Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par Tybalt (le retour) »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. févr. 08, 2021 5:39 pm Au fait, dans dix jours, il y a une nouvelle mission d'exploration, intitulée Mars 2020, qui doit atterrir sur Mars. Il y aura un rover du type Curiosity, ainsi qu'un petit hélicoptère (ils mettent vraiment des drones partout, ces temps-ci) appelé MHS Ingenuity.

Pour les gens qui ont envie de jeter un oeil, "l'amarsissage" est prévu pour ce soir (un peu après 21h heure de Paris, à la louche).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Podcast "Mars, la nouvelle odyssée"

Message par Tybalt (le retour) »

Une inspi astronomique toujours au sujet de Mars : le podcast Mars, la nouvelle odyssée sur le site de FranceTV. Sept épisodes de 20 minutes chacun, avec plusieurs invités scientifiques, qui retracent l'avancée des connaissances au sujet de Mars, en terminant par évoquer les futures missions habitées. C'est assez pratique à écouter, c'est de la bonne vulgarisation, c'est clair, c'est posé, c'est bien sympathique et ça vous donnera sûrement plein d'idées de scénarios, d'énigmes ou de rebondissements.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. mars 22, 2021 11:18 am, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Lovecraft sur Vénus + Podcast sur le cinéma et l'espace

Message par Tybalt (le retour) »

Deux inspis pour le prix d'une aujourd'hui : une nouvelle et un podcast.

- La nouvelle : une petite inspi en anglais par Lovecraft himself et Kenneth Sterling : "In the Walls of Eryx", nouvelle parue dans Weird Tales en 1939. De la science-fiction horrifique où le narrateur, qui fait partie d'une compagnie chargée d'exploiter des cristaux générateurs d'électricité sur Vénus, a affaire à des jungles inextricables et à des extra-terrestre évidemment primitifs et hostiles, qui entretiennent un lien mystérieux avec les cristaux en question. Intéressant pour du pulp ou pour de l'horreur spatiale. La nouvelle doit être disponible en français dans les intégrales de Lovecraft du type "Bouquns" Robert Laffont, mais le texte anglais est librement disponible (le lien mène vers la Wikisource en anglais).

- Le podcast, lui, est en français : "Arrête ton cinéma", sur le site du Centre national d'études spatiales, décortique les représentations de l'espace au cinéma, de Star Trek à Interstellar en passant par les bruitages de l'espace, la terraformation et les romances spatiales. Il y a de quoi écouter !
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. mars 22, 2021 11:18 am, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Nuages de Jupiter

Message par Tybalt (le retour) »

Image

Nuages dans la haute atmosphère de Jupiter photographiés par la sonde Juno en octobre 2017. Wikimedia Commons. "Color enhanced", mais tout de même... Si ça ne vous fait pas imaginer les concerts des flûtes cosmiques de Yuggoth, je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. mars 22, 2021 11:18 am, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Les bruits de Mars

Message par Tybalt (le retour) »

Quelques sons réels venus de Mars :

- le vent martien, enregistré par Perseverance (son reçu par la NASA le 10 mars 2021).

- les grincements du rover Perseverance pendant qu'il roule sur Mars (reçus par la NASA le 17 mars.

Ça peut faire des aides de jeu intéressantes et originales. Rien que pour une partie d'Alien ou d'horreur cosmique en général, une aide de jeu sonore avec des sons de ce genre peut bien installer une ambiance inquiétante. Le fait que les PJ n'aient pas de visuel mais seulement un son est assez inattendu pour les déstabiliser et entretenir le suspense.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13570
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par Cryoban »

On vous le dit depuis longtemps, ils sont déjà parmi nous!!! Pire que ça, au coeur de la Terre creuse se cache les restes d'une planète alien :o

N'est pas mort ce qui à jamais dort dans le cœur de la terre....
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4614
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par cdang »

Officiellement, un incendie s'est déclaré dans l'ISS ; un composant avait été mal choisi et a dégagé une fumée toxique qui a rapidement tué l'équipage. Votre mission est de rapatrier les corps et d'effectuer une inspection à des fins d'enquête.

Officieusement, il semblerait qu'il y ait eu un problème avec les blobs amenés par Thomas Pesquet. La première chose à faire en arrivant est de décompresser l'ISS mais il se pourrait qu'ils survivent dans le vide. Nous avons donc conçu des armes un peu spéciales.

C'est d'autant plus problématique que du fait de la médiatisation de l'expérience, toutes les familles française se sont mises à élever des blobs…

https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-blob ... ns-lespace

https://fr.wikipedia.org/wiki/Physarum_polycephalum
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par madame ridulle »

J ai beaucoup trop ri.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Réalisme des Vaisseaux de SF

Message par 184201739 »

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ientifique

Ô mon vaisseau !
LE 23/04/2021
Les vaisseaux de science fiction sont-ils réalistes ? Quels sont leurs modes de propulsion ? Comment vivre à bord d’un navire qui traverse l’espace ?
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2927
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Nuages de Jupiter

Message par GCM »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. mars 01, 2021 7:44 pm Image

Nuages dans la haute atmosphère de Jupiter photographiés par la sonde Juno en octobre 2017. Wikimedia Commons. "Color enhanced", mais tout de même... Si ça ne vous fait pas imaginer les concerts des flûtes cosmiques de Yuggoth, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

C'est marrant mais ça me fait penser aux couleurs utilisées par @killerklown pour ses montages. À moins que ce soit mon daltonisme...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par killerklown »

On va mettre ca sur ton daltonisme :-D
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13570
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par Cryoban »

Encore un pas de plus dans la découverte et la réouverture des portails de saut supra-luminique....Bon et sinon Einstein avait raison, une fois de plus
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par Tybalt (le retour) »

Les gaz tourbillonnants du Soleil le font "sonner comme une cloche", selon cet article de Slate.fr. Une inspi pour une version futuriste de la musique des sphères ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Zachary Zeydh
Profane
Messages : 38
Inscription : sam. sept. 05, 2020 7:44 pm
Contact :

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par Zachary Zeydh »

MelodySheep (John D. Boswell) a mis en ligne le troisième et dernier épisode de son "Life Beyond" !


(Note : vidéo en anglais, mais la traduction automatique fait correctement son job)

Docu fiction admirablement étayé par de la littérature scientifique, il explore à quoi pourrait ressembler la vie en dehors du système solaire, en se concentrant ici sur les formes de vie intelligentes, le moyen de les détecter et les technologies qu'elles pourraient exploiter (spoiler : on est vraiment tout en bas de l'échelle).
En bref, c'est 40 minutes de visuels qui allient le sublime au spectaculaire, dans des représentations que l'on n'a pas l'habitude de voir, chaque séquence offrant une illustration animée pour des parties ou une idée à exploiter au sein d'un scénario.

Space-opéra, hard sci-fi et autres jdr technologiques peuvent se nourrir de ce court métrage, mais certains des paysages extraterrestres sont tellement hors normes qu'ils pourraient aisément représenter des environnements lointains propres à Lovecraft.
Avatar de l’utilisateur
Zachary Zeydh
Profane
Messages : 38
Inscription : sam. sept. 05, 2020 7:44 pm
Contact :

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par Zachary Zeydh »

...d'ailleurs, pour continuer sur le post précédent, MelodySheep avait également réalisé une vidéo sur les "sons de l'espace".



C'est intéressant à regarder, et capable de générer certaines atmosphères bien atypique dans des jdr scifi (cf. le son sur Mars).

Conclusion, tout le monde connait le célèbre : "Dans l'espace, personne ne vous entendra crier..." de Alien.
Mais bien peu connaissent la suite de cette réplique : "...et heureusement, car vous pourriez avoir une voix bien con"  😄
Répondre