Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par ecnal »

C'est prévu en VF ?
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Aucune idée
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sama64 »

@Erwan G Merci pour cette description détaillée  :yes:
vu que ma campagne est en stand-by je ne vais pas investir de suite, mais si le pdf est en promo un jour, je le prendrai vu tout ce que tu as présenté
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par jbbourgoin »

Ayant AimE mais pas LotR mon impression n'est fondée que ce que je lis ici et là mais, globalement, j'ai l'impression que les itérations sont suffisamment différentes pour avoir chacun leur intérêt.

L'impression que me donnent les échanges sur ces jeux c'est que LotR m'apparaît comme étant une meilleure version de D&D pour jouer dans les Terres du Milieu là où, peut-être, AimE a une proposition un peu plus large pour orienter D&D vers de la "low fantasy". Ce que je veux dire c'est que je me vois bien utiliser AimE pour faire autre chose que du jdr dans les Terres du Milieu, alors que pour ce que j'en lis ça me paraît moins évident avec LotR. Mais je me trompe peut-être !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Oui, je pense. Les deux ne sont pas si éloignés que cela. Je pense même que, sous certains aspects, LotR est plus Low Fan que AiME : la limitation au niveau 10, la disparition des effets liés à la consommation de dés de vie...

Le coeur de LotR me semble même plus générique si tu veux faire de la fantasy tolkenienne, c'est à dire Low Fan, avec du voyage, du danger, de l'héroïsme mais le risque de tomber au bout du voyage.

Mais je pense que les deux sont effectivement différents dans leur proposition. Si je devais jouer au deuxième âge, j'utiliserais AiME, qui me permettrait de jouer des sagas comme celle d'Hurin, de son fils et de son neveu (ok, c'est au 1er âge, mais quand même). Si je veux jouer dans l'esprit Seigneur des Anneaux, mais avec des personnages secondaires, j'irais sur LotR sans difficulté. Les Mentors sont clairement hors jeu et nécessiteraient des règles à part.

En fait, AiME me semble moins poli dans ses mécanismes que LotR. C'est ce qui me fait préférer le second aujourd'hui. J'aime beaucoup sa fluidité et son côté D&D5 très adapté à l'univers. D'ailleurs, le nécessaire tient en un livre même si d'autres ne seraient pas inutiles.

En tout cas, après avoir longuement douté et hésité, je suis content d'avoir choisi LotR. Mais je ne doute pas que j'aurais été tout aussi content d'AiME.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par jbbourgoin »

Merci pour cette réponse ! J'espère vraiment que LotR connaitra une VF, auquel je pourrais me laisser tenter, car si je lis bien l'anglais ça n'est pas le cas de nombre de mes jeunes joueurs et d&d reste trop complexe pour me lancer dans une traduction à la volée ^^

J'apprécie beaucoup ton avis concernant l'usage de l'une et l'autre itération en fonction de l'âge (et surtout le style littéraire associé) dans lequel on joue.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par griffesapin »

@Erwan me corrigera si je me trompe mais il me semble que ces deux itérations se basent sur des zones géographiques différentes:  à l'Ouest et à l'Est des Monts brumeux, et je trouve ce choix malin car cela évite les redites de descriptions géographiques/peuples dans les règles... heureux possesseur d'AIME, cela fait une raison de plus de craquer pour une (souhaitée) Vf de LotR .
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Alors, oui et non. AiME prenait comme zone géographique les Terres sauvage (l'est des Monts brumeux jusque Dale), mais permettait aussi de jouer en Eriador (les Dunedains étaient présents, ainsi que les hobbits). Les suppléments ont permis d'aller en Eriador (il y a un sourcebook et une campagne), avec de quoi créer les personnages, ainsi qu'au Rohan et au Gondor. LotR a un focus de base différent.

Ce qui est réellement nouveau, à ma connaissance, ce sont les elfes de Lindon. Pour l'instant, la V2 se concentre sur l'Eriador (le Comté et les vestiges du Royaume du Nord, avec en prévision la Moria).

Ce qui change vraiment, c'est l'approche scénaristique : on est dans des bacs à sable et plus dans des campagnes plus ou moins scriptées. C'est, pour moi, la grosse différence et narrative et technique, puisque le jeu est orienté dans cette direction (avec une plus grande importance des rumeurs et la disparition de l'aspect mission).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : ven. janv. 27, 2023 2:38 pm Ce qui change vraiment, c'est l'approche scénaristique : on est dans des bacs à sable et plus dans des campagnes plus ou moins scriptées. C'est, pour moi, la grosse différence et narrative et technique, puisque le jeu est orienté dans cette direction (avec une plus grande importance des rumeurs et la disparition de l'aspect mission).

C'est l'héritage de Forbidden Lands qui est (peut-être) plus assumé dans LotR que dans TOR2.

Mais tu mets le doigt sur ce qui m'a un peu dérangé dans cette nouvelle édition, que je trouve finalement à mi-chemin entre un bac à sable et un jeu plus classique, mais sans présenter les vertus ni de l'un ni de l'autre...

Bon, faut vraiment que j'aille rédiger cette critique pour Hu-Mu...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Florentbzh »

Erwan G a écrit : ven. janv. 27, 2023 2:38 pm

Ce qui est réellement nouveau, à ma connaissance, ce sont les elfes de Lindon. Pour l'instant, la V2 se concentre sur l'Eriador (le Comté et les vestiges du Royaume du Nord, avec en prévision la Moria).



Les bardides aussi...enfin, de ce côté-ci des Monts Brumeux....j'ai beau me gratter la tête, je n'ai toujours pas saisi ce qu'ils y font.... 8O
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Tybalt (le retour) »

Après Bree, j'ai lu le supplément sur Erebor cinq ans après tout le monde :D Si ça intéresse encore des gens, j'ai pondu un avis détaillé sur le fil... "Critiques".
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Florentbzh a écrit : ven. janv. 27, 2023 6:17 pm Les bardides aussi...enfin, de ce côté-ci des Monts Brumeux....j'ai beau me gratter la tête, je n'ai toujours pas saisi ce qu'ils y font.... 8O

C'est sans doute car on manquait d'une culture héroïque pour étoffer un peu. D'où les Bardiques qui sont pourtant très loin.
On aurait pu avoir plutôt une culture de Tharbad, cela aurait plus été dans l'esprit du contexte centré sur l'Eriador.

J'aime beaucoup cette deuxième édition qui est franchement supérieure à la première sauf que je trouvais que les Terres sauvages (le Rhovanion en fait) étaient plus riches de potentialités en fait.
Dernière modification par Avangion le mer. févr. 01, 2023 8:35 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Florentbzh »

Oui, quitte à ressusciter Tharbad autant inclure ses habitants, d'autant plus que la première extension cible cette zone....et puis, il y a des choses qui me chiffonnent un peu avec les bardides, ne serait-ce que la vertu culturelle "Langage des oiseaux", alors que si on suit Tolkien, ce sont plutôt certains oiseaux (corvidés) qui parlent aux humains et aux nains, ce n'est donc pas réellement un trait culturel mais une particularité de l'animal.....

Par contre, cette vertu aurait pu trouver sa place pour les Rôdeurs du Nord, Tolkien les présentant comme 
on leur prêtait d'étranges pouvoirs de la vue et de l'ouïe, et on prétendait qu'ils connaissaient le langage des bêtes et des oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Florentbzh a écrit : mer. févr. 01, 2023 7:37 am Oui, quitte à ressusciter Tharbad autant inclure ses habitants, d'autant plus que la première extension cible cette zone....et puis, il y a des choses qui me chiffonnent un peu avec les bardides, ne serait-ce que la vertu culturelle "Langage des oiseaux", alors que si on suit Tolkien, ce sont plutôt certains oiseaux (corvidés) qui parlent aux humains et aux nains, ce n'est donc pas réellement un trait culturel mais une particularité de l'animal.....

Au passage c'est triste que cette culture n'apparaisse pas dans les Ruins of the Lost Realm : là c'était le moment de rectifier le tir.
Pour la communication avec les oiseaux, cela ne fait pas partie des dons de la lignée de Girion dans mes souvenirs ?
C'est différent de la capacité des corbeaux du Mont Solitaire de parler aux nains.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Florentbzh »

Aucune idée pour la lignée de Girion c'est si loin dans mes souvenirs, mais même en ce cas là il s'agirait d'héritiers directs, pas d'un peuple dans son entier.

Le passage cité plus haut pour les Rôdeurs aurait autorisé quelques vertus culturelles en ce sens, surtout que d'autres extraits du SdA vont en ce sens (lorsque la Communauté commence son voyage et qu'Aragorn est méfiant, Gandalf leur indique bien qu'il faut toujours écouter les intuitions d'un Rôdeur, surtout s'il se nomme Aragorn).

Ou alors faire comme ICE en son temps, avec les dunlendings et les hommes des collines des Fourrés aux Trolls....
Répondre