Balt a écrit : ↑sam. oct. 27, 2018 9:26 pm
- Un système sans niveaux de personnages (ie Runequest, Métal, Symbaroum, Brigandyne)
- Un système de dégâts en combats liés à la qualité de la réussite des attaques (Rolemaster, Métal)
- Un système de combats moyennement rapide
- Un système avec des jets dits "explosifs" (Rolemaster, D6 system)
- Un système de magie sans listes de sorts, et avec des sorts évolutive (Harp, Métal)
- Un système de santé simple sans (ou peu) d'évolution malgré la puissance du personnage (Esteren)
- Pas de dés spéciaux (Star Wars edge, Warhammer 3)
Hâte d'entendre vos avis ^^
Puisqu'on en est aux raise-deads et à la promo (
) je me permets d'y aller de mon petit coup de pub pour le système d'Ynn Pryddein : la Terre des Forts. (on peut télécharger le
kit de démo).
Un système sans niveaux de personnages (ie Runequest, Métal, Symbaroum, Brigandyne)
YP utilise un système sans niveaux. Tu as 3 modes de jeux différents qui permettent d'offrir aux PJ 2 modes de jeux avec plus de puissance mais cela reste fixe et n'augmente pas au fur et à mesure.
- Un système de dégâts en combats liés à la qualité de la réussite des attaques (Rolemaster, Métal)
Les armes ont des dommages fixes qui se voit augmenté par la qualité de sa réussite et diminué par la qualité de l'adversaire.
- Un système de combats moyennement rapide
Ma foi vu que ce sont des jets en opposition entre deux (ou plus) adversaires : on sait tout de suite qui inflige des dommages à l'autre. Tu as un système de dés bonus/malus et le bouclier offre un bel avantage aux personnages ayant la Vocation "Guerrier". Un type moyen a 10 PV, les dommages d'une hache à deux mains, ou d'une grande lance ou encore d'un arc composite : c'est 12 pts de dommage. Sans armure ça va vite.
- Un système avec des jets dits "explosifs" (Rolemaster, D6 system)
Là non clairement pas. Un système qui ressemble un peu à ça dirons-nous : On lance 3d10 contre un seuil sur 30 et si tu as 2 dés qui affichent le même résultat on en enlève un pour calculer la Marge de Réussite (5-5-3 = 8 et pas 13 ce qui est mieux puisqu'il faut faire le plus bas possible) et si tu as 3 dés qui affichent le même résultat on en enlève deux pour calculer la Marge de Réussite (5-5-5 = 5 et pas 15)
- Un système de magie sans listes de sorts, et avec des sorts évolutive (Harp, Métal)
YP ce sont des domaines de magie définis par le MJ et le joueur : Feu, Terre, Air, Mort, marais, montagnes, Guérison, Divination... Ce que tu veux. Plus tu as une Marge de Réussite importante, plus l'effet sera spectaculaire. Tu peux même sacrifier de la Vie pour avoir plus de chances (les joueurs finissent toujours par le faire
)
- Un système de santé simple sans (ou peu) d'évolution malgré la puissance du personnage (Esteren)
Tu as deux caracs notées sur 10 (Endurance & Volonté) qui s'additionnent pour donner les PV. Les modes de jeux permettent d'avoir des bonus de PV toujours fixe.
- Pas de dés spéciaux (Star Wars edge, Warhammer 3).
3 à 5 dés à 10 faces. A titre perso j'utilise toujours des dés rouge, blanc et vert pour les 3 premiers (les couleurs liés aux 3 fonctions indo-européennes définies par G. Dumézil) et des dés bleus pour les dés de Bonus/Malus (le bleu des celtes vêtus de ciel) mais c'est totalement cosmétique, ça tient du plaisir personnel et tu peux jouer avec n'importe quel dé à 10 faces au final.
Voilà mes deux centimes au débat