[Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par Herlkin »

Sammael99 a écrit : ven. nov. 29, 2019 12:31 am
Herlkin a écrit : jeu. nov. 28, 2019 6:19 pm Si, si, le stress se transformait en expérience avec un jet de Rêve à 0...

On chopait des points de stress comment, déjà ?

Le GdR en donnait suite...à du stress, des situations stressantes (jamais plus de 10 points en une seule fois).
Quand tu faisais un Rêve d'Archétype tu avais directement des points d'expérience.

...incroyable, à force de ne plus y jouer, je commence moi aussi à oublier les règles, que je connaissais presque par coeur...
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par wyatt »

Hello, question sur la réédition intégrale des Miroirs des Terres Médianes, dont le Scriptarium parlait dans une news de novembre 2019, mais qui n'est plus évoquée dans leur newsletter de janvier 2020: est-ce toujours un projet en cours ? si oui, à quelle échéance peut-on l'attendre ? d'ici le printemps, l'été, l'automne ?

Histoire de garder quelques noisettes de côté pour financer cela le moment venu...
Yrion Celak
Profane
Messages : 28
Inscription : mar. sept. 25, 2018 10:18 pm

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par Yrion Celak »

wyatt a écrit : lun. janv. 27, 2020 7:28 pm Hello, question sur la réédition intégrale des Miroirs des Terres Médianes, dont le Scriptarium parlait dans une news de novembre 2019, mais qui n'est plus évoquée dans leur newsletter de janvier 2020: est-ce toujours un projet en cours ? si oui, à quelle échéance peut-on l'attendre ? d'ici le printemps, l'été, l'automne ?

Histoire de garder quelques noisettes de côté pour financer cela le moment venu...
Dans la newsletter Scriptarium de janvier 2020 que j'ai reçue, la réédition des Miroirs des Terres Médianes (MTM) est bien rappelée, dans la liste de ce qui a été lancé en 2019.
Et le travail sur les MTM est en cours.
Mais il n'existe pas actuellement d'information sur l'échéance.
 
Dantès
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : mar. févr. 07, 2006 9:06 pm
Localisation : région lilloise

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par Dantès »

Je déterre ce sujet pour savoir si certains des participants ont trouvé / bricolé le système alternatif qui leur convient ? Notamment @Sammael99 ?
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par Herlkin »

Intéressé aussi (et non, je ne m'y suis pas encore attaqué...J'ai voulu relancer une partie, mais avec les règles telles quelles, car je ne vois pas comment contourner le lancement des sorts, qui est certes "fastidieux" pour pas grand chose, mais qui a son charme...je crois que j'y ai trop joué et je vais avoir du mal avec d'autres règles...)
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par Sammael99 »

Dantès a écrit : sam. mai 22, 2021 3:21 pm Je déterre ce sujet pour savoir si certains des participants ont trouvé / bricolé le système alternatif qui leur convient ? Notamment @Sammael99 ?

Non, avec tout le boulot sur Donjon & Cie je n'ai pas eu le temps de m'y consacrer. Sur les grands principes, je pense savoir comment je ferais, mais ce sont les détails qui posent problème à RDD...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par Chestel »

Dantès a écrit : sam. mai 22, 2021 3:21 pm Je déterre ce sujet pour savoir si certains des participants ont trouvé / bricolé le système alternatif qui leur convient ? Notamment @Sammael99 ?

 Savage dreams nous convenait très bien. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par Herlkin »

...Houlà, ça m'a l'air peu "simplifié" par rapport aux règles que je connaissais...
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Dantès
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : mar. févr. 07, 2006 9:06 pm
Localisation : région lilloise

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par Dantès »

Merci pour vos réponses, à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Ktar
Initié
Messages : 185
Inscription : mer. sept. 04, 2013 9:44 pm
Localisation : Vendome
Contact :

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par Ktar »

@Le Grümph avait produit un système light dans mes souvenirs qui semblait tenir la route et être relativement compatible avec l'existant. De mémoire, les tests étaient du style 1d20 VS Carac+Comp+Diff. Il y avait d'autres simplifications et un gros retravaillage de la magie à base de tuiles. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de le tester.
Raven's Blades un podcast où on discute jdr voir un peu plus large
Avatar de l’utilisateur
jihce
Profane
Messages : 31
Inscription : mer. mai 02, 2007 7:40 pm

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par jihce »

Hello, je me joins à la discussion, parce que j'y pense souvent aussi.
J'ai commencé Rêve de Dragon avec la première édition, c'est le jeu auquel j'ai le plus fait jouer, probablement entre autres, parce que le nombre de scénars dispos était phénoménal (le livre 2 de la 3e édition, c'était mes 2 classeurs de photocopies à l'époque).
Comme ça été déjà souligné, on apprenait le système, rapidement mes Hauts-Rêvants étaient autonomes, etc. Ça tournait.
Mais en relisant la 3e, je me suis aperçu qu'il y avait pas mal de points de règles que je n'avait jamais fait jouer. Mais ça tournait quand même...
Il faudrait remettre la main sur cet article de Gerfaud dans CB n°50 , "Profession : Gardien des Rêves", où il explique l'intention derrière le système : ne pas laisser de flou par peur du MJ arbitraire. D'où l'abondance de détails, de précisions. Comme ça a été évoqué plus haut, il faut le prendre comme une boite à outils : Sustentation, moral, éthylisme, etc. Si c'est important, on s'en sert, et on a un cadre défini, c'est chouette. Sinon, on s'en fout.

Bref, le truc quand même, c'est que beaucoup de points de règles sont pour moi intiment liées à la proposition de jeu, de l'univers. Certains ont évoqués à juste titre la Magie et le côté survie.

Quitte à taquiner un peu, je serais presque tenté de qualifier le système de pseudo-narrativiste, dans le sens où il a tendance à générer des situations de jeu. J'ai eu ce Haut-Rêvant qui a fait un échec total sur sa mise Réserve d'Air en Feu dans la salle commune de l'auberge. J'ai eu ce groupe qui a battu la campagne pour dénicher tous les ingrédients pour faire la recette de Noiseau broché à la Méritoine sur son lit de clopinettes. Et c'était fun. Plus que le 387e Rêve d'Archétype que vos PJ rencontrent.

C'est en cela où je bloque sur la construction d'un nouveau système. Tout me semble intrinsèquement lié.
 
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par Herlkin »

...je crois que tu viens de parfaitement résumer, ce qui me bloque aussi !
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par fafnir »

J'ai bcp joué à RdD 1ère édition, avec un MJ qui maîtrisait bien les règles, du coup ça allait, mais à mon avis ca pourrait être facilement allégé en s'inspirant d'Ars Magica pour la mécanique de base : carac + compétence + 1 d10 vs difficulté.

Cela conserve la principe d'associer librement les caracs et les compétences et ça permet de faire l'économie de la table de résolution un peu chiante avec ses multiples qualités d'échecs et de reussite.

Bon c'est une piste de départ...
derjudge
Profane
Messages : 41
Inscription : sam. janv. 24, 2015 10:30 pm

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par derjudge »

Effectivement, on peut imaginer un nouveau système (j'ai fait mon adaptation vers SWADE, je n'étais pas satisfait pas savage dreams... mais mes joueurs préfèrent l'ancien système), mais comme dans toute adaptation, il est indispensable de comprendre l'intention du créateur pour ne pas trop le trahir. Et donc il est indispensable d'avoir lu cette interview de Denis avant. Interview que je n'arrive absolument pas à retrouver par ailleurs 😬 .
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 703
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: [Rêve de Dragon]...un système de jeu plus digeste ?

Message par Uzz »

Pour imaginer un nouveau système, partir de ce qui fait l'originalité du jeu (je dirais le haut rêve, le fait d'incarner un des aspects d'un meta-personnage, mais c'est tout ce dont je me rappelle de 2 parties joués il y a 30 ans) et basarder toutes les règles issues de "ce qui se faisait" dans le jdr de l'époque (les caracs les compétences les points de vie) et dont on a appris à se passer depuis.
Répondre