Oui mais tu sais pour les mooks comme pour beaucoup de chose ce n'est pas la taille qui compte, c'est le goût.

Nobboc theHalfGreat a écrit : ↑mer. sept. 07, 2022 2:44 pm Le truc évident, c'est que les rolistes ont été mal habitués, et n'envisagent plus de payer ce qu'ils achètent au "juste prix" (c.a.d: celui qui devrait permettre à tous les intervenants d'être payé décemment pour le travail effectué).
je comprends ton raisonnement mais en toute objectivité:Nobboc theHalfGreat a écrit : ↑mer. sept. 07, 2022 2:44 pm Pour rappel, en 1984, un CB valait 15 francs, soit environ 5 euros aujourd'hui, et pour ce prix là, tu avais environ 25 pages de contenu jdr. Bref, c'était bien plus cher que CB aujourd'hui.
Sauf que :griffesapin a écrit : ↑mer. sept. 07, 2022 10:29 amreprenons simplement :before : 55 euros pour 6 num + un bon d'achat de 20e donc en valeur absolue (même si ce raisonnement en hérisse certains tant pis) ->dogboy a écrit : ↑mer. sept. 07, 2022 8:56 am Ça me semble étonnant de faire comme si à 15€ Casus Belli devenait soudain un produit de luxe tandis qu'à 10 le magazine remplissait une fonction de quasi évangélisation, mais OK. Visiblement tout le monde n'a pas le même seuil psychologique de "c'est cher".
55 - 20 = 35e / 6 = 5.8 euros le mag
à
now : 55 euros pour 4 numéros = 13.7 euros le mag (disparition du bon d'achat de 20euros)
(pdf du mag toujours offert dans les deux cas)
le bon de 20 euros était offert pour la valeur de 55 euros d'abo/ré abo, somme qui, elle, n'a pas changé : seul le nb de mag achetés avec cette somme a changé...
donc en valeur absolue , on passe de 5.8 euros le mag à 13.7 euros le mag , voilà les chiffres.
griffesapin a écrit : ↑mer. sept. 07, 2022 3:44 pmje comprends ton raisonnement mais en toute objectivité:Nobboc theHalfGreat a écrit : ↑mer. sept. 07, 2022 2:44 pm Pour rappel, en 1984, un CB valait 15 francs, soit environ 5 euros aujourd'hui, et pour ce prix là, tu avais environ 25 pages de contenu jdr. Bref, c'était bien plus cher que CB aujourd'hui.
1- on ne parle pas du même format de page : pose un CB récent sur un CB ancien: tu verras la différence de taille.
2- la taille de la police n'est pas du tout la même: là encore ouvre les deux et regarde... perso avec mes vieux yeux, j'ai du mal dans mes anciens Casus
3- la place des illustrations.
donc comparer, why not ? mais pas uniquement le nombre de pages car si tu fais abstraction de la taille des pages et des caractères, cela ne veut rien dire.
tu peux expliquer ta sortie de route ? les chiffres sont factuels, le calendrier de l'augmentation aussi.
Les moins jeunes aussi.griffesapin a écrit : ↑mer. sept. 07, 2022 7:50 pm Juste pour élargir un peu les perspectives: https://www.lsa-conso.fr/les-jeunes-pes ... hat,417876
griffesapin a écrit : ↑mer. sept. 07, 2022 7:50 pm [size=100%]Si tu fais référence au post "la torche et l'entre soi[/size][size=100%]": relis les posts d'avant car c'est ce qu'il en ressort: avec cette configuration et ce tarif, CB est destiné à des connaisseurs et pas à des débutants, et des connaisseurs qui ont les moyens de claquer cette somme en plus de leurs autres achats loisirs, de leurs autres achats JDR.[/size]
griffesapin a écrit : ↑mer. sept. 07, 2022 7:50 pm (cf mon post au dessus : en valeur absolue , on passe de 5.8 euros le mag à 13.7 euros le mag
griffesapin a écrit : ↑mer. sept. 07, 2022 7:50 pm Et au lieu de prendre ces différents commentaires pour ce qu'ils sont à mon avis, à savoir l'expression d'une certaine tristesse d'arrêter son Casus, c'est pris par certains pour des attaques
dreamofrlyeh a écrit : ↑mer. sept. 07, 2022 5:30 pm Pour info, en 2017, j'ai été pigé 20€ pour 6 000 signes, soit 5€ pour 1 500 signes : c'est 10 fois plus bas que le prix du marché pour la presse quotidienne (50€ cité plus haut)
Quel que soit le financement d'une ludothèque/bibliothèque/assos (don, subventions, financement participatif, adhésion) la mise à disposition gratuite au plus grand nombre reste l'objectif et la conséquence la même. En fait je n'ai pas sais en quoi cela affectait mon propos, ça le conforte plutôt sur le côté les plus anciens/aisés font tourner la maille (en cash ou nature). A ce titre c'est une réponse plus cohérente que de dire que le passage de 10 à 15 euros de Casus va écarter les étudiants du JdR et serait du mépris de classe...Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. sept. 07, 2022 9:41 amDr Adder a écrit : ↑mer. sept. 07, 2022 1:24 am Pour rappel à Paris La bibliothèque/médiathèque Louise Michel permet d'emprunter des JdR et romans SF, Fantasy etc gratuitement en plus des animations soirées JdR mensuelles. S'il ne sont pas abonné à Casus et JdR Mag on organisera un sittin' !
Pour rappel, le fonds JdR de Louise Mich' s'est constitué sur la base de dons issus de la communauté rôliste parisienne, ce n'est pas un bon exemple (dans le sens "représentatif").