Jouer avec la Matière de France

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Qui Revient de Loin »

J'aime beaucoup cet épigraphe :

"Charlemagne avait mis son âme
Dans l’acier pétillant du feu,
Les peuples voyaient sur la lame
Briller comme un reflet de Dieu."
Jules Sottiaux – 1911

https://www.persee.fr/doc/rbph_0035-081 ... _93_3_8806
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par killerklown »

joli, en effet !
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2927
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par GCM »

... Sauf que la lame en question sert aussi à massacrer les païens pendant que l'on viole leurs femmes, emmène leurs enfants et brûle leurs arbres géants.
On peut versifier sur une arme, ça n'en reste pas moins une arme. :charmeur
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Fabien_Lyraud »

On résume la matière de France :
- La geste de Charlemagne et des paladins
- La geste de Guillaume d'Orange.
Mais aussi la légende dorée des grandes maisons nobles. On connaît surtout celle des Lusignan avec Mélusine. Mais je pense qu'il y en d'autres.
Plus tardivement on a une geste des croisade. 
 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1806
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Belphégor »

Selon vous, quelle période de l'histoire de France serait la plus propice à l'archétype du guerrier solitaire errant ? le genre de personnage qu'on voit avec les ronins de la fin de l'ère meiji ou les pistolero du far west, mais à la sauce française. Si je devais faire une estimation au doigt mouillé je dirais que çà serait la France des guerres de réformation, mais pour être honnête je en connais pas tant que çà la période.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6731
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Rosco »

Belphégor a écrit : dim. mai 29, 2022 10:47 pm Selon vous, quelle période de l'histoire de France serait la plus propice à l'archétype du guerrier solitaire errant ? le genre de personnage qu'on voit avec les ronins de la fin de l'ère meiji ou les pistolero du far west, mais à la sauce française. Si je devais faire une estimation au doigt mouillé je dirais que çà serait la France des guerres de réformation, mais pour être honnête je en connais pas tant que çà la période.

Guerre de reformation???
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par WolfRider »

Les guerres de religions dans la 2e moitié du 16e siècle en France je pense. C'est un anglicisme cette expression "guerre de reformation".
Belphégor a écrit : dim. mai 29, 2022 10:47 pm Selon vous, quelle période de l'histoire de France serait la plus propice à l'archétype du guerrier solitaire errant ?

La guerre de 100 ans sans aucune contestation. Un personnage comme John Hawkwood est un peut le prototype du Ronin qui réussi dans la vie grâce à ses talents martiaux.
Sinon les 12e et 13e siècles qui ont vu naitre les "matière de France" et "matière de Bretagne" dont le héros prototype est un chevalier errant. Ce sont aussi les siècles qui succèdent à la grande époque des guerres féodales aux 10e et 11e siècles. La société est plus paisible et la violence des chevaliers a été redirigé vers la Terre Sainte et la Croisade.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6731
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Rosco »

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1806
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Belphégor »

Rosco a écrit : lun. mai 30, 2022 6:02 am Guerre de reformation???

Abus d'anglicisme, Les "Guerres de Religion" qui suivent la réforme protestante çà devrait être plus clair non ? Je tiens l'idée de la BD Malefosse.
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13570
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Cryoban »

Belphégor a écrit : dim. mai 29, 2022 10:47 pm Selon vous, quelle période de l'histoire de France serait la plus propice à l'archétype du guerrier solitaire errant ? le genre de personnage qu'on voit avec les ronins de la fin de l'ère meiji ou les pistolero du far west, mais à la sauce française. Si je devais faire une estimation au doigt mouillé je dirais que çà serait la France des guerres de réformation, mais pour être honnête je en connais pas tant que çà la période.

@WolfRider a bien résumé. Bien que ça soit assez mal connu du grand public, toute la période du XII et XIII siècle est très propice à ce thème, c'est la période dorée de ce qu'on appelait les Grandes Compagnies, les Routiers. Tous ces mercenaires qui se regroupaient et qui passaient leur temps à piller, détruire, violer et kidnapper tout ce qu'il pouvaient sur le territoire en attendant qu'une guerre leur redonne un emploi. On imagine mal aujourd'hui à quel point l'insécurité régnait dans les campagnes de France et de Navarre. Un personnage de soldat solitaire aurait trouverait donc très facilement du contexte. Sinon effectivement toute la période de la guerre de 100 ans est également très propice pour cela si tu préfère une dimension plus internationales.

Sur les guerres de religion, me parait moins adaptée, car bien qu'ultra violente, du fait de la nature religieuse du conflit, il valait sans doute mieux être rattaché à un camp et à un groupe. La circulation d'un homme de guerre solitaire pouvait mal se terminer dans le moindre village qui ne soit pas du bon dogme.
La Guerre de Trente ans offre aussi beaucoup d'opportunité pour ce type de personnage, même si elle s'est déroulé essentiellement en Allemagne du nord et à l'est, il y'a eu des évènements importants en France aussi. Les mercenaires de tout bords et toutes origines foisonnaient
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 300
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Geoffrey S »

Belphégor a écrit : dim. mai 29, 2022 10:47 pm Selon vous, quelle période de l'histoire de France serait la plus propice à l'archétype du guerrier solitaire errant ?

Quelques idées en vrac :
  • les invasions barbares (4/5ème siècle), avec un guerrier gallo-romain "perdu" dans un monde en profond changement sur quelques décennies
  • Suivi par les règnes mérovingiens (6ème à 8 siècle) : n'importe quel ancien soldat dont le chef aurait été tué pourrait naviguer sur les royaumes francs qui n'arrêtent pas d'évoluer (entre France et Allemagne actuelle), disons entre la mort de Clovis et l'arrivée de Charles Martel (même si des périodes de stabilisation existent). lien wikipedia
  • Les invasions vikings, avec un guerrier qui refuse de céder la place aux nouveaux maîtres de la Normandie (premier raid Viking sur Noirmoutier : 799, avec une forte réaction de Charlemagne, traité de St Clair sur Epte laissant la Normandie à Rollon : 911)
  • la période des Croisades, entre 1100 et 1200 (ex BD : les Aigles Décapités) ; des milliers de guerriers partent de chez eux et reviennent 10, 20 ou 30 ans plus tard
  • La fin de la guerre de 100 ans (fin XIV ème Siècle), avec les "Grandes Compagnies". On peut imaginer un survivant d'une de ces bandes peinant à se réinsérer dans le nouvel ordre monarchique et centralisé
  • les Guerres de Religions et/ou la Guerre de Trente Ans, au 16ème Siècle (ex : Solomon Kane qui est un Ronin anglais luttant contre le surnaturel).
  • Suivi au 17ème Siècle par le règne d'Henri IV et Louis XIII (ex BD : les 7 vies de l'épervier, avec le chevalier condor). Là on est clairement dans une ambiance "Cape et épée" mais pas incompatible avec une mentalité "ronin"
  • Au XVIII ème Siècle, un guerrier français mène des actions de guérillas en Nouvelle France, qui vient d'être cédé à l'Angleterre (ex ambiance film : le pacte des loups, même si l'action est en France)
  • Au XIX ème Siècle, une redresseur de torts répare les infâmies du siècle (ex : Jean Valjean dans les Misérables, même s'il n'a pas de background de guerrier)
Bon je m'arrête là mais je dirai qu'il y a plutôt trop de choix que pas assez !!!
 
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1806
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Belphégor »

Geoffrey S a écrit : mar. août 16, 2022 10:04 am Bon je m'arrête là mais je dirai qu'il y a plutôt trop de choix que pas assez !!!

 J'aurais pas été contre le fait que tu continue puisque manifestement tu connais mieux l'histoire que moi :D
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 300
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Geoffrey S »

Belphégor a écrit : mar. août 16, 2022 1:10 pm J'aurais pas été contre le fait que tu continue puisque manifestement tu connais mieux l'histoire que moi

En rédigeant le post plus haut, j'ai complétement imaginé un "Lone Wolf & Cub", mais version Jean-Valjean / Cosette, où le duel Javert / Valjean serait fait de grosses bastons, plutôt que de dialogues et de rédemption...

Bah, après, cela dépend aussi de la période que tu préfères !
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3706
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Blondin »

Geoffrey S a écrit : mar. août 16, 2022 4:00 pm
Belphégor a écrit : mar. août 16, 2022 1:10 pm J'aurais pas été contre le fait que tu continue puisque manifestement tu connais mieux l'histoire que moi

En rédigeant le post plus haut, j'ai complétement imaginé un "Lone Wolf & Cub", mais version Jean-Valjean / Cosette, où le duel Javert / Valjean serait fait de grosses bastons, plutôt que de dialogues et de rédemption...

Bah, après, cela dépend aussi de la période que tu préfères !
Spoiler:
Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 300
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Geoffrey S »

Mince, j'avais complétement oublié ce sketch !!! Tellement bon, merci du souvenir !
Répondre