Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chewba
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. oct. 01, 2012 3:53 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Chewba »

Je n'ai pas trouvé de sujet inspi "monde criminel" dans la liste des inspis.

du coup, vu que je bosse sur un jeu à tendance John wick, j'ai décidé de créer un sujet d'inspis pour ce type d'univers.
Bon, pour l'instant, je n'ai pas grand choses, mais j'espère que ça va s'alimenter...

@Les modos, si j'ai loupé un sujet et que celui-là fait doublon, vous pouvez fusionner sans la moindre état d'âme.

Donc première inspi:
Les braqueurs - Arte

Série de témoignages d'anciens braqueurs qui expliquent comment se passaient leurs coups.
Ils donnent l'essentiel des process, sans rentrer dans le détail technique mais avec assez de précision pour avoir une idée des étapes et pratiques d'un braquage pour un jeu.
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Léonard »

Bonne idée de sujet. J'en profite pour parler d'une histoire assez tarabiscotée entendue sur France Inter ce matin :

Le tueur en série, les braqueurs et le magot

Je copie un texte mal mis en forme pris sur le site du Parisien.

L'ORIGINE de la fortune de Michel Fourniret était un mystère, il vient d'être résolu. Le tueur en série (condamné pour le meurtre de sept jeunes filles entre 1987 et 2001) ne le savait pas lui-même, mais le butin qu'il a frauduleusement raflé à sa sortie de prison en 1988, au prix d'un meurtre, était celui du gang des Postiches, le célèbre groupe de bandits qui a écumé les coffres des banques parisiennes dans les années 1980. Selon le journal « Libération », qui révèle les conditions de cette rocambolesque « acquisition », le « forestier des Ardennes » a récupéré le magot - 34 lingots d'or et des milliers de pièces (des napoléons et pesos mexicains) - grâce aux indications de son ancien codétenu, Jean-Pierre Hellegouarch, qui tenait ses infos d'un braqueur italien, un temps compagnon de route des Postiches.

Les lingots enterrés dans un cimetière

L'homme au coeur de l'affaire s'appelle Gian Luigi Esposito. En 1986, ce braqueur proche de l'extrême droite italienne purge une peine dans la prison de Rebibbia. L'établissement abrite au même moment André Bellaiche, un « historique » des Postiches. Or, dans le milieu, on ne laisse pas tomber ses camarades comme ça. Le 23 novembre 1986, deux membres du gang filent en Italie, braquent un hélicoptère et s'en vont rechercher par les airs leur complice. Lors de cette évasion, Bellaiche embarque Esposito. Le quatuor ainsi formé se terre dans un pavillon d'Yerres (Essonne). Mais grâce à la collaboration de la police italienne, les enquêteurs français repèrent les Postiches. Le 13 décembre, le Raid cueille en douceur les malfaiteurs. Le pavillon est truffé de caches et les policiers de la crim mettent la main sur un beau stock de pièces d'or et de bijoux. Mais plus de lingots. Deux jours plus tôt, les bandits les ont planqués dans un cimetière...

Trahisons en chaîne

Incarcéré à Fleury-Mérogis (Essonne), Esposito raconte l'histoire à son codétenu Jean-Pierre Hellegouarch. L'Italien va être extradé et il compte sur son nouvel ami pour l'aider à récupérer l'or. Mais le Français est encore en prison et va alors faire appel à une autre connaissance carcérale : Michel Fourniret, condamné pour une série de viols dans l'Essonne. En détention, les deux hommes se sont bien entendus. Hellegouarch lui raconte seulement l'essentiel : il y a un trésor à débusquer dans un cimetière de la banlieue parisienne. Il invite Fourniret à prendre contact avec sa femme, Farida Hamiche, pour récupérer la mise, en échange d'une petite part.
Le couple ainsi improvisé cache les lingots au domicile d'Hellegouarch. Mais Fourniret se ravise. Il attire Farida chez lui, dans les Yvelines, la tue et enterre son cadavre dans un lieu qu'il n'arrive plus à préciser. Selon ses dires, il ne récupère que « la moitié » du butin. Suffisamment pour acheter cash le château de Sautou dans les Ardennes. Une fois libéré, Hellegouarch comprend qu'il a été doublé et s'en va, arme à la main, menacer Fourniret et son épouse Monique Olivier. Le couple prend peur et file de l'autre côté de la frontière, à Sart-Custinne.
Le trésor de guerre des Postiches finit son odyssée sous terre, en Belgique, à deux pas du camping d'Hermeton-sur-Meuse où Monique Olivier s'était retirée après l'arrestation de son mari en 2003. Début juillet, sur ses indications, la police a mis la main sur 25 000 en pièces d'or enfouies dans une lessiveuse. Cet argent, qu'il avait caché lui-même dans ce cimetière de banlieue, le Postiche Jean-Claude Myszka l'aura vainement cherché après sa sortie de prison en 1999. Fou et sans argent, il s'est suicidé en 2003. Il ne saura jamais que son magot a finalement atterri entre les mains d'un des plus grands tueurs en série français.

Alors bien sûr, on pourrait se dire qu'il serait tentant de faire un scénario de chasse au trésor impliquant un diabolique tueur en série, un célèbre gang de braqueurs, un fasciste italien, un ex-détenu décidé à venger le meurtre de sa femme, un vieux braqueur suicidaire, des lingots d'or, des pesos mexicains... mais les joueurs ne trouveraient vraiment pas ça crédible !
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par chaviro »

Superbe anecdote. Au passage, dans le genre incroyable, comment un type incarcéré avec un violeur en série peut-il imaginer que c'est la bonne personne à envoyer chez sa femme pour l'aider à récupérer un magot tandis qu'il reste lui-même derrière les barreaux 8)7
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Chewba
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. oct. 01, 2012 3:53 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Chewba »

Parfois la fiction a vraiment du mal à dépasser la réalité.

CF, cette vidéo de Doc Seven sur 7 opérations undecover de la police qui auraient du mal à être crues, si elles étaient faites en film: 
https://www.youtube.com/watch?v=Cfz4CdKO_5Q


Sa liste inclus l'histoire de Ron Stallworth, le flic noir américain qui a infiltré le KKK, qui justement sort en ce moment au cinéma.
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Lord Foxhole »

C'est bien connu, les membres de la Mafia sont des hommes d'honneur : ils ne touchent pas aux femmes, aux enfants, aux prêtres...
Sauf que, quand on creuse un peu la question, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une légende urbaine. Les mafieux tuent aussi des enfants.
Un des cas les plus remarquables (si l'on peut dire) est celui du petit Giuseppe Di Matteo, kidnappé en 1996, alors qu'il est âgé de 12 ans.
Retenu dans des conditions très difficiles pendant 779 jours (pour ne pas dire qu'il a été soumis à divers mauvais traitements), il sera finalement étranglé et son corps, dissous dans l'acide nitrique, ne sera jamais retrouvé....
Après avoir pris connaissance de cette affaire, difficile d'aller voir des mafieux au cinéma avec le même regard.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Meurtre_d ... _Di_Matteo
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Mole Shaman »

Article sur les collections d'oeuvres d'art de certains parrains des mafias italiennes et notamment la destruction probable d'un tableau du Caravage vole en
1969
https://m.lesechos.fr/0211414032533.htm

Article étrange sur la découverte d'un corps décapité et sans mains dans l'aquarium d'un vieux voisin excentrique ,ce qui pourrait faire un scénario en soi

https://www.theguardian.com/us-news/201 ... -francisco
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

The Felons Handbook

Message par Fabulo »

Gratuit, très complet, et bien documenté, une compilation du Crime :

"A 97 page supplement for Dog Town this book features over 40 crimes and their inner workings, their profits and their dangers. From hijacking and home invasion to arson and sports betting, how real gangsters committed the crime and avoided the time. Includes also a catalog of tools every criminal needs when on the make and take, from skeleton keys to police scanners, as well as the criminal tips to stay well clear of bars and bullets."

https://www.drivethrurpg.com/product/21 ... dbook?it=1

Vous avez là dedans de quoi bâtir des empires criminels plausibles, et avec les petits détails qui font vrais.
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: The Felons Handbook

Message par ZeDiac »

Fabulo a écrit : sam. sept. 08, 2018 11:05 amGratuit, très complet, et bien documenté, une compilation du Crime :

"A 97 page supplement for Dog Town this book features over 40 crimes and their inner workings, their profits and their dangers. From hijacking and home invasion to arson and sports betting, how real gangsters committed the crime and avoided the time. Includes also a catalog of tools every criminal needs when on the make and take, from skeleton keys to police scanners, as well as the criminal tips to stay well clear of bars and bullets."

https://www.drivethrurpg.com/product/21 ... dbook?it=1

Vous avez là dedans de quoi bâtir des empires criminels plausibles, et avec les petits détails qui font vrais.
Excellent, merci ! :yes:
 
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
Chewba
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. oct. 01, 2012 3:53 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: The Felons Handbook

Message par Chewba »

Fabulo a écrit : sam. sept. 08, 2018 11:05 amGratuit, très complet, et bien documenté, une compilation du Crime :

"A 97 page supplement for Dog Town this book features over 40 crimes and their inner workings, their profits and their dangers. From hijacking and home invasion to arson and sports betting, how real gangsters committed the crime and avoided the time. Includes also a catalog of tools every criminal needs when on the make and take, from skeleton keys to police scanners, as well as the criminal tips to stay well clear of bars and bullets."

https://www.drivethrurpg.com/product/21 ... dbook?it=1

Vous avez là dedans de quoi bâtir des empires criminels plausibles, et avec les petits détails qui font vrais.
JE ne t'ai jamais rencontré (en tout cas à ma connaissance) mais saches que je t'aime d'un amour aussi profond qu'incommensurablement reconnaissant, là tout de suite!
Veux-tu m'épouser?!


Plus sérieusement, je bosse sur un jdr contemporain d'inspiration "John Wick" où les joueurs vont jouer des criminels...et c'est juste de l'or en barre ce doc pour moi!!!!
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?
Avatar de l’utilisateur
Chewba
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. oct. 01, 2012 3:53 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Chewba »

Sinon, désolé pour le double post, j'ai reportage BBC nommé "Reported Missing" parlant d'enquêtes criminelles qui pourraient carrément faire des enquêtes un peu hallucinantes pour un jdr d'enquête.

Premier cas que j'ai vu : un homme appelle la police pour indiquer la disparition de son fils. Problème : la mère, séparée du père depuis plusieurs années, nie qu'il y ait jamais eu d'enfant et le père possède pour seule preuve une photo de la mère, lui et un gosse assis sur son dos.


https://www.youtube.com/watch?v=D8r4iEWsyd4
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Fabulo »

@Chewba J'accepte ces marques d'affection ;)

Ce pdf inconnu est une véritable tuerie pour un background criminel. Rarissime de trouver un background de jdr aussi fouillé, condensé et pertinent.
J'ignore si tout est cohérent ou vrai, mais ça donne une architecture fictionnelle très plausible, avec les détails et articulations qui sonnent "réelles" et sont super inspirantes.

Edit: j'ai beaucoup utilisé ce bg pour des parties de Into the Jungle, un hack de mon cru de Into the Odd pour jouer dans les univers du crime.
Avatar de l’utilisateur
Chewba
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. oct. 01, 2012 3:53 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Chewba »

vous voulez savoir comment éliminer un concurrent?
https://fr.news.yahoo.com/fusillade-ave ... 01730.html
 
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1608
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par glamourous.sam »

Bon, je ne sais plus comment je suis tombé sur ça ce week-end, mais l'article de Wikipedia sur le massacre de Shedden m'a carrément scotché à mon téléphone (il est assez long) malgré ses redondances... Je crois que j'ai rarement vu un condensé tel de bêtise crasse et de médiocrité humaine, bien loin du cliché "Sons of Anarchy", c'est carrément directement exploitable pour One% (ou plutôt Fiasco)... 8 morts pour un putain de badge.... dont la plupart était des gars un peu paumée.

Peut-être que @Cédric Ferrand a des choses à ajouter sur ce fait divers ?
Avatar de l’utilisateur
Chewba
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. oct. 01, 2012 3:53 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Chewba »

glamourous.sam a écrit : mar. oct. 09, 2018 12:06 amBon, je ne sais plus comment je suis tombé sur ça ce week-end, mais l'article de Wikipedia sur le massacre de Shedden m'a carrément scotché à mon téléphone (il est assez long) malgré ses redondances... Je crois que j'ai rarement vu un condensé tel de bêtise crasse et de médiocrité humaine, bien loin du cliché "Sons of Anarchy", c'est carrément directement exploitable pour One% (ou plutôt Fiasco)... 8 morts pour un putain de badge.... dont la plupart était des gars un peu paumée.

Peut-être que @Cédric Ferrand a des choses à ajouter sur ce fait divers ?
Elle est géniale cette histoire!!
Ca me donne envie d'en faire un 10-18 sur plusieurs jours avec des bikers dans notre campagne cops (où les joueurs proposent des 10-18 pour pourrir les joueurs de l'autre voiture de patrouille hé hé!).

genre, ça commence avec une baston de bikers dans une rue quelconque qui s'engueulent parce qu'un mec d'une bande 1 porte un badge que les mecs d'une bande 2 jugent qu'il ne mérite pas. (du même chapitre du même gang de bikers)
ensuite, la bande 1 fait une descente punitive chez la bande 2 pour se venger pour tabasser le gars qui a "balancé" la présence du badge de la discorde. et le tue, si pas arrêtés à temps.
Et au final, les cops sont appelés parce que la bande 2 a fait une descente punitive dans le bar préféré de la bande 1. Et quand les cops arrivent sur place, ils découvrent qu'il ont embarqué plusieurs des gars vers le désert pour "punition". 
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?
Avatar de l’utilisateur
Chewba
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. oct. 01, 2012 3:53 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Chewba »

C'est plus "espionnage, alcooliques en costards et gadgets improbables", mais ce channel n'existe pas. XD (ou je l'ai pas trouvé) du coup je le mets là :​​​​​​​

L'espionnage par l'ajout de micro-puces sur des cartes mères, déguisées en composants innocents pour ensuite tenter soit de créer des bugs soit d'ouvrir des back-doors pour installer des logiciels espions plus puissants. 
https://trustmyscience.com/apple-et-ama ... chinoises/
​​​​​​​
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?
Répondre