Jouer avec la Matière de France

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2927
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par GCM »

Fabien_Lyraud a écrit : mar. oct. 01, 2019 4:38 pm Vous vous souvenez de cette série d'animation avec marionnettes : les Paladins de France ? 

Absolument pas.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6731
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Rosco »

Fabien_Lyraud a écrit : mar. oct. 01, 2019 4:38 pm Vous vous souvenez de cette série d'animation avec marionnettes : les Paladins de France ? 

oui debut 80
et voici
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-7 ... rance.html

et des vidéos
http://www.lesanneesrecre.com/les-paladins-de-france
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
gabri017
Profane
Messages : 1
Inscription : dim. déc. 22, 2019 6:46 pm

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par gabri017 »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. juin 15, 2018 6:28 pm C'est vrai, et on peut l'envisager, ludiquement, de plusieurs façons :
*en mode med-fan, se rattacher au christianisme (relique, prière, conversion) donne des bonus face aux païens, c'est ce que disent les croyants et la mécanique de jeu. Sauf que ça marche pas contre les byzantins (bon, c'est des Chrétiens...), ni contre les Sarrasins (heu... puisque c'est une religion abrahamique ?), ni contre les celtes/fées (WTF !). Le secret du jeu : Dieu a confié aux hommes la mission de lutter contre une force opposée qui manipulent les "païens" germaniques, et il se fiche de savoir comment on le vénère (catholicisme, hérésie ou islam) tandis que les païens celtes (et fées) sont neutres. Ce qui http://www.onlinedev.com/[/color]] référenceur site web Paris
expliquerait la résistance des bretons et les relations souvent pragmatiques de Charlemagne avec les califes.

*en mode space-opéra il y a très longtemps dans le futur : "Dieu" est une IA-code source (Windows), les anges des IA mineures, les dieux païens des IA fonctionnant sur un autre code source (Linus) et les païens utilisent ces IA. La conversion se fait par une recompilation des IA linuxiennes.

*en mode guerre froide : le général "Charlemagne" s'appuie sur le capitalisme et le libéralisme, contre le communisme.

Bref, on peut transposer ce principe d'appuie de Charlemagne sur la religion catholiques pour étendre son empire de divers façon.

Epatantes illustrations très inspirantes pour jouer à euh bref.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Harfang »

Esvinn a écrit : lun. sept. 30, 2019 3:25 am  L'imprimerie apparaît et, avec elle, le livre Malleus Maleficarum ("Marteau des sorcières"), idéal en tant que moyen de propagande par le Pape. S'en suit 100 000 à 200 000 procès contre la sorcellerie, avec 40 000 à 60 000 exécutions.
Après 200 ans de percutions et de tortures (jusqu'en 1680), la progression de la science et de la philosophie littéraire permettent d'y mettre enfin un terme.

Heu... c'est assez contre-historique puisque le texte a été mis à l'index, par l'Eglise Catholique, peu de temps après sa parution. Par ailleurs, il n'a pas eu temps le succès auprès de l'inquisition catholique, puisque mis à l'index, mais chez les protestants qui, en matière de brûlerie ont eu leurs comptes.
Dernière modification par Harfang le dim. déc. 22, 2019 7:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Qui Revient de Loin »

En JDR, tout est possible, alors une Histoire alternative où cet ouvrage n'a pas été mis à l'index, pourquoi pas ?
Mais merci pour la précision historique, histoire de faire la différence entre la fiction et la réalité historique.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Harfang »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 30, 2019 4:02 pm Effectivement, en général, on pousse la matière de France jusqu'aux croisades si j'ai bien compris --peut-être parce que Charlemagne avait fait du christianisme un outil de guerre et de conquête et s'était confronté aux "sarrasins"--, soit jusqu'à 1291.
Tant que nous sommes en train de parler histoire... Dire que "Charlemagne" a fait du christianisme un outil de guerre et de conquête me parait une interprétation. Le catholicisme Carolingien, dans la lignée du catholicisme de Constantin est surtout une manière de créer un élément rassembleur pour des peuples, ethnies, regions diverse; Un élément agrégateur avant tout chose. La guerre, elle est l'expression d'une volonté de conquête (ou de puissance si on est nietzschéen) , volonté qui ne procède pas du christianisme, en soi, les francs étaient des bourrins avant de se convertir et les romains impérialiste avant de passer chrétiens.
Pour Charlemagne, le catholicisme est un élément de l'impérialisme se situant, a mon avis, plus sur le registre de l'organisation et de l'agrégation que de la guerre et de la conquête.
 
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Lord Foxhole »

Harfang a écrit : dim. déc. 22, 2019 8:30 pm
Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 30, 2019 4:02 pm Effectivement, en général, on pousse la matière de France jusqu'aux croisades si j'ai bien compris --peut-être parce que Charlemagne avait fait du christianisme un outil de guerre et de conquête et s'était confronté aux "sarrasins"--, soit jusqu'à 1291.
Tant que nous sommes en train de parler histoire... Dire que "Charlemagne" a fait du christianisme un outil de guerre et de conquête me parait une interprétation. Le catholicisme Carolingien, dans la lignée du catholicisme de Constantin est surtout une manière de créer un élément rassembleur pour des peuples, ethnies, regions diverse; Un élément agrégateur avant tout chose.
Après la chute  de L'Empire Romain, la  situation en Europe occidentale est restée effectivement assez confuse.... Ne fut-ce qu'au niveau religieux.
Globalement, on peut dire que les habitants des grands centres urbains « romanisés » étaient chrétiens, alors que pratiquement tout le reste des populations rurales  restait attaché aux vieilles traditions « païennes ». Notez bien que les envahisseurs germaniques étaient également païens, sauf que leur polythéisme   à eux était plutôt différent de celui des « indigènes »....
C'est  ce qui explique que, jusqu'aux environs de l'an 1000, vous  ayez autant de légendes concernant  des Saints chrétiens partis convertir des villages de païens qui, souvent, se trouvaient à 2 ou 3 jours de marche de l'église la plus proche !

Si des rois germaniques finissent par se convertir au christianisme ( comme Clovis Ier en 496 ), les raisons sont effectivement  à chercher du côté politique.... La conversion permet de se faire accepter plus facilement par les autorités locales. Les  Francs ( entre autres ) n'ont jamais été aussi nombreux  qu'on veut bien le croire : ils étaient largement minoritaires, et se mettre à dos les populations locales en refusant toute concession, c'était risquer de se placer dans une fâcheuse posture  !
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Fabien_Lyraud »

Si des rois germaniques finissent par se convertir au christianisme ( comme Clovis Ier en 496 ), les raisons sont effectivement  à chercher du côté politique....
Le catholicisme est menacé à l'époque. Les hérésies de Pélage et d'Arius se développent en occident de même que le monophysisme en orient. La conversion de Clovis c'est aussi celle de son peuple les Francs. Quand un roi se convertit, son peuple suit. C'est une belle victoire pour le pape de l'époque qui a permis d'endiguer le développement des hérésies et notamment l'Arianisme qui commençait à être une belle épine du pied.
Avatar de l’utilisateur
Esvinn
Zelateur
Messages : 51
Inscription : lun. août 12, 2019 8:12 pm
Localisation : Thouars

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Esvinn »

Marteau des sorcières
Harfang a écrit : dim. déc. 22, 2019 7:16 pmHeu... c'est assez contre-historique puisque le texte a été mis à l'index, par l'Eglise Catholique, peu de temps après sa parution. Par ailleurs, il n'a pas eu temps le succès auprès de l'inquisition catholique, puisque mis à l'index, mais chez les protestants qui, en matière de brûlerie ont eu leurs comptes.

L'interdiction, 4 ans plus tard, n'aurait pas suffi. L'ouvrage fut réédité de nombreuses fois, et largement utilisé en Europe occidentale, malgré son interdiction en 1490, peu après sa publication, par l'Église catholique. On en a recensé au moins 34 rééditions entre 1487 et 1669, période principale de la chasse aux sorcières et des polémiques et débats qu'elle entraîna.
Je suis d'accord que chaque sujet historique peut avoir son adaptation. Par exemple, dans Sorcerers Crusade : ce "Marteau des sorcières" inflige plus de dégâts que toutes les batailles de la guerre réunies.
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Harfang »

Esvinn a écrit : lun. déc. 23, 2019 1:55 pm Marteau des sorcières
Harfang a écrit : dim. déc. 22, 2019 7:16 pm Heu... c'est assez contre-historique puisque le texte a été mis à l'index, par l'Eglise Catholique, peu de temps après sa parution. Par ailleurs, il n'a pas eu temps le succès auprès de l'inquisition catholique, puisque mis à l'index, mais chez les protestants qui, en matière de brûlerie ont eu leurs comptes.

L'interdiction, 4 ans plus tard, n'aurait pas suffi. L'ouvrage fut réédité de nombreuses fois, et largement utilisé en Europe occidentale, malgré son interdiction en 1490, peu après sa publication, par l'Église catholique. On en a recensé au moins 34 rééditions entre 1487 et 1669, période principale de la chasse aux sorcières et des polémiques et débats qu'elle entraîna.
Je suis d'accord que chaque sujet historique peut avoir son adaptation. Par exemple, dans Sorcerers Crusade : ce "Marteau des sorcières" inflige plus de dégâts que toutes les batailles de la guerre réunies.
Oui, ce qui n'enlève rien au fait qu'il était à l'index et donc ne pouvait être un livre de chevet de la très sainte inquisition. Par contre, en pays protestant c'était une autre affaire, l'imprematur ne concernant que les pays catholiques et les catholiques.
 
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Lord Foxhole »

Fabien_Lyraud a écrit : lun. déc. 23, 2019 12:16 pm Le catholicisme est menacé à l'époque. Les hérésies de Pélage et d'Arius se développent en occident de même que le monophysisme en orient. La conversion de Clovis c'est aussi celle de son peuple les Francs. Quand un roi se convertit, son peuple suit. C'est une belle victoire pour le pape de l'époque qui a permis d'endiguer le développement des hérésies et notamment l'Arianisme qui commençait à être une belle épine du pied.
Certes,  mais c'est une question interne à la chrétienté.... Qui, jusqu'à l'avènement de  l'Islam ( donc, pas avant le 7e siècle ) reste pratiquement la seule religion monothéiste en Europe.
Celle qui, historiquement, est la première - le judaïsme - est fort peu présente, et n'a jamais été un danger pour le christianisme...

Maintenant, il faut se souvenir que le christianisme, à l'époque, est une religion neuve avec des dogmes pas encore très bien établis... D'où, effectivement, un beau bordel aux premiers siècles, où les participants à divers courants s'arrachent les cheveux en tentant de clarifier les choses.
Parler d'« hérésie » à l'époque  est peut-être un peu abusif... En particulier, l'arianisme était surtout une façon de considérer les concepts de « Dieu le Père » et du « Fils  Jésus » ( plutôt divin ou plutôt humain ? ).
Dans plusieurs  cas, d'ailleurs, le catholicisme n'a jamais complètement levé toutes les ambiguïtés... Encore  aujourd'hui, demandez donc à un Chrétien comment  un Dieu Unique peut  être également une Trinité (  le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, et pourtant sensés être fondamentalement distincts). Des heures de discussions en perspective...
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8169
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par sherinford »

GCM a écrit : sam. sept. 14, 2019 8:44 am
Quelqu'un connaît des fictions, en BD ou roman, ayant pour cadre l'Europe à l'époque de Charlemagne ? Ou mieux : un JdR ?

Paladin: Warriors of Charlemagne, motorisé par le même système que Pendragon, est le jeu le plus récent sur la question.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2927
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par GCM »

sherinford a écrit : ven. févr. 14, 2020 11:43 am Paladin: Warriors of Charlemagne, motorisé par le même système que Pendragon, est le jeu le plus récent sur la question.

Voui. On l'a déjà mentionné plusieurs fois sur ce fil.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Qui Revient de Loin »

Mais on en a eu aucun retour (à ma connaissance), c'est dommage. Quelqu'un l'a lu/joué ?

Sinion, il y a des choses là, mais je n'en ai rien lu : https://www.babelio.com/livres-/charlemagne/16017

Pas lu non plus:
Moi, Ghisla, soeur de Charlemagne
Fin du VIIIe P siècle. L’Empire romain est mort. Le Moyen-âge peine à prendre son essor dans une Europe balbutiante. Un roi apparaît, un visionnaire, un conquérant, un de ces hommes d’exception qui façonnent l’Histoire : Charles, roi des Francs et des Lombards, Empereur d’Occident, surnommé Charlemagne. Trente ans après, Ghisla, soeur de Charles, révèle le secret de la naissance de son fils Roland (le héros de Roncevaux), fruit d’un amour incestueux. A-t-elle été véritablement aimée de Charles ou choisie par calcul politique ? Charlemagne et sa soeur parviendront à masquer leur relation aux yeux de tous. Mais pourront-ils éviter les conséquences dramatiques de cet amour secret ? De Rome à Paderborn, d’Aix-la-Chapelle à Saragosse, une saga flamboyante sur fond de guerres et de tensions religieuses, dans l’effervescence d’un monde à la fois barbare et lumineux.

La Prophétie Charlemagne
An 1000, Aix-la-Chapelle. Otton III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus. 1935, Allemagne. Heinrich Himmler crée un groupe spécial de scientifiques chargés de se pencher sur les racines de la race allemande. Ceux-ci découvrent, dans la sépulture d'Einhard, érudit proche de Charlemagne, un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt dans la tombe de l'empereur. 2008. Afin de faire toute la lumière sur la mort inexpliquée de son père, Cotton Malone doit déchiffrer les énigmes historiques entourant ces deux manuscrits. Cette enquête fourmille de détails, depuis le bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8169
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par sherinford »

Et en surfant sur le site des belles lettres, je tombe sur ceci, qui a l'air intéressant...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Répondre