Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Je n'ai rien vu.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : mer. oct. 05, 2022 3:55 pm Je n'ai rien vu.

Mais tu cherches LOTR 5E non ?

Ça c'est pour TOR 2.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Il manque les Rohirrim et les Dunlendings toutefois. Mais je ne crois pas qu'ils aient été beaucoup joués.

J'espère que People of Wilderland sera traduit par Edge et accessible.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sammael99 »

Avangion a écrit : mer. oct. 05, 2022 6:04 pm Il manque les Rohirrim et les Dunlendings toutefois. Mais je ne crois pas qu'ils aient été beaucoup joués.

J'espère que People of Wilderland sera traduit par Edge et accessible.

Oui, et les Gondoriens et plusieurs autres qui étaient dans le player's companion.

Mais pour jouer dans Mirkwood, ces 3 là plus les bardides, les nains et les hobbits et on est bons.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

C'est juste. Par contre, on ne perd pas en variété ? Car il y avait quand même plusieurs profils de nains au final (avec Erebor). On avait ceux du Mont Solidaire, des Iron Hills, des Montagnes grises…
Là on n'a que les nains de Durin…

Après, je n'ai pas le livre des règles de la V2.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Sammael99 a écrit : mer. oct. 05, 2022 4:55 pm
Erwan G a écrit : mer. oct. 05, 2022 3:55 pm Je n'ai rien vu.

Mais tu cherches LOTR 5E non ?

Ça c'est pour TOR 2.

Les deux, mon capitaine.

La, j'ai regardéTOR 2 (j'ai participé à la précommande)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par ElijahMJ »

Je suis un faible.

J'ai débuté une formation sur deux ans en plus de mes 40 heures par semaines, j'ai une pile de JDR à lire contenant entre autre: Le destructeur des mondes, Nanochrome, Tera X, Chill v1, de nombreux suppléments de l'AU v1... mais je viens de me commander la boite d'initiation de l'AU v2.

Je suis un faible.

Mais j'ai hâte.

Je suis faible. Et fan.

Merci d'avoir lu ma confession.
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ravortel »

Pour les Alcooliques Unanimes, c'est en salle 2.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sammael99 »

Avangion a écrit : mer. oct. 05, 2022 10:09 pm C'est juste. Par contre, on ne perd pas en variété ? Car il y avait quand même plusieurs profils de nains au final (avec Erebor). On avait ceux du Mont Solidaire, des Iron Hills, des Montagnes grises…
Là on n'a que les nains de Durin…

Après, je n'ai pas le livre des règles de la V2.

Oui. On y perd clairement. Après, j'imagine que Free League ne manquera pas de nous revendre ces profils alternatifs sous une autre forme tôt ou tard.

Cela dit, ce n'est pas ce qui me dérange le plus dans cette v2 de TOR.

En fait je trouve qu'ils ont gommé une bonne partie de ce qui faisait le charme de la v1. Un charme certes entaché de faiblesses et de bugs ici ou là, mais un vrai charme quand même.

En lisant le LDB de la v2, un truc m'a frappé c'est à quel point tout ce qui faisait le charme de la création de personnage, à savoir les vertus des cultures était normalisé. Toutes les vertus sont en fait des feats à la DD5, des avantages mécaniques vaguement expliqués par un aspect culturel, mais pour l'essentiel mécaniques.

En me plongeant dans People of the Wilderlands, ça m'a frappé : les trucs les plus narratifs (et pour moi les plus inspirants) ont disparu. L'exemple le plus frappant c'est Night Goer (je sais pas comment cette vertu s'appelait en VF) qui permettait de prendre une forme d'ours spectral de nuit pour aller explorer la lande.

D'une manière plus générale, là où je trouvais que la v1 allait trop loin dans la volonté de mécaniser des éléments narratifs, j'ai le sentiment que la v2 est allée encore plus loin.

Heureusement, la partie univers est toujours aussi bien faite et enivrante. Il ne me reste plus qu'à trouver ou bricoler un système pour jouer du TOR moins crunchy...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

griffesapin a écrit : mer. sept. 28, 2022 10:29 pm
Nefal a écrit : mar. sept. 27, 2022 9:31 pm Il manque certains outils du meneur surtout mais les règles sont très (trop?) complètes. 
tu peux détailler SVP ?
parce que je ne connais pas la boite v2 mais ca me semble contradictoire: si c'est trop complet (pourquoi trop ?) , comment peut il manquer des outils pour le MJ ?

Je précise que je répondais à la question par rapport à ce qui existe comme résumé de règles disponibles sur le Net. En l'état, la Boite d'initiation ne contient pas les règles suivantes:
  • création de personnage
  • Voyages
  • Audiences
  • Ombre
  • les outils du Gardien des Légendes (conséquences de l'échec, défis de compétences, etc.)
  • Monstres
  • création d'objets merveilleux
  • etc. 
Les règles de combat sont un peu simplifiées (2 Positions seulement - au contact ou à distance - et les Manoeuvres ont été supprimées). Par ailleurs, les seuils de réussite sont calculés sur 18-Attribut ce qui simplifie les Tests, ce qui simplifie l'acquisition du jeu à des néophytes qui ne pensent pas forcément à utiliser leurs points d'Espoir - il y a déjà pas mal d'autres paramètres à gérer. 

Concernant ce point, c'est la raison de mon trop provocateur: les règles de la boite d'initiation permettent effectivement de se familiariser avec le jeu complet. Cependant, je trouve les règles particulièrement touffues si on veut montrer le jeu à des nouveaux-elles joueur-euse-s: la lecture d'un jet de dés (en tout point pareille au jeu de base) peut être assez rebutante, l'état Inspiré et ses effets aussi, la liste des 18 compétences est identique au ldb, etc. Bref, s'il y a des joueuses novices autour de la table, il me semble qu'il y a beaucoup de paramètres à gérer. 

C'est dommage, car je suis persuadé qu'on peut faire plus simple, notamment en s'inspirant des stat block des monstres de la V1 (j'y travaille d'ailleurs). 
Avatar de l’utilisateur
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!
Messages : 562
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:01 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Hicksou »

Hello tout le monde !

Alors comme j’arrive pas à entrer sur le discord de Edge, je tente ici.

J’aime beaucoup AiME, et donc je voudrais terminer ma collec en VF.

Est ce que les livres VF continuent d’être édités par Edge ou il vaut mieux que je me dépêche avant que ce soit en rupture ?

PS: si vous avez la liste de ce qui est paru en vf, je suis preneur car il n’y a rien sur le site.

Merci :)
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par sk8bcn »

A mon avis avec la v2 pour janvier avec changement de periode de jeu, tu peux oublier l idée de rééditions des suppléments
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1311
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Papyrolf »

Hicksou a écrit : sam. oct. 22, 2022 7:58 pm Hello tout le monde !

Alors comme j’arrive pas à entrer sur le discord de Edge, je tente ici.

J’aime beaucoup AiME, et donc je voudrais terminer ma collec en VF.

Est ce que les livres VF continuent d’être édités par Edge ou il vaut mieux que je me dépêche avant que ce soit en rupture ?

PS: si vous avez la liste de ce qui est paru en vf, je suis preneur car il n’y a rien sur le site.

Merci :)
Chez Smith en face : il a un tableau en premier post qui liste l'ensemble
 
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

C'est quasi introuvable pour la plupart, même en vo. Par exemple, je cherche l'écran (que j'ai pour la V1 de l'anneau unique) : introuvable, même sur mamazone.

@Sammael99 : j'ai l'impression que la transition v1=>v2 est une transition The Hobbit/ le Silmarillion => le Seigneur des anneaux. Une magie moins visible, moins exprimée, plus subtile d'où l'exclusion des capacités les plus "extrêmes".
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Dites, vous gérez comment l'expérience et les repos longs dans AiME ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre