MaléficeS le retour

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

MaléficeS le retour

Message par odz »

Pour discuter de la nouvelle monture (et des anciennes)

et aussi éviter de polluer le fil finacement participatif !! :D
Dernière modification par odz le ven. oct. 05, 2018 1:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Maléfice le retour

Message par cdang »

Alors moi je n'ai pas d'avis sur le jeu, mais j'ai lu plusieurs fois une critique sur l'absence d'innovation du système et là je me dis : moi, ce que je demande à un système, c'est qu'il soit cohérent avec la proposition de jeu (et sur ce point je n'ai pas d'avis), pas qu'il soit innovant.
--
Vous êtes mort
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Maléfice le retour

Message par Veccini »

N'ayant jamais joué à Maléfice (trop jeune dans les 80's), je suis pas mal intéressé par ce lancement...

Notamment par le ticket d'entrée à 65€ avec écran que je trouve vraiment cool. J'attends un peu de voir comment se développe le truc mais je pense y aller.

Une question cela dit pour les connaisseurs : est ce très proche d'un Cthulhu ou assez différent pour être intéressant?
Si l'époque m'a l'air proche, j'ai l'impression que sur Maléfices on est plutot sur de l'occulte que sur du surnaturel/horreur ....
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Maléfice le retour

Message par Terisonen »

Aaaaah, le scénario Les brasiers ne s'éteignent jamais, un très très grand souvenir de JDR  :wub:

Mais ce grand scénario demande un grand maître.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
Profane
Messages : 31
Inscription : dim. août 31, 2014 8:39 pm
Localisation : En Brulhois

Re: Maléfice le retour

Message par Hieronymus »

De mon souvenir, au niveau époque, on est quand même plutôt sur le tournant du XXème siècle (1870- 1914) que dans les années 20-30. Quand à l'ambiance, elle est très ancrée dans les contes et légendes de nos terroirs et l'occultisme/spiritisme que dans l'horreur cosmique avec supplément de tentacules. J'ai quasiment commencé le jeu de rôle avec la V1 de Maléfices et même si je possède moi aussi une bonne partie des suppléments de l'époque, je me laisserai probablement tenter par cette version, ne serait-ce que pour la mise à niveau matérielle.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Zelateur
Messages : 58
Inscription : dim. juil. 15, 2018 10:17 am

Re: Maléfice le retour

Message par Jerem »

Veccini a écrit : ven. oct. 05, 2018 11:30 amUne question cela dit pour les connaisseurs : est ce très proche d'un Cthulhu ou assez différent pour être intéressant?
Si l'époque m'a l'air proche, j'ai l'impression que sur Maléfices on est plutot sur de l'occulte que sur du surnaturel/horreur ....

Je masterise de temps en temps Maléfices pour le plus grand plaisir de mes joueurs et le mien aussi.
Toujours en V1, système léger qu'on oublie aisément pour laisser place au RP.
Et je ne suis même pas tenté par une nouvelle version. :rock

Pour répondre à ta question c'est effectivement bien plus sur l'occulte et c'est moins hollywoodien.
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Maléfice le retour

Message par Tristan »

Veccini a écrit : ven. oct. 05, 2018 11:30 amN'ayant jamais joué à Maléfice (trop jeune dans les 80's), je suis pas mal intéressé par ce lancement...

Notamment par le ticket d'entrée à 65€ avec écran que je trouve vraiment cool. J'attends un peu de voir comment se développe le truc mais je pense y aller.

Une question cela dit pour les connaisseurs : est ce très proche d'un Cthulhu ou assez différent pour être intéressant?
Si l'époque m'a l'air proche, j'ai l'impression que sur Maléfices on est plutot sur de l'occulte que sur du surnaturel/horreur ....



J'ai du mal à dire que "Maléfices est comme ci et Cthulhu est comme ça", parce qu'il y a des chevauchements, et même des gros.

Mais Maléfices exploite un type de fantastique qui n'est pas celui de Lovecraft & Co. Si on devait lui trouver des modèles littéraires, il faudrait plutôt aller chercher chez M.R. James, Claude Seignolle, voire Gaston Leroux, que chez Lovecraft.

 
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Maléfice le retour

Message par Sauriak »

3 ans que j'attends une nouvelle édition de ce jeu que j'ai adoré.
Les images présentées sont magnifiques et laissent augurer un très bel ouvrage.
Mais très peu est présenté au final. Je n'ai pas la moindre idée du contenu proposé. Pas de quickstart, pas de table des matières ou de plan, pas d'estimation de la pagination. Bref aucune idée du contenu ou d'un potentiel développement de gamme.
Et honnêtement, je trouve les tarifs élevés en l'absence d'infos.
En l'état je pense attendre la sortie boutique.
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 907
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: Maléfice le retour

Message par SgtPerry »

Ma problématique est la suivante Maléfices vs Crimes tous les deux situés à la Belle Époque. Certes Maléfices est plus orienté occultisme/spiritisme avec un soupçon de policier/crimes pas que tandis que Crimes est plus orienté policier/crimes avec un soupçon d'occultisme/spiritisme.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Maléfices le retour

Message par Solaris »

Je ne sais pas si l'oubli dans le titre du fil est volontaire ou pas, mais il y a un "s" à Maléfices ;)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Maléfice le retour

Message par Cryoban »

Les messages rapatriés, pour info, car il y'a des remarques intéressantes


Soner Du a écrit : ven. oct. 05, 2018 5:56 am
nerghull a écrit : jeu. oct. 04, 2018 8:05 pmJe connais pas, maintenant pour être transparent, ma crainte c'est d'avoir un BRP. Quel serait l'intérêt ? Faire un Cthulhu 2 ?
Tu as l'essentiel entre cette phrase :
SgtPerry a écrit : jeu. oct. 04, 2018 6:52 pmLe système de jeu, toujours aussi simple, a été dépoussiéré et le d100 a laissé sa place au d20. La table des Paliers n’est plus et le résultat d’un jet est immédiatement visible puisqu’il s’agit d’obtenir un résultat inférieur ou égal à l’aptitude testée.
et une recherche sur ls termes "maléfices table paliers" où tu vois immédiatement que de changer le d100 en d20 ne change vraiment rien : Image

Le jeu fonctionne sur des jets de caractéristiques (éventuellement modulées par des compétences plus-ou-moins explicites selon l'édition du jeu) sur une table, résultant en un niveau de réussite. Pas grand-chose à voir avec le BRP, les personnages sont définis de manière beaucoup plus succinctes, et la création de personnage se base sur un tirage de tarots ; ce tirage de carte aide à définir son métier et son équilibre entre matérialisme et spiritualité, d'où découlent une poignée de chiffres.

Niveau ambiance, on est plus proche des contes et légendes, mêlées de roman-feuilleton scientifico-fantastique de la belle époque (notamment la triade colorée Leblanc/Lerouge/Leroux), que de l'horreur cosmique.

nerghull a écrit : ven. oct. 05, 2018 9:05 am Ils disent justement qu'ils abandonnent la table. Pour passer à du Roll Under.


Sammael99 a écrit : ven. oct. 05, 2018 9:37 am
J'ai beaucoup aimé et joué à Maléfices en son temps (fin des 80s).

Mais je ne connais personne qui se souvienne de Maléfices en disant "c'était un super système". Le système était transparent et, pour ainsi dire quasiment inexistant. 

Quand aux scénarios et campagnes mythiques, à la relecture ils sont d'un dirigisme douloureux. Ca ne me choquait pas à l'époque, c'était la norme. 

Bref, je ne vois absolument pas ce que ce financement apporte. C'est triste, parce qu'il y avait de quoi faire en réécrivant depuis zéro un système moderne et adapté (quitte à garder le tarot et lui donner un vrai rôle, pas seulement un gimmick de création de perso).

Mais bon, je suppose que comme pour RDD il y a assez de nostalgiques pour faire un gros succès sans rien proposer de nouveau.
Didas_94 a écrit : ven. oct. 05, 2018 11:14 am
odz a écrit : ven. oct. 05, 2018 9:48 am Bon bah moi je suis un peu à l'opposé de vous : je suis super content de cette réédition améliorée.

Déjà j'ai jamais joué au jeu dans les années 80 (j'étais beaucoup trop jeune ;-)...)... mais à l'époque on m'avait parlé du système de création super original (en avance sur son temps ?)... et effectivement du système super simpliste (perso ça me dérange pas).

Je n'avais pas le jeu et j'avais pas été convaincu par la précédente version (année 2000 ?)... il me semble avoir lu pas de super critique et que justement le système semblait touffu ; attention on parle de souvenir de visu à l'arrache dans les boutiques.

Sur le système ils parlent quand même d'un mode "narration partagée" en s'appuyant sur le tarot pour gérer celui-ci... par extension je pense que le système pourra être réutilisé en mode narration classique (à part pour Sang et Honneur, je suis en général pas fan de la narration partagée).

J'apprécie bien plus la démarche éditoriale sur Maléfice qui semble être un peu revisité... contrairement à un grand ancien parlant de Dragon qui rêvent qui a subi un copier/coller :-(

Et je sais pas pour vous mais moi cluclu je commence un peu à en faire une overdose même si je l'aime bien notre copain tentaculaire hein ?!

Seule critique pour l'instant : je trouve que le système sur la page n'est pas assez expliqué et je trouve le tarot un flashy...

 

Je partage globalement ton avis, avec quelques bémols.
J'ai comme pas mal d'entre nous l'intégrale de MAlefices V1 et V3 (la V2 étant uniquement une réimpression avec une bourde sur le Tarot)
J'espère que cette nouvelle équipe sera donner un vent frais sur cette gamme, à contrario (pour le moment) du travail (sublime et très pro) de scriptarium sur RdD.
En effet le système de Malefices (qu'ils ont osé garder jusqu'en dans la V3), c'est un florilège des trucs des années 80 :
  • Un système D100, avec une lecture par l'intermédiaire d'une table de résolution (très en vogue à l'époque, RdD à le même principe)
  • Une création de Perso aléatoire (idem)
  • Des bonus/malus géré avec un Tarot divinatoire (ça c'est la nouveauté)
  • Des jauges (novateur à l'époque?) pour gérer la Spiritualité et l'esprit Cartesien
  • Une mécanique très light (aussi une nouveauté)
La qualité de la V1,V2 : une synthèse de la belle époque très réussie (comme le supplément pour Cthulhu, les Années Folles)
2 bons scénarios d'intro, et une gamme de scénars allant du Ultra dirigiste à d'excéllente scéance.

La posture de cette nouvelle souscription (alors que j'étais tout euphorique), m'a fait annuler (pour le moment) ma participation.
  • Le système D20 => un amateur avait déjà sorti cette évolution (http://malefices.e-monsite.com/pages/jouer-au-d20.html). Et puis /5 des caracts bon c'est pas non plus dingue.
  • La lecture directement sur Dé => ouf sacré avancé, pour rattraper le retard.
  • L'utilisation du Tarot au delà de la simple création de Perso => ouf enfin sur la V4.
  • Aucune info sur la gestion du spiritisme, des esprits, des revenants, de la possession, du Diable et autres MAlefices => Gare à la bourde ; Ils avaient fait le coup sur la V3  (rattraper par la suite avec Catéshisme).
  • Rien sur le setting => Si on reste sur les Années Folles, cela peut être rédhibitoire pour certains (je possède Crime, quel intêret?)

En l'état : je pense que le pack à 65€ est très honnête pour découvrir ce jeu. 
Ensuite l'amibition d'Asylum semble promettre de belle sortie (nouvelle campagne, nouveau supplément sur le Club Pythagor). 
Mais il vont devoir se bouger : 
En effet il y a un lobbie puissant pour "garder le jeux tel qui l'est" => et là je m'insurge parce que cela fait 3 édition que ça dure. 

Donc, pour ma part : merci de proposer le système de base : Why not, mais aussi des alternatives ou bien option plus dans les goûts du jour. Et merci aussi de projeter cette ambiance Maleficieuse sur des temps plus moderne (cela serait tout à fait transposable à notre époque : voir la série American Horror Story)


Gridal a écrit : ven. oct. 05, 2018 9:49 am
Au sujet du tarot, il pourra être utilisé en cours de jeu : "Bien qu’elle reste facultative, la narration partagée permet de plonger encore davantage dans l’atmosphère étrange et inquiétante de Maléfices. Les joueurs deviennent maîtres de leur destin ou s’y abandonnent alors qu’ils doivent composer avec le Grand Jeu de la Connaissance et ses vingt-deux lames capricieuses.
La narration partagée est une manière de répartir le récit entre les participants. Celui-ci n'est plus entre les seules mains du meneur et les joueurs peuvent venir mettre leur touche au tableau d'ensemble qu’est le scénario, apportant ainsi des éléments originaux.
L'idée est donc de permettre aux joueurs d'être plus actifs dans la création de l'univers ludique, en leur autorisant à décrire eux-mêmes des lieux, des personnages, des séquences scénaristiques, ou même des résolutions d'action. Dans ces moments-là, le meneur de jeu tire quelques cartes du Grand Jeu de la Connaissance et laisse l'histoire aux mains des joueurs, lesquels doivent se conformer aux cartes tirées pour concevoir leurs récits et éléments narratifs.
Nous vous expliquerons plus en détail ce concept au cours de la campagne de financement."


J'ai déjà la quasi intégrale de Maléfices donc pour le moment cette campagne ne m'intéresse pas du tout. Mais il faut avouer que 65€ pour le livre de base + l'écran + le tarot + tous les paliers débloqués (et à mon avis il va y en avoir un paquet), c'est un tarif très attractif. Ça permettra au moins aux curieux de découvrir ce jeu sans vendre un rein ou deux. Et comme pour Rêve de Dragon, je pense que la nostalgie va fonctionner à fond.

Loris a écrit : ven. oct. 05, 2018 9:53 am Je partage l'avis de Sammael. Et puis, on nous rebat les oreilles des scénars mythiques du jeu mais c'est jamais eux qu'on réédite. Une réédition des _scénars_ de la grande époque serait bien plus intéressante que de l'encyclopédique v3. Maléfices v1/2, c'était une boîte avec un contenu léger (102p dont 46 de scénars). Là, c'est comme Maléfices v3 : un groboukin de 320 pages... Je préférerais 60p de règles/univers et 260p de scénars...

Donc, là, je passe. Dommage.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Maléfice le retour

Message par Cryoban »

J'ai beaucoup joué à Maléfices, je pense avoir fait toutes les campagnes et scénarios officiels et ce qu'on appréciait énormément, c'était la transparence et la simplicité du système. pour nous ce fut un vrai précurseur à l'époque et je pense que je dois beaucoup de mon amour du roleplay et de l'improvisation à Maléfices. Notre seul regret côté système était la quasi inutilité de ce vieux tarot qui était si beau.

Je ne sais pas qui est derrière le revival, mais si ce sont les personnes qui ont continué à faire vivre Maléfices depuis 30 ans, bon an mal an, alors je n'ai aucun problème à leur accorder ma confiance pour nous faire un truc bien même s'ils y vont à coup de D20  :mrgreen: . Par contre: Différent OK... plus compliqué Not OK. mais ça n'a pas l'air d'en prendre le chemin.

Une question subsiste toutefois avant de se précipiter sur le bouton "Soutenir" , c'est quid de la rétrocompatibilité avec les anciens scénarios?

Edit: La narration partagée est un élément intéressant avec le tarot ça peut-être pas mal.
 
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Maléfices le retour

Message par odz »

Solaris a écrit : ven. oct. 05, 2018 1:10 pmJe ne sais pas si l'oubli dans le titre du fil est volontaire ou pas, mais il y a un "s" à Maléfices ;)

Non cela ne l'était pas et c'est corrigé (avec un trait d'humour un peu lourdingue). :D
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Maléfices le retour

Message par Nemesis »

odz a écrit : ven. oct. 05, 2018 1:23 pm Non cela ne l'était pas et c'est corrigé (avec un trait d'humour un peu lourdingue). :D
Sinon il y'avait: Mal&Fils, entreprise familiale de plans diaboliques depuis 1870.
:mrgreen:
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Maléfices le retour

Message par odz »

Nemesis a écrit : ven. oct. 05, 2018 1:28 pm
odz a écrit : ven. oct. 05, 2018 1:23 pmNon cela ne l'était pas et c'est corrigé (avec un trait d'humour un peu lourdingue). :D
Sinon il y'avait: Mal&Fils, entreprise familiale de plans diaboliques depuis 1870.
:mrgreen: 

Super idée mais pour retrouver via la recherche laisse tomber
Répondre