Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3037
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

@Acritarche  un relecteur? :P

Non je blague car je suis aussi entrain de lire le pdf et c'est de la belle ouvrage. J'ai pas fait le tour pour faire un retour mais un gros passage de relecture ne sera pas de trop :bierre:
Sinon pour le moment je confirme ce que j'en attendais et les retours de Nefal: un super outil pour jouer dans des cités med fan.
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Acritarche »

DocDandy a écrit : mar. déc. 21, 2021 5:47 pm @Acritarche  un relecteur? :P

Non je blague car je suis aussi entrain de lire le pdf et c'est de la belle ouvrage. J'ai pas fait le tour pour faire un retour mais un gros passage de relecture ne sera pas de trop :bierre:
Sinon pour le moment je confirme ce que j'en attendais et les retours de Nefal: un super outil pour jouer dans des cités med fan.
Même trois plutôt qu'un. Cela fait partie des choses à organiser d'ici avril. ;-)
 
Image
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nefal »

Acritarche a écrit : mar. déc. 21, 2021 3:44 pm Woawww! Merci pour ce chouette retour.
Je suis aussi preneur des remarques constructives avant d'entamer une nouvelle relecture éditoriale de ce travail. Qu'est-ce qui t'a moins plus? Qu'est-ce qui t'a manqué? Qu'est-ce que tu trouves inutile ou moins utile?

Tout le plaisir est pour moi!

Je vais prendre le temps de réfléchir (et je te transmettrai aussi ma version soulignée des quelques coquilles que j'ai trouvées). Quel est ton délai?

Un truc qui me vient d'emblée: tu mentionnes assez souvent le dé des Parques... qu'on découvre en page 70. Vu la taille de l'encart, je le mettrais directement en page 3 dans l'introduction, comme ça la référence est plus évidente.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

C'est un problème que j'ai rencontré dans pas mal de JDR : les auteurs parlent d'un point de règle qu'ils présentent plus tard. Cela est vraiment gênant, parce que ça nécessite une seconde lecture des passages concernés et une incompréhension de certains points de règle à la première lecture.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par vivien »

Ah j'imagine que rendre compréhensible et didactique un ensemble de règles ça doit être tout un art, et je tire mon chapeau aux auteurs qui y arrivent !
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4228
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Léonard »

vivien a écrit : mer. déc. 22, 2021 9:09 am Ah j'imagine que rendre compréhensible et didactique un ensemble de règles ça doit être tout un art, et je tire mon chapeau aux auteurs qui y arrivent !

C'est vrai que l'organisation d'un manuel de jeu de rôle est très compliquée, parce que tout est lié. Difficile d'aborder un sujet sans en évoquer un autre. Si on commence par un chapitre expliquant les attributs des personnages, on est bien obligé d'expliquer comment ils vont être utilisés dans le système de résolution. Mais si on commence par le système de résolution, on doit expliquer quels attributs des personnages sont utilisés.

Quand j'ai écrit mon jeu Dime Legends, pourtant très court, je crois que j'ai réorganisé au moins trois fois le plan du bouquin pour éviter au maximum le renvoi aux pages suivantes.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Antharius »

1.) Quoi que c'est ?

La boite d'initiation au jeu de rôle des Terres d'Arran, Elfes, chez BBE
Image



2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur casus no

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, ma fille voulait débuter le JDR "de grands avec des elfes" et, avant de passer à un Dungeon Dragon, je voulais débuter mezzo piano avec une campagne sympa, du matériel chouette et ludique.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu un peu one-shot avec un univers sombre mais pas trop, un univers fantasy mais pas trop high level. Bref un jeu sympa pour se lancer vers un autre JDR.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une boite en carton blindé et non en format "boite de céréale"
Plan, aides de jeux pour le MJ, pour les PJ, des récap des monstres, des fiches de pré-tiré, des dés...
Un écran souple dédié à la boite (il n'est pas universel dans le sens où on a le récap des capacités des personnages)
Un livret de règle, couverture souple, avec une campagne en 4 séances "vendu" à 1h30 par séance

Par contre niveau univers, à travers la campagne, c'est quand même un chouille plus dark que je l'imaginais mais ça donne une vraie personnalité à un univers que je pensais un peu bateau.

6.) Allez vous vous en servir ?
Déjà fait, dimanche dernier mes deux débutants complets ont terminé la campagne et fini niveau 4.
Ils ont vraiment bien aimé cette mini-campagne qui leur laisse largement la place. Je m'explique: il n'y a pas de PNJ de la BD qui vient "rafler" l'intrigue, non les PJ ont un rôle à jouer dans cette grande histoire.

Côté MJ: c'est quand même bien sympa une campagne qui se prépare rapido (moins de 30min par session) avec juste une ou deux corrections liés à mes joueurs :

Spoiler:
dans le scénario 2, les PJ affrontent des orcs qui luttent "à mort" puis dans le dernier scénario ils recroisent des orcs mais là ils doivent tout faire pour les garder en vie. Jouant avec de jeunes joueurs, ce passage très intéressant de l'intrigue est passé à la trappe.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, c'est un jeu complet pour se lancer avec un système simple, du matériel très ludique. Avec le livre des joueurs on a un JDR qui tient la route.

Alors oui ce n'est peut-être pas le premier niveau innovation mais il fait le taf, "proprement" et, pour moi c'est déjà énorme ^^
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Antharius a écrit : jeu. déc. 23, 2021 8:24 am 1.) Quoi que c'est ?

La boite d'initiation au jeu de rôle des Terres d'Arran, Elfes, chez BBE
Image

Est-ce que tu connais la boite d'initiation Chroniques oubliées fantasy ? Si oui, pourrais-tu nous donner un petit comparatif, notamment en ce qui concerne la campagne incluse ?
Merci !
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Antharius »

Mahar a écrit : jeu. déc. 23, 2021 11:03 am
Antharius a écrit : jeu. déc. 23, 2021 8:24 am 1.) Quoi que c'est ?

La boite d'initiation au jeu de rôle des Terres d'Arran, Elfes, chez BBE
Image

Est-ce que tu connais la boite d'initiation Chroniques oubliées fantasy ? Si oui, pourrais-tu nous donner un petit comparatif, notamment en ce qui concerne la campagne incluse ?
Merci !
J'ai offert la boite d'initiation Chroniques oubliées fantasy à mon neveu ^^

Chroniques oubliées fantasy, la boite, propose un JDR complet avec TOUTES les règles là où Elfes simplifient les choses (on zappe le système de magie, c'est à dire les points de magies, le maintien.... et des voix de personnages: 3 dans la boite contre 5 dans le livre).

La campagne Chroniques oubliées fantasy est une campagne vraiment facile à prendre en main avec des grands classiques du JDR (un village où il va se passer toutes les galères du monde ^^). Elfes c'est une transition entre deux moments de la BD, une "zone d'ombre" très sympa à faire jouer et qui permet de partir sur autre chose (faire une créa de perso complète avec le livre et jouer une autre histoire pendant la guerre des goules).

Le "plus" de la boite chroniques oubliées c'est le suivi de gamme: la boite "vengeance" qui prend la suite de celle-ci doit être top ^^

En résumé: c'est vraiment similaire pour moi avec un petit bonus à Chroniques Oubliées (campagne plus dense de mémoire, là où celle d'Elfes se termine en deux gros aprem).
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Antharius a écrit : jeu. déc. 23, 2021 12:02 pm
...

En résumé: c'est vraiment similaire pour moi avec un petit bonus à Chroniques Oubliées (campagne plus dense de mémoire, là où celle d'Elfes se termine en deux gros aprem).

Super, merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2661
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Thibor »

1.) Quoi que c'est ?
Shadowrun Héritage – Renraku Arcology : shutdown
 
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Facebook, par le fil d’infos de Blackbook.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Totalement impulsif. J’ai mis en stand-by l’achat de bouquins de jdr depuis un petit moment faute de place, mais un pdf ça ne compte pas, et je suis un grand fan de la gamme Shadowrun... Vraiment impulsif d'ailleurs puisque je ne lis jamais les pdf, au bout de trois pages je les range dans un joli dossier pour y revenir un jour... Et là j'ai tout lu!

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément historique de l’univers Shadowrun, malheureusement jamais traduit à l’époque.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un supplément historique de l’univers Shadowrun, malheureusement jamais traduit à l’époque.
 
Plus sérieusement, les suppléments Shadowrun ont les avantages de leurs défauts. En 100 pages A4 couleur (les illustrations en noir et blanc d’époque sont moches, vraiment moches, mais les traducteurs d’Ombres portées n’y sont pour rien. Par contre la mise en page « moderne » des suppléments Blackbook est top.) on a tout pour faire jouer dans l’enfer de l’Arcologie de Seattle, mais rien de clef en main.
 
Comme tous les suppléments Shadowrun des éditions précédentes on trouve des retours à la première personne de runners, survivants ou simples témoins avec les commentaires de deckers sur la matrice. Il y a des tonnes d’infos, mais il faudra un gros boulot du MJ pour en faire quelque chose de jouable, à moins de lancer ses joueurs à l’intérieur et de jouer pour voir ce qui va arriver, ce qui n’est pas trop l’esprit des jeux Shadowrun à la base.
 
Gros plus, toutes les informations de jeu sont adaptées à la 5e et à la 6e éditions du jeu, ainsi qu’à la version Anarchy.
 
En résumé, si vous êtes un fan de l’univers de Shadowrun, c’est un achat obligatoire. Pour les autres, comme souvent avec Shadowrun, vous avez un metaplot intéressant et dépaysant (un gigantesque immeuble de 100 000 habitants dirigés par une IA folle et son armée de serviteurs humains comme robotiques) et des tonnes de possibilités: jouer des habitants en mode horreur survivaliste, jouer des résistants en mode horreur avec des flingues, jouer des runners en mode run qui dégénère peu à peu (surtout si vous joueurs ne connaissent pas le plot de DEUS dans la gamme).

6.) Allez vous vous en servir ?
Cela fait longtemps que j’ai envie de me remettre à Shadowrun, en mode oldschool (années 50, utilisation des plots de l’époque…). Si je le fais un jour, ce supplément rentrera dans mon top 3 des grands méchants à utiliser d’une manière ou d’une autre.
 
Merci au collectif Ombre Portées 2.0 pour le boulot abattu et vous avez désormais un client régulier. Mention spéciale à la qualité de la traduction. J’ai vu une poignée d’erreurs de mise en page (paragraphe pas en italique pour un commentaire, ce genre de choses) mais pour un travail d’amateurs (au sens noble du terme), beaucoup de maisons d’éditions devraient en prendre de la graine. Surtout que le pdf sera mis à jour très vite et ces très rares problèmes disparaîtront dans les jours à venir.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Alban »

Merci pour cette belle critique Thibor, je transmets le message sur le forum interne d’Ombre Portée 2.0 ;)
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par jbbourgoin »

1.) Quoi que c'est ?

M-Space, un jeu de Clarence Redd publié chez FrostByte Books et traduit par l'équipe de d100.fr.
 
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Je ne sais plus, sur d100.fr, sur BRP central, ou ailleurs.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif, je disposais déjà du pdf anglais, que je n'avais pas lu in-extenso, et je voulais attendre un peu avant de prendre une copie physique en français. Finalement j'ai acheté le pdf de la vf et je prendrai le livre physique dans un avenir proche.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un Mythras pour faire de la science-fiction, c'est-à-dire un système d100 un peu velu mais très solide avec des listes de matos, d'aliens etc.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un système légèrement épuré par rapport au Mythras originel (ce qui n'est pas pour me déplaire et me fait penser que M-Space est une bonne porte d'entrée dans ce système ) ; un excellent système universel de gestion de conflits inspiré d'HeroQuest (QuestWorld aujourd'hui) qui peut remplacer le système de combat en plus de gérer tout le reste ; un système de combat sous une forme complexe et une forme simplifiée (idem pour les combats spatiaux) ; une maquette très sobre et très agréable ; des outils permettant de créer son monde, ses aliens, ses vaisseaux, ses véhicules ... plutôt que des listes à rallonge.

Le tout en 250 pages très aérées. C'est très agréable.

Le jeu m'apparaît comme une version d100, et un brin modernisée, de Classic Traveller (le système de création de mondes semble reprendre sa nomenclature), si bien qu'il faut se procurer le Companion pour disposer des règles de création de robots, les cyberimplants et le hacking.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui. Je ne vais pas pouvoir commencer de campagne tout de suite, mais je compte bien m'amuser dans mon coin à faire des planètes, des aliens et des personnages en mode solo.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Si vous aimez la proposition d'un Traveller et que vous chercher quelque chose d'un peu différent niveau mécaniques ( je pense particulièrement aux règles de gestion universelle des conflits qui sont justes géniales et devraient exister dans tous les jdr ), je dis oui.

Si vous cherchez un jdr sci-fi proposant des règles à la fois détaillées et faciles d'accès accompagné d'outils de création d'univers accessibles (que l'on peut facilement utiliser avec les outils de Stars Without Number), je dis oui.

Si vous voulez jouer quelque chose qui se situe entre Star Wars et Eclipse Phase, je dis oui. Avec le Companion vous pouvez même l'utiliser pour remplacer un Cyberpunk Red ;)

Par contre si vous chercher un jdr avec une identité très forte et un univers inspirant, c'est non. M-Space est avant tout une boîte à outils sobre et efficace.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

jbbourgoin a écrit : ven. déc. 31, 2021 11:47 am je pense particulièrement aux règles de gestion universelle des conflits

merci pour ce retour intéressant. Qu'entends tu par gestion universelle des conflits? Il y'a beaucoup de jeu où on ne différencie pas mécaniquement les situations d'opposition qui se règlent toujours avec la même logique . Est ce qu'il s'agit de ça, un système unifié ou alors ils ont proposé une espèce de meta-règles qui permet de tout ramener au dénominateur commun? (je ne sais pas si je suis très clair)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dox »

jbbourgoin a écrit : ven. déc. 31, 2021 11:47 am un excellent système universel de gestion de conflits inspiré d'HeroQuest (QuestWorld aujourd'hui) qui peut remplacer le système de combat en plus de gérer tout le reste
Merci pour cette critique. Peux-tu nous expliquer dans les grandes lignes comment fonctionne le système universel de gestion de conflits ? Je suis très intrigué ! :D

Edit : grillé par @Cryoban ! :runaway
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Verrouillé