Pendragon et grande campagne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang2 »

Mugen a écrit : sam. juin 11, 2022 12:16 pm
Harfang2 a écrit : sam. juin 11, 2022 11:38 am Et comme il est en blessure grave il va, de toute manière perdre 3 PV par round s'il entreprend une action physique forte (un combat, genre); J'ai des joueurs qui l'on fait c'était bref, mais viril, et impressionnant pour les autres, retranscrivant bien l'idée de, je me vide de mon sang, mais j'emporte un dernier adversaire avec moi.

Dans quelle édition ?
J'ai été consulter les 2 versions du jeu que j'ai à disposition (édition VF de la 3e édition par Oriflam, et QS de la 6e édition), et je n'y ait pas vu cette perte de 3 pv.
Il faut néanmoins réussir un jeu de Valeureux pour continuer à combattre, et risquer une aggravation.

Edit : ah, je crois que j'ai compris.
C'est AMHA une lecture très sévère des règles d'aggravation. Les règles prévoient en effet de perdre de 1 à 3 pv suite à une activité intense, mais pas à chaque tour de jeu...
L'exemple fourni dans la version Oriflam montre un perso qui prend 1 pv après une journée où il a beaucoup combattu, mais sans prendre de blessure grave.
C'était dans la version Oriflam.
Sévère si l'on veut, si l'on applique ce principe des deux côtés de l'écran, la violence reste partagé. Mais je me souviens d'un Q/R de Stafford qui disait, par exemple que combattre un tour de bataille alors que tu es en blessure grave impliquait la perte de 3 PV et, pour le coup, non le test en valeureux mais la croix en valeureux.
Peu importe, ce sont des questions de degrés pas de fondamentaux.
 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

@Harfang2 un tour de bataille, ça représente une durée qui peut se compter en heures, et une situation où le personnage est au milieu d'une mêlée généralisée.

Appliquee la même règle à un round de combat est *très* sévère.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang2 »

Mugen a écrit : sam. juin 11, 2022 1:56 pm @Harfang2 un tour de bataille, ça représente une durée qui peut se compter en heures, et une situation où le personnage est au milieu d'une mêlée généralisée.

Appliquee la même règle à un round de combat est *très* sévère.

Oui. Sans doute ai-je infligé la perte de trois seulement à la fin du combat.
De toute manière il est rare qu'une BG n'envoit pas le PJ au tapis directement, le cas est liminaire.
Plurima leges, pessima republica
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Terisonen »

pelon a écrit : sam. juin 11, 2022 10:42 am
-Si les dégâts restants après le jet sont > à la moitié des PV, le PJ subit une blessure grave et est hors combat
C'est pas supérieur à la constitution et il peut continuer à se battre autant de rounds qu'il lui reste de PV ?

Pour revenir au niveaux des compétences, à ma table les PJ avec plus de 20 en compétence de combat ont été très rares.

Les points d'hiver étaient placés ailleurs à partir d'un niveau 15 dans la compétence (j'ai un doute, on faisait peut-être une règle maison : soit on jette 1D6 qu'on répartit dans les compétences <15, soit on augmente une carac ou une compétence >15).
 

C'est ca. Et un seuil de 1000 Pts en Gloire permet d'augmenter une caractéristiques de 1 (sauf la TAI après 20 ans ou 21 ans) ou n'importe quelle compétences de 1 (y compris celle supérieure à 15, sans limite supérieure, on peu imaginer monter Intrigue (ou épée...) à 21.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Pendragon et grande campagne

Message par pelon »

oui, mais les points de gloire ça vient pas si vite que ça, c'est pour ça que les compétences à plus de 20 en épée, je me suis toujours dit que c'est exceptionnel (enfin, pas chez les PNJ des suppléments)
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang2 »

pelon a écrit : lun. juin 13, 2022 6:50 pm oui, mais les points de gloire ça vient pas si vite que ça, c'est pour ça que les compétences à plus de 20 en épée, je me suis toujours dit que c'est exceptionnel (enfin, pas chez les PNJ des suppléments)

Techniquement, les compétences supérieur à 20 ne sont pas exceptionnels.
La moyenne des chevaliers de la table ronde, officiellement, c'est 23 à l'épée,
de plus augmenter une compétence au dessus de 20 est possible, outre l'augmentation via la gloire, par le semple biais des augmentations hivernales.
D'expérience de jeu la plupart des personnages atteignant 35 ans ont, au moins, deux compétences supérieurs à 20.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

Harfang2 a écrit : lun. juin 13, 2022 9:06 pm de plus augmenter une compétence au dessus de 20 est possible, outre l'augmentation via la gloire, par le semple biais des augmentations hivernales.

Par un jet d'expérience, oui, mais pas par l'entraînement.
Mais, oui, 20+ ça s'atteint.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang2 »

Mugen a écrit : lun. juin 13, 2022 11:15 pm
Harfang2 a écrit : lun. juin 13, 2022 9:06 pm de plus augmenter une compétence au dessus de 20 est possible, outre l'augmentation via la gloire, par le semple biais des augmentations hivernales.

Par un jet d'expérience, oui, mais pas par l'entraînement.

Certes.
 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Pendragon et grande campagne

Message par nessir »

Toutes ces discussions me donnent clairement envie de m'y replonger. On sait ce qu'il en est d'une version française ? J'avoue avoir perdu le fil depuis que BBE a repris le catalogue des éditions Icare.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

nessir a écrit : mar. juin 14, 2022 10:58 am Toutes ces discussions me donnent clairement envie de m'y replonger. On sait ce qu'il en est d'une version française ? J'avoue avoir perdu le fil depuis que BBE a repris le catalogue des éditions Icare.

Il y aura une version française de la 6e édition chez Edge.
Mais il faut d'abord que cette édition sorte en VO...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Pendragon et grande campagne

Message par nessir »

Mugen a écrit : mar. juin 14, 2022 11:01 am
nessir a écrit : mar. juin 14, 2022 10:58 am Toutes ces discussions me donnent clairement envie de m'y replonger. On sait ce qu'il en est d'une version française ? J'avoue avoir perdu le fil depuis que BBE a repris le catalogue des éditions Icare.

Il y aura une version française de la 6e édition chez Edge.
Mais il faut d'abord que cette édition sorte en VO...
Merci, j'avais complétement raté cette info. Il ne va pas falloir être pressé alors... 
 
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Pendragon et grande campagne

Message par griffesapin »

pelon a écrit : lun. juin 13, 2022 6:50 pm oui, mais les points de gloire ça vient pas si vite que ça, c'est pour ça que les compétences à plus de 20 en épée, je me suis toujours dit que c'est exceptionnel (enfin, pas chez les PNJ des suppléments)


1000 pt gloire ca vient relativement vite (en 2 à 4 scénarios en moyenne) : petit rappel...
- tu as les bonus de gloire généraux pour avoir fini un scénar (ex scénar du livre de base L'Aventure de la tour aux corbeaux = 200).
- ... les bonus pour vaincre les opposants (ex scénar du livre de base L'Aventure de la tour aux corbeaux = 100/sorcières).
- ... les petits bonus: +10 pour le style, +25 à +100 si témoin noble, etc.
- ... les bonus pour réussites importantes de compétences +10 / +20 si crit.
- ... les bonus de gros d'évents : mariage , inféodation, et cie.
- ... les bonus de tous les traits de personnalité et passions à 16&+
- ... +100 pour les titres: chevalier courtois, chevalier chrétien etc.

bref ca peut aller vite: un petit exemple: lors d'une partie de chasse, mes PJS faisaient équipe avec Gauvain de passage, opposé à une équipée Bradanz & comte Robert, mon joueur à fait un crit en chasse: 20 + devant gauvain +50, ce qui leur à permis de remporter le challenge = 70 pt gloire sur une action.
Si on prend le scénar de l'écran (avec la citée d'Ys) que j'adore car il y a un peu de tout ce qui fait du Pendragon: le gain total par joueur est assez élevé.

@nessir , en attendant tu as ca:
https://www.chaosium.com/content/FreePD ... 20Hunt.pdf
et je trouve que c'est de très bon augure pour cette future V6  :bierre:
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

griffesapin a écrit : mar. juin 14, 2022 11:38 am
pelon a écrit : lun. juin 13, 2022 6:50 pm oui, mais les points de gloire ça vient pas si vite que ça, c'est pour ça que les compétences à plus de 20 en épée, je me suis toujours dit que c'est exceptionnel (enfin, pas chez les PNJ des suppléments)


1000 pt gloire ca vient relativement vite (en 2 à 4 scénarios en moyenne) : petit rappel...
- tu as les bonus de gloire généraux pour avoir fini un scénar (ex scénar du livre de base L'Aventure de la tour aux corbeaux = 200).
- ... les bonus pour vaincre les opposants (ex scénar du livre de base L'Aventure de la tour aux corbeaux = 100/sorcières).
- ... les petits bonus: +10 pour le style, +25 à +100 si témoin noble, etc.
- ... les bonus pour réussites importantes de compétences +10 / +20 si crit.
- ... les bonus de gros d'évents : mariage , inféodation, et cie.
- ... les bonus de tous les traits de personnalité et passions à 16&+
- ... +100 pour les titres: chevalier courtois, chevalier chrétien etc.

bref ca peut aller vite: un petit exemple: lors d'une partie de chasse, mes PJS faisaient équipe avec Gauvain de passage, opposé à une équipée Bradanz & comte Robert, mon joueur à fait un crit en chasse: 20 + devant gauvain +50, ce qui leur à permis de remporter le challenge = 70 pt gloire sur une action.
Si on prend le scénar de l'écran (avec la citée d'Ys) que j'adore car il y a un peu de tout ce qui fait du Pendragon: le gain total par joueur est assez élevé.

@nessir , en attendant tu as ca:
https://www.chaosium.com/content/FreePD ... 20Hunt.pdf
et je trouve que c'est de très bon augure pour cette future V6  :bierre:
 

On a aussi une liste de "design journals", dont une liste est trouvable là :

https://basicroleplaying.org/topic/1611 ... rian-acts/
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang2 »

nessir a écrit : mar. juin 14, 2022 10:58 am Toutes ces discussions me donnent clairement envie de m'y replonger. On sait ce qu'il en est d'une version française ? J'avoue avoir perdu le fil depuis que BBE a repris le catalogue des éditions Icare.

Entre nous n'importe quel version fera bien l'affaire. Il n'y a guère de changement.
- L'Oriflam était propre, trés lisible et complète.
- L'Icare reprenant la version "nouvelle" de Pendragon mais était mal organisé et mal maquetté (quand on voit les versions anglais c'était à pleurer)
- L'Antique Gallimard est obsolète et partiel, à éviter, donc, a part pour les collectionneurs fous (dont, sur Pendragon, je fais partie).

Dans les versions disponible VF, l'Oriflam est la mieux, je conseille:
- Livre de Base, Oriflam
- Chevaliers aventureux, oriflam
- La grande campagne partie 1, Icare

Avec ce triptyque, tu as l'essentiel, Si ça t'intéresse j'irai plus loin.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Pendragon et grande campagne

Message par nessir »

Harfang2 a écrit : mar. juin 14, 2022 12:21 pm
nessir a écrit : mar. juin 14, 2022 10:58 am Toutes ces discussions me donnent clairement envie de m'y replonger. On sait ce qu'il en est d'une version française ? J'avoue avoir perdu le fil depuis que BBE a repris le catalogue des éditions Icare.

Entre nous n'importe quel version fera bien l'affaire. Il n'y a guère de changement.
- L'Oriflam était propre, trés lisible et complète.
- L'Icare reprenant la version "nouvelle" de Pendragon mais était mal organisé et mal maquetté (quand on voit les versions anglais c'était à pleurer)
- L'Antique Gallimard est obsolète et partiel, à éviter, donc, a part pour les collectionneurs fous (dont, sur Pendragon, je fais partie).

Dans les versions disponible VF, l'Oriflam est la mieux, je conseille:
- Livre de Base, Oriflam
- Chevaliers aventureux, oriflam
- La grande campagne partie 1, Icare

Avec ce triptyque, tu as l'essentiel, Si ça t'intéresse j'irai plus loin.
Merci, j'ai les deux premiers cités.

J'y ai joué, il y a plus de vingt ans et je les avais achetés plus récemment. A la lecture, ça m'avait semblé "archaïque", je pensais que les nouvelles versions apporteraient un peu de simplicité.

@griffesapin Merci pour le lien ! Avec mon niveau d'anglais, ça devrait me permettre de tenir jusqu'à la sortie de la VF  :D !
Répondre