MaléficeS le retour

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 522
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par senradackod »

Il y avait aussi un scénario de Michel Gaudo promis pour la V3 (ça commence à dater) : L'œil du diadème, me semble-t-il ? Peut-être commets-je une erreur.
Et une reprise du supplément Enfers et lieux maudits, annoncé avec la V1/V2 au début des années 90 (là, désolé pour les moins de vingt ans...), qui devrait s'inscrire parmi les hors-série comme À la lisière de la nuit et Le bestiaire (que je sors de mon coffre à la nuit tombée, quand tout le monde dort, pour les contempler pendant des heures, pétrifié de béatitude... 8)7).
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: MaléficeS le retour

Message par Hudson »

senradackod a écrit : jeu. avr. 20, 2023 11:48 am Il y avait aussi un scénario de Michel Gaudo promis pour la V3 (ça commence à dater) : L'œil du diadème, me semble-t-il ? Peut-être commets-je une erreur.
Et une reprise du supplément Enfers et lieux maudits, annoncé avec la V1/V2 au début des années 90 (là, désolé pour les moins de vingt ans...), qui devrait s'inscrire parmi les hors-série comme À la lisière de la nuit et Le bestiaire (que je sors de mon coffre à la nuit tombée, quand tout le monde dort, pour les contempler pendant des heures, pétrifié de béatitude... 8)7).
Il était aussi question d'un Demonis Ex-Machina de Jean-Philippe Palanchini  ?
 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: MaléficeS le retour

Message par Major John »

Cryoban a écrit : jeu. avr. 20, 2023 9:57 am @Major John J'ai toujours ma boite V1 et son écran représentant des gargouilles contemplant Paris la nuit (donc globalement bleu sombre). Le tarot lui même était bicolore (crème et sépia) et pour le coup les illustrations étaient sympa et surtout très lisibles.

Je ne pensais pas simplement à l'écran.
Mais entre le contenu des images et la différence de couleurs ( noir gris blanc ou bleu sombre).

Je trouve que les nouvelles illustrations donne une connotation beaucoup trop à la " Crimes".
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

Major John a écrit : dim. avr. 23, 2023 9:24 am Je trouve que les nouvelles illustrations donne une connotation beaucoup trop à la " Crimes".

Ok je pensais que tu parlais des accessoires. Mais oui le style de cette édition est vraiment diffèrent et comme je n'ai pas lu Crimes ca ne me saute pas aux yeux. Par exemple l'atmosphère qui se dégage de l'écran ou du tarot ne résonne pas avec mon imaginaire, par contre je trouve que celles du livret des Enquêtes du club Pythagore par exemple rendent bien l'ambiance.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 166
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: MaléficeS le retour

Message par Isatis »

Y a t’il une toute petite chance pour que le peuple et l’armée Russe decident d’eux mêmes d’arrêter les conneries et de déposer le tsar poutine, façon 1917?

Édit: erreur de thread, un modo peut effacer ce post, désolé.
Dernière modification par Isatis le sam. avr. 29, 2023 10:33 pm, modifié 1 fois.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

Isatis a écrit : sam. avr. 29, 2023 8:11 pm Y a t’il une toute petite chance pour que le peuple et l’armée Russe decident d’eux mêmes d’arrêter les conneries et de déposer le tsar poutine, façon 1917?

Tu te trompe de thread, c'est là-bas que ça se passe ce genre de questionnement
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: MaléficeS le retour

Message par legnou »

En même temps, dans un fred Maléfices, invoquer Raspoutine... :twisted:

J'ai aussi toujours pensé que l’Okhrana était sous employée dans les jdr Belle Époque.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

legnou a écrit : sam. avr. 29, 2023 10:37 pm l’Okhrana était sous employée dans les jdr Belle Époque.

Ah ce niveau là, oui y'a clairement des choses à faire. D'autant plus que c'est grâce la Russie du Tsar que la France parvient à sortir de son isolement diplomatique imposé par Reich Allemand suite à l'humiliation de 1870. Donc il y'a de nombreuses initiatives prises entre la France et la Russie, ce qui donne lieu à bien des possibilités de scénarios
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
afrok
Profane
Messages : 14
Inscription : ven. mai 29, 2020 8:55 am

Re: MaléficeS le retour

Message par afrok »

Salut,
j'ai découvert très récemment Maléfices et je souhaite préparer une campagne et aussi quelques OS pour tester le système. J'ai vu qu'il y avait un discord, est-il actif ? Si oui est-ce que quelqu'un pourrais me filer un lien valide ?
Y a-t-il d'autres endroits sur internet où je pourrais trouver des ressources ?
Merci d'avance 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

afrok a écrit : lun. mai 01, 2023 8:00 pm J'ai vu qu'il y avait un discord, est-il actif ? Si oui est-ce que quelqu'un pourrais me filer un lien valide ?

Le Discord est mort à priori.

En dehors du site officiel du Club Pythagore à Provins, je ne connais que ce site avec des vieilles ressources
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Gridal »

Il y a pas mal de ressources sur la Scénariothèque également.
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 166
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: MaléficeS le retour

Message par Isatis »

Bon, ce coup ci je ne me trompes pas de fil! ;)

Je me suis récemment replongé dans Maléfices v1, et en lisant les critiques du grog sur les scenarios j’ai eu le sentiment qu’ils étaient souvent jugés comme très linéaires. J’ai aussi pondu un scénario maison et je me suis aussi retrouvé face à un côté très linéaire dont j’avais du mal à sortir (mais bon: un huis-clos dans un phare de haute mer je l´ai un peu cherché aussi! :x ).

Bref, je me suis demandé, je le formule mal mais c’est une vraie question, si la mécanique même du jeu (quelque part le minimalisme des règles, ce qui serait assez paradoxal) ne pousserait pas vers une plus grande linéarité?
Est-ce que le fait de privilégier avant tout une ambiance, qui est particulière à ce jeu, ça ne se ferait pas au prix de la liberté d’action des protagonistes de l’histoire, PJ comme MJ?

A moins, plus prosaïquement que ce soit le style des auteurs des scenarios officiels de la v1?
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6783
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par mithriel »

Je pense que les scénarios étaient conçus pour emmener les joueur.ses dans de belles histoires, avec des effets et des ressorts bien huilés. Pour avoir de bons rendus, c'était souvent linéaire. Pour autant, ce n'est pas forcément un problème. Tant que les PJ demeurent libres de leurs actions, tout peut aller très bien. Pour revenir aux règles, je ne vois pas en quoi elles forceraient la linéarité des scénars.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

Isatis a écrit : dim. mai 07, 2023 7:10 am A moins, plus prosaïquement que ce soit le style des auteurs des scenarios officiels de la v1?

La linéarité, qui n'est pas forcément mauvaise, n'a pas grand chose à voir avec les règles de Maléfices. C'est une structure narrative choisi pour raconter une histoire.
Là où les règles pourrait favoriser la non-linéarité c'est si elles est créé des rebondissements suffisamment importants pour modifier la structure initiale du scénario. Mais dans ce cas tu es plus ou moins entrain de jouer avec une histoire émergente et donc le scénario est un peu inutile.
Et entre les deux, tu peux avoir des aléas qui vont modifier le cours des évènements mais sans remettre en cause la structure initiale, ça peut donner lieu à des histoires secondaires tout en conservant la linéarité. Tu peux d'ailleurs facilement créé ce type de rebondissements avec l'utilisation du tarot et les phases de narration partagée.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Soren
Profane
Messages : 34
Inscription : mer. mars 24, 2021 11:58 am
Localisation : FR
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par Soren »

Aides de jeu pour les vieux scénarios officiels : http://joueursdurepaire.free.fr/malefices/index.php
Le nouveau discord Maléfices (mort-né) : https://discord.gg/JVp6gd5x
Maléfices, Crimes, Cthulhu, Vampire, Delta Green, ItO, Mausritter, D&Cie, Monster Week, Urban Shadows...
Répondre