[WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

[WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

Ici, c’est Mars, surface rouge, la population panique
Histoires tragiques, atmosphère tendue, volcanique
Alors je viens parler ici de mon autre gros projet initié bien avant Café Noir, Crimson Hope mon jeu à moi de méchas qui font piou piou dans l'espace. 
Petit résumé de l'univers: 25e siècle, l'humanité a bien avancé et s'est propagée dans le système solaire. La lune est devenu le spatioport de la Terre et envoie hommes et marchandises dans tout le système. Vénus plateforme marchande, Mars l'ouvrière qui fait le relais avec les mines des astéroïdes ou encore Jupiter et ses lunes transformées en nouvelle Riviera.

Tout allait bien et on préparait déjà les installations sur les lunes de Saturne et Uranus quand les astronomes ont détecté une invasion alien, des gigantesques vaisseaux qui arrivaient dans le système. La fédération terrienne envoya des soldats sur Pluton pour former la ligne de défense stellaire. Vaisseaux de guerre et surtout les Polyvalent Unit Mobile Armored ou P.U.M.A. (des machines humanoïdes pilotés par des experts) permirent de faire face aux envahisseurs... 

Sauf que... Pluton fut l'acte 1 de la défaire humaine. En effet ceux qu'on appellent aujourd'hui les Cyclopes affrontèrent les P.U.M.As dans des corps géants et ressemblant vaguement à des monstres mythologiques et les battirent. Pire la fuite des armées humaines se fit dans la panique et les Cyclopes en profitèrent pour envahir les planètes externes dont Jupiter. Des millions de réfugiés joviens rejoignirent les planètes intérieures pour survivre. La vision sur les écrans de la fuite de Jupiter créa un sentiment de mort imminente chez les martiens; tous ceux qui en avaient les moyens se réfugièrent sur Terre ou Venus, laissant derrière les plus pauvres gérer l'afflux des réfugiés joviens. 

Mais un miracle se produisit: les forces militaires utilisèrent à profit la ceinture d'astéroïdes pour créer un 2e front de défense humain. Les mineurs ceinturiens, cherchant à protéger leur foyer,se joignirent à la bataille. La ceinture est donc aujourd'hui un front stabilisé mais fragile. 
Sur Mars les quelques notables capables ont créé un conseil temporaire du nom d'ARES. Les pjs sont des pilotes de P.U.M.A civils ou militaires chargés de la sécurité d'ARES et de participer aux différentes missions de l'Agence. Et ce n'est pas une partie de plaisir! Si les Cyclopes restent la première menace il y a d'autres problèmes à résoudre. Tout d'abord les réfugiés joviens, nombreux et mal perçus par les martiens car jugés privilégiés par les très pauvres martiens. Ensuite il y a les Redcaps, mouvement révolutionnaire martien cherchant à profiter du chaos pour renverser l'oligarchie corporatiste soutenue par la Terre. Enfin il reste ARES elle même dont la composition hétéroclite créé des dissensions entre soif de pouvoir, absence de leadership et petits arrangements en interne. 

D'un point de vue ambiance on est sur un mix entre L'attaque des Titans, Evangelion et The Expanse avec pleins d'autres inspis comme Gundam, Front Mission ou Schwarzmarken mais aussi la trilogie de Mars de Robinson. 

Niveau motorisation je suis sur du Cortex Prime, la dernière mouture de Cortex même si à la base j'étais parti sur un hack de Firefly RPG. Ca a pas mal changé depuis et la mécanique est ce que j'appelle Ludo-narrativiste à savoir brouette de dés, gestion tactique ET drama à donf' dans une ambiance très anime avec une esthétique très Hard Science.

Pas de sortie papier prévue car la licence Cortex est assez pénible. Ce sera donc un beau pdf gratuit. A ce jour la Béta fait déjà 170 pages. Pas de panique c'est surtout en A5 aéré et bourré de matos additionnel, le cœur des règles tiens en 10 pages.  :charmeur
Dernière modification par DocDandy le mer. janv. 09, 2019 4:25 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat
Messages : 1735
Inscription : mer. août 13, 2003 12:24 pm
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: [WIP] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par Poulpy »

La révolte du prolétariat Redcaps vaincra!
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre 14: Mon univers de D&D préféré
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

Poulpy a écrit : mar. janv. 08, 2019 1:00 pmLa révolte du prolétariat Redcaps vaincra!

Bloody Reds  :P
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [WIP] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par Cryoban »

Comment tu gères les mécha par rapport au PJ hors mécha?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

Les règles de Cortex Prime sont merveilleuses puisqu'elles gèrent ça avec un dé d'échelle qui revient à celui qui est avantagé. Là je mettrais bien un d10.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [WIP] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par Cryoban »

ce que je voulais dire, c'est est ce qu'il y'a une fiche pour le mecha et une pour le PJ ou tu rajoute juste une ressource de dés?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

Cryoban a écrit : mer. janv. 09, 2019 11:55 amce que je voulais dire, c'est est ce qu'il y'a une fiche pour le mecha et une pour le PJ ou tu rajoute juste une ressource de dés?

Ah ok! Oui en fait chaque joueur a une fiche de perso ET de mécha. Là je travaille sur un format livret où on a les infos des deux fiches en simultané. 
Dans des situations classiques le perso va faire des jets de Motivations + Roles (sorte de regroupement de compétences)+ modules lié au bg + pleins d'autres choses.
En mode pilotage le joueur va jeter carac' du méch + roles (les mêmes que pour les actions classiques) + modules liés à l'historique du mécha + pleins d'autres choses. La motivation du pj n'intervient plus quand il pilote? Si on peut toujours en claquant un point de tension (équivalent plot point) pour l'ajouter au jet. 

Du coup plus de compétences de pilotage qui était trop fourre-tout et surtout cheaté dès qu'on pilotait un mécha. Là si ton perso est une grosse brute tu sauras utiliser ton mécha pour taper comme une grosse brute. Si t'es plutôt ninja, tu seras plus efficace en mode furtif avec ton mécha. 
Je poste un exemple dans la semaine...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [WIP] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par Cryoban »

Intéressant, j'adhère à ta façon de voir le mécha, du coup vivement la suite !
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: [WIP] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par ZeDiac »

On ne l'arrête plus ce jeune auteur plein d'avenir :P

Je me demandais au passage pourquoi "Crimson" ?
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

ZeDiac a écrit : mer. janv. 09, 2019 1:41 pmOn ne l'arrête plus ce jeune auteur plein d'avenir :P

Je me demandais au passage pourquoi "Crimson" ?
Crimson pour la traduction "cramoisie" la teinte rougeâtre qui rappelle le feu (bon la trad' veut que ça signifie aussi pourpre mais bon...). Donc l'espoir cramoisi qui rappelle Mars, les braises encore chaudes du conflit contre les Cyclopes et le ciel crépusculaire...
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: [WIP] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par Renz »

Intéressant ! Même si je ne suis guère friand des univers avec Mechas je vais suivre ce fil avec assiduité , le pitch ayant sérieusement piqué ma curiosité  (puis Cortex Prime, ça aide ;) )
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par ZeDiac »

Merci de ta réponse @DocDandy :bierre:
Moi aussi le pitch m'a intéressé et je suis curieux d'y jeter un oeil.
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par DocDandy »

Alors on va présenter un personnage avec son mecha pour voir comment ça se passe.

Voici Nabil Sokol! 
Nabil était un ouvrier lunaire en quête d'une nouvelle vie sur Mars. Mais le hasard fit qu'il fini comme navigateur sur Pallas, l'astéroïde pirate et repaire des RedBloods, terrifiants pirates écumant la ceinture jusqu'à l'arrivée de Cyclopes. Nabil n'aime pas qu'on lui fasse à l'envers alors quand on lui a pris sa part suite à une prise, il a fuit l'astéroïde en volant un P.U.M.A RedBlood. Et a bien failli y passer. Il a rejoins ARES par pur opportunisme, pas vraiment le profil du héros mais qui sait?

Motivations
Violence D8, Science D6, Contrôle D10, Vengeance D6, altruisme D4, Devoir D4, Gloire D4

Rôles
Eclaireur D10, Artilleur D6, Brute D8, Secouriste D6, Support Technique D6, Leader D4, communicateur D4

Spécialités: routes stellaires, pilotage de vaisseau, pirates

Modules et customs.
Historique: Criminel D8 / D4+1PT
 
Personnalité: Froid D8 / D4+1PT 
Sans pitié: double artilleur ou brute pour la scène, les 1 et 2 deviennent des complications.

Cicatrices: Survivant D8 / D4+1PT 
Plein de ressources: diminue secouriste ou support technique contre un atout à D8 lié à son besoin de survie.

Atouts personnels:
Benito Lazzari, docker et seul dernier ami D6

Réseaux criminels D6

Son P.U.M.A. Redblood IV

Ce P.U.M.A est l'un des modèles MSK volé à des mineurs et customisé en instrument de terreur repeint en rouge sang. Chaque ceinturien ne peut s'empêcher d'avoir un frisson d'horreur à la vue de ces appareils.

Modules et customs.
Modèle: Mazurek Stellar K 
Système D8 Armement D8 Structure D8

Réacteurs secondaires: Garde les 3 meilleurs dé sur un jet difficile (D10)

Historique: Mauvaise réputation D8 / D4+1PT 

Terreur: augmentez tous les atouts et complications liés à la réputation désastreuse de l'appareil

Customisation: taillé pour l'espace D8 / D4+1PT 

Equipement spécifique

Contre-mesures D8

Lance Energétique contact D8 / Proche D6 / distant 0

Comment ça marche?

Prenons deux cas.

Dans le premier Nabil essaie de s'exfiltrer de la base pirate pour s'échapper avec avec le Redblood. Le MJ (Contrôle) va lancer les dés d'opposition.  C'est une action assez difficile (d10) et la base est remplies de pirates (D8), mais contrôle fait 4 et 3 soit une difficulté à battre de 7. 
Nabil agit par Vengeance (D6) et son action implique son rôle d'éclaireur D10, sa spécialité pirate lui rapporte 1d6 supplémentaire. Mais Nabil n'en a pas fini! Puisque c'est un survivant il va ajouter son D8*  à son pool. Tant qu'à faire il diminue secouriste à D4 pour ajouter un plan de sortie à D8. Donc 1d10, 2d8 et 2d6!! 9, 5, 6, 4 et 3!! Il garde les 2 meilleurs et fait 15 soit 8 de plus que le 7 de difficulté. Si l'action avait donné lieu à un dé d'effet, il aurait pu prendre le d8 qui a fait 5 (puisque le d10 et le d8 qui ont fait 9 et 6 ont été utilisé) et le transformer en D10 d'effet (puisqu'il a dépassé de plus de 5 la difficulté). 
Nabil s'échappe sans éveiller le moindre soupçon.

*joueur il aurait pu choisir de prendre un D4 et gagner 1PT dans la foulée mais c'est pas le moment.

Évidemment ça ne peut pas se passer comme ça et un petit groupe de pirates à découvert sa fuite et part à sa poursuite. Nabil fait désormais face à eux. Heureusement ce n'est que de la piétaille, 4 pirates sanguinaires (4d8) avec des MSK dangereux (1d8 de plus).

Nabil attaque rageusement, le MJ lance alors les 5d8 pour l'empêcher de passer. 2, 8, 5, 8 et 5! Score de 16 à battre! Ca va être chaud!
Le pilote veut s'en débarasser: il utilise le D8 d'armement du MSK, son D8 de customisation car ils se battent dans l'espace, son score de brute D8 car il attaque au contact et sa lance énergétique à D8. Comme ce sont des pirates, le MJ l'autorise à utiliser son D6 de spécialité. Le joueur voudrait bien claquer 1 PT et invoquer sa motivation violence mais le MJ pense que ce qui l'anime ici est plutôt la vengeance. Ok, il prend son D6 soit 4d8 et 2d6.
Il lance les dés: 4(d8), 6(d8), 1(d6), 1(d8), 7(d8) et 4(d6). Aie! un petit 13 (6+7) qui ne suffit pas. Le joueur claque un point de tension supplémentaire pour garder le 4(d6) en plus soit un 17 tout juste! Le 4(d8) restant permet d'infliger D8 de dégats à l'un des opposants. Comme le pirate est juste à D8, cela suffit pour le trancher en deux avec la lance énergétique du Redblood. Le MJ sourit, c'est bien mais Nabil a aussi obtenu 2 dé à 1. Il prends 2 points de tension qu'il tend au joueur en échange d'une complication réacteur endommagé à D8.

Non seulement il reste 3 adversaires mais le Redblood a une complication structurelle à D8. Le MJ va pouvoir utiliser ce dé contre Nabil et, s'ils lui infligent des dégâts, vont pouvoir augmenter la complication à D10, D12 puis mettre KO le P.U.M.A incapable de bouger. A moins que Nabil mette à profit ses deux nouveaux points de tension...
 
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par Udo Femi »

Autant dire que je suis tout ça très très attentivement, à cause du thème (les Méchas à la Jovian Chronicles, j'adoooore) et du Cortex.
Et j'aime beaucoup ce qu'on peut entrevoir jusqu'ici :wub:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Genji
Pratiquant
Messages : 255
Inscription : mer. juil. 29, 2015 6:04 pm

Re: [WIP CORTEX] CRIMSON HOPE le crépuscule de l'Humanité

Message par Genji »

Le setting a l'air très intéressant et j'avoue que je ne me suis jamais vraiment intéressé à Cortex. Probablement parce-que je suis pas très fort en anglais. En tout cas, je vais suivre ce projet attentivement aussi :)
Répondre