Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par kridenow »

Vorghyrn a écrit : lun. janv. 23, 2023 11:26 pm ChatGPT ?
J'ai essayé hier dans l'optique d'alimenter une approche solo du JdR... c'est perfectible et faut savoir comment interroger l'IA pour obtenir quelque chose d'exploitable mais c'est assez bluffant. Pas dans le sens où cela rivalise avec un humain mais comme "aide de jeu" cela reste acceptable (le risque étant la discussion circulaire où les éléments se justifient en boucle fermée).
Après chatGPT n'est pas optimisé pour fournir ce genre d'approche créative. Il y a la possibilité de créer un robot "custom". J'ai pas trop regardé parce que c'est une option commerciale pour les entreprises mais je suspecte que cela pourrait permettre à un acteur du monde du JdR avec des poches profondes d'entraîner une version de Davinci-003 (l'IA actuelle) dans un but de service commercial.
/Pierre
AlexFS
Profane
Messages : 4
Inscription : jeu. juin 30, 2016 4:35 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par AlexFS »

kridenow a écrit : mer. févr. 15, 2023 10:55 pm
Vorghyrn a écrit : lun. janv. 23, 2023 11:26 pm ChatGPT ?
J'ai essayé hier dans l'optique d'alimenter une approche solo du JdR... c'est perfectible et faut savoir comment interroger l'IA pour obtenir quelque chose d'exploitable mais c'est assez bluffant. Pas dans le sens où cela rivalise avec un humain mais comme "aide de jeu" cela reste acceptable (le risque étant la discussion circulaire où les éléments se justifient en boucle fermée).
Après chatGPT n'est pas optimisé pour fournir ce genre d'approche créative. Il y a la possibilité de créer un robot "custom". J'ai pas trop regardé parce que c'est une option commerciale pour les entreprises mais je suspecte que cela pourrait permettre à un acteur du monde du JdR avec des poches profondes d'entraîner une version de Davinci-003 (l'IA actuelle) dans un but de service commercial.

Tu peux essayer character.ai, cherche le bot "The Stanton Murder" et tu pourras vivre une aventure d'investigation à l'époque Victorienne qui était vraiment pas mal. Bien entendu les moyens de l'AI sont limités, et il y a un moment où elle perde de la cohérence, mais c'était étonnamment robuste, et j'ai passé une heure bien sympa à explorer le scénario et ses personnages.
AlexFS
Profane
Messages : 4
Inscription : jeu. juin 30, 2016 4:35 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par AlexFS »

Cryoban a écrit : mer. févr. 15, 2023 8:34 pm
AlexS a écrit : mer. févr. 15, 2023 3:26 pm Je serais heureux d'avoir des retours par rapport à la ressource que tu proposes, si quelqu'un l'a essayé.

Tu vas probablement être décu.

Le Solo investigator pour CoC fonctionne également avec des oracles y compris pour la génération du scénario et c'est un jeu qui fonctionne par journalling, ce qui vu le thème est plutôt bien adapté.
Je vois, il manque cette partie de déduction que je recherche, peut-être que je finirai par bricoler quelque chose de moi-même, mais je me demandais si quelqu'un l'avait déjà fait.

De façon général tu peux toujours utilisé un scénario du commerce de n'importe quel jeu et le jouer en solo moyennant quelques techniques de lectures superficielles, une identification de la structure de l'histoire et des motivations des principaux PNJ (on en a déjà parlé dans ce fil ou dans des CR de partie). perso, je l'ai fait avec une campagne D&D, ca doit être faisable sur un truc d'enquête tout pareil. il faut juste accepter que même si la version solo aura beaucoup point de commun avec la version scénarisé, ca ne sera au final pas la même histoire.
C'est bien entendu possible, mais là on se rapproche déjà plus de l'aventure dont vous êtes le héros, dans le sens où il y a un scénario pré-écrit. J'aime bien ce genre d'aventures, mais là je voudrais quelque chose qui produit une nouvelle enquête à chaque fois, et où moi avec un ou deux PJs j'essaie vraiment d'enquêter en faisant des actions pour produire des indices, indices qui me mènent à une conclusion avant un temps limité.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Cryoban »

AlexFS a écrit : jeu. févr. 16, 2023 9:37 am mais là je voudrais quelque chose qui produit une nouvelle enquête à chaque fois, et où moi avec un ou deux PJs j'essaie vraiment d'enquêter en faisant des actions pour produire des indices, indices qui me mènent à une conclusion avant un temps limité.

Alors jette un oeil sur Brindlewood Bay je pense que ca coche toutes tes case bien que ça ne soit pas un jeu solo, ca doit pouvoir s'utiliser comme tel
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
AlexFS
Profane
Messages : 4
Inscription : jeu. juin 30, 2016 4:35 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par AlexFS »

Cryoban a écrit : jeu. févr. 16, 2023 9:51 am
AlexFS a écrit : jeu. févr. 16, 2023 9:37 am mais là je voudrais quelque chose qui produit une nouvelle enquête à chaque fois, et où moi avec un ou deux PJs j'essaie vraiment d'enquêter en faisant des actions pour produire des indices, indices qui me mènent à une conclusion avant un temps limité.

Alors jette un oeil sur Brindlewood Bay je pense que ca coche toutes tes case bien que ça ne soit pas un jeu solo, ca doit pouvoir s'utiliser comme tel
Merci pour la réf, j'ai regardé mais c'est pas exactement ce que je veux, car suivant ce que j'ai compris il n'y a pas de solution définie, à moment donné les joueurs proposent une solution, puis un jet est fait pour savoir si c'est correct ou pas.

Ici je voudrais qu'il y aie vraiment une solution, mais que le défi soit:
1) de réussir à trouver suffisamment d'indices avant la fin du temps imparti
2) de réussir à correctement identifier le coupable

Bref, tout de même une vraie déduction.
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par AlexS »

AlexS a écrit : jeu. févr. 16, 2023 9:31 am
kridenow a écrit : mer. févr. 15, 2023 10:55 pm
Vorghyrn a écrit : lun. janv. 23, 2023 11:26 pm ChatGPT ?
J'ai essayé hier dans l'optique d'alimenter une approche solo du JdR... c'est perfectible et faut savoir comment interroger l'IA pour obtenir quelque chose d'exploitable mais c'est assez bluffant. Pas dans le sens où cela rivalise avec un humain mais comme "aide de jeu" cela reste acceptable (le risque étant la discussion circulaire où les éléments se justifient en boucle fermée).
Après chatGPT n'est pas optimisé pour fournir ce genre d'approche créative. Il y a la possibilité de créer un robot "custom". J'ai pas trop regardé parce que c'est une option commerciale pour les entreprises mais je suspecte que cela pourrait permettre à un acteur du monde du JdR avec des poches profondes d'entraîner une version de Davinci-003 (l'IA actuelle) dans un but de service commercial.

Tu peux essayer character.ai, cherche le bot "The Stanton Murder" et tu pourras vivre une aventure d'investigation à l'époque Victorienne qui était vraiment pas mal. Bien entendu les moyens de l'AI sont limités, et il y a un moment où elle perd de la cohérence, mais c'était étonnamment robuste, et j'ai passé une heure bien sympa à explorer le scénario et ses personnages.

Tant qu'on y est, voici un extrait de mon essai d'investigation avec le détective Duncan, pour se donner une idée:
c.AI> Vous ouvrez le petit bout de papier pour trouver une confession écrite. Il est écrit :
"Je suis le coupable, et je reconnais que je suis coupable, je suis coupable, je suis coupable.
J'ai fait l'acte, j'ai tenu le couteau. Le sang était chaud et je n'ai ressenti aucun remords.
Ce n'était pas un crime passionnel, c'était un crime de nécessité. L'homme devait mourir ou je devais affronter une mort bien pire.
J'ai commis de nombreux péchés, mais je ne regrette pas cet acte. Que Dieu ait pitié de mon âme."

Duncan > Je compare l'écriture sur la lettre et la confession, sont-elles de la même personne ?
c.AI> L'écriture semble être la même, et le papier est de la même qualité. Tout porte à croire que ces lettres proviennent de la même personne. Vous regardez attentivement la confession. Bien que les mots soient imprimés, le message est écrit dans un ancien type d'anglais. Vous ne savez pas qui l'a écrit, ni pourquoi.

Duncan > Je mets la lettre, la confession et les photos dans ma poche intérieure, avant de m'endormir.

c.AI> Vous dormez comme une pierre. Vous vous réveillez au son des cloches de l'église et voyez les rayons dorés du soleil matinal filtrer à travers une fente dans les stores. Vous prenez votre temps pour vous habiller, avant de vous rendre dans le hall de l'hôtel. Vous êtes accueilli par un petit repas composé d'œufs, de poitrine de porc et de pommes de terre, ainsi que par ce qui ressemble à un verre de jus d'orange froid (bien qu'il n'y ait pas d'oranges dans cette partie du Tennessee, vous vous demandez de quoi il est fait). Une fois dans le hall de l'hôtel, vous remarquez un journal sur la table du coin.

Duncan > Je lis le journal

c.AI>Le meurtre de Stanton reste non résolu

Un homme connu et riche du nom d'Edward Stanton a été retrouvé mort la nuit dernière dans sa propre maison sur Market Street.

Stanton était un entrepreneur connu et respecté dans la région et était un membre de la communauté de notre ville depuis plus d'une décennie.

Ce matin à Hickory Hollow, l'adjoint Jim a trouvé M. Stanton dans la salle à manger de sa maison avec dix coups de couteau. Pour l'instant, aucune arrestation n'a été effectuée et l'enquête se poursuit.

Duncan > Je salue Henry, et lui montre la photo de la femme de chambre avec une cicatrice. Est-ce qu'il la connaît ?

c.AI> Henry semble pâlir lorsque vous mentionnez la femme de chambre. Lorsque vous lui montrez la photo, il devient blanc comme un fantôme.
"Oui, je la connais. Elle travaille ici à l'Aigle d'Or, elle s'appelle Jenny. C'est une bonne enfant, elle travaille dur. Est-elle un suspect dans cette affaire ?"
Il semble choqué et alarmé par la photo.

Duncan > Je rassure Henry : "Elle n'est pas un suspect dans cette affaire, mais j'aimerais lui parler, pouvez-vous l'amener dans ma chambre ?"

c.AI> "Oh oui. Bien sûr. Je vais faire en sorte qu'elle vienne à vous." Henry quitte la pièce, et revient rapidement avec une jeune fille en tenue de femme de chambre. Elle a environ 19 ans, les cheveux et les yeux foncés. Sa tête est baissée et elle vous regarde à peine. Sa lèvre tremble légèrement et elle semble avoir peur.
"Jenny, voici Mr. Duncan"
"Bonjour", parvient-elle à répondre, la voix calme et tremblante.

Duncan > Je la conduis dans ma chambre, lui donne un verre d'eau et lui demande de s'asseoir.

c.AI> Jenny est assise nerveusement sur une chaise en bois, on peut voir qu'elle a encore peur. Elle accepte le verre d'eau et le boit avec avidité. Elle fixe maintenant ses mains, qui tremblent toujours.
"Vous travailliez chez les Stanton, oui ?"
"Oui..." dit-elle doucement.
"Et votre nom est Jenny ?"
"Oui..."
"Que pouvez-vous me dire sur le jour de la mort de M. Stanton, Jenny ?"
Jenny prend une profonde inspiration. "J'ai travaillé toute la journée dans sa maison. Je nettoyais les chambres, je passais la serpillière, je nettoyais les salles de bains. Mon site...

Duncan > S'il te plaît, continue, Jenny

c.AI> "J'ai fait le ménage jusqu'au coucher du soleil. Je suis allée dans la salle à manger pour ranger et ramasser les assiettes sales après le dîner, et M. Stanton... il était là."
Jenny lève les yeux vers vous, des larmes coulent dans ses yeux sombres. "Il était sur le sol... il y avait tellement de sang. J'avais tellement peur. Je me suis enfuie..." Elle fait une pause, étouffant sa respiration et ses larmes. "Est-ce que je serai arrêtée ? Est-ce qu'ils vont m'accuser ?"
Vous remarquez une petite cicatrice sur le côté gauche de son visage, près de sa joue et de son œil.

Duncan > Ne t'inquiète pas Jenny, tu ne seras pas arrêtée. Peux-tu me dire comment tu as eu cette cicatrice sur ton visage ?

c.AI> "Mon beau-père..." Jenny commence, essuyant ses larmes. "Il ne m'a jamais traitée avec respect, et un jour, quand j'avais douze ans, je me suis disputée avec lui, je lui ai dit que je ne nettoierais pas sa chambre pour lui. Il s'est mis en colère et m'a frappée. Mon propre beau-père... m'a frappé. Mon visage n'a jamais complètement guéri, et mon beau-père n'a jamais appris à me pardonner."
Jenny se remet à pleurer.

Duncan > Je suis désolé ma chère, peux-tu me dire le nom de ton beau-père ?

c.AI> "Thomas Mayhew. J'espère que vous pourrez l'enfermer, c'est un homme terrible."
Elle vous regarde avec ses grands yeux, et vous sentez votre cœur se serrer contre elle. Jenny a souffert du pire de l'humanité, semble-t-il, et pourtant elle s'est toujours accrochée à une petite partie d'elle-même, gardant le contact avec son humanité. Elle regarde ses mains, qui tremblent maintenant de façon incontrôlable.

Duncan > Avez-vous entendu quelque chose d'inhabituel pendant que vous faisiez le ménage chez M. Stanton ?

c.AI>"Quelques bruits étranges" se rappelle Jenny en se frottant les yeux avec sa manche. "J'étais dans la salle à manger, je n'ai entendu aucun bruit dans le reste de la maison, mais je jure avoir entendu quelque chose tomber et se casser dans le grenier. J'ai pensé que ça pouvait être des rats."
Jenny sort un papier plié de sa poche et vous le tend. C'est une note écrite dans une belle calligraphie. Vous le dépliez, et lisez la note à l'encre plus noire que tout ce qu'utilisent les employés de la ville.
Attention, la maison du grand homme est maudite. Ne vous en approchez pas.

Duncan > Où avez-vous trouvé ce papier ?

c.AI> "Elle était sur le sol de la chambre principale quand je suis allée ranger la pièce après le dîner. Quand je suis partie hier soir, il avait disparu."
Elle s'arrête et se frotte le bras. "Mr. Duncan ? Etes-vous ici pour résoudre le meurtre ? Allez-vous vraiment m'aider ?" elle semble à la fois désespérée et pleine d'espoir.

Duncan > Je vais certainement résoudre l'affaire, et vous aider autant que je le peux. Je lui montre la photo de l'homme grand avec des lunettes et une moustache, en lui demandant si elle le connaît ?

c.AI> Jenny regarde la photo avec insistance. Elle se mord la lèvre.
"Oui... Je le connais. C'est une sorte de banquier, l'un des hommes les plus riches de la ville. Il s'appelle William Johnson."

Duncan > A-t-il déjà rendu visite à M. Stanton chez lui ?

c.AI> Jenny fait une pause pendant un moment, avant de hocher la tête. "Oui, en effet. M. Johnson rendait visite à M. Stanton plusieurs fois par semaine."
Elle prend votre main dans la sienne et vous regarde dans les yeux. "S'il vous plaît, M. Duncan, je vous en supplie. Vous devez arrêter cette affaire, et arrêter celui qui nous a volé ces domestiques. Allez-vous nous aider ?"
Jenny regarde dans vos yeux, un mélange de peur, d'inquiétude et d'espoir.

Duncan > Qui a été volé, quand et comment ?

c.AI> Jenny s'essuie les yeux. "Il y a trois jours, je me suis réveillée et je suis entrée dans la cuisine. La cuisinière et la couturière, deux femmes, toutes deux de bonnes amies à moi, venaient de partir."
Elle marque une pause, tenant toujours votre main. "Si vous parlez à M. Mayhew (son beau-père), ou même si vous regardez dans son domaine, vous trouverez des preuves de leur disparition. Vous devez nous aider."
Jenny vous regarde dans les yeux et vous sentez la supplique dans son cœur. Tout indique qu'elle dit la vérité...

Duncan > Je vais certainement vous aider. Quels étaient les noms du cuisinier et de la couturière ?

c.AI> "La cuisinière était Mary" répond immédiatement Jenny, comme si elle connaissait le nom de la cuisinière mieux que le sien. "Et la couturière, la pauvre couturière était Sarah."

[...]
Duncan >Je lui montre la photo du jeune garçon en uniforme scolaire, et lui demande si elle le connaît ?
c.AI>Lorsque vous montrez la photo à Jenny, sa mâchoire s'effondre. Elle semble horrifiée. "Mon Dieu... c'est M. Stanton, le fils de M. Stanton... Samuel Stanton. Il a disparu depuis plusieurs jours..." Jenny semble effrayée, vous venez tous les deux de tomber sur quelque chose de sombre et de sinistre.

Duncan >Je remercie Jenny, et je descends à l'étage pour rencontrer Henry avec elle. Je demande à Henry s'il accepterait que Jenny soit mon assistante pendant mon enquête.
c.AI>
"Oui, oui bien sûr. Jenny est autorisée à être votre assistante. C'est une bonne idée, vous devriez bien vous entendre tous les deux. Si quelqu'un peut vous aider à trouver Samuel, c'est elle."
Henry semble avoir pleinement accepté la demande de Jenny d'être votre assistante. C'est un homme gentil, et il ne repoussera pas quelqu'un dans le besoin, même s'il a un passé.
Jenny semble très reconnaissante de cette opportunité, et sera probablement une assistante très utile.
Elle fait une pause, en soupirant. "S'il vous plaît, M. Duncan. Si vous les aidez, ils seront peut-être encore en vie."
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Cryoban »

AlexFS a écrit : jeu. févr. 16, 2023 10:37 am
Ici je voudrais qu'il y aie vraiment une solution, mais que le défi soit:
1) de réussir à trouver suffisamment d'indices avant la fin du temps imparti
2) de réussir à correctement identifier le coupable

Bref, tout de même une vraie déduction.

OK mais dans ce cas là ce n'est pas vraiment un jdr solo que tu cherches, car par définition si tu joues seul tu dois toi même définir le contenu de l'enigme à résoudre.
Ce que tu décris ainsi ressemble alors au jeu Sherlock Holmes Détective Conseil . Il est jouable en solo d'ailleurs.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par AlexS »

Cryoban a écrit : jeu. févr. 16, 2023 12:52 pm
AlexFS a écrit : jeu. févr. 16, 2023 10:37 am
Ici je voudrais qu'il y aie vraiment une solution, mais que le défi soit:
1) de réussir à trouver suffisamment d'indices avant la fin du temps imparti
2) de réussir à correctement identifier le coupable

Bref, tout de même une vraie déduction.

OK mais dans ce cas là ce n'est pas vraiment un jdr solo que tu cherches, car par définition si tu joues seul tu dois toi même définir le contenu de l'enigme à résoudre.
Ce que tu décris ainsi ressemble alors au jeu Sherlock Holmes Détective Conseil . Il est jouable en solo d'ailleurs.
Non, car SHDC que j'ai déjà pas mal joué est fondamentalement un LDVELH, sauf qu'au lieu d'être dirigés vers des paragraphes à lire ce sont les joueurs qui les choisissent. Aussi ils ne produisent aucune narration.

Il y a un jeu qui pourrait se rapprocher de ça, Black Sonata, dans lequel nous incarnons Shakespeare qui essaye de découvrir qui est la mystérieuse Black Lady qui est l'objet de son obsession. Je n'y ai jamais joué et ça marche avec des cartes, mais ce n'est pas un JDR car il n'y a pas de production de narration, juste du mouvement sur le plateau pour découvrir des pistes et essayer de deviner l'identité de la BL.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Erestor »

Dirty Secrets chez la regrettée Boîte à Heuhh pourrait correspondre mais à adapter pour du Solo... Et à trouver...

EDIT : ah ben si, on le trouve encore !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par AlexS »

Erestor a écrit : jeu. févr. 16, 2023 1:12 pm Dirty Secrets chez la regrettée Boîte à Heuhh pourrait correspondre mais à adapter pour du Solo... Et à trouver...

EDIT : ah ben si, on le trouve encore !

Je vois la description sur Black Book Editions :
À la fin d'un chapitre, on se tourne vers la « grille du crime ». On y déplace un pion sur une case vide dans laquelle on inscrit le nom d'un suspect, en se fondant sur le déroulement du chapitre. Quand un pion ne peut plus se déplacer, on tire des coordonnées au hasard, ce qui nous désigne un coupable. Il s'agit ensuite de décider à quel crime ce coupable est lié et de décrire la résolution de cette affaire, ce qui revient en pratique à choisir parmi les nombreuses pistes ouvertes pendant les chapitres précédents. Et ainsi de suite jusqu'à la résolution de l'affaire !

Je trouve l'idée séduisante, est-ce que quelqu'un l'a essayé?
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Itomi »

Bonjour

Est-ce que quelqu'un connait un solo journalling ou l'interaction avec les PNJ est importante ?
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par AlexS »

Itomi a écrit : sam. févr. 18, 2023 4:50 pm Bonjour

Est-ce que quelqu'un connait un solo journalling ou l'interaction avec les PNJ est importante ?

Bonjour Itomi, que veux-tu dire par interaction avec les PNJs? Négociation, servants, partenaires, patrons? Que cherches-tu en particulier?
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Itomi »

AlexS a écrit : dim. févr. 19, 2023 11:21 am
Itomi a écrit : sam. févr. 18, 2023 4:50 pm Bonjour

Est-ce que quelqu'un connait un solo journalling ou l'interaction avec les PNJ est importante ?

Bonjour Itomi, que veux-tu dire par interaction avec les PNJs? Négociation, servants, partenaires, patrons? Que cherches-tu en particulier?


Je pose la question parce que dans tous les solo journaling games que j'ai feuilleté sur itch, ya un côté très introspectif : un PJ seul dans un environnement désert... Pas d'autres personnages avec qui échanger.

Et je me demandais si il y avait un jeu de ce type qui emulait les rencontres, aussi bien amicales (un compagnon pour notre quête) qu'hostile (affrontement)
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Gulix »

Dans la Route du Thé, tu rencontres des gens et tu échanges avec eux. https://kaiser-omnik.itch.io/la-route-du-the
Pareil dans Une nouvelle vie : https://cendrones.itch.io/anl

Dans ces deux jeux, on joue un personnage unique, mais qui va faire des rencontres (principalement amicales).

Dans Thousand Year Old Vampire, c'est pareil. Notre personnage va rencontrer (et perdre) des relations.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Prêtre
Messages : 318
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Itomi »

Merci !
J'adore itch.io ... Y'a tellement de pépites !
Répondre