Pendragon et grande campagne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

Cuchurv a écrit : mer. août 03, 2022 11:26 am Questions aux MJ qui mènent la Grande Campagne et/ou l'Enfant Roi (ce qui est mon cas) comment est-ce que vous "meublez" les gros espaces entre les batailles du début du règne arthurien ? Scénario du commerce/internet (auquel cas je veux bien des idées ;-) ) ? De votre cru ?

Un mélange de tout ça.
J'ai beaucoup brodé sur les courts scénarios du livre de base, que j'ai parfois mixés entre eux.
Il y a de bons scénarios dans les suppléments de Chaosium, et ils précisent systématiquement pour quelle période il est recommandé.
Une piste que j'ai malheureusement peu exploitée, c'est celle de la "politique locale". Les tensions avec les seigneurs voisins sont une source constante de péripéties, sans compter les évènements (sur)naturels. Un de mes joueurs avait catégoriquement refusé d'avoir le même seigneur que les autres après la mort de son premier chevalier, et ça a complètement passé à la trappe cette option...

Autre question : est-ce que vous cherchez à donner une ambiance particulière à chaque "grande période" ? Si oui comment ? Moi je suis les idées d'évolutions techniques par exemple (cotte de mailles normande au début du règne, motte cadastrale et pas château-fort) par ex. Ou encore la notion d'amour courtois n'est pas encore arrivé.

Un bon moyen, c'est de s'imprégner des oeuvres qui ont inspiré ces périodes.

Les premières périodes lorgnent plutôt vers les sources "historicisantes". Arthur (BD) de Chauvel et Lereculey, voire même BraveHeart.
Les périodes intermédiaires vont plutôt chercher dans les sources médiévales, et certains films hollywoodiens. C'est un âge d'Or : les couleurs sont plus vives, les nuances plus tranchées. Chrétien de Troyes, Merlin l'Enchanteur (Disney) ou le film avec Richard et Elizabeth Taylor.
Les périodes terminales sont lourdes, et crépusculaires. La morale se délite et tout se teint de gris. Excalibur est une référence, mais Game of Thrones peut aussi aider.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 400
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Cuchurv »

@Mugen : je n'aurais pas pensé aux œuvres audiovisuelles comme source d'inspi pour les différentes périodes tiens. 8O  C'est une bonne idée ça ! D'autant que j'aime beaucoup les vieux films de l'âge d'or d'Hollywood pour la 2e période, et pour la première période Braveheart ne vaut rien historiquement mais niveau héroïsme et "gritty" ça peut le faire. :yes:

Si d'aucun-e-s ont des noms de suppléments avec scénario pour la période de l'unification je suis preneur car autant pour les périodes suivantes il y en a pléthore, autant pour le début et la fin du règne ça coure pas les rues...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

Cuchurv a écrit : mer. août 03, 2022 3:27 pm @Mugen : je n'aurais pas pensé aux œuvres audiovisuelles comme source d'inspi pour les différentes périodes tiens. 8O  C'est une bonne idée ça ! D'autant que j'aime beaucoup les vieux films de l'âge d'or d'Hollywood pour la 2e période, et pour la première période Braveheart ne vaut rien historiquement mais niveau héroïsme et "gritty" ça peut le faire. :yes:

Je t'avouerais que le film s'est imposé de lui-même à mon esprit, et après un bref moment de recul, je me suis dit "ouais bof, Pendragon et l'historicité..." :mrgreen:
La série Camelot (non, pas Kamelott)t, la série britannique qui a eu la mauvaise idée de sortir en même temps que GoT, avec Eva Green en Morgane et Joseph Fiennes en Merlin pourrait aussi servir pour cette époque.

Et sinon, pour l'unification, la plupart des scénars de l'interrègne peuvent servir.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 400
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Cuchurv »

Mugen a écrit : mer. août 03, 2022 3:47 pm
Je t'avouerais que le film s'est imposé de lui-même à mon esprit, et après un bref moment de recul, je me suis dit "ouais bof, Pendragon et l'historicité..." :mrgreen:
La série Camelot (non, pas Kamelott)t, la série britannique qui a eu la mauvaise idée de sortir en même temps que GoT, avec Eva Green en Morgane et Joseph Fiennes en Merlin pourrait aussi servir pour cette époque.

Et sinon, pour l'unification, la plupart des scénars de l'interrègne peuvent servir.

Camelot j'avais regardé, le seul intérêt c'était Eva Green en Morgane :wub: . Et pour les scénarios de l'interrègne tu aurais des exemples ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang2 »

Cuchurv a écrit : mer. août 03, 2022 11:26 am Questions aux MJ qui mènent la Grande Campagne et/ou l'Enfant Roi (ce qui est mon cas) comment est-ce que vous "meublez" les gros espaces entre les batailles du début du règne arthurien ? Scénario du commerce/internet (auquel cas je veux bien des idées ;-) ) ? De votre cru ?
Autre question : est-ce que vous cherchez à donner une ambiance particulière à chaque "grande période" ? Si oui comment ? Moi je suis les idées d'évolutions techniques par exemple (cotte de mailles normande au début du règne, motte cadastrale et pas château-fort) par ex. Ou encore la notion d'amour courtois n'est pas encore arrivé.

Meubler les grands espaces entre les batailles:
- Je focalise sur plusieurs points: la vie familial et locale dans leur fief, les micro-intrigues , mettre en place de bons rapports avec ses voisins directs voir avec qui marier sa fille, se mettre dans les bonnes graces du monastère local, gérer la demande d'aide d'un cousin éloigné, mettre en scène la vie maritale ou familial, ou des enquêtes-gestion judiciaire local
- Suivre leurs agendas personnels: l'un d'eux peut vouloir revoir une princesse qu'il a aidé il y a dix ans et qui l'avait invité en Irlande, essayer de retrouver la trace d'un frangin parti en petite bretagne, mettre la main sur un cheval andalou etc....
- Les scenarios du commerce quand ils sont adaptés et, souvent en remplacant certains pnj par d'autres qu'ils connaissent déjà, alliés, ou familles
- Parfois laisser passer le temps. Une année blanche de repos et, quand ils viennent de se fader trois ans de guerre, souvent, c'est jsute de ça qu'ils ont envie.

Oui, je donne une ambiance particulière a chaque période, celà fait parti de l'architecture pendragon, d'ailleurs (cf Mugen) et effectivement l'arrivée de l'amour courtois, comme des valeurs chevaleresque qui à l'époque d'Uther sont encore très sommaire et non généralisé sont importantes
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 400
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Cuchurv »

Merci de vos retours c'est intéressant. J'ai trouvé un scénario casbé : "La meute dorée de Saxemord" qui se passe pendant l'unification (casbé v1 HS 24) et sinon en le relisant le scénario JRTM "La chasseresse" d'Anne Vétillard qui se passe à Amon Sûl au 3e âge (casbé v1 HS 8) peut très bien s'adapter pour Pendragon en remplaçant le roi-sorcier par Morgane et/ou le roi Urien de Gorre, Méléagant,ou encore le roi Lot.

Il me semble me rappeler d'un scénario casbé v1 où l'on doit aider un ancien centurion à retrouver des bannières ou des cors (je ne sais plus) mais impossible de mettre la main dessus.:?
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang2 »

Tu as, aussi, de nombreux scénarios dans les anciens tatous. Par ailleurs, la plupart des scenarios usent de la fibre fantastique ce qui n'est (ne peut être) qu'un aspect de Pendragon. Il y a, a mon sens, besoin de scenario plus pragmatique pour conserver l'aspect "hors du commun" de celui-ci (du moins jusqu'a l'enchantement de Bretagne et, plus encore l'apogée) , en cette matière, certains Cadfael peuvent proposer une base exploitable. Dans un autre registre, certains scenario L5R sont, aussi, cannibalisable (ceux orientés fief, intrigues et guerres).
Pour en revenir sur l'aspect fantastique, et tant qu'on est dans l'échange d'expérience, en ce qui me concerne, il est quasiment inexistant dans les périodes Uther et Anarchie, ne débutant qu'a l'époque de l'enfant roi, et augmentant graduellement jusqu'a l'époque de la Quête du graal, qui le clôt brutalement, en ce qui me concerne avec un ultime sursaut a Camlaan (qui peut être pensé si on admet l'hypothèse  (ou les hypothèses) de Mordred champion véreux, mais champion, tout de même, du chaos magique face à l'harmonie/ ordre du divin/ raison)
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 400
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Cuchurv »

Harfang2 a écrit : jeu. août 04, 2022 11:37 am Tu as, aussi, de nombreux scénarios dans les anciens tatous. Par ailleurs, la plupart des scenarios usent de la fibre fantastique ce qui n'est (ne peut être) qu'un aspect de Pendragon. Il y a, a mon sens, besoin de scenario plus pragmatique pour conserver l'aspect "hors du commun" de celui-ci (du moins jusqu'a l'enchantement de Bretagne et, plus encore l'apogée) , en cette matière, certains Cadfael peuvent proposer une base exploitable. Dans un autre registre, certains scenario L5R sont, aussi, cannibalisable (ceux orientés fief, intrigues et guerres).
Pour en revenir sur l'aspect fantastique, et tant qu'on est dans l'échange d'expérience, en ce qui me concerne, il est quasiment inexistant dans les périodes Uther et Anarchie, ne débutant qu'a l'époque de l'enfant roi, et augmentant graduellement jusqu'a l'époque de la Quête du graal, qui le clôt brutalement, en ce qui me concerne avec un ultime sursaut a Camlaan (qui peut être pensé si on admet l'hypothèse  (ou les hypothèses) de Mordred champion véreux, mais champion, tout de même, du chaos magique face à l'harmonie/ ordre du divin/ raison)
Pour les Tatous : j'ai exploré cette option les ayant récupéré en PDF. Un ou deux peuvent êtres utilisés pour la période du début du règne d'Arthur. Effectivement dans beaucoup de scénarios Pendragon il y a souvent du fantastique. Cela dépend de la dose et du style de jeu choisie. A titre personnel, les aspects gestion des fiefs, richesse etc. ne m'intéressent pas trop et j'aime plus l'aspect "chevaliers errants" (par exemple je ne donne pas de gloire pour autre chose que les exploits) donc les créatures fantastiques un peu mais pas non plus trop sans ça on tombe dans l'aspect "high fantasy" et plus "merveilleux/étrange".
C'est intéressant pour ta perception de la magie par ailleurs, pour moi le règne d'Arthur est plus porteur de "civilisation" (courtoisie, valeurs chevaleresques, progrès technique,etc.) tandis que la magie est présente avant et après. Mais j'aime bien cette idée, je retiens... 8)

PS : Je note pour L5A, très bonne idée je n'y aurais jamais pensé ! :yes: :pri
 
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang2 »

Cuchurv a écrit : jeu. août 04, 2022 12:27 pm A titre personnel, les aspects gestion des fiefs, richesse etc. ne m'intéressent pas trop et j'aime plus l'aspect "chevaliers errants" (par exemple je ne donne pas de gloire pour autre chose que les exploits) donc les créatures fantastiques un peu mais pas non plus trop sans ça on tombe dans l'aspect "high fantasy" et plus "merveilleux/étrange".

Il y a tant à tirer de Pendragon, qu'on peut, sans problème, passer d'un style à l'autre. Toujours pour le partage d'expérience - car on aurait bien tort de ne pas suivre ses envies -, j'ai commencé en Uther/ Anarchie par quelque chose de très basé sur les fiefs, puisque la période, bouillonnante s'y prête mais, effectivement, l'ère d'Arthur a amené un basculement sur le chevalier, en tant que serviteur (le début est très très militaire par rapport à la grande campagne), puis le basculement, avec la pax arthura vers l'errance. en effet, a ces époques, les fiefs étant moins, voir pas du tout, menacé leurs gestion ne devient pas source de choix et d'intrigues, tandis qu'a ces époques, c'est assez nodale. laisser loin son fief pendant des mois c'est ne pas être là pour gérer les risques majeurs autours.
Et, effectivement, je te rejoins sur le merveilleux étrange et non la "high fantasy", qu'il m'arrive, pourtant de faire intervenir en cas d'incursion dans les royaumes faës d'ombre et de lumière (inspiration seelie/ unseelie ou alfheim/ svartalfaheim qu'on retrouve dans le vieux "la sève et le givre" de Léa silohl)

Je prévois une nouvelle façon de jouer avec la campane de France et d'Italie ou nos pas nous pousserons, peut-être, jusqu'au terres africaine, moyen-orientale ou byzantine, l'espace de quelques années ^^). Quand on veut se cogner la campagne en entier, il faut pouvoir se renouveler en permanence pour ne pas lasser.

Ca n'a rien à voir, j'en profite pour citer la bande dessinée Ivanohé, inégale, mais qui peut etre source d'inspiration voir de scénarios si vous tombez dessus, un jour, a vil prix, en vide grenier.

https://www.bedetheque.com/serie-17946- ... yages.html
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 400
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Cuchurv »

Ivanohé la BD ? Connaissais pas tiens. Je regardais avec mes parents la série TV avec Roger Moore quand ça passait sur Fr3* (il me semble) le samedi soir. Ah Roger Moore et sa coupe banane !  :D Idem pour le bouquin dont tu parles d'ailleurs (mais ma PLA** vient d'augmenter je ne te remercie pas :cry: ).

Comme inspi sympa pour ma part :
- Les héros cavaliers : https://www.bedetheque.com/serie-1540-B ... liers.html
- Le cycle arthurien par J. Markale (bon il faut passer au-dessus ses auto-citations et ses théories parfois... Hmmm... Originales ? Incongrues ? Farfelues ? Disons farfelues en respect pour sa mémoire à ce brave J. Markale). Très complet et une bonne compilation.
- Les cycles des elfes et du Pas de Merlin par J. Louis Fetjaine
- Le cycle de Pendragon par Stephen R. Lawhead (un peu trop empreint de christianisme de manière peu subtile parfois mais il y a de bonnes idées) 
- Alex Nikolavitch : "Trois coracles cinglaient vers le couchant" et "L'ancelot s'avançait en armes" très proche de l'ambiance Uther et Anarchie.
- Gillian Bradshaw : cycle de la légende Arthurienne (seul le tome 1 a été traduit aux dernières nouvelles, et c'est fort dommage).

Je ne cite pas Bernard Cornwell (car trop connu) ou M. Z Bradley car le gloubi-boulga néo-païen et new-age c'est pas trop mon truc (en tant qu'amateur éclairé des mythes européens*** s'entend : après chacun fait ce qu'il veut. ;) )

Sinon il y a quelques années (aouch 15 ans déjà) j'avais participé aux Songes d'Obéron n°2 spécial "Féerie et Chevalerie" je ne me souviens plus du sommaire mais il y avait quelques trucs intéressants (dont une présentation d'Ynn Pryddein qui à l'époque s'appelait encore Yggdrasil mais je m'égare) dont une liste d'inspirations de ma part il me semble ?

En tout cas c'est une idée de faire jouer des disputes de fief tiens... Là on a terminé une aventure où il devait défendre la Terre du seigneur des Mares contre des saxons et des pictes un peu trop envahissants. Défendre un convoi d'outils et de semences acheté à Londinium contre les saxons et se fader une sorcière picte pour aider des fées. Ca faisait lien avec la "visite" de Ban de Benoic peu de temps après. J'ai pillé des éléments de 2 scénarios que j'avais écrit pour Ynn Pryddein à l'origine, un juste retour des choses puisqu'au début j'adaptais des scénarios Pendragon dans YP. :)

Quand ils seront meilleurs en Chasse je compte bien leur faire jouer "la Chasse du blanc-cerf" par Olivier Legrand paru dans un vieux casbé hors série. C'est très intemporel donc pratique.



*Et pas France 3 cette appellation pour petits jeunes. ;)
** Pile de Livres à Acheter
*** Ce qui n'est pas un dénigrement des mythes non européens, simplement je m'y suis moins intéressé. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang2 »

Cuchurv a écrit : jeu. août 04, 2022 3:23 pm Quand ils seront meilleurs en Chasse je compte bien leur faire jouer "la Chasse du blanc-cerf" par Olivier Legrand paru dans un vieux casbé hors série. C'est très intemporel donc pratique.

Ce scénario est celui que j'ai le plus fait joué de ma vie. Quatre fois à Pendragon, une fois a L5R.
Je ne savais pas que c'était Olivier Legrand qui l'avait fait, mais, à chaque fois j'ai pu mettre en scène l'ambiance du manoir et c'était magique, féerique et romantique. Mes joueurs ont été ému à chaque fois et les idylles avec l'une, l'autre ou les deux sœurs se tissèrent d'elles mêmes. De ces moments magiques...
Merci à Olivier Legrand.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 400
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Cuchurv »

Harfang2 a écrit : jeu. août 04, 2022 5:58 pm
Cuchurv a écrit : jeu. août 04, 2022 3:23 pm Quand ils seront meilleurs en Chasse je compte bien leur faire jouer "la Chasse du blanc-cerf" par Olivier Legrand paru dans un vieux casbé hors série. C'est très intemporel donc pratique.

Ce scénario est celui que j'ai le plus fait joué de ma vie. Quatre fois à Pendragon, une fois a L5R.
Je ne savais pas que c'était Olivier Legrand qui l'avait fait, mais, à chaque fois j'ai pu mettre en scène l'ambiance du manoir et c'était magique, féerique et romantique. Mes joueurs ont été ému à chaque fois et les idylles avec l'une, l'autre ou les deux sœurs se tissèrent d'elles mêmes. De ces moments magiques...
Merci à Olivier Legrand.
Je suis un fan absolu du travail d'Olivier Legrand. :pri :wub:
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Cryoban »

@Olivier.Legrand Bon visiblement tu as laissé des traces sur Pendragon ;) ...et on peut encore le trouver quelque part ce scénario si on a pas le vieux casbé?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 868
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Olivier.Legrand »

Wow... je découvre tout juste cette conversation. Je suis très touché. PENDRAGON reste un de mes "jeux de coeur", mené pendant 8 ans sur une base quasi-hebdomadaire... et l'écriture de "La Chasse au Blanc Cerf" reste un de mes meilleurs souvenirs de contribution à un magazine JDR - et je me rappelle mon émotion en découvrant, à la parution, les magnifiques illustrations de Florence Magnin... et aujourd'hui, je découvre que ce scénario a été marquant pour d'autres rôlistes... Séquence émotion, comme on disait à la télé... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Pendragon et grande campagne

Message par griffesapin »

griffesapin a écrit : ven. juil. 29, 2022 7:15 pm
Mugen a écrit : jeu. juil. 28, 2022 8:46 am Gratuit + le prix du voyage
on peut espérer une mise à dispo du PDF sur le site de Chaosium dans quelques temps, à mon avis, car après tout ils ont quand même mis à dispo le starter preview gratos  .
et voilà  :rock
mise à dispo PDf du scénar gratuit distribué à la gencon :merci Chaosium !  :yes:
Pendragon - The Adventure of the Sword Tournament GENCON 2022


 
Dernière modification par griffesapin le sam. août 20, 2022 5:08 pm, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre