Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Arthus »

Un grand merci pour vos réponses à tous les deux! 😀 :bierre:
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Je vais plusoyer ! La V1 de l'Anneau Unique avait pas mal de défauts mais la V2 les résorbe bien. Après c'est quand même un système qu'il faut apprendre à maitriser mais il n'y a rien d'insurmontable. Seuls les règles de voyage (certes allégées quand même) peuvent être lourdingues.
Mais elles ne sont pas au cœur du système : on peut les dégager sans problème ou les hacker pour en faire un truc plus simple.
Dernière modification par Avangion le lun. févr. 06, 2023 5:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Arthus a écrit : sam. févr. 04, 2023 9:12 pm Bonjour tout le monde! 😀

J'aurais une petite question extrêmement basique, en espérant par ailleurs qu'elle n'a pas encore été posée (je m'excuse par avance si c'est le cas :oops: ).

Voilà, j'ai pratiquement toute la V1 de LAU (sauf les cartes, l'écran et les vestiges du Nord), achetée pour le background, la fabuleuse campagne de la forêt noire et le système de jeu qui me séduisaient.

J'aime toujours le background et la campagne, mais à force d'étudier les règles et de lire des commentaires dessus j'ai de plus en plus de doutes que le système me convienne, au point d'envisager de passer à AiME en achetant les 2 livres de base, sachant que je possède et connais bien DD 3.5 (en plus ça complèterait le background puisque les LDB d'AiME comprennent la description de Dale qui accompagne l'écran de LAU que je n'ai pas).

Toutefois, je n'ai pas DD5.

Ma question est donc la suivante : le SRD de DD5 (que j'ai) associé à une bonne connaissance des mécaniques de DD3.5 sont-ils suffisants pour pouvoir (faire) jouer à AiME avec les 2 livres de base?

Merci pour vos réponses! :bierre:

Si la lecture en anglais ne te rebute pas et que tu n'as rien contre les pdfs, je ne peux que t'encourager à te tourner vers Lord of the Rings, qui est, pour moi, un nettoyage d'AiME de qualité.

Je pense que les règles de voyage dans TOR 2 et dans LotR sont assez proches, mais en tout cas, les règles de voyages de LotR sont assez simples. Elles peuvent être résumées ainsi :
  • On décompose le voyage en fonction des haltes (ce qui a son importance pour la fatigue, les jets de fatigue se faisant au moment de ces arrêts) si besoin.
  • On détermine le nombre d'hexagones entre le point de départ et le point de la halte suivante.
  • Le guide va faire des jets de voyage pour déterminer les événements que le groupe va connaitre pendant le voyage : le groupe va avancer de 1 à 4 hexagones selon le jet du Guide
  • Chaque événement va conduire à un type de rencontre, en fonction du rôle concerné (aléatoire même si j'impose plutôt un tour de rôle pour permettre à tous les joueurs de briller) :
    • Une rencontre si c'est le Scout/le Look-out (vigie ?)
    • Un événement atmosphérique/de ressource si c'est le chasseur
    • Un obstacle/une découverte si c'est le scout
  • Un jet (à mon avis trop hasardeux) pour définir quelle est la conséquence de la rencontre pour le groupe (et qui devrait laisser place à quelque chose de moins technique, en prenant en compte la réaction des joueurs) pour déterminer le risque de gagner des points d'ombre et l'augmentation de la fatigue, notamment en cas d'échec. L'ensemble est, amha, souvent trop punitif et remplace assez mal les rencontres proposés dans AiME qui sont plus intéressantes (mais moins adaptés à la façon de jouer proposée par LotR qui est une approche plus bac à sable).
  • Un jet de compétence de celui qui est concerné sur la compétence idoine pour déterminer si le résultat est positif (en moyenne, une augmentation raisonnable de la difficulté du test de fatigue en fin de voyage) ou négatif (points d'ombre, perte de pv, augmentation importante de la fatigue...)

Bref, oui, il y a de quoi améliorer les voyages, mais je ne trouve pas cela complètement nullissime ou chiant. On pourrait limiter le nombre de jets pour le guide pour que cela aille plus vite ou le limiter à un nombre qui permettrait de déterminer un nombre raisonnable d'événements. Plus que la liste technique (+X points d'ombre, +X au seuil de fatigue...), une liste de type de rencontre (avec les conséquences qui iraient bien).

C'est vrai que le système est très mécanique. En soit, cela ne me pose pas de souci : c'est plus facile de se dire qu'on jouera cela en roleplay et que la technique vient simplement en secours au cas où. Comme la fois où un elfe de Lindon a pris les Elfes de Mirkwood un peu de haut : j'ai préféré laisser le résultat de la rencontre à l'aléa plutôt que de me positionner contre le joueur. Les dés ont néanmoins suivi mon avis :P

Mais, globalement, je trouve la technique de LotR bien plus fluide que celle de AiME sur des points comme cela. Les backgrounds sont aussi plus simples, plus dans l'esprit du jeu et la présence du Mentor permet de remplacer les backgrounds motivations d'AiME de façon plus efficace, amha.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par griffesapin »

Erwan G a écrit : lun. févr. 06, 2023 10:23 am Si la lecture en anglais ne te rebute pas et que tu n'as rien contre les pdfs, je ne peux que t'encourager à te tourner vers Lord of the Rings, qui est, pour moi, un nettoyage d'AiME de qualité.
tiens une question: quid de la compatibilité entre AIME et LotR ?
vais-je pouvoir utiliser mes produits AIME avec ceux de LotR ?
à ma table est-ce que je peux avoir un elfe de la Forêt noire et un Elfe du Lindon ?
...
ou dois-je faire des conversion, des bricolages, des ajustements ?
ou est-ce tout simplement déconseillé/incompatible ?  
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

J'utilise tels quels les scénarios d'AiME avec LotR.

Par contre, il me parait difficile d'utiliser les aspects techniques, parce qu'ils ne sont plus tout à fait identiques. Notamment, les backgrounds ont changé et il deviendra nécessaire de les refaire pour les peuples non encore développés dans LotR.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 907
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par SgtPerry »

Je suis en train de préparer la mini campagne de la boite d'initiation pour la faire jouer sur Let's Role avec le système de l'Anneau Unique v2 que j'ai mis à jour.

Image
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Thabanne »

Elle ets bien cette mini-campagne du coup ? Tu peux nous en dire un peu plus ?
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 907
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par SgtPerry »

Thabanne a écrit : jeu. févr. 09, 2023 1:23 pm Elle ets bien cette mini-campagne du coup ? Tu peux nous en dire un peu plus ?

De ce que j'ai commencé à lire, je la trouve plutôt très agréable et bucolique. D'un point de vue narratif, cela permet de découvrir avec la Comté sous différentes facettes, de rencontrer des personnages connus et de faire des petites aventures (de conspirateurs) loin des grandes sagas mais assez mouvementée pour des Hobbits bien comme il faut. Ce n'est pas spectaculaire, cela peut convenir à des jeunes joueurs/joueuses et si les participant.es jouent le roleplay à fond, cela doit être savoureux.

Le MJ et les PJs vont pouvoir se familiariser avec les règles et les principes du système de l'Anneau Unique v2. L'aspect Voyage est plus sous contrôle vu que l'on reste en pays civilisé où normalement rien de fâcheux ne peut arriver. De même l'aspect corruption n'est pas fondamentale vu la région mais on sent la menace qui grandit tout doucement.

 
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Erwan G »

Pour ceux qui ont précommandé Lord of the Rings, l'écran et le livret sur Rivendale (Fendeval) est livré aujourd'hui.

L'illustration de l'écran est différente, plus D&D. Le livret est identique à sa version TOR2.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Alanis
Zelateur
Messages : 72
Inscription : mer. déc. 21, 2022 1:39 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Alanis »

Thabanne a écrit : jeu. févr. 09, 2023 1:23 pm Elle ets bien cette mini-campagne du coup ? Tu peux nous en dire un peu plus ?

Je me permet de prendre le contrepied de l'avis de SgtPerry parce que perso, je la trouve nulle. On se croirait dans le tutorial d'un jeu vidéo, vous savez, la partie chiante. Il ne se passe rien, c'est le niveau 0 de l'opposition. Est ce normal? C'est la comté et une boîte d'initiation, mais si l'histoire mignonne convient parfaitement pour des enfants, des ados et + vont se faire chier. Ou alors il faut bien prévenir qu'il n'y a pas d'ennemi, d'intrigues, etc, ici on s'amuse et on rigole. Si c'est ce qu'on attend de cette campagne, alors ça passe. Si vous chercher les thèmes du Seigneur des Anneaux: la lutte du bien contre le mal, la corruption, l'espoir, le sacrifice, le voyage, il n'y en a pas. 

quelques spoils pour MJs:
Spoiler:
Les quêtes se résument à délivrer un message, voler un livre et en fin de campagne combattre un loup.
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 400
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Cuchurv »

Alanis a écrit : lun. févr. 13, 2023 5:23 pm
Thabanne a écrit : jeu. févr. 09, 2023 1:23 pm Elle ets bien cette mini-campagne du coup ? Tu peux nous en dire un peu plus ?

Je me permet de prendre le contrepied de l'avis de SgtPerry parce que perso, je la trouve nulle. On se croirait dans le tutorial d'un jeu vidéo, vous savez, la partie chiante. Il ne se passe rien, c'est le niveau 0 de l'opposition. Est ce normal? C'est la comté et une boîte d'initiation, mais si l'histoire mignonne convient parfaitement pour des enfants, des ados et + vont se faire chier. Ou alors il faut bien prévenir qu'il n'y a pas d'ennemi, d'intrigues, etc, ici on s'amuse et on rigole. Si c'est ce qu'on attend de cette campagne, alors ça passe. Si vous chercher les thèmes du Seigneur des Anneaux: la lutte du bien contre le mal, la corruption, l'espoir, le sacrifice, le voyage, il n'y en a pas. 

quelques spoils pour MJs:
Spoiler:
Les quêtes se résument à délivrer un message, voler un livre et en fin de campagne combattre un loup.
Je l'ai lu 
Spoiler:
2e aventure : lute contre un troll de pierre et rencontre avec un ranger nommé Halbarad (cousin d'Aragorn qui sera présent durant la guerre de l'anneau.
.

L'aventure se déroule dans la comté et ses frontières et on passe doucement d'une ambiance Bilbo le Hobbit début a une fin ressemblant au début du SDA. Ca manque d'enjeux vraiment essentiels mais je trouve qu'elle permet de découvrir en douceur les mécanismes du jeu et s'assombrit petit à petit.
 
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par cern »

savez vous où on  peut trouver un exemplaire de la feuille d'index des trésors vierge? je ne la trouve pas sur le site d'edge (où il n'y a que la feuille de perso et les feuilles de prètirè)
de même si vous avez des exemples de feuilles d'index de trésors, ça m’intéresse
Avatar de l’utilisateur
ElijahMJ
Initié
Messages : 184
Inscription : ven. mars 18, 2022 2:52 pm
Localisation : Loire

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par ElijahMJ »

Alanis a écrit : lun. févr. 13, 2023 5:23 pm
Thabanne a écrit : jeu. févr. 09, 2023 1:23 pm Elle ets bien cette mini-campagne du coup ? Tu peux nous en dire un peu plus ?

Je me permet de prendre le contrepied de l'avis de SgtPerry parce que perso, je la trouve nulle. On se croirait dans le tutorial d'un jeu vidéo, vous savez, la partie chiante. Il ne se passe rien, c'est le niveau 0 de l'opposition. Est ce normal? C'est la comté et une boîte d'initiation, mais si l'histoire mignonne convient parfaitement pour des enfants, des ados et + vont se faire chier. Ou alors il faut bien prévenir qu'il n'y a pas d'ennemi, d'intrigues, etc, ici on s'amuse et on rigole. Si c'est ce qu'on attend de cette campagne, alors ça passe. Si vous chercher les thèmes du Seigneur des Anneaux: la lutte du bien contre le mal, la corruption, l'espoir, le sacrifice, le voyage, il n'y en a pas. 

quelques spoils pour MJs:
Spoiler:
Les quêtes se résument à délivrer un message, voler un livre et en fin de campagne combattre un loup.

C'est quoi le problème avec la campagne ? Parce que c'est gentillet, un peu plus lent que d'habitude et qu'il n'y a pas 12 Orcs et une meute de Wargs c'est pérave ?

A un moment tout est dit: C'est de l'initiation et on sait dès le début en achetant la boîte que ça se passe dans la Comté... Tu pensais affronter Saroumane ayant fuis l'Isengard après la destruction de l'Anneau ?

Et oui, c'est bien l'intention de montrer que c'est un tutoriel, puisque tu as acheté une boîte d'initiation :)

Le thème du Seigneur des Anneaux ? Cette boîte permet autant à ceux qui n'ont aucune culture de l'univers de Tolkien qu'aux plus fanatique de la Terre du Milieu de s'y retrouver tout en découvrant une nouvelle région. Et OUI ça fait du bien de pas avoir d'intrigues surjoué à la Game Of Thrones tout ça parce que c'est à la mode.

Je respecte les avis des gens, mais faut rester raisonnable sur les propos et respecter le travail qui a été fait sur cette boîte.
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Prophète
Messages : 907
Inscription : ven. sept. 29, 2006 3:03 pm
Localisation : 92 sud

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par SgtPerry »

Alanis a écrit : lun. févr. 13, 2023 5:23 pm
Thabanne a écrit : jeu. févr. 09, 2023 1:23 pm Elle ets bien cette mini-campagne du coup ? Tu peux nous en dire un peu plus ?

Je me permet de prendre le contrepied de l'avis de SgtPerry parce que perso, je la trouve nulle. On se croirait dans le tutorial d'un jeu vidéo, vous savez, la partie chiante. Il ne se passe rien, c'est le niveau 0 de l'opposition. Est ce normal? C'est la comté et une boîte d'initiation, mais si l'histoire mignonne convient parfaitement pour des enfants, des ados et + vont se faire chier. Ou alors il faut bien prévenir qu'il n'y a pas d'ennemi, d'intrigues, etc, ici on s'amuse et on rigole. Si c'est ce qu'on attend de cette campagne, alors ça passe. Si vous chercher les thèmes du Seigneur des Anneaux: la lutte du bien contre le mal, la corruption, l'espoir, le sacrifice, le voyage, il n'y en a pas. 

quelques spoils pour MJs:
Spoiler:
Les quêtes se résument à délivrer un message, voler un livre et en fin de campagne combattre un loup.

- J'ai l'intention de faire jouer des adultes et bien au contraire, cette impression de normalité est parfaite. Nous sommes dans la Comté, un microcosme où marcher en dehors d'un chemin est déjà une aventure et je compte bien sur le roleplay de mes joueurs pour s'en amuser.

- C'est intéressant que tu mentionnes les thèmes du Seigneur des Anneaux: la lutte du bien contre le mal, la corruption, l'espoir, le sacrifice, le voyage car j'ai vu des anciens joueurs de JRTM qui trouvaient justement que cet AUv2 était bien trop contraignant sur cet aspect.

Spoiler:
Il y a aussi sauver un hobbit des griffes d'un orc isolé paumé dans la Comté.
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par hegan »

SgtPerry a écrit : jeu. févr. 16, 2023 3:16 pm Il y a aussi sauver un hobbit des griffes d'un orc isolé paumé dans la Comté.

Moi je sauverai l'orc, plutôt...
Répondre