Alien RPG

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Morningkill
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Re: Alien RPG

Message par Morningkill »

Kukult a écrit : ven. déc. 03, 2021 4:55 pm Je n'ai jamais compris l'intérêt de regarder des gens jouer... L'idée du jdr c'est d'être actif, pas passif...
Bah, des fois, tu peux pas jouer.

ensuite, aussi, c'est aussi une façon de voir des gens jouer "autrement", et donc d'apprendre.

Clairement, a notre table de vieux briscards (encroutés / routinisés ), RoleNplay (qu'on regarde surtout "ensemble") ca nous a montré des endroits ou on était pas bon, et aussi aidé a préciser ce qu'on aimait. Ce qu'est pas sans douleur parfois, genre quand tu dis "ah, merde, c'est vrai que nos séances sont pas terribles parfois"

Je connais que RnP, mais j'essayerai celui ici évoqué du coup.
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zuzul
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Re: Alien RPG

Message par zuzul »

Avangion a écrit : ven. déc. 03, 2021 5:15 pm L'intérêt des actual play des studios 4D2 c'est que les MJ y sont très bons et que ça donne plein d'idées pour la maitrise d'un jeu et d'un scénario. Le Chariot des dieux maitrisé par Maud Jenni m'a donné plein d'idées.
Et puis les joueurs jouent bien évitant les blagues lourdingues qui cassent l'ambiance.
Agree, ils sont très bons !
 
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chamochin
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Re: Alien RPG

Message par chamochin »

Kukult a écrit : ven. déc. 03, 2021 4:55 pm Je n'ai jamais compris l'intérêt de regarder des gens jouer... L'idée du jdr c'est d'être actif, pas passif...

Va dire ça aux fans de foot 😄
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Teenage
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Re: Alien RPG

Message par Teenage »

J'ai créé des cartes d'initiative à imprimer :

https://www.scenariotheque.org/Document ... _doc=10475
 
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Casa
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Re: Alien RPG

Message par Casa »

Teenage a écrit : lun. déc. 13, 2021 3:52 pm J'ai créé des cartes d'initiative à imprimer :

https://www.scenariotheque.org/Document ... _doc=10475

Sinon, on peut prendre de simples cartes à jouer, de 1 (as) à 10.
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Re: Alien RPG

Message par Casa »

Voici une vidéo de présentation du jeu que je trouve vraiment excellente : https://youtu.be/GxjUiNXzRsk

Pour une fois, le présentateur a lu le jeu qu’il présente et a joué des parties en tant que joueur et MJ et ne se contente pas de déballer une boite. Il donne aussi des conseils pertinents (lire les tables des attaques des xénomorphes avant la partie).

Sans aucun doute la meilleure vidéo de présentation d’un jeu de rôle qu’il m’ai été donné de voir.
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Teenage
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Re: Alien RPG

Message par Teenage »

Casa a écrit : mer. déc. 29, 2021 1:07 pm
Sinon, on peut prendre de simples cartes à jouer, de 1 (as) à 10.
Oui, c'est ce qui est préconisé, mais on est un peu moins dans l'ambiance et on perd l'indication action rapide/lente.
 
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SgtPerry
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Re: Alien RPG

Message par SgtPerry »

J'ai rajouté deux aides audios pour le Chariot des Dieux que j'ai mis sur YT pour une utilisation plus simple.



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Sans Visage
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Re: Alien RPG

Message par Sans Visage »

Je viens de parcourir le manuel de terrain des marines coloniaux et plus particulièrement la campagne à la fin. Bon là pour faire plus épique, c'est difficile :rock . En tout cas la trame de fond de la campagne 8O chapeau ! C'est vraiment super bien écrit et ça donne envie de maitriser ça.

Quelqu'un s'y est attaqué?
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
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chamochin
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Re: Alien RPG

Message par chamochin »

Intéressé par un retour de jeu moi aussi !
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Dox
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Re: Alien RPG

Message par Dox »

Des avis sur le Manuel de terrain des marines coloniaux ou un lien vers une critique svp ?
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
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Pallantides
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Re: Alien RPG

Message par Pallantides »

Dox a écrit : jeu. mars 10, 2022 1:26 pm Des avis sur le Manuel de terrain des marines coloniaux ou un lien vers une critique svp ?
 

En voilà un chopé sur le Facedebouc "ALIEN RPG FR" de Frederic Sapp

Bonjour à toutes et à tous.
Aujourd'hui je voulais blablater sur ALIEN - Marines Coloniaux. Le premier sourcebook pour le jeu ALIEN de Free League, traduit par Arkhane Asylum Publishing.

SUR LA FORME
Ce sourcebook nous arrive comme un bon gros pavé de 352 pages (le livre de base est fort de 392 pages), avec une présentation impeccable reprenant la charte graphique des premiers ouvrages.
Le livre est divisé en deux grosses sections :
Une section pour les joueurs, de plus de 100 pages, et une pour Maman exclusivement. Coté qualité de la traduction, rien à redire. Je n'ai relevé qu'une seule coquille donc c'est tout bon.
Comme dans le livre de base le dos de la couverture et la première page contiennent une carte de l'univers d'Alien, mais comportant uniquement les noms des bases et systèmes cités dans le livre.
Et, mine de rien, cela rend la carte beaucoup plus lisible et permet de retrouver les systèmes plus rapidement et plus facilement.
Le tout étant imprimé sur un papier glacé de meme qualité que le livre de base.
Un sage de Candlekeep me disait : "Lave toi les mains ou pourri ton parchemin..."
Bah là, c’est pareil, ce papier et la charte graphique foncée vont retenir toutes les traces de doigts. Evitez de manger des chips en le feuilletant !
SUR LE FOND
Comme je disais ce sourcebook et est divisé en deux grosses sections.

LA SECTION DU JOUEUR.
" Être dans les marines, c'est comme des vacances à la ferme. Chaque repas est un banquet, chaque mission est une partie de plaisir, à chaque fin de mois on est millionnaire."
La voix du sergent Apone raisonne dans toute cette partie. En effet le lecteur semble pris en main par le sergent recruteur qui va vous expliquer ce que c’est la vie chez les Marines Coloniaux.
Apres vous avoir présenté les joyeusetés d'êtres chez les Marines, nous trouvons une grosse partie concernant le corps des Marines coloniaux.
Depuis l'ère Weyland, jusqu'à aujourd'hui, l'histoire nous est déroulée presque d'année en année.
La naissance du corps, les problèmes avec les androïdes, la rencontre avec les arcturiens, les conflits avec l'UPP etc...
Personnellement j'ai trouvé partie "historique" très intéressante. Etendant grandement le lore nous menant jusqu'au présent. Comme nous sommes dans un sourcebook exclusivement dédié au Marines coloniaux, il n'est pas étonnant que tout cet historique soit vu d'un point de vue exclusivement militaire.
Toutefois la lecture se complique avec la multitude d'acronymes employés. Ces acronymes obligeant souvent le lecteur à revenir quelques pages en arrière pour en relire la définition.
Ensuite nous attaquons l'organisation du corps des Marines, les grades, le peloton, la section les équipes de tir.
Vous allez me dire... Ouhhh ça doit etre lourd...
Bah non. Pourquoi ? Parce que l'auteur n'avait pas pour vocation à vous donner l'organigramme complet des USCM, mais uniquement ce qui est nécessaire pour jouer et s'y croire.
Concis et efficace.
Si je veux chipoter, il y a un encart concernant les différentes médailles auxquelles vos Marines vont pouvoir prétendre. Médailles la plus part reprise des médailles de l'armée américaines actuelle.
Et là je me demande s’il était bien opportun de traduire celle-ci. "Purple Heart" en "cœur violet", bah je ne sais pas, mais ça me fait bizarre. Mais bon, je chipote ....
"Combien de missions de ce genre avez-vous faites mon lieutenant ?"
Arrive toute la partie qui va vous permettre de créer votre Marine colonial. Bon, ouaih, vous allez me dire, on peut déjà le faire avec le livre de base.
Oui c’est vrai. Mais, ici, on va vous permettre de personnaliser votre marine plus en détail que ce qui est proposé dans le ldb. Vous allez choisir votre spécialité militaire (aide-soignant militaire, Guetteur avancé, spécialiste NRBC et autres).
Vous allez aussi tirer sur une ou plusieurs tables des évènements de terrain qui seront arrivé à votre personnage. Ceci en plus de donner des talents et bonus va vous aider à créer une personnalité à votre avatar.
Quelques nouveaux talents viennent compléter votre personnage. Et hop, un grade et c’est parti pour des missions dans l'espace profond, celui où l'on ne vous entend pas crier.
Bon ce n’est pas tout. Mais vos craches la morts, il va bien falloir leur filer du matos qui déboite sa bestiole non ?
Alors oui, nous avons une belle section d'équipements.
40 pages d'armes, de protection, de vaisseaux de véhicules. Tous ne sont pas dédiés aux USCMC, on trouve également du matos de l'UPP, comme, par exemple, le canon d'artillerie de défense céleste. Celui-là quand il balance la purée, vos mieux retenir son slip.
Là aussi on aurait pu craindre une indigeste liste de matériel. Rien de cela, car comme dans les autres ouvrages et scenarios, on retrouve une description / historique de chaque équipement. Et pour l'immersion c’est top.
Les illustrations sont inspirées, avec une note spéciale à l'intercepteur aérospatial MIG-730.

LA SECTION DE MAMAN.
Cette section concrétise la promesse de Free League qui avait annoncé des ouvrages pour le mode campagne. En effet les scenarios sortis à ce jour sont conçus pour le mode cinématique.
Ici nous découvrons la première itération du mode campagne. Comment s'en sont-ils sortis ? Nous allons voir ça !
Alors de quoi ça cause ?
Grosso modo cette section est divisée en deux. La première va vous donner un cadre de campagne général pour votre section de cailles.
On nous présente l'unité à laquelle sont affectés les personnages, leur vaisseau attitré (c’est leur chez eux), les PNJS commandants, la place dans l'escouade.
Ensuite nous avons une table de mission générique ou maman pourra puiser son inspiration pour sa campagne bac à sable.
Que font vos marines pendant leur temps libre ? Là encore quelques tables vont vous donner des idées. Evaluation psychologie, bagarre dans un bar, désertion d'un membre de l'escouade.
On a meme la recette du pain de Maïs. Bon je vous avoue que je ne vais pas tester ....
On arrive ensuite dans la présentation d'une vingtaine de bases et systèmes a la frontière ou vont intervenir l'unité des joueurs. Chaque présentation de système est une source d'inspiration pour maman, l'environnement, la fonction, étant très différente l'une de l'autre en font autant de terrains de jeux très intéressants.
Ce cadre de campagne est complété par les différents projets secrets des factions présentes à la frontière. Ceux qui ont joué le destructeur des mondes en connaissent déjà un.
A ce propos, vous n'êtes pas obligé d'avoir joué le destructeur des mondes pour jouer la campagne décrite ici. Toutefois, si vous voulez jouer le destructeur des mondes, il est impératif de le jouer avant.
De nombreux éléments sont repris et jouer le destructeur des mondes après n'aurait plus guerre d'intérêt.
La campagne Marines est présentée comme une succession de 7 scenarios décrits complètements, cartes, PNJS, évènements, et également de 7 idées à développer. Ces dernières ne sont que facultatives. Rien n'empêche de jouer que les 7 scénars proposés.
Ceux-ci se déroulent à la frontière, après la fin tragique du destructeur des mondes. Ces scenarios sont immergés dans un meta-plot que vont découvrir les personnages au fur et à mesure de leurs missions.
Aucun ordre précis n est préconisé pour les jouer. Vous pouvez meme les intégrer a une plus grosses campagne de votre cru. Le seul truc c’est que maman va devoir distiller les informations du puzzle à sa convenance afin de lier tout ça.
Je ne vais pas m'étendre sur les scenarios proposés pour ne pas divulguer l'intrigue. Mais sachez que vos marines vont devoir évoluer dans divers environnements extrêmes.
De jungles toxiques, en passant par des mines, a bord de stations, tout y passe. J'ai vraiment beaucoup aime les différents environnements et la diversité des missions.
La campagne marine, apporte une reponse que beaucoup se posent : OUI, il est possible de jouer à Alien sans avoir recours aux xenomorphes à chaque scenario tout en gardant l'esprit de l'univers.
Là encore la solution de facilité concernant à nous bombarder de xenomorphes a été évitée.

CONCLUSION
Pour moi ALIEN - MARINES COLONIAUX et une réussite totale. Une écriture allant droit au but, un lore qui s'étoffe de manière spectaculaire.
A noter que l'on retrouve des points à consulter dans le livre de base. Ce qui implique que les joueurs n'ayant que le starter kit devront sans doute acheter le livre de base.
On aurait pu craindre le syndrome "supplément de classe" (marines), avoir un catalogue à ne plus finir d'arme d’équipement de nouveau pouvoir / talents.
Mais l'auteur déjoue tous ces écueils et nous fournit un magnifique supplément, qui, pour moi est absolument indispensable.
Un bémol toutefois : Le livre utilise énormément d'acronyme. Ca aurais été un gros plus d'avoir un lexique à la fin les reprenant.
Ah oui, j'oubliais.
Je cite :
"Il s'agit du premier d'une série de suppléments dédiés au mode campagne. Chacun de ces modules se concentrera sur l'une des principales carrières de l'univers d'Alien".
J'attends la suite avec une impatience non dissimulée.
"Je ne vous mentirai pas sur vos chances de survie mais… vous avez ma sympathie."
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
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Dox
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Re: Alien RPG

Message par Dox »

@Pallantides : merci beaucoup ! :)
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Dox
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Re: Alien RPG

Message par Dox »

Et voici le lien vers la vidéo de Rôliste TV : https://www.youtube.com/watch?v=jb-aAZ53-Bg
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chamochin
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Re: Alien RPG

Message par chamochin »

Super retour, merci.
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