Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Lord Foxhole »

Cédric Ferrand a écrit : mer. mai 09, 2018 1:42 pmJ'aime à rappeler que le nom complet de Picasso est Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Mártir Patricio Ruiz y Picasso.
Et on parvenait à mettre tout ça sur son passeport ?
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Ego' »

C'est une méthode comme une autre pour éviter les homonymes.
Avatar de l’utilisateur
Ravenfeld-Verdun
Profane
Messages : 34
Inscription : dim. déc. 27, 2020 10:07 am
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Ravenfeld-Verdun »

Moi j'ai une règles maison que j'utilise pour les mondes low fantasy qui dit que si ton personnage a un nom stylé, alors il est moche et vice versa si tu as un vieux prénom tout moisi alors t'es un sacré beau gosse.

C'est assez fun de voir une partie avec des Giboin, Marcel, cunégonde et michonne :) et encore plus de les voirs s'emerveiller quand je leurs dit que la pnj s'appelle Mijole de Croûtevive ou Echalotta Slug. ^^
Dans mes parties j'aime mettre en avant le fait que si ton personnage à vécu des situations de guerre ou qu'il sait combattre, alors c'est sur qu'il a les dents mal mises, le nez cassé plusieurs fois et des cicatrices un peux craignos; je n'aime pas les sourires ''colgate'' mais bien les persos avec des gueule (stalone, rickman, ron perlman, etc)

sinon j'ai un pote qui avait trouvé un soldat de je ne sais plus qu'elle guerre qui portait le doux nom de Poilsvilain.
bon j'ai google son nom et c'est en Comte Charles-félyx de Poilvilain : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-F ... Poilvilain
 
J'ai une page fb (si tu veux avoir un aperçu). https://www.facebook.com/profile.php?id=100087287419880 J'ai également une page Opale rôliste : https://opale-roliste.com/praklyat
Discord : https://discord.gg/zedjcFJW7R
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Tybalt (le retour) »

Besoin d'un nom de PNJ rapide en Europe ? Voici une carte des noms de famille les plus répandus dans chaque pays d'Europe :

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Léonard »

Mais du coup, si tu veux donner un nom original à un habitant d'un de ces pays d'Europe, ce sont les noms à ne pas utiliser, non ? ;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6731
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Rosco »

Ravenfeld-Verdun a écrit : dim. déc. 27, 2020 9:29 pm Moi j'ai une règles maison que j'utilise pour les mondes low fantasy qui dit que si ton personnage a un nom stylé, alors il est moche et vice versa si tu as un vieux prénom tout moisi alors t'es un sacré beau gosse.

C'est assez fun de voir une partie avec des Giboin, Marcel, cunégonde et michonne :) et encore plus de les voirs s'emerveiller quand je leurs dit que la pnj s'appelle Mijole de Croûtevive ou Echalotta Slug. ^^
Dans mes parties j'aime mettre en avant le fait que si ton personnage à vécu des situations de guerre ou qu'il sait combattre, alors c'est sur qu'il a les dents mal mises, le nez cassé plusieurs fois et des cicatrices un peux craignos; je n'aime pas les sourires ''colgate'' mais bien les persos avec des gueule (stalone, rickman, ron perlman, etc)

sinon j'ai un pote qui avait trouvé un soldat de je ne sais plus qu'elle guerre qui portait le doux nom de Poilsvilain.
bon j'ai google son nom et c'est en Comte Charles-félyx de Poilvilain : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-F ... Poilvilain

d'ailleurs son nom complet
 comte de Cresnay, seigneur et patron de Sourdeval, Sainte-Cécile, la Bottière de Creux, des Vaux et autres terres et seigneuries.

est juste magnifique
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Tybalt (le retour) »

Léonard a écrit : lun. sept. 19, 2022 1:47 pm Mais du coup, si tu veux donner un nom original à un habitant d'un de ces pays d'Europe, ce sont les noms à ne pas utiliser, non ? ;)

Original, non, bien sûr ! Mais personnellement, je n'aurais pas été capable d'improviser à brûle-pourpoint un nom de famille typique maltais, lituanien ou biélorusse, et c'est là que cette carte peut rendre des services.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par JPhMM »

https://www.fantasynamegenerators.com/

est toujours aussi précieux, même si trop souvent les propositions peuvent être à mourir de rire.

Enjeu aussi, en particulier en fantasy, mais pas que : ne pas perdre de vue que dans bien des cultures (imaginaires ou non, anciennes ou présentes), le nom d'une personne n'est pas nécessairement l'association d'un prénom et d'un nom. Je dis certes une banalité, mais bien des univers, des scénarios, etc. en restent pourtant à ce schéma.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par JoKeR »

Un jour je calerai Hyperbolos en pnj. J'adore ce que font les grecs ^^

Sinon pour mon tout 1er scénario que j ai écrit moi à 15 ans, sur du Shadowrun, je crée un prétiré : un streetsam elfe du nom de Vlad "Angel" Spike. Je n avais jamais vu Buffy. Le pote qui le joue change les défauts pour avoir "phobie du soleil". Sans savoir que c est un scénario autour de vampires.

(Et bien sur un autre joueur est un roliste paranoïaque fan de Buffy qui joue un streetsam troll et a donc tenu à exposer son collègue au soleil, manu militari - coucou @Mickey-bis ^^).

Et dans la veine Picasso les noms castillans de 7th Sea ont mené a la création du grand méchant inquisiteur Don Esteban Zepada Maria de la Reina del Mar.

Sur l5r entre kes Kaiu batisseurs et les Moto cavalerie lourde la vf était pas triste. Ou comment refuser Moto Yamaha...

Sur du earthdawn un pote sort un ork du nom de Rakanosh. Entre 2 types dont moi en train de se faire du diablo 2 qui s ecrient de concert et d une voix aiguë "Rakanishu!".

Sur ma campagne actuekle du Vastemonde le chef mercenaires rancunier "Gueule Cassée" s est révélé s appeler Bienaimé Bonaventure, en ref à un livre jeunesse que j affectionne, mais les joueurs étaient trop pris de par ailleur pour relever.

Bref j arrête de vous bassiner il y a tant d histoires du genre.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1240
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Mickey-bis »

JoKeR a écrit : mar. sept. 20, 2022 8:49 am Sinon pour mon tout 1er scénario que j ai écrit moi à 15 ans, sur du Shadowrun, je crée un prétiré : un streetsam elfe du nom de Vlad "Angel" Spike. Je n avais jamais vu Buffy. Le pote qui le joue change les défauts pour avoir "phobie du soleil". Sans savoir que c est un scénario autour de vampires.

(Et bien sur un autre joueur est un roliste paranoïaque fan de Buffy qui joue un streetsam troll et a donc tenu à exposer son collègue au soleil, manu militari - coucou @Mickey-bis ^^).
Pour une fois qu'il y avait un rayon de soleil sur Seattle :P
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1610
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Ravachol »

Dans notre campagne 7th sea, on avait un PJ qui s'appelait Baron Henri Victor Emmanuel Praisse de Rachecourt.... mais bon, on est entre nous, vous pouvez vous contenter de m'appeler Baron Henri Victor Emmanuel

On a aussi eu un licorne, à L5A, blond aux yeux bleus, qui s'appelait Moto Siegfried.

Et pour les scénarios Pulp, un prénom américain assez court (deux syllabes max), un nom propre en une syllabe qui signifie quelque chose, et c'est parti.
Joe Black, Alex Silver, Tom Gold, Billy Ginger...

On avait aussi Broll le troll, et on a toujours Gros Max, quel que soit le jeu, qui est le PNJ de taulard, version caïd qui gère la prison
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par JPhMM »

Ravachol a écrit : mer. sept. 21, 2022 8:27 pm Dans notre campagne 7th sea, on avait un PJ qui s'appelait Baron Henri Victor Emmanuel Praisse de Rachecourt....
Vous étiez presque proche de la réalité...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre ... ni%C3%A8re
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Jea ... 27Argenson

En vrai, j'ad♡♡♡re !
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par Qui Revient de Loin »

JPhMM a écrit : mer. sept. 21, 2022 8:31 pm
Ravachol a écrit : mer. sept. 21, 2022 8:27 pm Dans notre campagne 7th sea, on avait un PJ qui s'appelait Baron Henri Victor Emmanuel Praisse de Rachecourt....
Vous étiez presque proche de la réalité...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre ... ni%C3%A8re
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Jea ... 27Argenson

En vrai, j'ad♡♡♡re !
Une bibliothèque embarrassante 

Un inventaire y fut établi en avril 1763 sous la surveillance de Sirabeau, commissaire du Châtelet, par ordre du Roi, la présence de livres impies y étant soupçonnée : entre autres, on fit détruire quelques figures érotiques en cire à la manière de Clodion et on y confisqua les Mémoires du curé de Trépigny mais aussi les Tableaux des mœurs...16. Le catalogue expurgé fut publié dans la foulée en vue de la vente qui eut lieu entre le 17 juillet et le 4 août, dispersant 709 lots17.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Des noms de PNJ qui claquent... ou pas

Message par JPhMM »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. sept. 21, 2022 8:43 pm
Une bibliothèque embarrassante 

Un inventaire y fut établi en avril 1763 sous la surveillance de Sirabeau, commissaire du Châtelet, par ordre du Roi, la présence de livres impies y étant soupçonnée : entre autres, on fit détruire quelques figures érotiques en cire à la manière de Clodion et on y confisqua les Mémoires du curé de Trépigny mais aussi les Tableaux des mœurs...16. Le catalogue expurgé fut publié dans la foulée en vue de la vente qui eut lieu entre le 17 juillet et le 4 août, dispersant 709 lots17.
Un homme qui savait vivre !
 
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

#OnAPasEuLesDroits

Message par Da Beast »

Pj à Hollow Earth Expedition, j'ai eu la joie d'affronter des nazies sur une île peuplée de dinosaures aux côtés de Michigan James et Melbourne Wolf :mrgreen:
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera


ImageImageImageImage
_________________________
Pinacothèque - Chrome ton Cyber, lis SOS-target !
Répondre