Erestor a écrit : ↑dim. mars 06, 2022 9:16 pm
Et... Euh... Allez, je tente : c'est quoi les changements en gros ?
Diantre
En gros : Métal léger dans la version que je travaille en ce moment (la 3+ on va dire) a l'approche suivante
- Moins de compétences (moins de 10), plus proches de compétences classiques que ce qu'il y a dans Métal
- Les Aspects n'ont plus de score, ils sont moins nombreux, mais sont fait pour être plus détaillés (un peu comme les lignes de vie de la Lune et Douze Lotus, ou peut être les aspects de Fates)
- Moins de jauges pour la gestion de l'état du personnage
- Simplification de la mécanique des Désirs pour qu'elle soit plus facile à manipuler
- Moins de jets de dés et, surtout, allégement de la mécanique du jet (plus rapide de réunir la poignée, gestion différente de la difficulté et notion de réussite partielle/complète)
La mécanique des jets de dés reste la même : réunir une poignée de d6, les lancer pour dépasser un seuil et ensuite compter les qualités (faces paires).
Globalement je cherche à réduire la voilure en terme de système, de favoriser l'arbitrage et de mettre tout ça au service de la narration. C'est facile à dire, peut être un peu pédant... je sais pas... mais c'est ce que je recherche.
Une mécanique simple est plus facile à appliquer à la plupart des idées que proposeront les joueurs. Ils faut quelques leviers, quelques subtilités, mais en les rendant suffisamment polymorphe pour pouvoir s'appliquer largement (c'est ce que j’entends par mettre le système au service de la narration)
J'espère avoir un doc présentable de la v3+ dans pas trop longtemps. Ca ne sera pas encore une version totalement rodée, mais là j'ai l'impression de tenir le bon bout sur les bases du système.