Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Avangion a écrit : mer. févr. 01, 2023 8:57 am
Florentbzh a écrit : mer. févr. 01, 2023 7:37 am Oui, quitte à ressusciter Tharbad autant inclure ses habitants, d'autant plus que la première extension cible cette zone....et puis, il y a des choses qui me chiffonnent un peu avec les bardides, ne serait-ce que la vertu culturelle "Langage des oiseaux", alors que si on suit Tolkien, ce sont plutôt certains oiseaux (corvidés) qui parlent aux humains et aux nains, ce n'est donc pas réellement un trait culturel mais une particularité de l'animal.....

Au passage c'est triste que cette culture n'apparaisse pas dans les Ruins of the Lost Realm : là c'était le moment de rectifier le tir.
Pour la communication avec les oiseaux, cela ne fait pas partie des dons de la lignée de Girion dans mes souvenirs ?
C'est différent de la capacité des corbeaux du Mont Solitaire de parler aux nains.

Pour moi, c'est cela aussi, la lignée de Girion.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Florentbzh a écrit : mer. févr. 01, 2023 9:09 am Aucune idée pour la lignée de Girion c'est si loin dans mes souvenirs, mais même en ce cas là il s'agirait d'héritiers directs, pas d'un peuple dans son entier.

Le passage cité plus haut pour les Rôdeurs aurait autorisé quelques vertus culturelles en ce sens, surtout que d'autres extraits du SdA vont en ce sens (lorsque la Communauté commence son voyage et qu'Aragorn est méfiant, Gandalf leur indique bien qu'il faut toujours écouter les intuitions d'un Rôdeur, surtout s'il se nomme Aragorn).

Ou alors faire comme ICE en son temps, avec les dunlendings et les hommes des collines des Fourrés aux Trolls....

C'est le sens de cette vertu : cela permet de typer les personnages et de les rattacher à cette lignée. Tous les bardides n'ont pas cette vertu. Certains peuvent la prendre.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Erwan G a écrit : mer. févr. 01, 2023 9:19 amC'est le sens de cette vertu : cela permet de typer les personnages et de les rattacher à cette lignée. Tous les bardides n'ont pas cette vertu. Certains peuvent la prendre.

Oui, c'est une vertu au choix. Jouer quelqu'une de la famille royale (même une branche éloignée) ça claque quand même !
Dernière modification par Avangion le mer. févr. 01, 2023 10:22 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par griffesapin »

Avangion a écrit : mer. févr. 01, 2023 9:24 am Oui, cette une vertu au choix. Jouer quelqu'une de la famille royale (même une branche éloignée) ça claque quand même !

c'est sûr que pouvoir dire en soirée : "mon grand oncle a descendu un dragon avec une seule flèche" , ca claque quand même plus que "ma tati , elle reprise les voiles des barques de pêcheurs"   :bierre:
Dernière modification par griffesapin le mer. févr. 01, 2023 9:55 am, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Florentbzh »

Oui, vérification faite, les hommes de la lignée de Girion connaissent le langage des grives.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Avangion a écrit : mer. févr. 01, 2023 9:24 am
Erwan G a écrit : mer. févr. 01, 2023 9:19 amC'est le sens de cette vertu : cela permet de typer les personnages et de les rattacher à cette lignée. Tous les bardides n'ont pas cette vertu. Certains peuvent la prendre.

Oui, cette une vertu au choix. Jouer quelqu'une de la famille royale (même une branche éloignée) ça claque quand même !

De mémoire, il y en a d'autres chez les autres peuples. Il n'y a pas encore de Béornides pour l'instant, mais les béornides avaient un pouvoir assez puissant comme cela aussi, qui leur permet de se déplacer sous forme d'ours spectral.

La vertu bardide, dans LotR, est intéressante, mais clairement pas la plus puissante ou la plus intéressante.

Exemples :
FIERCE SHOT
The Black Arrow that brought down Smaug the Dragon may have been fated to do so, but the hand that sent it flying so fiercely was exceedingly strong. When you throw a spear or bend your bow, you make sure that your grip is steady and your aim true.
♦ Increase your Strength or Dexterity score by 1, to a maximum of 20.
♦ When making an attack with a ranged weapon, you use your choice of your Strength or Dexterity modifier for the attack and damage rolls. You must use the same modifier for both rolls.
♦ If you move no more than half your speed on the same turn and you hit a creature with a ranged weapon attack, you can use a bonus action to cause the attack to deal 1d4 extra damage of the weapon’s type.

HIGH DESTINY
Stories tell that those who belong to the race of Dale are destined for greatness, a fact proven true by your King and his story. Do you share the same destiny of those of the line of Girion?
♦ Increase your Constitution score by 1, to a maximum of 20.
♦ You have advantage on death saving throws.
♦ Whenever you become stable, you also regain 1 hit point.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ego' »

Avangion a écrit : mar. janv. 31, 2023 7:26 pm (...) J'aime beaucoup cette deuxième édition qui est franchement supérieure à la première sauf que je trouvais que les Terres sauvages (le Rhovanion en fait) étaient plus riches de potentialités en fait.

Peux-tu préciser les points qui la rendent "franchement supérieure" à tes yeux Avangion ?
Merci d'avance :bierre:
 
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Ego' a écrit : mer. févr. 01, 2023 11:16 am
Avangion a écrit : mar. janv. 31, 2023 7:26 pm (...) J'aime beaucoup cette deuxième édition qui est franchement supérieure à la première sauf que je trouvais que les Terres sauvages (le Rhovanion en fait) étaient plus riches de potentialités en fait.

Peux-tu préciser les points qui la rendent "franchement supérieure" à tes yeux Avangion ?
Merci d'avance :bierre:


C'est du boulot ! À la louche :
• simplification des voyages et des audiences.
• meilleure utilisation des attributs (qui sont mobilisés sur chaque jet)
• plus grande souplesse dans l'usage et la récupération de l'Espoir.
• Ombre moins punitive.
• La progression qui n'implique plus de hasard : on distribue des points.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Tybalt (le retour) »

Florentbzh a écrit : mer. févr. 01, 2023 7:37 am Oui, quitte à ressusciter Tharbad autant inclure ses habitants, d'autant plus que la première extension cible cette zone....et puis, il y a des choses qui me chiffonnent un peu avec les bardides, ne serait-ce que la vertu culturelle "Langage des oiseaux", alors que si on suit Tolkien, ce sont plutôt certains oiseaux (corvidés) qui parlent aux humains et aux nains, ce n'est donc pas réellement un trait culturel mais une particularité de l'animal.....

Par contre, cette vertu aurait pu trouver sa place pour les Rôdeurs du Nord, Tolkien les présentant comme 
on leur prêtait d'étranges pouvoirs de la vue et de l'ouïe, et on prétendait qu'ils connaissaient le langage des bêtes et des oiseaux

C'est une nouveauté de la 2e édition, cette vertu culturelle des Bardides ? Je ne la trouve pas dans le livre de base de la 1e édition révisée de L'Anneau unique. (Ou alors vous parlez de LotR et il y a aussi des vertus culturelles dans LotR ? Désolé, je sors du boulot et je n'ai plus bien les yeux en face des trous...)
En tout cas, merci pour la remarque : je ne connais pas mon Tolkien sur le bout des doigts au point de repérer ce genre de détails dans ses adaptations, et ça m'intéresse bien d'avoir des avis éclairés là-dessus :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

En tout cas, il n'est pas dans AiME.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. févr. 01, 2023 3:05 pm C'est une nouveauté de la 2e édition, cette vertu culturelle des Bardides ? Je ne la trouve pas dans le livre de base de la 1e édition révisée de L'Anneau unique. (Ou alors vous parlez de LotR et il y a aussi des vertus culturelles dans LotR ? Désolé, je sors du boulot et je n'ai plus bien les yeux en face des trous...)
En tout cas, merci pour la remarque : je ne connais pas mon Tolkien sur le bout des doigts au point de repérer ce genre de détails dans ses adaptations, et ça m'intéresse bien d'avoir des avis éclairés là-dessus :)

Je n'ai pas le courage de vérifier dans ma vieille V1 (que je n'ouvre plus guère) mais dans la V2 c'est « Langage des oiseaux » (p. 81).

« Vous pouvez communiquer avec un oiseau en utilisant une compétence appropriée, généralement Chant, Courtoisie ou Persuasion, afin d'apprendre des nouvelles locales etc..
De plus, quand vous êtes en extérieur, vous pouvez décider d'être inspiré lors d'un jet de dé une fois par combat, conseil ou voyage ».

C'est pas mal du tout !
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Florentbzh »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. févr. 01, 2023 3:05 pm
Florentbzh a écrit : mer. févr. 01, 2023 7:37 am Oui, quitte à ressusciter Tharbad autant inclure ses habitants, d'autant plus que la première extension cible cette zone....et puis, il y a des choses qui me chiffonnent un peu avec les bardides, ne serait-ce que la vertu culturelle "Langage des oiseaux", alors que si on suit Tolkien, ce sont plutôt certains oiseaux (corvidés) qui parlent aux humains et aux nains, ce n'est donc pas réellement un trait culturel mais une particularité de l'animal.....

Par contre, cette vertu aurait pu trouver sa place pour les Rôdeurs du Nord, Tolkien les présentant comme 
on leur prêtait d'étranges pouvoirs de la vue et de l'ouïe, et on prétendait qu'ils connaissaient le langage des bêtes et des oiseaux

C'est une nouveauté de la 2e édition, cette vertu culturelle des Bardides ? Je ne la trouve pas dans le livre de base de la 1e édition révisée de L'Anneau unique. (Ou alors vous parlez de LotR et il y a aussi des vertus culturelles dans LotR ? Désolé, je sors du boulot et je n'ai plus bien les yeux en face des trous...)
En tout cas, merci pour la remarque : je ne connais pas mon Tolkien sur le bout des doigts au point de repérer ce genre de détails dans ses adaptations, et ça m'intéresse bien d'avoir des avis éclairés là-dessus :)
Oui, oui, page 81....mais ce n'est plus seulement parler aux grives comme la lignée mâle de Girion (lignée qui ne peut pas être très grande vu que si mes souvenirs sont bons sa femme et son fils seuls survécurent), c'est pour tous les oiseaux.....le talent des Rôdeurs " emblème dévoilé " me semble aussi un peu tiré par les cheveux, car les Rôdeurs ont sombré dans l'oubli et tous, hobbits et hommes communs, ignorent leurs origines, seuls les Sages semblent se souvenir de leur passé glorieux, ou alors ne s'applique qu'aux dunedain du groupe:
 Un simple Rôdeur ! s'écria Gandalf. Mais, mon cher Frodon, c'est exactement ce que sont les Rôdeurs : les derniers restants dans le Nord du grand peuple, des Hommes de l'Ouest
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Arthus »

Bonjour tout le monde! 😀

J'aurais une petite question extrêmement basique, en espérant par ailleurs qu'elle n'a pas encore été posée (je m'excuse par avance si c'est le cas :oops: ).

Voilà, j'ai pratiquement toute la V1 de LAU (sauf les cartes, l'écran et les vestiges du Nord), achetée pour le background, la fabuleuse campagne de la forêt noire et le système de jeu qui me séduisaient.

J'aime toujours le background et la campagne, mais à force d'étudier les règles et de lire des commentaires dessus j'ai de plus en plus de doutes que le système me convienne, au point d'envisager de passer à AiME en achetant les 2 livres de base, sachant que je possède et connais bien DD 3.5 (en plus ça complèterait le background puisque les LDB d'AiME comprennent la description de Dale qui accompagne l'écran de LAU que je n'ai pas).

Toutefois, je n'ai pas DD5.

Ma question est donc la suivante : le SRD de DD5 (que j'ai) associé à une bonne connaissance des mécaniques de DD3.5 sont-ils suffisants pour pouvoir (faire) jouer à AiME avec les 2 livres de base?

Merci pour vos réponses! :bierre:
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Serval »

Pour te répondre, on est 2 plusieurs (MJ et PJ) par chez moi à préférer l'Anneau Unique à AIME.
AIME fait bien le taf, mais les règles de l'AU sont au final accessibles et vraiment dans l'esprit du jeu.
Sinon, tu peux achetez l'Anneau Unique V2 qui fluidifie encore la mécanique.

Seule l'XP est un peu étrange, mais on s'y fait.
Par contre, il ne faut pas être trop dur avec les règles de voyages, car ça devient vite rasoir pour les joueurs.
La v2 va dans un meilleur sens.
 
Avatar de l’utilisateur
dreamofrlyeh
Initié
Messages : 186
Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par dreamofrlyeh »

Arthus a écrit : sam. févr. 04, 2023 9:12 pm Ma question est donc la suivante : le SRD de DD5 (que j'ai) associé à une bonne connaissance des mécaniques de DD3.5 sont-ils suffisants pour pouvoir (faire) jouer à AiME avec les 2 livres de base?
Oui. D'une façon générale, tous les jeux dérivés de la 5E ne nécessitent que le SRD pour être compris et joués.
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
Répondre