Dungeon World, 2d6+donj

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Qui Revient de Loin »

Heu... tu comptes faire passer combien de temps pendant/entre les aventures ? parce ce que vu comme ça, je dirais que que tu pourrais  avoir une voire plusieurs campagnes et jouer IRL 10 ans 8)7
Quand je vois mes PJ plier une aventure en temps de jeu dans la fiction de 8h, l'éveil du volcan, ils le verront jamais.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Le Mink »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. févr. 22, 2023 12:07 pm Heu... tu comptes faire passer combien de temps pendant/entre les aventures ? parce ce que vu comme ça, je dirais que que tu pourrais  avoir une voire plusieurs campagnes et jouer IRL 10 ans 8)7
Quand je vois mes PJ plier une aventure en temps de jeu dans la fiction de 8h, l'éveil du volcan, ils le verront jamais.
Le temps entre chaque aventure peut être long en fonction de l'état de santé physique des PJ au terme d'une mission. De base, en plus de DW, j'utilise freebooters on the frontier qui amène des blessures sur carac. Et les blessures sur carac, hors magie, prendront une plombe pour revenir à la normale. C'est un peu l'élément qui détermine le temps qui passe entre deux aventures.

Mais en te lisant, je me rends compte que c'est sympa sur le papier comme idée (enfin, pour moi :D) mais que 10 ans, en terme de nombre de parties, c'est chaud. Dans ma tête, si j'arrive à faire 20 parties d'exploration, c'est déjà champagne. Donc 6 mois entre deux missions... Faut voir si je ne dois pas modifier le timing avant l'explosion du volcan à la question de la capacité de ma table de jouer sur la longueur.
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Qui Revient de Loin »

La question à te poser, je pense, est quel est l'enjeu principal de ta campagne : l'exploration autour du volcan, ou le rebattage de cartes induit par l'éruption du volcan ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Le Mink »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. févr. 22, 2023 12:31 pm La question à te poser, je pense, est quel est l'enjeu principal de ta campagne : l'exploration autour du volcan, ou le rebattage de cartes induit par l'éruption du volcan ?

Sans aucune hésitation l'exploration autour du volcan. D'autant plus que je ne compte pas spécialement faire une partie autour du changement de territoire suite à l'éruption du volcan. Ils arriveront directement dans une nouvelle zone à explorer. Le volcan, c'est me donner la possibilité de faire vivre des territoires différents (climats, faune, flore) dans une même campagne.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Qui Revient de Loin »

Dans ce cas, moi, je garderais cette histoire d'éruption de volcan juste comme un élément d'ambiance et un lieu avec un motivation et un ou 2 moves dédiés pour lui donner du caractère (ou ajouter un hard move de MJ : "Réveillez graduellement le volcan"). Et je ferais peut-être 2-3 aventures centrées dessus, avec à chaque fois une gradation :

campagne 1:
Aventure n°3 : un tremblement de terre révèle des grottes sous le volcan : une ancienne cité recouverte par une éruption du passé.
Aventure n°5 : une secte dangereuse enlève et sacrifie des gens à Volcano, héraut de la fin des temps, pour précipiter l'éruption volcanique.
Aventure finale : Éruption ! Sauvez ce que vous pouvez et fuyez, pauvres fous !

campagne 2
Aventure n°1 : le refuge.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mer. févr. 22, 2023 12:51 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Le Mink »

OK, merci pour les coups de main. C'est plus clair pour moi les moyens de gérer cette éruption dans une logique DW!
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Qui Revient de Loin »

(je précise que je te donne des conseils avec mon expérience des pbta en général, pas de DW...)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Le Mink »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. févr. 22, 2023 12:52 pm (je précise que je te donne des conseils avec mon expérience des pbta en général, pas de DW...)

Je ne pense pas que DW gère les choses autrement que les autres pbta. Dans tous les cas, les remarques de tout le monde m'aident à voir comment gérer ce cas un peu particulier pour ma campagne. Yapluka :runaway
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

J'arrive après l'éruption.
comme l'on si bien dit nos camarades, rien ne t'oblige à gérer ton volcan comme un Front.

Perso, je t'inviterais à le gérer comme un protagoniste avec son Instinct : Menacer la région
et ses Actions :
  • Recouvrir la région d'un nuage de cendres
  • Faire trembler la terre sous leurs pieds
  • Mettre des constructions à bas sur eux
  • Ouvrir une faille au plus mauvais endroit
  • Lancer une nuée ardente sur leur région
  • Ouvrir une cheminée secondaire avec moult bombes volcaniques
etc.

À ton rythme et lorsque tes Pjs font des 6-, tu utilises les Actions de ton protagoniste. Lorsqu'ils font 7–9, tu leur proposes des choix difficiles du genre "emmerdes pour vous OU Action de volcan"?

Et tu pourrais aussi prévoir une Action spéciale du genre:

Quand vous Montez le camp, Entreprenez un voyage périlleux, Récupérez ou Ripaillez et que vous obtenez 7–, gagnez Éruption +1. Quand vous atteignez Éruption 6, le MJ fait une Action de volcan.
Image
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Qui Revient de Loin »

J'aime :)
Avec ce Eruption + 1, tu pourrais avoir un move avec "Lancez+Eruption"...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Erestor »

@Acritarche a parlé. :yes:
Très bonnes idées.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Geoffrey S »

Le Mink a écrit : mer. févr. 22, 2023 11:20 am genre des pillards qui, sachant l'éruption arriver, en profitent pour attaquer les cités proches qui sont dans les préparatifs d'une migration, l'apparition d'une secte à la gloire du volcan et de sa volonté d'offrir des sacrifices aux flammes, etc

Là ce sont autant de Fronts justement ! Du coup, le Volcan et son éruption sont en "toile de fond", mais pas le reste.
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Le Mink »

Acritarche a écrit : mer. févr. 22, 2023 3:06 pm J'arrive après l'éruption.
comme l'on si bien dit nos camarades, rien ne t'oblige à gérer ton volcan comme un Front.

Perso, je t'inviterais à le gérer comme un protagoniste avec son Instinct : Menacer la région
et ses Actions :
  • Recouvrir la région d'un nuage de cendres
  • Faire trembler la terre sous leurs pieds
  • Mettre des constructions à bas sur eux
  • Ouvrir une faille au plus mauvais endroit
  • Lancer une nuée ardente sur leur région
  • Ouvrir une cheminée secondaire avec moult bombes volcaniques
etc.

À ton rythme et lorsque tes Pjs font des 6-, tu utilises les Actions de ton protagoniste. Lorsqu'ils font 7–9, tu leur proposes des choix difficiles du genre "emmerdes pour vous OU Action de volcan"?

Et tu pourrais aussi prévoir une Action spéciale du genre:

Quand vous Montez le camp, Entreprenez un voyage périlleux, Récupérez ou Ripaillez et que vous obtenez 7–, gagnez Éruption +1. Quand vous atteignez Éruption 6, le MJ fait une Action de volcan.
Je vais aller relire la construction de protagonistes. Ce qui me semble clair maintenant, c'est que je peux gérer cette question de volcan uniquement sur la fin des X années dans le jeu. J'étais parti sur l'idée que cela soit en toile de fond de A à Z. Mais comme l'idée est surtout de les pousser à changer de territoire, je pourrais gérer cela autrement sans en faire une sorte d'épée de damoclès permanente.

L'avantage, c'est que cela me libère un point d'attention pour un front de campagne sur lequel les joueurs pourront avoir une réelle incidence.
 
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Impitoyables bourgades sur Rôliste TV !
Image
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Belphégor »

Est-ce qu'il existe un "kit de démo" clé en main avec scénar + Pré-tirés pour tester Dungeon World sur une table sans avoir a rien préparer ? À la seule lecture des bouquins je n'arrive pas à me faire un avis éclairé sur Dungeon World et j'aurais besoin de le tester en réel avec mes joueurs.
Répondre