[Vendez-moi] Hawkmoon

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par remoon »

Je pense que les critiques arriverons que après la sortie en boutique.

remoon.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dany40 »

Personnellement je ne ferais d’article sur le jeu qu’après réception des livres en physique
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par 184201739 »

Si après lecture quelqu'un veut bien pousser quelques considérations sur l'évolution du système de combat versus celui de Wasteland, je suis très preneur !

Je l'avais testé, et je n'étais pas convaincu, d'où ma curiosité pour l'évolution des règles (j'aimais l'univers du Hawkmoon d'Oriflam, mais le parti prés "Résistance" me détourne hélas de l'itération des Sombres Gars).

Test Système de Résolution: WASTELAND/ChooseYourDice System -

Les données chiffrées :

Épéiste au pourpoint (corselet) de cuir :
Statistiques propres : Adresse 4 / Puissance 5 / Bonus au dégâts + 1 / Trempe 6 / Mêlée 2 / Santé 27
Statistiques tenant à l'équipement : Protection 2 / Épée en acier 1d8+2 / Bonus Offensif + 2 / Bonus Défensif + 1
Lancier porteur de petit bouclier (rondache) :
Statistiques propres : Adresse 4 /Puissance 5 / Bonus au dégâts + 1 / Trempe 6 / Mêlée 2 / Santé 27
Statistiques tenant à l'équipement : Protection 0 / Lance 1d8 / Bonus Offensif + 2 / Bonus Défensif O + 1 (rondache)

Au total les Capacités offensives (8) et scores de Défense (14) sont rigoureusement identiques. Comme l'épée (ici la version en acier) occasionne notablement plus de dommages que la lance, le système de résolution avantage le porteur d'épée (en acier - il avantage légèrement seulement le porteur d'épée d'autre facture).

Le Choose Your Dice System propose aux joueurs (faculté qui n'est pas offerte aux ennemis) devant effectuer un Test de choisir entre lancer 1d10 (action mesurée) et lancer 1d20 (prise de risque maximale). Si le D20 est lancé, seul les résultats pairs sont pris en compte. Et les 1 et 11 génèrent un échec dramatique. En combat les Test réussis de 10 points et plus, qualifiés de réussites héroïques, génèrent des effets notablement plus puissants que les réussites "normales".

Combat résolu en 7 minutes IRL et 6 rounds de combat

Le lancier gagne l'initiative (coup de bol, c'était du 50/50).
Tour 1 ) Assaut du Lancier Test D10 (5) résultat 13 (CO 8+5) Seuil de Difficulté 14 / C'est un échec. L'épéiste riposte de même (l'Assaut est une des modalités possibles du combat de mêlée). Test D10 (5) résultat 13 (CO 8+5) Seuil de Difficulté 14 / C'est un échec.
Round 2 ) Assaut du Lancier Test D10 (4) résultat 12 SD 14 / C'est un nouvel échec. L'épéiste riposte de même et touche. Test D10 (10) résultat 18 SD 14 / C'est une réussite normale. Il inflige D8 (7) + 2 + 1 soit 10 points de dégâts au Lancier, dont la jauge de dégâts létaux passe à 17.
Round 3 ) Le lancier se sent acculé à prendre des risques pour s'en sortir. Il choisit dorénavant de lancer un D20. Bien lui en prend : Test D20 (18) résultat 26 SD 14 / C'est une réussite héroïque ! Il lance deux fois le dé de dégât et ajoute deux fois le bonus de dégâts. Il inflige 2D8 (7 et 1) + 2 dégâts à son adversaire, soit 10 réduits à 8 par la protection conférée par le pourpoint de cuir. La jauge de dégâts létaux de l’Épéiste passe à 19. Celui-ci riposte sans s'affoler. Et touche à nouveau. Test D10 (7) résultat 15 SD 14 / C'est une réussite normale. Il inflige D8 (3) + 2 + 1 soit 6 points de dégâts au Lancier, dont la jauge de dégâts létaux passe à 11. Les tests ultérieurs du lancier ne sont toujours pas pénalisés à ce stade.
Round 4 ) Le lancier persiste à prendre des risques pour s'en sortir. Test D20 (13) (chiffre impair, donc ramené à 0) résultat 8 SD 14 / Il rate sa cible. L'épéiste aussi. D10 (2)
Round 5 ) Assaut du Lancier Test D20 (7) Il rate à nouveau sa cible. L'épéiste touche avec un D10(6). Cette réussite normale inflige (5) 8 nouveaux points de dégâts au lancier. Avec une jauge de dégâts létaux à 3, il est désormais gravement blessé et souffre d'un Malus de 5 à tous ses tests. Imaginons qu'il soit dépourvu d'instinct de survie et omette de se rendre ... Fuir serait très difficile avec ce malus, à Wasteland il est plus pertinent de fuir avant que la jauge de dégâts létaux n'arrive à 9 (malus de - 2 si la jauge est entre 5 et 9 ...).
Round 6 ) Assaut du Lancier Test D20 (10) Il rate à nouveau sa cible, avec un résultat final à 13 contre un SD à 14.
L’Épéiste frappe encore et touche à nouveau D10(8). Cette réussite normale inflige (3) 6 nouveaux points de dégâts au lancier dont la jauge de dégâts létaux atteint 0. Lance, bouclier et lancier tombent au sol. Notre homme sera mort dans 6 minutes (sauf soin - score de trempe).

Bilan : Il a fallu que le lancier reçoive 4 coups d'épée en acier pour que le combat trouve son terme. Il n'a pas été handicapé dans ses actions avant le troisième coup reçu. Son adversaire a été touché par une réussite dite héroïque, mais reste en état de forme non handicapant, à 10 points sur sa jauge de dégâts d'un état qui le handicaperait.

Ce que montre l'exemple :
la faible importance de l'encombrement dans le Système de Résolution : la protection protège des petits coups comme des gros coups et l'encombrement ne handicape pas "finement" l'encombré. Page 284 : Un personnage est encombré (malus - 2 à ses tests et à son score de Défense) lorsqu'il porte une armure de plates.
un certain rendu "sac à PV" , en l'absence de système de coups critiques pouvant one shoter, qui rallonge les combats à proportion des protections portées par les uns et les autres (le combat aurait notablement plus long si le lancier avait lui aussi revêtu un pourpoint de cuir), ce qui est normal mais peut tourner en combat de groupe au très longuet ; effet toutefois moindre que dans certains jeux "vénérables" dont le sac grossit avec les niveaux des personnages.
la grande difficulté à obtenir des réussites marquantes dans les attaques.

Ce que ne montre pas l'exemple :
la diversité des types d'attaque possibles en mêlée ;
le côté "héroïque" apporté par les points d’Éclat et de Bonne Aventure (dont certains adversaires peuvent aussi disposer) / côté héroïque qui selon moi "jure" un peu avec la composante post apocalyptique de cet univers auquel je trouve beaucoup de charme.

Ce que nous savons : le système de résolution des combats associés au CYD est en cours de révision/peaufinage pour la sortie d'Hawkmoon. Cela me paraît pertinent. Il y a des modifications faciles à apporter. Je trouve pour ma part que les jauge de santé partent de trop haut, que les 10 points d'écart demandés pour obtenir une réussite héroïque sont excessifs, que les malus pour jauge de santé en zone basse pourraient aussi s'imputer à la Défense, que l'encombrement n'est pas assez pénalisant.
Avatar de l’utilisateur
Agent César
Zelateur
Messages : 75
Inscription : ven. sept. 18, 2020 6:23 pm
Localisation : Sombre Tour de Bobigny
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Agent César »

Des éditions collectors (parmi les dernières qui nous restera après livraison des contreparties de la campagne de l'an dernier) sont actuellement en vente sur notre dernier Ulule.
 Il ne comprend pas les PDF, mais propose le pack "Dans l'Ombre de l'Empire" ainsi que le leporello sur la propagande granbretonne réalisé par Agathe Pitié. (Bientôt les images !)  :rock
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par remoon »

@Agent César bonjour, je me permet de profité de votre passage ici-même pour avoir des informations sur le supplement "Kamarg" ?

remoon.
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Esbehmj »

Vu que c'est un fil qui parle d'Hawkmoon, je reposte ici :

Voici un lien vers un fichier perso sans prétention basé sur la France (éd. Oriflam) et les romans de Moorcock, avec les dates de l'avancée des armées granbretonnes, si ça peut intéresser quelqu'un.

http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewtopic.php?t=3341

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
sk8bcn
Pape
Messages : 684
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par sk8bcn »

Faut être inscrit au forum pour avoir accès au fichier
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Esbehmj »

sk8bcn a écrit : sam. sept. 17, 2022 1:18 pm Faut être inscrit au forum pour avoir accès au fichier

Oui je sais, mais ça ne prend que quelques minutes de ton temps (une petite présentation, comme on peut en faire ici) et ensuite un admin te donnera l'accès en te nommant chasseur de chimères, honneur illustre, après 1D6 x 1D6 heures :D.
Tu auras alors accès à tous les documents du forum comme des fichiers amateurs mais surtout le téléchargement légal (car autorisé par leurs auteurs) de nombreuses pépites du jdr français ou traduits (Rêves de Dragon 2e éd, Athanor, Simulacres et suppléments, Ambre, Empire Galactique, Trauma, j'en passe et des meilleurs).

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Killing Joke »

On en parle un peu dans la topc BD : l'adaptation d'Hawkmoon en 64 planches (pour le tome 1). Dissertation du jour : "Les masques grand-bretons y sont-ils semblables à vos propres représentations", je ramasse les copies dans 8 jours.

viewtopic.php?p=2112572#p2112572

Image
sk8bcn
Pape
Messages : 684
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par sk8bcn »

Elle est bien la bd? Quelqu un l a feuilletée ?
Asmodeus_Mogart
Prêtre
Messages : 353
Inscription : jeu. oct. 30, 2014 5:09 pm
Localisation : Nantes

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Asmodeus_Mogart »

je ne l'ai pas feuilleté. Mais il ya une critique  ici
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Boz »

sk8bcn a écrit : lun. sept. 19, 2022 12:01 pm Elle est bien la bd? Quelqu un l a feuilletée ?

Bof. Pas très inspiré, contrairement à l'adaptation d'Elric chez le même éditeur. Ce n'est pas indigne, hein, mais ça ne se démarque en rien de la production habituelle de fantasy en BD. Et ce n'est certainement pas dans le peloton de tête du genre.

La BD est clairement tirée vers le bas par l'absence remarquable de charisme des protagonistes, mais leur Tragique Millénaire manque clairement d'une vision baroque. C'est de l'imaginaire mollasson.

On s'en passera aisément.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
sk8bcn
Pape
Messages : 684
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par sk8bcn »

Boz a écrit : lun. sept. 19, 2022 5:19 pm
sk8bcn a écrit : lun. sept. 19, 2022 12:01 pm Elle est bien la bd? Quelqu un l a feuilletée ?

Bof. Pas très inspiré, contrairement à l'adaptation d'Elric chez le même éditeur. Ce n'est pas indigne, hein, mais ça ne se démarque en rien de la production habituelle de fantasy en BD. Et ce n'est certainement pas dans le peloton de tête du genre.

La BD est clairement tirée vers le bas par l'absence remarquable de charisme des protagonistes, mais leur Tragique Millénaire manque clairement d'une vision baroque. C'est de l'imaginaire mollasson.

On s'en passera aisément.

Merci. Bon ben tant pis
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par remoon »

J'ai feuilleté chez mon revendeur de BD et même impréssion mitigé. 

remoon.
Avatar de l’utilisateur
soulclone
Initié
Messages : 153
Inscription : mar. juin 26, 2007 5:11 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par soulclone »

sk8bcn a écrit : mar. sept. 20, 2022 1:43 am
Boz a écrit : lun. sept. 19, 2022 5:19 pm
sk8bcn a écrit : lun. sept. 19, 2022 12:01 pm Elle est bien la bd? Quelqu un l a feuilletée ?

Bof. Pas très inspiré, contrairement à l'adaptation d'Elric chez le même éditeur. Ce n'est pas indigne, hein, mais ça ne se démarque en rien de la production habituelle de fantasy en BD. Et ce n'est certainement pas dans le peloton de tête du genre.

La BD est clairement tirée vers le bas par l'absence remarquable de charisme des protagonistes, mais leur Tragique Millénaire manque clairement d'une vision baroque. C'est de l'imaginaire mollasson.

On s'en passera aisément.

Merci. Bon ben tant pis
Ha c'est marrant j'avais pas aimé Elric parce que trop de changement pour moi (cymoril méchante, tout est super dark ...) alors que là à part la technologie granbretonnne un peu trop proprette j'ai trouvé ça vraiment super !
 
Répondre