Cœur de Runes et autres systemes alternatifs Gloranthiens

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 705
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

Image 

Tadaaa ! La version 0.9.0, la dernière mouture de mon système héroïque maison (avant quelques corrections et que je mette en ligne)  est arrivée. Je me laisse une semaine pour peaufiner les aides de jeu qui iront avec, et les articles et pages sur mon blog. Si vous voulez y jeter un coup d'œil dès maintenant (voire pour les plus téméraires, lire et/ou me reporter les erreurs Heaurtografiques ou grammatical) envoyez moi un petit MP.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 705
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

Voilà, je partage à tous !

https://uzzgame.wordpress.com/coeur-de-runes/

Cœur de Runes est un jeu amateur et gratuit qui vous propose une porte d'entrée dans le riche univers antique-fantastique de Glorantha. Vous y incarnerez les héros d'un clan du royaume de Sartar, tirant leurs pouvoirs de leurs liens intimes avec les Dieux et avec les Runes, les constituantes symboliques et philosophiques de l'univers. Vous revivrez les mythes de Glorantha et enrichirez la personnalité de vos héros. Dans un royaume en crise, vos actions glorieuses et vos renoncements forgeront l'avenir de votre communauté.

Image
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Ilséfieg »

Merci @Uzz 
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par jbbourgoin »

J'ai parcouru Cœur de Runes et c'est vraiment de l'excellent boulot !

Merci beaucoup Uzz pour ce beau jeu qui offre une belle synthèse de l'univers et un système simple permettant une excellente introduction à cet univers si complexe.

Et puis ce format A5 est tellement pratique et agréable à lire (aussi bien imprimé que sur tablette).

Manque juste les signets pour l'édition pdf. Quand la version 1.0 sortira pourrais-tu m'envoyer un mp pour me prévenir (au cas où je manquerai l'annonce sur casus) afin que je les ajoute manuellement ? Je pourrai t'envoyer le pdf modifié par la suite si cela t'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 705
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

Grâce à ton efficace travail, Cœur de Runes est désormais livré avec ses signets ! Que la déesse rouge guide tes pas et t'épargne de croiser la chauve-souris pourpre.
C'est toujours à la même adresse.
https://uzzgame.wordpress.com/coeur-de-runes/
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 705
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

Petit article sur Cœur de Runes, qui atteint très probablement sa forme définitive avec la version 0.9.2 (merci à @Zolomion et @jbbourgoin), des petits remerciements aux médias rôlistes qui ont mentionné CdR et une présentation du manuel "physique" avec les téléchargements pour vous le faire imprimer si vous le souhaitez.

https://uzzgame.wordpress.com/2022/04/2 ... -de-runes/
Avatar de l’utilisateur
Zolomion
Initié
Messages : 119
Inscription : lun. avr. 27, 2020 3:52 pm
Localisation : Mulhouse (pas loin de)

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Zolomion »

C'est du très bel ouvrage que tu as fait, @Uzz
In Pivo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 705
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

Petite vidéo d'interview sur Cœur de Runes, chez Vieux Geek avec votre serviteur et Gregory Privat.
https://youtu.be/u_J_Met5qhg
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6240
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Orlov »

Je viens de tomber sur coeur de runes et c'est très chouette.

En plus j'ai suivi les liens en fin d'ouvrage et ai pu découvrir cette bd sur les Narts du Caucase de Sylvain Migdal.

Merci mille fois m'sieur ou m'dame @Uzz !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 705
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: [WIP] Systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

Orlov a écrit : lun. août 15, 2022 3:59 am Je viens de tomber sur coeur de runes et c'est très chouette.

En plus j'ai suivi les liens en fin d'ouvrage et ai pu découvrir cette bd sur les Narts du Caucase de Sylvain Migdal.

Merci mille fois m'sieur ou m'dame @Uzz !

Content que ça te plaise. Et les Narts, très très chouette. Je ne sais plus si je dois la découverte à @7Tigers , grand compilateur des choses gloranthiennes, ou si je l'avais vu sur un forum en anglais mais c'est du tout bon !
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Cœur de Runes et autres systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Cléanthe »

Content d'avoir découvert Coeur de Runes ici, j'ai visionné la vidéo avec Uzz et Grégory Privat en compagnie du vieux Geek et c'était très bien pour se faire une idée de tes motivations. Je suis en cours de lecture, bien emballé et en fin de soirée hier j'ai pu lire pas loin de 80 pages. Et ... ça me plait beaucoup, l'approche est résolument centrée autour de Sartar, ça peut être bloquant pour certains, mais si on accepte ce point de départ, c'est du tout bon, autant dans la création de perso que dans les règles.

Le système de résolution est simple (3D6), tu dois passer un seuil, des bonus de situation (j'attaque dans le dos) ou des atouts individuels (je suis un diplomate né qui cherche à négocier avec mes ennemis) ou liés à tes pouvoirs (runes) peuvent ajouter des bonus. Dans le cas des runes, leur usage est très puissant, puisqu'elles permettent lorsqu'on les claque, de remplacer le dé le plus faible par un 6, sachant qu'un triple 6 te donne un avantage divin et un effet superhéroïque. Simple et ludique en même temps.

Étant un vieux rôliste, pas happé par les changements de pratique dans le jdr contemporain, je sais que je devrais faire un effort sur les aspects et tous ces trucs pas si évidents que ça à mettre en pratique autour d'une table, mais ça doit pouvoir s'améliorer avec l'expérience. Idem, j'ai été surpris que les combats relèvent de la logique d'un test prolongé lorsque l'engagement est crucial, je dois apprendre à voir la baston autrement. A priori, toujours dans la baston, mais je me plante peut-être, pas d'initiative, pas de caracs, seulement des runes pour les adversaires (il faut alors préparer les aspects qu'on va mettre en avant je suppose en tant que meneur). C'est simple, ça doit demander pas mal de sens de l'impro, des joueurs débrouillards qui plus est parce qu'ils sont censés animés la partie avec leurs initiatives, mais ça me semble très bien pour les 80 pages lues presque d'une traite, sans que je me sois ... embêté.

Sinon Uzz, j'ai commencé à relever quelques coquilles, je te ferai un retour lorsque j'aurai fini entièrement la lecture si tu veux.

En tout cas, pour le 1/3 de l'ouvrage que j'ai lu (création de perso et système de résolution), la proposition ludique me semble être une franche réussite. Merci à Uzz d'avoir proposé ce travail artisanal ou bricolé, je te laisse juger, mais passionnant quoiqu'il en soit.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 705
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Cœur de Runes et autres systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

Merci beaucoup @Cléanthe pour ces premiers retours (et je suis toujours preneur de chasse aux fautes de frappe)
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 705
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Cœur de Runes et autres systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

Je bosse en ce moment sur une version internationale allégée de Cœur de Runes, qui devrait donner un document d'une trentaine de pages A5 en anglais. J'en ferai sans doute une vf dans la foulée pour les lecteurs pressés.
En attendant, je suis à la recherche de bons locuteurs / lecteurs anglais pour une relecture de mon travail en cours sous l'angle grammaire / langue anglaise. Hésitez pas à me MP si vous pensez être en mesure de filer un coup de main.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4758
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Cœur de Runes et autres systemes alternatifs Gloranthiens

Message par 7Tigers »

Uzz a écrit : dim. mars 05, 2023 3:56 pm En attendant, je suis à la recherche de bons locuteurs / lecteurs anglais pour une relecture de mon travail en cours sous l'angle grammaire / langue anglaise.
Perso, j'utilise les versions gratuites de
. https://quillbot.com/grammar-check
. https://www.deepl.com/write
Les deux permettent les modifications cas par cas.

Pour plus global:
. ChatGPT.
Ex: act as a professional spelling and grammar corrector and improver

Hors Sujet:
Spoiler:
Sans compter que ChatGPT possède une connaissance de Glorantha (du moins les infos jusqu'à septembre 2021) :mrgreen: !

Exemple avec un prompt ultra minimaliste:
"Write a story about Orlanth and Yinkin."
Once upon a time, in the fantasy world of Glorantha, Orlanth, the god of the winds and storms, was on a hunt in the forest when he came across Yinkin, the god of the hunt and the wild. Yinkin was stalking a deer, and Orlanth was impressed by his skill and grace. Orlanth decided to challenge Yinkin to a contest, to see who was the better hunter.

Yinkin accepted the challenge, and the two gods set out into the forest. For hours they tracked their prey, each trying to outdo the other. Yinkin was quick and silent, moving like a shadow through the trees. Orlanth was more brash and bold, using his powers of wind and lightning to flush out the animals.

As the day wore on, the two gods began to grow tired, but neither was willing to give up. Finally, as the sun began to set, they came across a massive stag, its antlers gleaming in the fading light. The stag was too big for either of them to take down alone, so they decided to work together.

Orlanth used his powers of wind to drive the stag towards Yinkin, who sprang from the shadows and sank his claws into the animal’s flesh. Orlanth then struck the stag with a bolt of lightning, stunning it long enough for Yinkin to deliver the killing blow.

The two gods stood over the slain animal, exhausted but victorious. As they looked at each other, they realized that they had found a new respect for each other’s skills. They had proven themselves to be equals in the hunt, and they had formed a bond that would last for ages to come.

From that day forward, Orlanth and Yinkin were close friends, often hunting together and sharing stories of their adventures. They had learned that, while they may have different powers and strengths, they were both valuable members of the natural world, and that working together they could accomplish great things.
Et il s'agit juste de sa réponse de base, pour laquelle on peut lui demander de reformuler/détailler telle ou telle partie...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 705
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: Cœur de Runes et autres systemes alternatifs Gloranthiens

Message par Uzz »

7Tigers a écrit : lun. mars 06, 2023 4:02 pm
Uzz a écrit : dim. mars 05, 2023 3:56 pm En attendant, je suis à la recherche de bons locuteurs / lecteurs anglais pour une relecture de mon travail en cours sous l'angle grammaire / langue anglaise.
Perso, j'utilise les versions gratuites de
. https://quillbot.com/grammar-check
. https://www.deepl.com/write
Les deux permettent les modifications cas par cas.

Pour plus global:
. ChatGPT.
Ex: act as a professional spelling and grammar corrector and improver

Hors Sujet:
Spoiler:
Sans compter que ChatGPT possède une connaissance de Glorantha (du moins les infos jusqu'à septembre 2021) :mrgreen: !

Exemple avec un prompt ultra minimaliste:
"Write a story about Orlanth and Yinkin."
Once upon a time, in the fantasy world of Glorantha, Orlanth, the god of the winds and storms, was on a hunt in the forest when he came across Yinkin, the god of the hunt and the wild. Yinkin was stalking a deer, and Orlanth was impressed by his skill and grace. Orlanth decided to challenge Yinkin to a contest, to see who was the better hunter.

Yinkin accepted the challenge, and the two gods set out into the forest. For hours they tracked their prey, each trying to outdo the other. Yinkin was quick and silent, moving like a shadow through the trees. Orlanth was more brash and bold, using his powers of wind and lightning to flush out the animals.

As the day wore on, the two gods began to grow tired, but neither was willing to give up. Finally, as the sun began to set, they came across a massive stag, its antlers gleaming in the fading light. The stag was too big for either of them to take down alone, so they decided to work together.

Orlanth used his powers of wind to drive the stag towards Yinkin, who sprang from the shadows and sank his claws into the animal’s flesh. Orlanth then struck the stag with a bolt of lightning, stunning it long enough for Yinkin to deliver the killing blow.

The two gods stood over the slain animal, exhausted but victorious. As they looked at each other, they realized that they had found a new respect for each other’s skills. They had proven themselves to be equals in the hunt, and they had formed a bond that would last for ages to come.

From that day forward, Orlanth and Yinkin were close friends, often hunting together and sharing stories of their adventures. They had learned that, while they may have different powers and strengths, they were both valuable members of the natural world, and that working together they could accomplish great things.
Et il s'agit juste de sa réponse de base, pour laquelle on peut lui demander de reformuler/détailler telle ou telle partie...

Merci pour les liens, ça va m'aider à deprocrastiner et m'accelerer pas mal de passages mais il me faudra quand même un locuteur anglais à un moment de processus.

La réponse de ChatGPT est carrément bluffante ! Un putain de générateur de récits mythologiques.
Répondre