Casus Belli, niveau 3

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par Islayre d'Argolh »

VXgas a écrit : mer. sept. 07, 2022 1:32 pm Ce que je voulais dire c'est qu'un mook d'une taille semblable en épaisseur se vend 25 € et les gens l'achètent.

Oui mais tu sais pour les mooks comme pour beaucoup de chose ce n'est pas la taille qui compte, c'est le goût. :mrgreen:

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Nobboc theHalfGreat
Messie

Message par Nobboc theHalfGreat »

Kukult a écrit : mar. sept. 06, 2022 6:14 pm Si ça ne te dérange pas de payer un magazine 15€, je pense que le libéralisme te profite plus qu'à moi.

Ben le truc, c'est que
1) si ça te dérange, il ne faut pas l'acheter
2) 15 euros, c'est déjà en dessous du prix que le mag devrait couter, au vu de la quantité et de la qualité (ne serait-ce que physique) du magazine (et carrément loin en dessous si CB paye ses rédacteurs, on ne parle même pas des artistes, au salaire minimum établi par la convention collective de la presse écrite - 52€ pour 1500 signes).

Pour rappel, en 1984, un CB valait 15 francs, soit environ 5 euros aujourd'hui, et pour ce prix là, tu avais environ 25 pages de contenu jdr. Bref, c'était bien plus cher que CB aujourd'hui.

On en revient à un sujet d'il y a quelques mois ("le jdr devient un loisir de riches", de mémoire). Le truc évident, c'est que les rolistes ont été mal habitués, et n'envisagent plus de payer ce qu'ils achètent au "juste prix" (c.a.d: celui qui devrait permettre à tous les intervenants d'être payé décemment pour le travail effectué).
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Nobboc theHalfGreat a écrit : mer. sept. 07, 2022 2:44 pm Le truc évident, c'est que les rolistes ont été mal habitués, et n'envisagent plus de payer ce qu'ils achètent au "juste prix" (c.a.d: celui qui devrait permettre à tous les intervenants d'être payé décemment pour le travail effectué).

Il n'y a pas que les Rôlistes ! Je pense que c'est "générationnel" avec le "tout gratuit" sur internet et la magouille totalement contre-productive des livraisons gratuites (Amazon & autres...) qui ont induit de mauvaises habitudes chez le péquin moyen.

Les contributeurs de CASUS devraient être payé au juste prix (un travail mérite un salaire décent, pas juste un salaire ou une tape dans le dos) et NOUS, client, on devrait devoir payer le juste prix. Il paraît que quand on aime, on ne compte pas :D

Bon CASUS version BBE, pour être franc, j'aime moyen mais je continu à acheter mais pas abonné...
Le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Nobboc theHalfGreat a écrit : mer. sept. 07, 2022 2:44 pm Pour rappel, en 1984, un CB valait 15 francs, soit environ 5 euros aujourd'hui, et pour ce prix là, tu avais environ 25 pages de contenu jdr. Bref, c'était bien plus cher que CB aujourd'hui.
je comprends ton raisonnement mais en toute objectivité:
1- on ne parle pas du même format de page : pose un CB récent sur un CB ancien: tu verras la différence de taille.
2- la taille de la police n'est pas du tout la même: là encore ouvre les deux et regarde... perso avec mes vieux yeux, j'ai du mal dans mes anciens Casus  :(
3- la place des illustrations.
donc comparer, why not ? mais pas uniquement le nombre de pages car si tu fais abstraction de la taille des pages et des caractères, cela ne veut rien dire.

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

griffesapin a écrit : mer. sept. 07, 2022 10:29 am
dogboy a écrit : mer. sept. 07, 2022 8:56 am Ça me semble étonnant de faire comme si à 15€ Casus Belli devenait soudain un produit de luxe tandis qu'à 10 le magazine remplissait une fonction de quasi évangélisation, mais OK. Visiblement tout le monde n'a pas le même seuil psychologique de "c'est cher".
reprenons simplement :before : 55 euros pour 6 num + un bon d'achat de 20e donc en valeur absolue (même si ce raisonnement en hérisse certains tant pis) ->
55 - 20 = 35e / 6 = 5.8 euros le mag
 à
 now : 55 euros pour 4 numéros = 13.7 euros le mag (disparition du bon d'achat de 20euros)
 (pdf du mag toujours offert dans les deux cas)
 le bon de 20 euros était offert pour la valeur de 55 euros d'abo/ré abo, somme qui, elle, n'a pas changé : seul le nb de mag achetés avec cette somme a changé...

donc en valeur absolue , on passe de 5.8 euros le mag à 13.7 euros le mag , voilà les chiffres.

Sauf que :
1 - le mag n'avait pas augmenté en 10 ans, et année après année, alors que les coûts de prod augmentaient
2 - Je ne sais pas si tu as vu, mais le prix du bois, et donc du papier ont explosé. Pour l'exemple, je viens de recevoir une mise à jour d'un devis d'artisan fait avant la crise pour des travaux chez moi, l'augmentation, uniquement due au prix de la matière première, est de près de 40%. 

Alors oui, le prix augmente. Mais bon, c'est plus mieux de sortir des procès d'intention (comme d'hab ?) sans prendre en compte la conjoncture.

Et oui, on aurait pu réduire la pagination d'un tiers, et ça aurait aussi râlé parce que "keuuua ? Je paie toujours 10 euros et pourtant j'ai plus que 160 pages ?"... la quadrature du cercle... Et je ne doute pas qu'on aurait eu une belle démonstration du prix à la page pour expliquer que c'est un mag pour les gens aisés. la quadrature du cercle bis.
Dernière modification par kobbold le mer. sept. 07, 2022 4:20 pm, modifié 1 fois.
Nobboc theHalfGreat
Messie

Message par Nobboc theHalfGreat »

griffesapin a écrit : mer. sept. 07, 2022 3:44 pm
Nobboc theHalfGreat a écrit : mer. sept. 07, 2022 2:44 pm Pour rappel, en 1984, un CB valait 15 francs, soit environ 5 euros aujourd'hui, et pour ce prix là, tu avais environ 25 pages de contenu jdr. Bref, c'était bien plus cher que CB aujourd'hui.
je comprends ton raisonnement mais en toute objectivité:
1- on ne parle pas du même format de page : pose un CB récent sur un CB ancien: tu verras la différence de taille.
2- la taille de la police n'est pas du tout la même: là encore ouvre les deux et regarde... perso avec mes vieux yeux, j'ai du mal dans mes anciens Casus  :(
3- la place des illustrations.
donc comparer, why not ? mais pas uniquement le nombre de pages car si tu fais abstraction de la taille des pages et des caractères, cela ne veut rien dire.

ha ha, on serait pas un peu completement dans le pinaillage là, hein ? ;)
Allez, disons pour te faire plaisir qu'en nombre de signes, une page de CB 84 revient à deux pages de CB 2022 : on reste quand meme sur 50 pages (25 x2) contre 256. X 5 donc. Rajoute à ça la qualité du papier et d'impression, la couleur etc...
Pinaillage donc. CB aujourd'hui est bien moins cher que CB 1984.

Maintenant c'est simple, va proposer à n'importe quel patron de presse (meme petite société) de publier un projet comme Casus en leur stipulant le prix de vente de 15 euros, ils t'enverront tous paitre. (et si tu lui proposes au prix d'avant augmentation, il appelle la sécurité)
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
dreamofrlyeh
Initié

Message par dreamofrlyeh »

Pour info, en 2017, j'ai été pigé 20€ pour 6 000 signes, soit 5€ pour 1 500 signes : c'est 10 fois plus bas que le prix du marché pour la presse quotidienne (50€ cité plus haut)
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

soyons clair: que le mag aurait dû être augmenté au fur et à mesure, c'est tout à fait normal (et perso, je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas été le cas mais c'est un autre sujet) mais le fait est qu'on se retrouve aujourd'hui avec une hausse très brutale (cf mon post au dessus : en valeur absolue , on passe de 5.8 euros le mag à 13.7 euros le mag ) qui vient  en parallèle de plein d'autres augmentations, ce qui forcément amène des gens à prioriser dans leur budget contraints et forcés et ce n'est jamais agréable.
Et au lieu de prendre ces différents commentaires pour ce qu'ils sont à mon avis, à savoir l'expression d'une certaine tristesse d'arrêter son Casus, c'est pris par certains pour des attaques  8O ... ouvrez les yeux , si ces "salauds de râleurs haineux" n'aimaient pas Casus, ils ne l'achèteraient pas et l'augmentation du prix les toucherait autant que l'augmentation du prix du shampoing pour un chauve (pour info +7% sur les 4 premiers de l'année) .

kobbold a écrit : mer. sept. 07, 2022 4:15 pm Alors oui, le prix augmente. Mais bon, c'est plus mieux de sortir des procès d'intention (comme d'hab ?) sans prendre en compte la conjoncture.
tu peux expliquer ta sortie de route ?  les chiffres sont factuels, le calendrier de l'augmentation aussi.
Procès d'intention = accusation fondée non pas sur les actes réels, mais sur les intentions, prêtées souvent injustement.

Si tu fais référence au post "la torche et l'entre soi": relis les posts d'avant car c'est ce qu'il en ressort: avec cette configuration et ce tarif, CB est destiné à des connaisseurs et pas à des débutants, et des connaisseurs qui ont les moyens de claquer cette somme en plus de leurs autres achats loisirs, de leurs autres achats JDR.

Juste pour élargir un peu les perspectives: https://www.lsa-conso.fr/les-jeunes-pes ... hat,417876 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
JPhMM
Banni

Message par JPhMM »

griffesapin a écrit : mer. sept. 07, 2022 7:50 pm Juste pour élargir un peu les perspectives: https://www.lsa-conso.fr/les-jeunes-pes ... hat,417876 
Les moins jeunes aussi.
Je ne sais pas quel sera le prix de l'électricité et du gaz dès janvier (et ici, pas de gaz = pas d'eau chaude), alors j'ai considérablement diminué les budgets jdr, jdp, livres, magazines, etc. Certains jusqu'à l'arrêt total. Et je sais que je ne suis pas le seul.
Pour moi, ce n'est pas plus mal : j'ai une pile à lire si considérable que je dois pouvoir tenir des mois et des mois sans en acheter un seul. Le début de la sobriété de ce côté-là peut-être aussi.

Altay
Banni

Message par Altay »

griffesapin a écrit : mer. sept. 07, 2022 7:50 pm [size=100%]Si tu fais référence au post "la torche et l'entre soi[/size][size=100%]": relis les posts d'avant car c'est ce qu'il en ressort: avec cette configuration et ce tarif, CB est destiné à des connaisseurs et pas à des débutants, et des connaisseurs qui ont les moyens de claquer cette somme en plus de leurs autres achats loisirs, de leurs autres achats JDR.[/size]

Mais Casus est déjà un petit luxe à 10€ le mag'. On parle d'une augmentation de 5€ d'un magazine qui paraît tous les deux mois, soit un changement de 2,50€ par mois dans un budget. Je veux bien croire que la situation soit dure mais les personnes qui sont à 2,50€ près chaque mois ont probablement déjà arrêté d'acheter CB depuis un certain temps. Je ne comprends pas l'intérêt de jouer l'hyperbole avec des histoires de public qui soudainement serait « privé » du magazine. BBE prend des décisions selon une stratégie commerciale, ce n'est pas une œuvre caritative, pourquoi vouloir l'attaquer sur un terrain moral ?

griffesapin a écrit : mer. sept. 07, 2022 7:50 pm (cf mon post au dessus : en valeur absolue , on passe de 5.8 euros le mag à 13.7 euros le mag

Calcul qui n'a aucun sens dans la mesure où le bon d'achat est un avoir, pas un remboursement : l'argent sort quand même de ta poche. Si tu es une personne précaire qui compte ses sous, le bon d'achat n'a aucun intérêt financier. Tout ce qu'il apporte, c'est un bonus PDF gratuit.

griffesapin a écrit : mer. sept. 07, 2022 7:50 pm Et au lieu de prendre ces différents commentaires pour ce qu'ils sont à mon avis, à savoir l'expression d'une certaine tristesse d'arrêter son Casus, c'est pris par certains pour des attaques

On ne va pas passer 10 pages à refaire le match mais rappelons que le commentaire dans ce fil qui a suscité autant de réactions était un message d'outrage sur l'augmentation de la rémunération des piges et des illustrations. Vu que les personnes concernées sont bien représentées sur ce forum, il ne faut pas s'étonner que ce soit mal pris.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

@Griffesapin :
Attends...
Revoit ce qui a énervé soit en gros :
Non seulement Casus augmente mais en plus ils augmentent les pigistes. Mais sans déconner c'est quoi ce scandale, pouvaient pas attendre encore quelque années ces fournisseurs de contenu, déjà que c'est des nantis qui ont tous des boulots grassement payés !

Ben oui, lire des trucs comme ça, ça gonfle grave. C'est un peu comme si tu disais que comme l'électricité augmente, faudrait que le mec qui pédale pose la ligne accepte de geler son salaire parce que bon hein...

Et pour la flamme et tout ça, rassures toi, si la plupart d'entre nous faisait ça vraiment pour le pognon, bien peu écriraient dans Casus voir même dans le milieu du JdR. Pas de bureau des pleurs : on le fait parce que l'on en a envie, on a accepté ce qui nous a été proposé comme rénumeration. Ni plus ni moins. C'est ça le deal.
Reste que se voir traiter en creux de salauds qui osent profiter du malheureux lecteur pigeon, désolé mais oui, ça passe assez mal.
Dernière modification par legnou le mer. sept. 07, 2022 9:04 pm, modifié 2 fois.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage !
Altay
Banni

Message par Altay »

dreamofrlyeh a écrit : mer. sept. 07, 2022 5:30 pm Pour info, en 2017, j'ai été pigé 20€ pour 6 000 signes, soit 5€ pour 1 500 signes : c'est 10 fois plus bas que le prix du marché pour la presse quotidienne (50€ cité plus haut)

Pour rebondir là-dessus, si j'extrapole bien*, l'augmentation dont on parle est le passage de 40€ brut les 10 000 signes à 42€… La principale différence semble-t-il et que ce montant est désormais un plancher, les piges plus courtes sont payées au forfait.

* Je n'ai pigé qu'une fois pour CB mais c'était cette année. Je ne prétends pas être dans le secret de la rédaction.
Dr Adder
Initié

Message par Dr Adder »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. sept. 07, 2022 9:41 am
Dr Adder a écrit : mer. sept. 07, 2022 1:24 am Pour rappel à Paris La bibliothèque/médiathèque Louise Michel permet d'emprunter des JdR et romans SF, Fantasy etc gratuitement en plus des animations soirées JdR mensuelles. S'il ne sont pas abonné à Casus et JdR Mag on organisera un sittin' !

Pour rappel, le fonds JdR de Louise Mich' s'est constitué sur la base de dons issus de la communauté rôliste parisienne, ce n'est pas un bon exemple (dans le sens "représentatif").
VXgas a écrit : mar. sept. 06, 2022 8:16 pm  
Quel que soit le financement d'une ludothèque/bibliothèque/assos  (don, subventions, financement participatif, adhésion) la mise à disposition gratuite au plus grand nombre reste l'objectif et la conséquence la même. En fait je n'ai pas sais en quoi cela affectait mon propos, ça le conforte plutôt sur le côté les plus anciens/aisés font tourner la maille (en cash ou nature). A ce titre c'est une réponse plus cohérente que de dire que le passage de 10 à 15 euros de Casus va écarter les étudiants du JdR et serait du mépris de classe...

A titre perso j'ai pas mal contribué à des fond bibliothécaires thématiques et c'est autrement plus cool que de donner de l'argent, mais encore une fois, pas de rapport.

D'ailleurs une fois que j'aurai arrêter de procrastiner et mis en vente, si je n'arrive pas à vendre à un prix digne, plutôt que de solder à 5 euros le bouquin en traînant des années, je verrai avec la bibli si y a des trucs qui les interessent.

Même les paranoiaques ont des ennemis ...  :yin: 
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Vraie question : les dons en nature dans une bibliothèque sont acceptés maintenant ? Il y a 20 ans, je m'étais fait jeté au motif de droits spécifiques à payer si mes quelques 300 fleuves noirs anticipation étaient mis à disposition des gens.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage !
Archiduc Fifi
Zelateur

Message par Archiduc Fifi »

Je lis le topic et je suis un peu surpris de la réaction de beaucoup de personnes qui ont l'air de se sentir attaquées, et qui réagissent de façon assez agressive. Faut respirer un coup ^^
Répondre