Pendragon et grande campagne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang2 »

Bonjour,

avec la reprise de la vie normale, j'ai pu reprendre la campagne qui est toujours aussi extraordinaire et nous sommes en 512 avec la passation entre les personnages de première génération qui ont maintenant entre 43 et 47 ans et les héritiers entre 14 et 19 ans.

Du coup, si j'étais au point sur la cour d'uther, je ne trouve pas et peut-être n'existe-il pas de récapitualtif des officiers de la cour d'Arthur.

A priori, de tête Kay était le sénéchal, Griflet le fils de Do, connétable, Lucan, sera bouteiller...

Mais hors ceux-là, je n'ai pas de  notes particulières, si l'un de vous possédez quelques références que ce soit et daigner les partager je lui en seras reconnaissant.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang2 »

Si par hasard, quelqu'un a joué ou a fait joué l'aventure en terre Gastes mené a la bataille des plaines de la joie ( celà se déroule en 515-516), je serais ravi d'avoir quelques retours pour savoir comment ils l'ont vécu/ géré ou leurs meilleurs souvenirs a ce propos.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Pendragon et grande campagne

Message par griffesapin »

Pascalahad a écrit : sam. janv. 22, 2022 9:11 pm
7Tigers a écrit : ven. janv. 21, 2022 8:21 pm Chaosium:
In this interview, David Larkins, line editor for Pendragon, talks through what fans can look forward to from Pendragon in 2022.

2022 = l'année de Pendragon pour eux
Lancement de la 6ème édition : un starter set comme ceux de Call of Cthulhu et Runequest : règles, campagne, pré-tirés (dont un chevalier d'un empire byzantin), une belle carte
3 livres de base + 1 gamemaster pack (écran + un sandbox sur Salisbury, peut-être pour 2023) : 1) player, 2) GM (optionnel apparemment, leur but étant la modularité), 3) gestion de domaine
Pas de date mais ils voudraient sortir le starter set avant la Gen Con
La grande campagne de Pendragon(2023 et +) sur plusieurs volumes (6 ? couvrant 130 ans d'histoire)
un système de passions amené au niveau suivant ! (honneur renforcé ?)
2 livres "compagnons" sur la magie et la spiritualité
Et ça va forcément être génial parce qu'il l'a dit le monsieur
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Fabfab »

Ce jeu est tellement une merveille que tout ça donne envie.
Sauf que j'ai comme l'impression qu'il n'y aura pas de révolution, mais une légère évolution. En particulier, si le système de gestion des domaines est du même acabit que ce qui a déjà été fait, c'est tout sauf sexy (et de l'eau a coulé sous les ponts, qui devrait permettre de proposer quelque chose de plus attirant techniquement que de la comptabilité de bas étage). A voir, mais j'ai un vrai doute, j'attends avec bonheur le moment où Chaosium me prouvera que j'ai tout faux.

Aujourd'hui, si je refaisais jouer à Pendragon, ce serait sur la base du système HeroQuest et la Great Pendragon Campaign.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang2 »

Fabfab a écrit : lun. janv. 24, 2022 11:48 am Ce jeu est tellement une merveille que tout ça donne envie.
Sauf que j'ai comme l'impression qu'il n'y aura pas de révolution, mais une légère évolution. En particulier, si le système de gestion des domaines est du même acabit que ce qui a déjà été fait, c'est tout sauf sexy (et de l'eau a coulé sous les ponts, qui devrait permettre de proposer quelque chose de plus attirant techniquement que de la comptabilité de bas étage). A voir, mais j'ai un vrai doute, j'attends avec bonheur le moment où Chaosium me prouvera que j'ai tout faux.

Aujourd'hui, si je refaisais jouer à Pendragon, ce serait sur la base du système HeroQuest et la Great Pendragon Campaign.

Tu parles de quel système de gestion de domaines?
Celui de noblesse oblige ou Book of estates & Book of Warlord? Ou bien encore du système ultra léger présent dès la deuxième édition?
De ce que j'ai vu et mise en jeu on peut, surtout, choisir le système qu'on veut.
Mon expérience m'indique surtout que, si on oriente la campagne vers l'aspect seigneur, les propositions de la cinquième sont intéressantes.
Mais, au fond, rien n'oblige de s'en inquiéter si ce n'est pas le coeur de l'intérêt du joueur et du MJ, en ce cas on peu même, purement et simplement s'en passer. 
la proposition domaine, à mon sens est un bac a sable en période Uther & anarchie (voir avant si on commence à l'ère d'Aurélius), avec l'arrivée d'Arthur la geste s'extrait de la glaise et on entre, ce me semble, dans le chevaleresque pur et dur et la recherche non du pouvoir mais de la gloire.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Fabfab »

Je parle de celle de "Noblesse oblige", la seule que je connaisse vraiment comme gestion poussée de Domaine dans le jeu. Pas eu l'occasion de voir les autres.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang2 »

Fabfab a écrit : lun. janv. 24, 2022 2:12 pm Je parle de celle de "Noblesse oblige", la seule que je connaisse vraiment comme gestion poussée de Domaine dans le jeu. Pas eu l'occasion de voir les autres.

Je te conseille le "Book of estate" et "book of warlord". le système a du sens et, de plus, soutient une partie instructive, sur les officiers de cours et sur la vie des domaines en particuliers, plus des éléments de background, centrée sur l'époque 480 -> 518 et nommant, par exemple, tout les châteaux avec des éléments de background, le listing des seigneurs dans le temps (globalement) etc...
Bref c'est au fond, presque une variante sur le thème initial de Stafford, a savoir la geste arthurienne, cette approche de la cinquième édition a un côté plus Dark ages et se retrouve parfaitement adapté à l'approche "seigneur de tes propres mains". On y trouve, aussi, dans le book of estate des propositions d'état qui, chacun, est une proposition de campagne quand on sait extrapoler les informations.
Ils sont, par contre, à mon sens, superflu pour toute campagne débutant après 524 (sauf campagne atypique)
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Mac Lane
Initié
Messages : 112
Inscription : ven. sept. 03, 2010 1:11 pm

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mac Lane »

Il y a une éternité que je ne suis pas passé par ici, mais je suis heureux de voir qu'on y parle encore de Pendragon. 

Avec l'approche de la V6, je pense embarquer très prochainement mon groupe de joueurs pour de nouvelles aventures dans la Bretagne Enchantée. 

Pour échanger sur le jeu, la nouvelle édition et la matière de Bretagne, j'ai créé un groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/205931081336855

N'hésitez pas à vous y arrêter, les règles de l'Hospitalité y sont rigoureusement respectées !
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Pendragon et grande campagne

Message par griffesapin »

Mac Lane a écrit : dim. mai 01, 2022 10:09 pm Il y a une éternité que je ne suis pas passé par ici, mais je suis heureux de voir qu'on y parle encore de Pendragon. 

Avec l'approche de la V6, je pense embarquer très prochainement mon groupe de joueurs pour de nouvelles aventures dans la Bretagne Enchantée. 

Pour échanger sur le jeu, la nouvelle édition et la matière de Bretagne, j'ai créé un groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/205931081336855

N'hésitez pas à vous y arrêter, les règles de l'Hospitalité y sont rigoureusement respectées !
d'ailleurs très bonne initiative de relayer les notes de réflexion/conception de ce PENDRAGON V6:
https://www.chaosium.com/blogpendragon- ... d-squires/
 les numéros précédents permettent de se faire une idée des changements dans cette v6.  :yes:
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Pendragon et grande campagne

Message par griffesapin »

7Tigers a écrit : lun. mai 30, 2022 2:30 pm David Larkins présente son Pendragon Design Journal pour Pendragon V6 à venir chez Chaosium:

Pendragon Design Journal #1: Where It All Began
Pendragon Design Journal #2: Bringing the Light
Pendragon Design Journal #3: A Modular Approach
Pendragon Design Journal #4: Refining Traits and Passions
Pendragon Design Journal #5: Honor and Glory
Pendragon Design Journal #6: Combat!
Pendragon Design Journal #7: The Social Game
Pendragon Design Journal #8: The Battle System
Pendragon Design Journal #9: Of Horses and Squires
Pendragon Design Journal #10: Arthurian Acts

Le prochain message présentera le Starter Set qui est prévu pour la Gen Con, avec entre autres, Mark Smylie aux illustrations

Image

VF toujours attendue chez Edge aux dernières nouvelles.
je copie colle :bierre:
 
Dernière modification par griffesapin le mer. juin 01, 2022 11:24 am, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: Pendragon et grande campagne

Message par JPhMM »

Pendragon façon Artesia donc... intéressant ! :lol:
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Cryoban »

Artesia..c'est pour ça que cette image me rappelait quelque chose! Bien vu
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Cryoban »

Question aux chevaliers qui ont pratiqué Pendragon. Comment est ce que vous classeriez le système de jeu (pour la partie en temps réel, pas l'hivernage) en terme de complexité ?
J'ai jeté un œil aux règles de la 5.2 et bien qu'un petit peu crunchy, ça me parait tout de même assez simple. Est ce que c'est juste une impression?
Autre question, est ce que vous savez où on peut trouver un exemple de combat/duel qui permettent de se faire une idée de comment le système tourne dans cette phase?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

Cryoban a écrit : jeu. juin 02, 2022 8:08 am Question aux chevaliers qui ont pratiqué Pendragon. Comment est ce que vous classeriez le système de jeu (pour la partie en temps réel, pas l'hivernage) en terme de complexité ?
J'ai jeté un œil aux règles de la 5.2 et bien qu'un petit peu crunchy, ça me parait tout de même assez simple. Est ce que c'est juste une impression?
Autre question, est ce que vous savez où on peut trouver un exemple de combat/duel qui permettent de se faire une idée de comment le système tourne dans cette phase?

C'est un système assez simple, même s'il a quelques sous-systèmes qui demandent à être bien compris, comme ceux des traits de personnalité et des passions. Mais là encore, les systèmes sont en eux-mêmes très simples d'un point de vue mécanique.

Le combat est la partie la plus détaillée, mais c'est pas Légendes non plus. La base est simplissime : les 2 protagonistes font leur jet, le meilleur touche. Les détails comme la possibilité de chuter sur un gros jet de dégâts peuvent donner l'impression de "crunch", mais leur intégration dans les règles est suffisamment discrète pour ne pas être encombrante.
La clé pout rendre le combat intéressant va être le bon usage des postures.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Terisonen »

Les combats sont très simple, avec un D20 avec opposition, on sait qui touche, si celui qui est touché à sa parade ou non. La subtilité, c'est que celui qui remporte le combat est celui qui fait le plus haut au D20 MAIS sous sa compétences. C'est une gymnastique très élégante et économe en jet de dés.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Répondre