[Vendez-moi] Hawkmoon

Inspis, théories, conseils ...
Nutella
Zelateur
Messages : 71
Inscription : mar. oct. 11, 2022 3:06 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Nutella »

UneVoix a écrit : lun. mars 20, 2023 10:21 am  
Nutella a écrit : sam. mars 18, 2023 10:17 am Ca m'étonnerait beaucoup que Casus publie un scénario pour Hawkmoon, ils n'ont même pas parlé de la sortie du jeu.
Casus critique les jeux que la revue reçoit en service presse, ce n'a pas été le cas d'Hawkmoon à ma connaissance. J'ignore si ça joue sur les chances de voir un scénario publié.
Ceylin a écrit : dim. mars 19, 2023 10:03 am Quelqu un a une idée du signage des scenars Casus actuels svp ?

@Tristan maitrise le sujet mieux que moi, mais il me semble que c'est 10 (12?) pages de 3000 signes.

@Serval Pour contacter la rédaction, le mail est disponible sur le site de l'éditeur au niveau de la page consacrée à la revue.

Hawkmoon est édité par Titam, qui édite aussi JdR Mag, concurrent direct. Je n'ai pas vu beaucoup de scénarios ou de critiques des jeux Titam dans Casus, mais je me trompe peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3724
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Blondin »

Pas vraiment, en fait : Wastelands et Mournblade ont bel et bien été critiqué dans Casus Belli (respectivement dans les numéros 1 et 5), mais cela remonte au début de la V4. L'air de rien, ils ont déjà passé la décade, ces deux jeux :)

De la même manière, ils ont chacun eu droit à un scénario dans les pages du mook :
Et je pense que les suppléments pour ces deux jeux ont également eu droit à de très courtes revues dans le mag', genre une critique au format une page, voire une colonne (modèle que l'on retrouve juste avant la partie "inspirations jeux de plateau/vidéo - comics - etc.").
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
UneVoix
Pratiquant
Messages : 208
Inscription : sam. avr. 10, 2021 11:39 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par UneVoix »

Je me suis permis de continuer la conversation sur le fil Casus Belli afin de ne pas phagocyter la conversation sur le jeu.
MarkusWeird
Profane
Messages : 24
Inscription : mer. mars 10, 2021 2:11 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par MarkusWeird »

Dites, j'ai l'offre Résistant et pas reçu ces pdf.
Je me dis que c'est normal, mais la dernière news dit que "Pour rappel, cette cinquième Chronique a été rendue possible grâce à votre mobilisation (au palier 26). Ce document est offert aux souscripteurs des offres Franc-tireurRésistantCorrespondantMost Wanted et Huon. Un sixième et dernier tome sera quant à lui envoyé pour l’été."  :https://fr.ulule.com/hawkmoonjdr/news/
Du coup j'ai un doute...
 
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dany40 »

Je vous partage mon article ou j’analyse ce nouvel Hawkmoon proposé par le DSP :
Hawkmoon : Papy refait de la résistance

Je suis à disposition pour échanger sur l’analyse ou les conseils que je donne au passage :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par vivien »

Ah bah on peut dire qu'on l'attendait celui là ! Mais ça valait le coup, il est vraiment complet.. sur le produit en lui-même, je serai un poil moins dithyrambique, notamment les illustrations : elles font le boulot, mais manquent un peu de folie, de baroque... et certains croquis sont un peu léger.
De plus, dans le ldb, il manque une vraie partie sur le bâton runique, la "vraie " magie d'hawkmoon.
Enfin, la description du lyonnais aurait du se trouver dans le ldb, à fortiori quand il y a 2 écrans. Mais à part ça le jeu est très bon tout comme ta critique.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dany40 »

@vivien concernant les illustrations, j’imagine que c’est une question de goûts et de couleurs, mais personnellement je suis assez fan … et tout particulièrement sur les portraits et les scènes (paysagez) en full color. Mon principal regret est de ne pas avoir une illustration du Chevalier d’or et de geai dans ce nouveau style :)
Mais après , je suis pour ma part très client des illustrations avec un rendu « réaliste » qui tendent à donner une vérité à des choses incroyables (les heaumes granbretons de cette nouvelle version c’est pile ce que j’aime :) ).

Après , sur la structure de la gamme, il manque en effet un cadre « prêt à l’emploi » pour meneur ne souhaitant pas bricoler par lui même … ce que je relève dans l’article… et oui je pense aussi que le Lyonnais était parfait pour ça en localisant le scénario « Sentier des braves » dans cette région comme prévu de base (je l’ai fait jouer comme ça d’ailleurs )
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2113
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par polki »

:yes:
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Fabfab »

Très belle analyse que je partage en grande partie.
Contrairement à Vivien, je ne ressens pas le manque lié au Bâton Runique, car ce n'est jamais quelque chose qui m'a motivé à jouer à Hawkmoon : j'apprécie l'aspect "terre à terre" de cet univers, n'ayant jamais été attiré par la part mystique/Champion Eternel.
Donc ça me va très bien.

Comme vous, j'ai été surpris par ce qui me semble être une incohérence du ldb : pourquoi diable situer le scénario dans les Provinces Germaniques alors que le ldb décrit plutôt la France comme terrain de jeu privilégié? Mystère. Mais bon, c'est très facilement contournable.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cléanthe »

@Fabfab y’en a d’autres incohérences comme le fait de situer la cité de l’Olonnoy, de mémoire, sur le site de La Rochelle. Bon, rien de grave, ça peut même limite s’expliquer, mais comme presque local de l’étape, ça m’a fait bondir (un peu).

Belle analyse sinon @Dany40 , je me retrouve sur le côté imposant du jeu, avec la difficile prise en main pour des petits jeunes, mais la mécanique tourne et il y a une proposition de jeu pertinente (la résistance) et parfaitement adaptée pour profiter du contexte.

Bon ben moi, j’aime les intrigues autour du bâton runique et les moments multivers un peu foutraques et ça me manque un peu pour le coup. C’était deja un problème que j’avais avec la v2 franco-française bourrée de qualités par ailleurs.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par vivien »

En tout cas, j'ai fait jouer mon premier scénario à kahort, en mélangeant des bouts du scenario de l'écran et une intrigue avec un émissaire grand breton, et mes joueurs ont pris leur pied à découvrir l'univers. Par contre leurs perso ont tout perdu et sont activement recherché par l'empire (ce qui donne un prétexte parfait pour aller explorer une autre région, ou rejoindre le camp des chevaucheurs de flamands roses, l'avenir nous le dira....).
Niveau maîtrise, galère niveau règles mais quel plaisir de jouer avec le contraste moyen age/éléments sf, ennemis granbretons et perte du statut social au profit d'une cause plus grande.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dany40 »

@vivien c’etait quoi ton souci de règles ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par vivien »

Ne pas les avoir bien potassée 😉
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Killing Joke »

Il y a aussi une review de Hawkmoon, curieusement, dans le dernier "Ravage Jeux De Plateaux" (#15) (3 pages) :
https://black-book-editions.fr/produit.php?id=54871

Image
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2042
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Florentbzh »

Cléanthe a écrit : sam. mars 25, 2023 2:09 pm @Fabfab y’en a d’autres incohérences comme le fait de situer la cité de l’Olonnoy, de mémoire, sur le site de La Rochelle. Bon, rien de grave, ça peut même limite s’expliquer, mais comme presque local de l’étape, ça m’a fait bondir (un peu).

C'est une vieille tradition hawkmoonesque, dans La France Quimper s'était déplacé vers Mahalon et se trouvait plus à l'Ouest que Brest (même)  :D
Répondre