre:
Volcan : type Piège infernal - Motivation : recouvrir le territoire de lave.
Après 10 années d'exploration sur le territoire, lorsque vous vous approchez du volcan/vous restez trop longtemps à coté du volcan, lancer + Bizarre.
Sur 10+, vous ressentez de petits frémissement dans le sol.
Sur 7-9, des tremblement de terre léger secoue le sol, une faille apparait et crache de la fumée.
6-, l'éruption volcanique est lancée. Il est temps de quitter définitivement les lieux !
 
Répondre