[Jeu PbtA en play-test] Voyages en Pays Fantastiques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

[Jeu PbtA en play-test] Voyages en Pays Fantastiques

Message par Mat »

Salut à la communauté.

Cela fait 9 mois que je bosse sur un projet d'un jeu propulsé par l'Apocalypse nommé Voyages en Pays Fantastiques.

Je suis arrivé à une version satisfaisante, mais non finale, du jeu. Je cherche à présent à le faire lire et jouer par d'autres que moi. C'est pour cela que j'ai crée ce kit de play-test :

https://drive.google.com/open?id=1hxVft ... bgNrfuFSpl

Je le partage actuellement de manière large sur le net rôliste. Donc n'hésitez pas à le lire, le faire jouer et à me faire des retours ici même.

Le jeu en lui même a comme objectif de vous faire jouer des aventures fantaisistes et rocambolesques à l'image du Baron de Munchausen, de celles de la série de BD de Cape et de Crocs, des milles et unes nuits, du chat botté ou tout autres récits fantastiques comme les voyages de Gullivers ou voyage au centre de la terre.

Merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de se pencher sur ce projet.

 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
NoHell
Zelateur
Messages : 52
Inscription : mer. juin 26, 2019 11:42 pm
Localisation : Charlieu (42)

Re: [Jeu PbtA en play-test] Voyages en Pays Fantastiques

Message par NoHell »

Je jetterai un coup d'oeil par contre je ne connais pas Apocalypse, j'espère que ça ne me gênera pas trop dans la compréhension de ton projet ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: [Jeu PbtA en play-test] Voyages en Pays Fantastiques

Message par Mat »

NoHell a écrit : dim. sept. 01, 2019 1:46 pm Je jetterai un coup d'oeil par contre je ne connais pas Apocalypse, j'espère que ça ne me gênera pas trop dans la compréhension de ton projet ;)
 

Disons qu'avoir une connaissance du jeu et du déroulement d'une partie d'Apocalypse World aide pas mal à prendre en main ce jeu.

Mais si tu as des futurs question n'hésite pas.

A long terme j'aimerai en faire un jeu complet et le vendre. J'aurai alors plus de place pour le guide du maître et rendre l'utilisation d'une mécanique dite "PbtA" accessible même aux néophytes.

Par ailleurs je devrais enregistrer un actual play démo du jeu dans le mois qui vient pour justement mettre en évidence les particularités de ce type de mécaniques dérivées d'Apocalypse World.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Jeu PbtA en play-test] Voyages en Pays Fantastiques

Message par Cryoban »

Super intéressant comme projet! les PbtA et les aventures fantaisistes doivent pouvoir se marier harmonieusement, tes playbooks sont convaincants sur ce point là. On y devine très bien la structure temporel que tu veux donner aux pièces qui seront jouées et les amorces qui d'emblée positionne l'histoirent dans la fantasmagorie.
Du coup je suppose que tu vois l'ensemble comme des séries de one-shot plutôt qu'un jeu au long cours?
Je suis vraiment impatient de pouvoir écouter l'Actual Play! et je gage qu'on y trouvera bien un membre de la grande famille des Nerranava ;)

Edit: j'ai vraiment bien rigolé en lisant le playbook du fourbe, un rôle truculent!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: [Jeu PbtA en play-test] Voyages en Pays Fantastiques

Message par Mat »

Ça a beaucoup était fait en fonction de ma pratique actuelle.... Donc des one shot en ligne où je voulais pouvoir lancer des PbtA sans passer toute la séance à faire du World building.

Enchaîner les one shot avec le même personnage colle aussi bien aux récits rocambolesques.

Mais on peut arriver à jouer une pièce sur 2 ou 3 séances en donnant à l'aventure un côté saga à objectifs multiples ou rebondissements majeurs.

Récemment j'ai eu une Visiteuse entraînant un Docte et son Dévoué pour retrouver des remplaçants, dans le monde des hommes, aux quatres seigneurs de son monde.

On va jouer la seconde séance, vu que deux sur quatres ont été retrouvés.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: [Jeu PbtA en play-test] Voyages en Pays Fantastiques

Message par Mat »

Je vais être en festival Octogône, samedi et dimanche. Avec mon kit de demo sous le bras. J'ai inscrit trois parties... J'attends la validation, mais pour les curieux et curieuses qui voudraient tester en live ce jeu...

 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [Jeu PbtA en play-test] Voyages en Pays Fantastiques

Message par Sakagnôle »

pas mal du tout, de l'apo simple, un petit (gros) côté Terra Incognita je vais lire en détail

merci pour le partage
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: [Jeu PbtA en play-test] Voyages en Pays Fantastiques

Message par Mat »

Sakagnôle a écrit : lun. sept. 16, 2019 11:42 am pas mal du tout, de l'apo simple, un petit (gros) côté Terra Incognita je vais lire en détail

merci pour le partage

N'hésites pas à faire des retours :) ça me permet d'améliorer la version à chaque fois.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: [Jeu PbtA en play-test] Voyages en Pays Fantastiques

Message par Mat »

J'ai mis à jour les règles pour la version 0.8.

https://drive.google.com/open?id=1hxVft ... bgNrfuFSpl

Demain soir je vais enregistrer une partie demo qui devrait donc être postée en ligne dans les deux semaines qui viennent.

 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: [Jeu PbtA en play-test] Voyages en Pays Fantastiques

Message par Mat »

Hop je reposte ça ici aussi.

Une partie demo de Voyages en Pays Fantastiques visible là :

https://www.youtube.com/watch?v=5Wr0gWE ... e=youtu.be

Encore une fois n'hésitez pas à télécharger, jouer et me faire des retours sur le jeu.

 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Jeu PbtA en play-test] Voyages en Pays Fantastiques

Message par Cryoban »

J'ai commencé à écouter la balladodiffusion de votre voyage sur les traces d'Ali-Baba. Je n'ai pas tout écouté encore, gardant la suite pour un moment calme et serein afin de bien profiter

La création partagée du cadre de la Pièce est très intéressante. Je ne sais pas si c'est prévu de cette manière dans tes règles, mais en distribuant les choix clefs à chacun, vous avez réussi a créer un cadre de jeu rocambolesque et très rapidement on devine comment les turpitudes vont pouvoir s'articuler autour des PJ.
Un autre point intéressant, le cadre créé conjugué aux objectifs individuels pour la Pièce et aux inconvénients nous positionne clairement dans le domaine de la farce, du rocambolesque et de la satyre qui font furieusement penser à Molière, Cyrano etc. Par contre je ne saurais pas dire pour le moment si cet effet est bien lié aux règles ou à votre groupe qui m'a l'air assez théâtreux à la base.
J'aime aussi la satire sociale et religieuse que tu as glissé dans la pièce, là aussi c'est très "Molière".

Je reste toutefois encore dubitatif sur le Playbook du Visiteur, je ne suis pas certain de lui trouver une justification dans le jeu. La suite de la pièce me convaincra peut-être de son apport.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: [Jeu PbtA en play-test] Voyages en Pays Fantastiques

Message par Mat »

Toute la partie est jouée by the Book.

Même l'objectif Majeur (retrouver la caverne d'ali-baba) est tiré d'un des livrets. Celui du marchand.

Effectivement le groupe est très RP, mais j'ai fais pas mal de parties avec des groupes de joueurs moins extravertis et ça passe aussi très bien. Ici on a plus besoin d'imagination que de talents d'acteurs.

Le visiteur est un des livrets le plus souvent joué durant mes différents playtest.

Il correspond à l'archétype dans ce type de récit du sélénite tombé chez les homme, du chat botté, du goupil, de papa genos... Chacun est libre d'en faire ce qu'il veut (son origine, ses talents).

L'une des références pour ce jeu c'est la BD de cape de crocs... La présence d'un non humain était donc indispensable, à mon sens, dans les archétypes... Dans cette partie il y a tout un enjeu sur l'amour romantique, poussé par la présence de ce personnage.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Jeu PbtA en play-test] Voyages en Pays Fantastiques

Message par Cryoban »

Effectivement, si tu intègres des références comme de Capes et de Crocs ou le Chat Botté, l'archétype du "Visiteur" fait sens.
Je n'avais pas pensé à ce type d'oeuvre qui rentrent effectivement dans le registre.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: [Jeu PbtA en play-test] Voyages en Pays Fantastiques

Message par Mat »

La force d'un PbdA c'est que le choix d'un archétype influence grandement le style et l’ambiance de la partie.

Avec un Capitaine, un Marchand et un Vagabond tu auras quelque chose de plus proche de Simbad le marin ou même des pirates des caraïbes. 

Alors qu'avec un Docte, un Fourbe Serviteur et un Visiteur tu as une bonne chance de te retrouver sur la Lune ou dans un monde parallèle digne d'Alice au pays des merveilles

Mais si tu préfère des intrigues très humaines, mais tout de même rocambolesque, prend donc un Damoiseau accompagné de son Dévoué Serviteur et d'un garde du corps Téméraire fuyant le jour du mariage du dit Damoiseau...

Ensuite des la deuxième pièce avec le même personnage tu peux aller chercher des talents d'autres Archétypes et donc obtenir des choses très varié... Par exemple un Fourbe Serviteur avec un talent fantastique d'un Visiteur et tu as le chat botté du conte éponyme.

 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
44_Boost
Profane
Messages : 1
Inscription : mar. oct. 22, 2019 9:53 am

Re: [Jeu PbtA en play-test] Voyages en Pays Fantastiques

Message par 44_Boost »

Mat a écrit : jeu. oct. 17, 2019 11:00 am Hop je reposte ça ici aussi.

Une partie demo de Voyages en Pays Fantastiques visible là :

https://www.youtube.com/watch?v=5Wr0gWE ... e=youtu.be

Encore une fois n'hésitez pas à télécharger, jouer et me faire des retours sur le jeu.


C'est génial. Hâte de commencer à jouer :bierre:
 
Répondre