Casus Belli, niveau 3

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Dr Adder
Initié

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par Dr Adder »

legnou a écrit : mer. sept. 07, 2022 10:25 pm Vraie question : les dons en nature dans une bibliothèque sont acceptés maintenant ? Il y a 20 ans, je m'étais fait jeté au motif de droits spécifiques à payer si mes quelques 300 fleuves noirs anticipation étaient mis à disposition des gens.

C'est une bonne question ! 
Il faut j'imagine préciser bibliothèque/ludothèque municipale j'imagine.
Pour d'autre cadre juridique (associative et pro) je n'ai eu aucune question, juste que ce que je croyais être du bon état voire très bon état quoique ayant "vécu" était en fait pas assez correct , concrètement il fallait du TBE voir CN pour que ça serve.
Même les paranoiaques ont des ennemis ...  :yin: 
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Dr Adder a écrit : mer. sept. 07, 2022 9:57 pm En fait je n'ai pas sais en quoi cela affectait mon propos, ça le conforte plutôt sur le côté les plus anciens/aisés font tourner la maille (en cash ou nature).

Le sens de ma remarque était le suivant : l’expérience du fond JdR Louise Michel (c'est a dire la constitution du fonds JdR basé uniquement sur les dons de la communauté rôliste parisienne) peut difficilement est utilisée comme démonstration par l'exemple/contre-exemple puisqu'elle à un caractère exceptionnel/unique.

Dans les faits (et c'est le bibliothécaire du réseau parisien qui parle) il est actuellement très compliqué de constituer un fonds JdR digne de ce nom car 95% des références de notre hobby nous sont inaccessibles a l'achat via nos gros fournisseurs-livres (l'exception notable étant la gamme DCC du fait du statut d'Akileos).
Acheter un jeu de rôle se fait donc essentiellement par le biais du budget jeux de société en bibliothèque, généralement un micro budget et dans lequel le JdR n'est jamais la priorité.
Donc avoir 5-6 références JdR dans un fonds bib' c'est déja très bien.

legnou a écrit : mer. sept. 07, 2022 10:25 pm Vraie question : les dons en nature dans une bibliothèque sont acceptés maintenant ? Il y a 20 ans, je m'étais fait jeté au motif de droits spécifiques à payer si mes quelques 300 fleuves noirs anticipation étaient mis à disposition des gens.

Les dons de livres sont acceptés, c'est juste que dans 90% des cas nous (les bibliothécaires) n'en voulons pas :mrgreen:
En gros on accepte les dons quand : 1 c'est comme neuf, 2 c'est petit format et 3 on sait que ça va bien sortir.
Notre volume rayonnage est fini, on ne peut pas ajouter des livres juste parce qu'ils sont gratuits.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

J'avais donné mon exemplaire français de 13ème Age à Louise-Michel mais je ne suis pas sûr qu'après le bagne elle ait survécu à ça.
"Arrête avec tes "mon ami", d’abord je suis pas ton ami." (Pacifiction)
Vociférator
Ascendant

Message par Vociférator »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. sept. 08, 2022 8:45 am
Le sens de ma remarque était le suivant : l’expérience du fond JdR Louise Michel (c'est a dire la constitution du fonds JdR basé uniquement sur les dons de la communauté rôliste parisienne) peut difficilement est utilisée comme démonstration par l'exemple/contre-exemple puisqu'elle à un caractère exceptionnel/unique.

Comme c'est la 2ème fois, je m'insurge : c'est à dire la constitution du fonds JdR basé uniquement sur les dons de la communauté rôliste parisienne et de la communauté rôliste nantaise !

Je comprends d'ailleurs même pas pourquoi on n'a pas érigé une plaque à mon nom à la bibliothèque Louise Michel :escrime
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

je ne remets pas en cause une juste rémunération dans aucuns de mes messages, ce que je pointe c'est que l'augmentation est très brutale car quoique l'on regarde (on peut ergoter sur la définition d'un bon d'achat),
on passe de :  55 euros = 6 magazines + 20e de PDF offerts à 55 = 4 magazines. point.
Le cumul : augmentation de l'unité + disparition du bon d'achat rend le ressenti très brutal.
A aucun moment je ne décortique la part de la tonne de papier, ce qui est versé à qui, à quoi.
Je regarde la situation comme public client.
Je suis prêt à parier que si l'augmentation avait été continue depuis l'origine , permettant de mieux rémunérer les auteurs, l'augmentation a encaisser aujourd'hui pour les clients en raison du prix du papier serait mieux passée, ce n'est que mon avis.
Par contre quand je lis 
Altay a écrit : mer. sept. 07, 2022 8:37 pm Mais Casus est déjà un petit luxe à 10€ le mag'. On parle d'une augmentation de 5€ d'un magazine qui paraît tous les deux mois, soit un changement de 2,50€ par mois dans un budget. Je veux bien croire que la situation soit dure mais les personnes qui sont à 2,50€ près chaque mois ont probablement déjà arrêté d'acheter CB depuis un certain temps.
pour ton info, le prix d'un gel douche bas/moyenne gamme est de 1 à 4 euros et on estime que 13 % des Français interrogés en sondage déclarent devoir souvent renoncer  à du shampoing depuis le début d'année: ce n'est pas des gens qui ne se sont jamais lavé les cheveux... mais maintenant si.
Donc non, la conjoncture s'aggrave pour certains et ce qui était possible hier ne le sera plus demain, et +7.9e par mag (selon ma vision) ou +2.5e (selon ta vision qui fait abstraction de 20 euros de bon d'achat en pdf) cela représente une somme dans tous les cas.
Au final, tout le monde est libre d'acheter ou pas, en fonction de sa santé financière... santé financière qui visiblement biaise aussi la perception de la valeur d'une chose et la perception de la valeur d'une somme: pour certains passer de   55 euros pour 6 magazines en ayant 20e de PDF offerts à 55 pour 4 magazines, c'est beaucoup, pour d'autres c'est anecdotique.

Et pour terminer sur ce sujet: CB brasse très large dans son contenu, il vise les fans de fantasy, de sf, de news, de scénars, etc, etc.
Précédemment, on pouvait se dire "ouais bon , il n'y a que la moitié du mag qui m'intéresse mais à ce prix là c'est pas dérangeant" sauf que maintenant ce raisonnement est changé, c'est aussi à prendre en compte.

Dernière modification par griffesapin le jeu. sept. 08, 2022 9:29 am, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Non, ce qu'on te dit c'est que pour les gens qui n'ont plus de quoi se payer du gel douche et pour pas mal d'autres, Casus Belli à son ancien prix c'était déjà un luxe. Ce qui rend ton commentaire initial sur "oh là là qu'est-ce qui est arrivé à cette belle ambition de transmettre la flamme ?" assez étrange.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Altay
Banni

Message par Altay »

griffesapin a écrit : jeu. sept. 08, 2022 9:11 am pour ton info, le prix d'un gel douche bas/moyenne gamme est de 1 à 4 euros et on estime que 13 % des Français interrogés en sondage déclarent devoir souvent renoncer  à du shampoing depuis le début d'année: ce n'est pas des gens qui ne se sont jamais lavé les cheveux... mais maintenant si.

Casus Belli n'est pas un produit d'hygiène de première nécessité.

Bien sûr qu'avec l'augmentation du tarif, certaines personnes ne pourront plus acheter le magazine. C'est une conséquence normale et attendue. Mais quelle alternative ? Si le précédent prix n'est pas soutenable financièrement, il faut changer quelque chose. On peut pinailler sur les façons que BBE a d'optimiser sa marge mais ça reste du débat d'observateur dans la mesure où aucun d'entre nous n'a une vision complète des coûts/recettes du magazine.

Ce que je trouve incroyable, c'est de se plaindre de l'augmentation soudaine en annonçant avec confiance que ça aurait mieux si l'augmentation avait été lente. Si l'augmentation est soudaine, c'est parce que le prix du magazine n'a pas bougé pendant 11 ans. Onze années pendant lesquelles ces mêmes personnes à budget réduit ont pu quand même pu profiter de Casus. L'argument de l'accessibilité tourne dans les deux sens.

Bref. En contrastant avec la situation désastreuse de CanardPC il y a quelques années, qui a dû faire un financement participatif avec des contreparties faibles rien que pour survivre mais qui a été soutenu avec enthousiasme par sa communauté, je trouve le lectorat de CB (du moins, sur les forums) un peu ingrat. Et pour être bien clair, je n'ai aucun amour particulier ni pour CB, ni pour BBE, je ne lis le mag que de temps en temps et ça me ferait ni chaud ni froid s'il devait disparaître demain.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Altay a écrit : jeu. sept. 08, 2022 9:41 am Ce que je trouve incroyable, c'est de se plaindre de l'augmentation soudaine en annonçant avec confiance que ça aurait mieux si l'augmentation avait été lente. Si l'augmentation est soudaine, c'est parce que le prix du magazine n'a pas bougé pendant 11 ans. Onze années pendant lesquelles ces mêmes personnes à budget réduit ont pu quand même pu profiter de Casus. L'argument de l'accessibilité tourne dans les deux sens.

Pour autant je pense que @griffesapin n'a pas tout a fait tort car, ne serait-ce que d'un point de vue symbolique, augmenter d'un euro par an ce n'est pas tout a fait la même chose qu'augmenter de 5 euros au bout de 5 ans : il y a un "effet de cliquet" psychologique.

Il n'en reste pas moins que lier ça a la rémunération, elle aussi purement symbolique, des auteurs Casus dans un tout dommageable était au mieux parfaitement maladroit.

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. sept. 08, 2022 10:17 am Pour autant je pense que @griffesapin n'a pas tout a fait tort car, ne serait-ce que d'un point de vue symbolique, augmenter d'un euro par an ce n'est pas tout a fait la même chose qu'augmenter de 5 euros au bout de 5 ans : il y a un "effet de cliquet" psychologique.

Je suis un GROS consommateur de magazines historique (je ne me souviens pas du montant pour chaque) et je crois bien qu'ils ont tous pris une claque au niveau du PRIX ! Pareil pour mon abonnement à Wargames, Soldiers & Strategy - qui avait déjà pris 5€ avec le BREXIT - qui augmente sensiblement... Après, j'ai moi aussi fait des choix : je consommais des mag' BD et diverses autres publications et j'ai choisi de  me recentrer sur ce qui m'intéresse le plus. Alors oui, 5€ çà pique ! Mais je préfère çà à la disparition pure et simple - ENCORE - de Casus. Tant que je pourrais payer mes factures d'électricité, je continuerai à acheter ;)

Le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

De mon côté je pense m'arrêter là avec Casus Belli, à titre tout à fait personnel.
Déjà que j'en retirais pas grand chose de chaque numéro (juste les scénars et encore, les news étant périmées le temps que le mag arrive au format papier) pour 9 balles, alors avec une augmentation de 50% je vais changer mon fusil d'épaule et mettre ce budget dans d'autres vices (Infinity ou Vampire the Eternal Struggle probablement)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

J’ai récupéré le pdf du 41, j’ai relu Sur les Ailes de l’effroi et j’en suis content.

Ça me donne de vagues envies d’en écrire d’autres…
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Tristan a écrit : jeu. sept. 08, 2022 9:43 pm J’ai récupéré le pdf du 41, j’ai relu Sur les Ailes de l’effroi et j’en suis content.

Et tu as raison de l'être, c'est une histoire pour le moins original à la fois amusante mais finalement très glauque car par certains aspects elle est proche de la réalité. Bon heureusement ça part rapidement en vrille. Je suis pressé d'avoir une occasion de le faire jouer.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Moi je me dis que comme il passe à 15€, quand dans 35 ans je vendrai mon exemplaire sous cello "dédicacé par un des auteurs", je pourrai le vendre plus cher que s'il était à 10€ à l'époque! J'en tirerai au moins 1,50€ au lieu de 1€ (10% du prix du neuf, pour une relique, ce doit être faisable car je toucherai les vieux rôlistes qui n'avaient pas pu s'acheter leur Casus quand il avait 20 ans comme il était à 15€), et je paierai ma retraite avec (peut-être que ça me doublera même ma retraite de 8,50€ par mois que me versera l'état français (oui je suis un vrai optimiste sur le fait qu'on touchera une retraite un jour)):)

Bon plus sérieusement, on sait tous que Casus ne paie pas, car le jdr paie pas (ce n'est pas propre à Casus) et que 10 ou 15€ les 3000 signes, c'est pipi de chat pour un auteur quand on ramène au taux horaire (j'avais compté sur Laelith que je devais être dans les 0,2 € de l'heure, et pourtant on était encore mieux payé qu'à Casus).
Il faut aussi penser que de toute façon, les éditeurs font des mags à perte ou à équilibre financier, soit pour se faire de la pub pour leurs jeux, soit par envie de soutenir un titre qu'ils aiment. Et que c'est pareil pour la plupart des bouquins de jdr d'ailleurs, on est souvent juste à l'équilibre financier, sans le moindre bénéfice. Et c'est rarement les auteurs qui bénéficient d'une bonne vente d'un jdr ou d'un mag... ni l'éditeur (mais d'autres acteurs dans tout ça).
Adventures in Austerion II en financement

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Un Iphone 14 ça fait combien d'années d'abonnement à Casus? Moi je suis resté avec mon Iphone 6 du coup :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Cryoban a écrit : dim. sept. 11, 2022 7:01 pm Un Iphone 14 ça fait combien d'années d'abonnement à Casus? Moi je suis resté avec mon Iphone 6 du coup :mrgreen:

Je pense que ça doit faire à peu près 10 ans d'abonnement, non ? (ce qui est assez dingue. Quand je pense que mon dernier smartphone m'a coûté 100 euros...)
Répondre