je ne remets pas en cause une juste rémunération dans aucuns de mes messages, ce que je pointe c'est que l'augmentation est très brutale car quoique l'on regarde (on peut ergoter sur la définition d'un bon d'achat),
on passe de : 55 euros = 6 magazines + 20e de PDF offerts à 55 = 4 magazines. point.
Le cumul : augmentation de l'unité + disparition du bon d'achat rend le ressenti très brutal.
A aucun moment je ne décortique la part de la tonne de papier, ce qui est versé à qui, à quoi.
Je regarde la situation comme public client.
Je suis prêt à parier que si l'augmentation avait été continue depuis l'origine , permettant de mieux rémunérer les auteurs, l'augmentation a encaisser aujourd'hui pour les clients en raison du prix du papier serait mieux passée, ce n'est que mon avis.
Par contre quand je lis
Altay a écrit : ↑mer. sept. 07, 2022 8:37 pm
Mais Casus est déjà un petit luxe à 10€ le mag'. On parle d'une augmentation de 5€ d'un magazine qui paraît tous les deux mois, soit un changement de 2,50€ par mois dans un budget. Je veux bien croire que la situation soit dure mais les personnes qui sont à 2,50€ près chaque mois ont probablement déjà arrêté d'acheter CB depuis un certain temps.
pour ton info, le prix d'un gel douche bas/moyenne gamme est de 1 à 4 euros et on estime que 13 % des Français interrogés en sondage déclarent devoir souvent renoncer à du shampoing depuis le début d'année: ce n'est pas des gens qui ne se sont jamais lavé les cheveux... mais maintenant si.
Donc non, la conjoncture s'aggrave pour certains et ce qui était possible hier ne le sera plus demain, et +7.9e par mag (selon ma vision) ou +2.5e (selon ta vision qui fait abstraction de 20 euros de bon d'achat en pdf) cela représente une somme dans tous les cas.
Au final, tout le monde est libre d'acheter ou pas, en fonction de sa santé financière... santé financière qui visiblement biaise aussi la perception de la valeur d'une chose et la perception de la valeur d'une somme: pour certains
passer de 55 euros pour 6 magazines en ayant 20e de PDF offerts
à 55 pour 4 magazines, c'est beaucoup, pour d'autres c'est anecdotique.
Et pour terminer sur ce sujet: CB brasse très large dans son contenu, il vise les fans de fantasy, de sf, de news, de scénars, etc, etc.
Précédemment, on pouvait se dire "ouais bon , il n'y a que la moitié du mag qui m'intéresse mais à ce prix là c'est pas dérangeant" sauf que maintenant ce raisonnement est changé, c'est aussi à prendre en compte.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet