Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par Léonard »

Aujourd'hui, dans la Méthode scientifique, sur France Culture, ça parlait d'hibernation spatiale : quels sont les projets de la recherche spatiale dans ce domaine, notamment pour un vol habité vers Mars ?

Un passage qui m'a fait marrer : comme pour les ours qui engraissent avant leur hibernation saisonnière, les chercheurs pensent qu'il faudrait envoyer des astronautes en surpoids, qui pourraient perdre des kilos pendant leur sommeil prolongé. Ce serait plus avantageux que les athlètes à la Thomas Pesquet dont les muscles brûlent beaucoup d'énergie.

Vous rêvez de mondes extraterrestres ? Vous êtes à l'aise avec un ordinateur ? Vous ne craignez pas d'être enfermé dans un espace clos pendant des années, ni d'avoir une I.A. comme seule amie ? Vous êtes doté d'une confortable surcharge pondérale ?
Alors non seulement vous êtes geek, mais vous êtes le candidat idéal pour le premier vol habité sur Mars !
:mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4878
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par Nolendur »

Aide de jeu toute prête pour une exploration de Mars avec découverte d'anciens E.T. :
intrigante-porte-sur-mars-prise-en-photo-par-le-rover-curiosity
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13570
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par Cryoban »

Nolendur a écrit : jeu. mai 12, 2022 12:56 pm Aide de jeu toute prête pour une exploration de Mars avec découverte d'anciens E.T. :
intrigante-porte-sur-mars-prise-en-photo-par-le-rover-curiosity

Elle fait environ 45 cm de haut, c'est donc bien un temple de petits hommes verts...à moins que ça soit juste une fissure, who knows!

Image
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5541
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par Ravortel »

Tu as vu que tu en as une autre à gauche, fermée donc habitée. :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par Léonard »

Au moins, sur Mars, ils ont moins de problème avec le prix de l'énergie : ils peuvent se permettre de laisser la porte ouverte malgré le froid glacial.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5541
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par Ravortel »

La photo en gros et détaillé : https://twitter.com/cieletespace/status ... 52/photo/1

Etonnant, ces cassures parfaitement rectilignes dans les pierres comme celle à l'extrême gauche de la photo. Je pense que l'endroit sert de lieu d'entrainement au combat au sabre pour les Jedi, d'où les pierres coupées. ;)

Quant au "froid" et aux habitats martiens, tout est relatif... Pour eux il fait chaud.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par Tybalt (le retour) »

Léonard a écrit : lun. mai 16, 2022 1:26 pm Au moins, sur Mars, ils ont moins de problème avec le prix de l'énergie : ils peuvent se permettre de laisser la porte ouverte malgré le froid glacial.

C'est parce que le véritable froid provient de l'intérieur, produit par les élémentaires de vent martiens. Les mêmes qui provoquent la tempête inhabituellement forte au début de Seul sur Mars*. On les rencontrera dans sa suite, Pas seul sur Mars.


(* Je précise que ce n'est pas un divulgâchis du bouquin/film, juste moi qui extrapole pour les besoins de la cause.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Zachary Zeydh
Profane
Messages : 38
Inscription : sam. sept. 05, 2020 7:44 pm
Contact :

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par Zachary Zeydh »

Le nouveau MelodySheep est sorti !
Bye bye Star Wars et ses planètes mono-surface, bonjour les anomalies exo-planétaires de la Voie Lactée...

En terme d'inspiration pour des décors hors normes, difficile de faire mieux 😊

Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par Qui Revient de Loin »

Merci, c’est presque une campagne pour Lasers & Feelings. Reste juste à trouver des défis de compétences par environnement.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par Tybalt (le retour) »

Des fragments d'un ouvrage perdu d'astronomie d'Hipparque retrouvés dans un palimpseste médiéval par des chercheurs français et britanniques.

Pour l'anecdote, Hipparque, savant grec du IIe siècle avant J.-C., n'est autre que le même qui a donné son nom au "cirque Hipparque" au sujet duquel Haddock et les Dupondt se disputent dans On a marché sur la Lune.

Cet Hipparque avait donc écrit un catalogue d'étoiles qu'on ne connaît que par de très maigres fragments et par des supputations à partir d'un traité d'un auteur postérieur, Ptolémée, dont on pense qu'il s'inspire largement d'Hipparque. Les quatre fragments retrouvés montrent qu'Hipparque était en réalité plus précis que Ptolémée (du moins dans cette partie). Son livre est le premier à tenter de situer les étoiles en leur attribuant des coordonnées mathématiques.

Les fragments ont été retrouvés sur un palimpseste, c'est-à-dire un livre du Moyen âge dont le parchemin avait déjà servi à écrire un premier texte et a été réutilisé pour servir de support à un second livre. Cela se faisait assez régulièrement en raison du prix du parchemin. Pour révéler l'ancien texte, les chercheurs ont radiographié les pages à l'aide d'un outil d'imagerie multispectrale.

Une double inspi intéressante pour des scénarios :

- Le concept de palimpseste est un rebondissement intéressant. Vos PJ cherchent un manuscrit à l'autre bout du monde alors que le texte se trouve dans la bibliothèque de leur université ou dans des archives tout près de chez eux, mais caché dans un palimpseste.

- Et si les Grecs anciens avaient voyagé dans les étoiles grâce aux avancées majeures permises par Hipparque et ses ouvrages révolutionnaires ? Prêts pour un peu d'antico-punk ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par killerklown »

Je viens de découvrir la chaine Youtube d'un gars qui fait des illustrations de planètes à la bombe à peinture... Il fait des vidéos d'une minute environ (shorts comme YT les appelle) et c'est super sympa à regarder, et le résultat fait vraiment rêver :-D

https://www.youtube.com/@CaseyDoesEverything
Avatar de l’utilisateur
krawash
Zelateur
Messages : 70
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:12 pm

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par krawash »

Zachary Zeydh a écrit : mer. nov. 30, 2022 1:43 pm Le nouveau MelodySheep est sorti !
Bye bye Star Wars et ses planètes mono-surface, bonjour les anomalies exo-planétaires de la Voie Lactée...

En terme d'inspiration pour des décors hors normes, difficile de faire mieux 😊


😲 Vraiment top ces vidéos. J'ai juste voulu en regarder une et je me suis pratiquement fait toute la chaine ^^
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13570
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par Cryoban »

Pas mal d'incohérences physiques dans ses descriptions, mais c'est joli
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Zachary Zeydh
Profane
Messages : 38
Inscription : sam. sept. 05, 2020 7:44 pm
Contact :

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par Zachary Zeydh »

@krawash Intéressant n'est-il pas ? 😉

@Cryoban C'est pas des incohérences, ce sont des "hypothèses qui restent à prouver" 😁
Avatar de l’utilisateur
krawash
Zelateur
Messages : 70
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:12 pm

Re: Inspi astronomique et astronautique, étoiles, astéroïdes, fusées et E.T.

Message par krawash »

Zachary Zeydh a écrit : mer. janv. 18, 2023 9:48 pm @krawash Intéressant n'est-il pas ? 😉



Étant dans une grosse phase SF, c'est très inspirant :rock
Répondre