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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : sam. janv. 15, 2022 1:35 pm
par Ravortel
Bien sûr que chacun a son avis et sa sensibilité, mais quand on arrive à considérer qu'un système d100 où on peut inverser la lecture en devient trop complexe, n'est-ce pas que la barre est vraiment trop basse ?

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : sam. janv. 15, 2022 2:28 pm
par Mildendo
Ravortel a écrit : sam. janv. 15, 2022 1:35 pm Bien sûr que chacun a son avis et sa sensibilité, mais quand on arrive à considérer qu'un système d100 où on peut inverser la lecture en devient trop complexe, n'est-ce pas que la barre est vraiment trop basse ?
Est-il possible d'avoir un discours contradictoire sans tout de suite disqualifier les propos des autres ?

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : sam. janv. 15, 2022 4:06 pm
par Qui Revient de Loin
Pour moi, tout ce qui n'est pas sans lecture directe, ou au max avec une opération (bonus, table de comparaison, etc.), est déjà une complexité inutile.

Je le comprends pour du jeu très tactique avec moult options (mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé) ou pour des jeux avec des mini-jeux ou une relation diégétique avec le hasard, le destin, mais làa effectivement pour jouer de 'aventure bédéesque, ça me parait inutile et alourdissant.

Mais je suis aussi sans doute légèrement discalculique. Connaitre ma droite de ma gauche est déjà une gageur, alors inverser des scores de dés...

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : sam. janv. 15, 2022 4:19 pm
par Erestor
@Qui Revient de Loin Certes mais l'objectif ici est vraiment d'émuler le genre avec une économie ludique centrée sur les défauts - qui vont mettre le personnages dans la mouise - et les qualités du PJ - qui vont lui permettre de s'en sortir.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. janv. 16, 2022 11:19 am
par Cryoban
@Mildendo Est ce que tu as regardé Mazette de @sveinethel pour faire des aventures de jeune reporter c'est peut-être plus dans tes gouts?
Et sinon je te recommanderai aussi de regarder les Cheap Tales du Grumph qui me semble également être un choix adapté.

Deux bons jeux...et gratuits ;)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. janv. 16, 2022 11:30 am
par DocDandy
Cryoban a écrit : dim. janv. 16, 2022 11:19 am @Mildendo Est ce que tu as regardé Mazette de @sveinethel pour faire des aventures de jeune reporter c'est peut-être plus dans tes gouts?
Et sinon je te recommanderai aussi de regarder les Cheap Tales du Grumph qui me semble également être un choix adapté.

Deux bons jeux...et gratuits ;)

Sur le forum quelqu'un avait proposé un format pbta du nom d'atomium. Ça doit traîner quelques part au rayon technique 

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. janv. 16, 2022 12:17 pm
par sveinethel
Cryoban a écrit : dim. janv. 16, 2022 11:19 am @Mildendo Est ce que tu as regardé Mazette de @sveinethel pour faire des aventures de jeune reporter c'est peut-être plus dans tes gouts?
Et sinon je te recommanderai aussi de regarder les Cheap Tales du Grumph qui me semble également être un choix adapté.

Deux bons jeux...et gratuits ;)

Cryoban : un grand merci d'avoir conseillé mon petit jeu ! Jettes-y un oeil Milendo, il n'est pas très long et en effet te conviendra peut être en l'état ou pour y piocher des idées pour faire ton truc. Je le fais tourner régulièrement dans notre club à fécamp et ça fonctionne bien.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. janv. 16, 2022 12:23 pm
par Dany40
L’idée d’inverser dizaines et unités sur le D100 par l’action d’une capacité particulière est une très bonne idée de Game design (qu’on trouve dans EP2 aussi par exemple) : c’est simple, ludique, rapide en temps de jeu …. Et ça participe à l’intérêt d’utiliser un D100.

Je suis en effet plus dubitatif sur cette histoire de lecture des unités du D100. Cette idée serait bonne si cette lecture avait pour but d’être une valeur d’effets l’action … évitant ainsi de relancer un dé (des dégâts par exemple), mais dans le cas présent j’ai pas l’impression que ce soit le cas …

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. janv. 16, 2022 12:47 pm
par Mildendo
sveinethel a écrit : dim. janv. 16, 2022 12:17 pm Cryoban : un grand merci d'avoir conseillé mon petit jeu ! Jettes-y un oeil Milendo, il n'est pas très long et en effet te conviendra peut être en l'état ou pour y piocher des idées pour faire ton truc. Je le fais tourner régulièrement dans notre club à fécamp et ça fonctionne bien.
J'y jetterai un coup d'œil :yes:

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. janv. 16, 2022 12:51 pm
par Altay
Dany40 a écrit : dim. janv. 16, 2022 12:23 pm L’idée d’inverser dizaines et unités sur le D100 par l’action d’une capacité particulière est une très bonne idée de Game design (qu’on trouve dans EP2 aussi par exemple) : c’est simple, ludique, rapide en temps de jeu …. Et ça participe à l’intérêt d’utiliser un D100.

Je suis en effet plus dubitatif sur cette histoire de lecture des unités du D100. Cette idée serait bonne si cette lecture avait pour but d’être une valeur d’effets l’action … évitant ainsi de relancer un dé (des dégâts par exemple), mais dans le cas présent j’ai pas l’impression que ce soit le cas …

Tout pareil. Pouvoir inverser l'ordre de lecture des dés c'est cool. Mais la règle des bonus sur le dé des unités, j'ai dû relire trois fois avant d'être sûr de comprendre…

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. janv. 16, 2022 2:09 pm
par Erestor
Altay a écrit : dim. janv. 16, 2022 12:51 pm (...)
Tout pareil. Pouvoir inverser l'ordre de lecture des dés c'est cool. Mais la règle des bonus sur le dé des unités, j'ai dû relire trois fois avant d'être sûr de comprendre…

Certes, mais en pratique c'est extrêmement rapide à faire. Il suffit de faire 2-3 essais pour s'en rendre compte.
Et c'est intéressant, parce que les bonus favorisent plus les petits score de compétence, si je ne m'abiouze. La chance du débutant. Ou la chance sourit aux audacieux. Ça change et c'est là encore plutôt thématique.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. janv. 16, 2022 3:52 pm
par Mildendo
Peut-être serait-il temps d'ouvrir un fil dédié, non ? Même si ces échanges sont intéressants, cette partie du forum vise juste à partager un ressenti de lecture, pas à discuter ce ressenti... :bierre:

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. janv. 16, 2022 6:42 pm
par sveinethel
Belphegor a créé il y a déjà quelques temps un fil "Pulp pour des histoires à deux sous" où le genre était abordé. Dans la section Discussions. C'est peut être le moment de migrer par là, oui :yes: .

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : lun. janv. 17, 2022 9:18 pm
par oneyed jack
Le système de bonus/malus des Troubleshooters est génial au niveau des stats.
Ça ne fera plaisir qu'aux gens obnubilés par les règles comme moi, mais j'ai trouvé ça brillant.

Par exemple avec un bonus de 3 (1,2 et 3 considérés comme des réussites).
Un perso pas terrible qui a 40% réussira aussi sur
41,42,43
51,52,53
61,62,63
71,72,73
81,82,83
91,92,93
Il gagne donc 18% de réussite.

Son pote qui lui est un pro avec 75% de réussite, avec le même bonus réussira aussi sur :
81,82,83
91,92,93
Soit un gain de 6%.

C'est le seul système que je connaisse qui permet de donner un même bonus qui a des effets différents selon les capacités des persos.
C'est très pratique pour les hauts scores aussi. Un perso avec 80% qui reçoit un bonus, n'est toujours pas certain de réussir son action, il y a encore un petit risque d'échouer.

Après, effectivement, c'est peu intuitif à la lecture, et beaucoup moins clair qu'un bon vieux "+10% pour tout le monde".

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : lun. janv. 17, 2022 9:24 pm
par Mahar
oneyed jack a écrit : lun. janv. 17, 2022 9:18 pm Le système de bonus/malus des Troubleshooters est génial au niveau des stats.
Ça ne fera plaisir qu'aux gens obnubilés par les règles comme moi, mais j'ai trouvé ça brillant.

Par exemple avec un bonus de 3 (1,2 et 3 considérés comme des réussites).
Un perso pas terrible qui a 40% réussira aussi sur
41,42,43
51,52,53
61,62,63
71,72,73
81,82,83
91,92,93
Il gagne donc 18% de réussite.

Son pote qui lui est un pro avec 75% de réussite, avec le même bonus réussira aussi sur :
81,82,83
91,92,93
Soit un gain de 6%.

C'est le seul système que je connaisse qui permet de donner un même bonus qui a des effets différents selon les capacités des persos.
C'est très pratique pour les hauts scores aussi. Un perso avec 80% qui reçoit un bonus, n'est toujours pas certain de réussir son action, il y a encore un petit risque d'échouer.

Après, effectivement, c'est peu intuitif à la lecture, et beaucoup moins clair qu'un bon vieux "+10% pour tout le monde".

Merci pour cet éclairage : tu viens d'un seul coup de rendre toute cette discussion intéressante !