[Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
jihce
Profane
Messages : 31
Inscription : mer. mai 02, 2007 7:40 pm

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par jihce »

J'ai retrouvé l'article Profession : Gardien des Rêves ici
C'est à cause de grâce à cette lecture que j'ai acheté le jeu. ^^
EDIT : A bah, en le relisant, lui aussi a eu le coup de la Zone d'Air en Feu qui fous le feu à l'auberge. :D
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par Tybalt (le retour) »

Passionnant, cet article. Merci beaucoup pour le lien !
Dommage que Gerfaud ne l'ait pas placé en tête de son jeu, en guise de note d'intention et d'adresse aux débutants : le système m'aurait peut-être moins découragé à l'époque.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par Sykes »

Oui, merci pour le lien @jihce :rock
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par oneyed jack »

Article très intéressant qui permet de mieux cerner la profusion de règles, mais qui ne donne pas envie de jouer à sa table ! Assumer le fait qu'un lancer de sort prenne une demi heure, c'est un tue-l'amour direct.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par Doji Satori »

On n'a pas lu le même texte alors "lancer un sort prend parfois une ou deux minutes de temps réel", sans doute une queue de dragon ;)
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par oneyed jack »

Doji Satori a écrit : jeu. août 12, 2021 11:25 am On n'a pas lu le même texte alors "lancer un sort prend parfois une ou deux minutes de temps réel", sans doute une queue de dragon ;)

Ah oui c'est vrai qu'il dit que ça ne dure qu'une à deux minutes (ce qui n'arrive quasiment jamais, sauf si le haut rêvant est à une ou deux cases de son sort sur la carte des TMR).

Je m'étais embrouillé en lisant ce paragraphe :
Ce qui déroute, c’est la carte des Terres Médianes. On aurait pu s’en passer. Mais pourquoi les combattants auraient-ils droit à de multiples options dans l’exercice de leur art : attaques, parades, feintes, esquives, etc., ce qui existe dans de nombreux autres jeux, et pourquoi les magiciens devraient-ils se contenter d’un bête pourcentage (quand bien même celui-ci serait obtenu après une demi-heure de calculs) ? La carte des Terres Médianes représente tout le périple mental qu’un magicien doit effectuer avant de pouvoir lancer un sort.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par Doji Satori »

Je pense que Denis Gerfaut connait mieux son jeu que toi ou moi et que quand il dit une à deux minutes c'est vrai à sa tablée avec des joueurs et joueuses habituées à jouer un haut rêvant, qui savent quels sont les jets à faire.

Pour la phrase que tu cites, c'est un joli contresens puisqu'il parle des autres jeux où le magicien applique un bête pourcentage qui est à ses yeux toujours aussi bête, même si c'est issu d'un calcul d'une demi heure.

L'intérêt pour lui est bien que le haut rêvant ait des choix tactiques (déclencher un sort en réserve, faire un voyage accéléré etc) à l'instar des combattants, pas le nombre de paramètres retenus ou la complexité des règles.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
jihce
Profane
Messages : 31
Inscription : mer. mai 02, 2007 7:40 pm

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par jihce »

Pour recentrer un peu, tentons d'éviter la critique du système actuel et d'en résumer l'esprit pour voir ce qu'on aimerait conserver dans un nouveau système. :)
J'ai commencé à faire une liste de points de ce qui me semble caractéristique de RdD. Je n'ai pas terminé, mais je crois que ça serait intéressant de comparer nos ressentis là-dessus.
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par Didas_94 »

jihce a écrit : jeu. août 12, 2021 5:15 pm Pour recentrer un peu, tentons d'éviter la critique du système actuel et d'en résumer l'esprit pour voir ce qu'on aimerait conserver dans un nouveau système. :)
J'ai commencé à faire une liste de points de ce qui me semble caractéristique de RdD. Je n'ai pas terminé, mais je crois que ça serait intéressant de comparer nos ressentis là-dessus.
Je suis intéressé par ton retour. J'avais fait le même exercice d'identifier les caractéristiques qui font RdD ; et je me suis fabriquer mon Oniros light.
 
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par fafnir »

Ce que j'aimais dans RdD :
- des persos très bien définis par leurs nombreuses caracs et compétences : dès la création ils avaient, un savoir faire, des points forts, des lacunes, bref on pouvait facilement leur inventer un vécu, un parcours, des occupations. Je pense qu'on peut arriver au même résultat plus simplement (ex Brigandyne).

-le système permettant de combiner les caracs et les compétences (ex Vue/Survie en montagne pour repérer une voie abordable). Là, Ars Magica fait pareil en plus simple.

-les miroirs (scenarios), avec ce double niveau un peu méta, où l'auteur s'adressait autant aux joueurs qu'à leurs persos (même s'il m'est souvent arrivé de pas comprendre 😃)

En revanche, j'ai pas de grands souvenirs du haut rêve, je trouvais ça un peu punitif et beaucoup plus aléatoire que tactique, ce n'est pas un truc que je considérerais comme intouchable.

Mais finalement, RdD était tellement lié aux Miroirs des terres médianes (et aux autres scenarios de D Gefaut) que je me vois mal y jouer pour faire autre chose.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par oneyed jack »

J'aime bien aussi le côté très complet des caracs (et les dérivés type mêlée, tir.. ) et des compétences mais cela peut donner lieu à des situations absurdes, comme un combattant avec +4 en épée qui peut descendre à -6 s'il ramasse une masse d'armes.

C'est très difficile de palier ce problème quand il y a des dizaines de compétences dans un jeu. Ou alors il faudrait des arbres de compétences (art, combat, tir, voyage, érudition, filouterie, artisanat, etc) où les compétences resteraient groupées jusqu'à 0 et se diviseraient quand on commence à avoir +1,+2,+3...
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 334
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par Rufus51 »

@oneyed jack Tout à fait, ou alors une compétence diminuée valable pour le maniement de toutes les autres armes. Exemple, à +6 en épée, on a -2 avec n'importe quelle arme de contact.

Sinon ce qui m'étonne le plus dans le texte de Denis Gerfaud, c'est quand il explique que les règles sont là pour protéger les PJs de l'arbitraire des décisions d'un MJ pas forcément bon. Alors que très souvent, seul le MJ connaît les règles (et les adapte à sa sauce). Là il semble partir du principe que tout le monde aurait une maîtrise équivalente des règles et pourrait "objecter" quand une décision contrevient à "la loi". Ça me paraît assez irréaliste comme point de vue.
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par Didas_94 »

Alors, il faut remettre le texte dans le contexte de l'epoque.
Tu ne maitriserais probablement plus de la meme maniere aujourd'hui.

J'ai eu l'opportunité et la chance de jouer avec lui dans les annees 1988. C'est lui qui faisait toute la narration et la bascule sur la mecanique, on se laissait porter.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par Uzz »

Si vous voulez conserver un système très complet et très détaillé de caractéristiques et de compétences, auquel se surajoutera ce qui fait vraiment l'originalité de l'univers : un système de magie très original, le concept de personnage comme aspect d'un archétype, ça risque forcément d'être lourdingue assez rapidement.

L'obsession simulationniste, c'est la réponse datée à une problématique de l'arbitraire du MJ qui a eu d'autre réponses depuis.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par Erestor »

Clairement, si je devais simplifier Rêve de Dragon, tout en conservant l'esprit et la saveur, le choix se tournerait vers un Powered by the Apocalypse. Tu gardes un système de résolution unifié, tu peux garder un certain niveau de détail par le biais des Actions/Moves. C'est un système qui permet vraiment les rebondissements.

Là où il y aurait un peu de taf, c'est sur l'articulation PJ/archétype, sur les Terres Médianes si on veut conserver cette spécificité (où il serait intéressant de laisser la main aux autres joueurs pour éviter de les garder trop spectateurs)... Le reste devrait être plus classique comme adaptation.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre