La quête du système de règles "parfait pour…"

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Balt
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La quête du système de règles "parfait pour…"

Message par Balt »

Salut tout le monde,

Avant toute chose, on est d'accord, le système de règles parfait n'existe pas. Un système de règles devrait participer et s'adapter à un thème, un univers etc. Et c'est sans compter les gouts de chacun, le besoins et les envies.

Je suis toutefois curieux d'entendre votre opinion sur les systèmes de règles que vous affectionnez, et pourquoi.
Ce n'est toutefois pas par simple curiosité, mais par intérêt, j'avoue.

Je cherche personnellement un système de règles qui aurait ces caractéristiques, ou s'en approcherait le plus. Quelqu'un aurait-il une idée ?
- Un système sans niveaux de personnages (ie Runequest, Métal, Symbaroum, Brigandyne)
- Un système de dégâts en combats liés à la qualité de la réussite des attaques (Rolemaster, Métal)
- Un système de combats moyennement rapide
- Un système avec des jets dits "explosifs" (Rolemaster, D6 system)
- Un système de magie sans listes de sorts, et avec des sorts évolutive (Harp, Métal)
- Un système de santé simple sans (ou peu) d'évolution malgré la puissance du personnage (Esteren)
- Pas de dés spéciaux (Star Wars edge, Warhammer 3)

Hâte d'entendre vos avis ^^
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Inigin
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Re: La quête du système de règles "parfait pour…"

Message par Inigin »

Balt a écrit : sam. oct. 27, 2018 9:26 pm Salut tout le monde,

Avant toute chose, on est d'accord, le système de règles parfait n'existe pas. Un système de règles devrait participer et s'adapter à un thème, un univers etc. Et c'est sans compter les gouts de chacun, le besoins et les envies.

Je suis toutefois curieux d'entendre votre opinion sur les systèmes de règles que vous affectionnez, et pourquoi.
Ce n'est toutefois pas par simple curiosité, mais par intérêt, j'avoue.

Je cherche personnellement un système de règles qui aurait ces caractéristiques, ou s'en approcherait le plus. Quelqu'un aurait-il une idée ?
1 - Un système sans niveaux de personnages (ie Runequest, Métal, Symbaroum, Brigandyne)
2- Un système de dégâts en combats liés à la qualité de la réussite des attaques (Rolemaster, Métal)
3- Un système de combats moyennement rapide
4- Un système avec des jets dits "explosifs" (Rolemaster, D6 system)
5- Un système de magie sans listes de sorts, et avec des sorts évolutive (Harp, Métal)
6- Un système de santé simple sans (ou peu) d'évolution malgré la puissance du personnage (Esteren)
7- Pas de dés spéciaux (Star Wars edge, Warhammer 3)

Hâte d'entendre vos avis ^^

Pour la magie free-form, qui à mon avis est le critère le plus difficile (même si là, tu demandes la Lune, hein), Capharnaüm et Secrets de la deuxième Mer (v1) sont probablement satisfaisants. Star Wars d6 doit aussi faire l'affaire. S7M répond également aux critères 2 3 4 7 (et vaguement 6, mais ça dépend de ce qu'on appelle "peu d'évolution").

Pour info, les systèmes suivants répondent aux critères suivants :
- Fate : 1 2 3 5 6 7 (les dés n'explosent pas)
- Dieux ennemis : 1 2 3 (mais le système de combat est pourri) 6 7
- L5A : 2 3 (même si on prétend que c'est mortel, les éditions 3&4 voient le Vide réduire les dégâts) 4 6 7
- Trône de fer : 1 2 3 5 6 7 (et je ne sais plus si les dés sont explosifs).
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Sakagnôle
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Re: La quête du système de règles "parfait pour…"

Message par Sakagnôle »

Brigandyne répond à pas mal de critères .... quasiment tous sauf la magie et encore... elle est bien évolutive surtout avec le compagnon
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Fytzounet
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Re: La quête du système de règles "parfait pour…"

Message par Fytzounet »

Savage Worlds répond à tout sauf la magie (quoique, il y a des propositions de magie freeform sur le blog de Torgan).
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Balt
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Re: La quête du système de règles "parfait pour…"

Message par Balt »

Merci pour vos réponses rapides ;)
Je vais déjà tester tout ça ;)
Fytzounet a écrit : sam. oct. 27, 2018 10:20 pm Savage Worlds répond à tout sauf la magie (quoique, il y a des propositions de magie freeform sur le blog de Torgan).
SW gère les dégâts des armes indépendamment des jets d'attaque, non ? D6, D8 etc.
Ce qui me gêne, c'est que malgré une super réussite à l'attaque, un jet de dégâts peut être pourri.

Sakagnôle a écrit : sam. oct. 27, 2018 9:48 pm Brigandyne répond à pas mal de critères .... quasiment tous sauf la magie et encore... elle est bien évolutive surtout avec le compagnon
J'entends parler de Brigandyne depuis quelque temps maintenant. Il est de passer chez Lulu je crois

Inigin a écrit : sam. oct. 27, 2018 9:40 pm
Pour la magie free-form, qui à mon avis est le critère le plus difficile (même si là, tu demandes la Lune, hein), Capharnaüm et Secrets de la deuxième Mer (v1) sont probablement satisfaisants. Star Wars d6 doit aussi faire l'affaire. S7M répond également aux critères 2 3 4 7 (et vaguement 6, mais ça dépend de ce qu'on appelle "peu d'évolution").

Pour info, les systèmes suivants répondent aux critères suivants :
- Fate : 1 2 3 5 6 7 (les dés n'explosent pas)
- Dieux ennemis : 1 2 3 (mais le système de combat est pourri) 6 7
- L5A : 2 3 (même si on prétend que c'est mortel, les éditions 3&4 voient le Vide réduire les dégâts) 4 6 7
- Trône de fer : 1 2 3 5 6 7 (et je ne sais plus si les dés sont explosifs).
Merci pour toutes ces précisions.
L'univers Low fantasy du Trône de Fer me plait beaucoup. Si le système est du même acabit, ça peut le faire. A suivre
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Mugen
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Re: La quête du système de règles "parfait pour…"

Message par Mugen »

Je vais passer au crible de tes critères quelques systèmes que j'affectionne :

Atlantis:the Second Age
Basé sur le système de Talislanta, il utilise un système à base de d20+carac+comp-difficulté, avec lecture des résultats sur une table.
Rien de commun avec RoleMaster : la table présente 5 niveaux de réussite (fumble, échec, réussite partielle, réussite, réussite critique)
A noter que la VF de Talislanta avait modifié la table. Si tu trouves le kit de découverte...
Il y a des sorte de classes qui donnent accès à certains avantages, mais le jeu reste basé sur les compétences. Pas de niveau.

Mythras
Une évolution de RuneQuest.

Revolution D100
Une évolution du Basic RolePlaying de Chaosium (et donc aussi de RQ...)

Pendragon
Le jeu arthurien qu'on ne présente plus.

Chroncle of Darkness
Le "nouveau" nom du "nouveau" World of Darkness.

Balt a écrit : sam. oct. 27, 2018 9:26 pm - Un système sans niveaux de personnages (ie Runequest, Métal, Symbaroum, Brigandyne)

Tous entrent dans cette catégorie.

- Un système de dégâts en combats liés à la qualité de la réussite des attaques (Rolemaster, Métal)

Atlantis (le score de dégâts est fixe, une réussite partielle le divise par 2, et une réussite critique ajoute un effet bonus. La VF de Talislanta ajoutait plus de variabilité)

CoD (dégâts = réussites + arme - armure.

Pendragon (sur un critique, les dégâts sont doublés)

Dans Mythras, une réussite de meilleure qualité que l'adversaire donne accès à des "effets spéciaux". Certains augmentent les dégâts, reduisent l'armure ou la qualité de la parade, mais d'autres font tomber l'adversaire, donnent un avantage avec une arme longue, etc..

- Un système de combats moyennement rapide

Tous, mais Mythras demande un peu d'habitude pour que cela soit vrai...

Pendragon est très rapide : à chaque tour, les 2 protagonistes font un test de compétence, et le meilleur touche. Pas d'attaque/parade/etc.

CoD propose une option pour régler un combat en un jet de dé. Et par rapport à son ancêtre, il a réduit à un le nombre de jets par attaque (qui pouvait monter à 4).

[Quote- Un système avec des jets dits "explosifs" (Rolemaster, D6 system)[/quote]

CoD (un 10 donne un dé supplémentaire)

- Un système de magie sans listes de sorts, et avec des sorts évolutive (Harp, Métal)

Atlantis : les sorts sont des compétences (Attaque, Défense, Amélioration, etc.) qui donnent accès à des effets typiques.
La forme exacte d'un sort est déterminée par la tradition du personnage. Un même effet d'attaque sera chez un élémentaliste une boule de feu, et chez un necromancien un fantôme attaquant le corps de sa cible.

Mythras : La Sorcellerie propose une magie similaire à celle de HARP.

Pendragon : Mais la magie est déconseillée pour les PJ. Au point qu'une seule édition possède des règles pour la gérer. :mrgreen:

CoD : Dans sa version Mage: the Awakening, la magie se présente sous la forme de 10 arcanes (Espace, Temps, Mort, Vie, etc.). S'il est possible d'acquérir des routines qui rendent certains effets plus faciles, un mage est toujours en position de pouvoir improviser un effet, pour peu qu'il ait le niveau requis dans l'arcane qui convient.

- Un système de santé simple sans (ou peu) d'évolution malgré la puissance du personnage (Esteren)

Atlantis
Pendragon
CoD

- Pas de dés spéciaux (Star Wars edge, Warhammer 3)

Tous utilisent des dés qui paraîtront "spéciaux" au grand public, mais rien de plus exotique qu'un d12. :D

Edit : et en trichant, je dirais que le système sur lequel je travaille depuis un long moment correspond à tous tes critères.
Mais il n'a pas de forme lisible...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Inigin
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Re: La quête du système de règles "parfait pour…"

Message par Inigin »

Tiens d'ailleurs "techniquement" mon système L5A ultrasimplifié répond aux points 1 à 7, sauf les combats moyennement rapides (les combats sont résolus en un jet)
Par contre c'est "un peu" minimaliste. :P

Spoiler:
Un PJ est défini par quatre aspects : nom, concept, ambition, faiblesse (aucun effet mécanique, pur guide d'interprétation/ d'intrigues)
Règles
Jet unique de compétence (les 10 explosent toujours)
4g2 si pas compétence
8g4 si compétent (le critère de compétence dépend essentiellement des aspects, un bushi étant plus compétent en combat qu'un courtisan)
ND 15 ou opposition (PNJ 6g3)
+ Règles d'Honneur normales : rang en fonction de l'école donc du Concept, jet d'honneur, tableau de gain/perte
Dernière modification par Inigin le sam. févr. 02, 2019 5:56 pm, modifié 1 fois.
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Re: La quête du système de règles "parfait pour…"

Message par Fenris_M »

Balt a écrit : sam. oct. 27, 2018 10:27 pm Merci pour vos réponses rapides ;)
Je vais déjà tester tout ça ;)
Fytzounet a écrit : sam. oct. 27, 2018 10:20 pm Savage Worlds répond à tout sauf la magie (quoique, il y a des propositions de magie freeform sur le blog de Torgan).
SW gère les dégâts des armes indépendamment des jets d'attaque, non ? D6, D8 etc.
Ce qui me gêne, c'est que malgré une super réussite à l'attaque, un jet de dégâts peut être pourri.
Une super réussite à l’attaque (Relance) te donne un d6 bonus aux dégâts, ça aide souvent 😉
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Re: La quête du système de règles "parfait pour…"

Message par Dany40 »

Balt a écrit : sam. oct. 27, 2018 9:26 pm Salut tout le monde,

Avant toute chose, on est d'accord, le système de règles parfait n'existe pas. Un système de règles devrait participer et s'adapter à un thème, un univers etc. Et c'est sans compter les gouts de chacun, le besoins et les envies.

Je suis toutefois curieux d'entendre votre opinion sur les systèmes de règles que vous affectionnez, et pourquoi.
Ce n'est toutefois pas par simple curiosité, mais par intérêt, j'avoue.

Je cherche personnellement un système de règles qui aurait ces caractéristiques, ou s'en approcherait le plus. Quelqu'un aurait-il une idée ?
- Un système sans niveaux de personnages (ie Runequest, Métal, Symbaroum, Brigandyne)
- Un système de dégâts en combats liés à la qualité de la réussite des attaques (Rolemaster, Métal)
- Un système de combats moyennement rapide
- Un système avec des jets dits "explosifs" (Rolemaster, D6 system)
- Un système de magie sans listes de sorts, et avec des sorts évolutive (Harp, Métal)
- Un système de santé simple sans (ou peu) d'évolution malgré la puissance du personnage (Esteren)
- Pas de dés spéciaux (Star Wars edge, Warhammer 3)

Hâte d'entendre vos avis ^^

Je viens de tomber sur ta question ... as tu jeter un œil sur Ars Magica ?
Si ma mémoire ne me fait pas défaut il y avait un système de magie assez libre , pas de niveaux , impact des dégâts restant lourd même avec le temps ...
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: La quête du système de règles "parfait pour…"

Message par Nolendur »

Sans vouloir faire du placement de produit*, j'utilise depuis pas mal de temps un petit système "générique" perso qui checke les critères 123.567.
(en plus je l'ai mis au propre l'été dernier)
C'est là : Tofu RPG.



* En même temps c'est gratuit, alors on me pardonnera. :D
Dernière modification par Nolendur le ven. déc. 14, 2018 4:57 pm, modifié 1 fois.
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Message par Balt »

Merci pour vos avis ;)

Par contre, le lien vers Tofu rpg ne marche pôle :(
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Re: La quête du système de règles "parfait pour…"

Message par Nolendur »

Balt a écrit : ven. déc. 14, 2018 4:52 pm Merci pour vos avis ;)

Par contre, le lien vers Tofu rpg ne marche pôle :(

Normal, j'avais mis un lien privé. C'est corrigé : Tofu RPG.
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Re: La quête du système de règles "parfait pour…"

Message par Amaranthe »

Nolendur a écrit : ven. déc. 14, 2018 3:58 pmSans vouloir faire du placement de produit*, j'utilise depuis pas mal de temps un petit système "générique" perso qui checke les critères 123.567.
(en plus je l'ai mis au propre l'été dernier)
C'est là : Tofu RPG.
C'est un jeu narrativo Vegan ?
 
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Re: La quête du système de règles "parfait pour…"

Message par Nolendur »

Amaranthe a écrit : ven. déc. 14, 2018 7:06 pm C'est un jeu narrativo Vegan ?
Non, c'est un jeu sans goût. :D
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Re: La quête du système de règles "parfait pour…"

Message par Malpertuis »

Pour en revenir sur Savage Worlds et les dégâts ,il faut savoir qu'en cas de relance lors d'un test d'attaque (tir,cac...) tu obtiens 1D6 de dégats à additionner aux degats de base de ton arme.
La qualité de ton attaque influence donc tes dégâts.
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