Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
ratapenado
Zelateur
Messages : 72
Inscription : dim. avr. 05, 2020 11:19 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par ratapenado »

Merci pour vos retours !
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

@David Happy
ChatGPT ? :charmeur
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 214
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par David Happy »

@guame Merci pour cette piste, je vais y jeter un œil.
@Vorghyrn Je suis de la vieille école et les IA ça me fait peur :runaway :mrgreen: Plus sérieusement, je préfère un support papier ;)

Si y'a d'autres pistes, je prends !
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

yep, je comprend. Je joue aussi "pur papier" dès que possible car avec le temps que je passe devant un écran en journée, le papier c'est reposant. Pour certains jeux (genre D&D5), j'ai quand même besoins d'une appli pour gérer certains trucs, mais si je peux j'évite (genre Vampire) 

bon courage pour tes "simulations de PJs"  :bierre:
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Pratiquant
Messages : 214
Inscription : ven. mai 01, 2020 8:38 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par David Happy »

J'ai regardé un peu le document que Guame proposait mais quand j'ai vu que ça allait être compliqué, j'ai arrêté 8|

Ça m'a quand même mis sur la pistes de s'appuyer sur des mooves dans le style pbta pour les grandes catégories de situations.
J'en vois 4 : Enquête, Action hors combat, action combat, interactions sociales.

La question maintenant c'est de savoir si de telles listes existent déjà dans certains jeux et comme d'habitude je sollicite votre aide ^^
Pas besoin de bcp d'entrées par catégorie, entre 4 et 6 serraient amplement suffisantes.

Est ce que vous connaissez un bon pbta orienté enquête et un bon pbta orienté action ?

Pour les traits de caractères des PJs, j'ai pas besoin d'outils supplémentaire car c'est déjà définie à la création de personnage.

Edit : J'ai réfléchie deux minutes et voila ce que j'ai fait d'une façon hyper simplifiée :

Enquête :

1/ Fouiller / Faire des prélèvements
2/ Se documenter / Chercher l'historique du sujet
3/ Témoignage/ Chercher et faire parler un témoin

Combat

1/ Attitude agressive
2/ Attitude défensive
3/ Être furtif
4/ Observer et analyser / Utiliser le décor
5/ Parlementer
6/ Fuir

Social

1/ Amical / Qui y met du sien
2/ Désagréable / Menaçant
3/ Neutre / Impassible

Ça devrait faire la blague
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Ca me fait penser à DM Yourself. L'auteur invite le joueur solo à écrire à l'avance des "décisions contraignantes", ce que son personnage fait par défaut dans les situation courante. Pour un dungeon crawl, ça serait "chercher les pièges", "entrer en discretion" et "utiliser tromperie dans les interactions sociales". Tu es limité dans le nombre de décisions contraignante. Tu ne peux pas chercher les pièges, chercher les portes secrètes, fouiller les cadavre et chercher les trésors. 

En suivant cette logique, ça t'aiderait à créer des profils de joueurs.

PJ1 joue un voleur qui dans
dans une pièce de donjon : 80% du temps cherche les pièges, 10% cherche les trésors, 10% fouille les corps (ce qui veut dire qu'il ne cherche jamais les trésors cachés)
dans un interaction sociale : 80% du temps utilise tromperie, 15% utilise intimidation, 5% ne se mêle pas de la conversation (donc il n'utilise jamais persuasion ni intuition pour comprendre les intentions/motivations de son interlocuteur) 
dans un interaction sociale : 80% du temps cherche à placer une attaque sournoise, 15% cherche à faire une attaque à distance, 5% cherche un spot pour se cacher. Si rien de tout ça n'est possible, il fait une attaque de mêlée de base
etc...
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Belphégor a écrit : lun. janv. 30, 2023 11:03 am Après avoir longtemps esquivé le JDR en solo je me dis que peut être pourquoi pas j'aimerais essayer. Alors par contre j'y connais absolument rien donc çà va être le grand plongeon.

Je cherche potentiellement un jeu pour reproduire une ambiance de Sword & Sorcery Pulp plutôt Dark avec des personnages sombres et torturés, ce qu'on voit dans Berserk ou Elric. Je cherche un jeu avec un système plutôt simple, par exemple Iron Sworn qui est plus ou moins un PBTA c'est déjà trop compliqué pour moi sur ce format, j'ai pas envie d'un truc qui me prenne trop la tête.

Pour le jeu : ce n’est pas une opinion commune mais je te conseille de prendre un jeu que tu connais plutôt qu’un jeu « fait pour le solo » mais dont tu devra gérer des nouvelles mécaniques en plus de spécificités du solo.
Sinon en sword & sorcery tu as On Mighty Thews (qui a été traduit en français) simple et fait pour la S&W, presque jouable sans meneur donc parfait pour du solo, par contre il n’y a pas d’univers car le but c’est d’en créer un au début de la partie.

Pour le solo lui-même j’ai écrit un poste de blog pour en faire une définition et esquisser un exemple concret. C’est là : http://autrecoteecran.blogspot.com/2023 ... o.html?m=1
Je suis convaincu qu’il n’y a pas de « recette parfaite qui marche pour tout le monde » mais un style que chacun doit se trouver. Tu joue seul donc si tu t’amuse c’est que ça marche et le reste c’est de la théorie. Après tu peux toujours aller piocher dans les techniques des copains et voir si ça te convient mais in fine c’est toi qui as raison pour toi-même.

Côté outils, je te recommande
- une source d’inspiration (pour moi, un tarot illustré genre Everway ou celui des Lames du Cardinal c’est parfait. Mais le one page solo engine (cf plus bas) contient déjà des sources d’inspiration fort honorables
- un oracle (je te recommande de commencer par le one page solo engine dispo ici, en Français et gratuit https://inflatablestudios.itch.io/one-page-solo-engine
- un moyen de faire du RP (perso j’écris les aventures de mon perso comme un journal/ un récit/dss es poèmes etc…)


On aura plus d’outils à te proposer si tu accroches mais ça c’est un bon début.

Dernier conseil : ne soit pas l’esclave des outils (surtout l’oracle) ni même des règles. Si tu as tiré un truc mais que tu as soudainement une meilleure Idée, suis-la. L’oracle et les sources sont là pour t’aider, pas pour te contraindre.

Bon jeu !
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Mr.Terrific
Profane
Messages : 32
Inscription : mar. janv. 03, 2023 6:06 pm
Localisation : Malakoff (92)

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mr.Terrific »

Bonjour, je pose la question ici car pas trouvé de sujet pour la gamme chroniques oubliées.
Je veux jouer solo. Et j'aimerais savoir s'il est possible de mixer les différentes version.
Par exemple prendre une race de Chronique oubliées fantasy et un profils de Chronique oubliées contemporains et/ou Batman (A venir et qui me fait de l'oeil) ?
L'autre question est y'a-t-il des profils supplémentaire dans le chroniques oubliées Chtulhu en comparaison à Contemporains ou est-ce peut ou prou les même ?
Cordialement.
lustucrutt
Zelateur
Messages : 57
Inscription : dim. janv. 26, 2020 8:14 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par lustucrutt »

Mr.Terrific a écrit : mar. févr. 14, 2023 11:19 am Bonjour, je pose la question ici car pas trouvé de sujet pour la gamme chroniques oubliées.
Je veux jouer solo. Et j'aimerais savoir s'il est possible de mixer les différentes version.
Par exemple prendre une race de Chronique oubliées fantasy et un profils de Chronique oubliées contemporains et/ou Batman (A venir et qui me fait de l'oeil) ?
L'autre question est y'a-t-il des profils supplémentaire dans le chroniques oubliées Chtulhu en comparaison à Contemporains ou est-ce peut ou prou les même ?
Cordialement.

comment tu veux le jouer ? plus détective ou espion ou plutôt héro et plus l'attaque ?

après en solo faut souvent d'adapter tu purent un perso et tu le modifie comme tu a envie, tu purent une fiche de perso et tu lui ajoute une couche Batman + un perso espion par exemple

tu peut même aller chercher des idée dans d'autre jeux, pour les gadget et arme du batman et tu l’adapte a Chronique oubliées il a surement des mécanique intéressant a trouver
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par AlexS »

Est-ce que vous connaissez des systèmes permettant de soutenir des aventures d'enquête ou mystères en mode solo ou sans meneur, à part des outils d'oracle généralistes?
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Quand tu écris ça, je comprend que tu cherche de quoi faire de l'enquête sans connaitre la solution du mystère avant que ton perso ne la découvre (ou pas). Correct ?
Si oui, il me semble que le solo investigator handbook est plus orienté là-dessus que des oracles génériques, mais, pour être honnête, je ne l'ai pas lu et ce sont juste des on-dit de la communauté. Attend peut être une confirmation de quelqu'un qui l'a lu avant de te jeter dessus.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 286
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par AlexS »

Vorghyrn a écrit : mer. févr. 15, 2023 3:20 pm Quand tu écris ça, je comprend que tu cherche de quoi faire de l'enquête sans connaitre la solution du mystère avant que ton perso ne la découvre (ou pas). Correct ?
Si oui, il me semble que le solo investigator handbook est plus orienté là-dessus que des oracles génériques, mais, pour être honnête, je ne l'ai pas lu et ce sont juste des on-dit de la communauté. Attend peut être une confirmation de quelqu'un qui l'a lu avant de te jeter dessus.
C'est ça, puisque dans une enquête l'investigateur ne connaît d'habitude pas les faits, faits et acteurs impliqués, l'enquête me semble s'aligner bien avec un processus d'oracle, mais il serait intéressant de savoir s'il y a des systèmes qui rendent ça plus robuste et similaire à une enquête "pré-préparée", alors qu'ici je parle bien d'une enquête qui n'a pas été préparée à l'avance, mais qui se construit à mesure qu'on enquête.

Je serais heureux d'avoir des retours par rapport à la ressource que tu proposes, si quelqu'un l'a essayé.

Edit: en plus j'adore l'univers de CoC, donc ce supplément me semble particulièrement intéressant!
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Il a bonne réputation, d'après ce que je peux en lire.

Après, perso, j'introduis qui mystère dans tous mes solos et j'utilise des oracles génériques et une "mise en suspend" des éléments. Il y a un mystère de base et quand mon perso découvre un indice, je tire un truc au hasard et je le "retravaille" pour que ça colle avec le reste, mais sans apporter plus d'élément que nécessaire. Ce n'est d'ailleurs pas très éloigné de ce que je ferais en groupe

Exemple :
ma paladine tiefeline cherche son père depuis le début de ses aventures. Jusqu'à maintenant, elle a appris qu'il avait été membre du même ordre qu'elle (c'était la seule chose qu'elle savait au début et sa raison de devenir paladine de cet ordre), qu'il avait beaucoup étudié les diables (tirage type "érudit occulte"), qu'il n'avait pas bonne réputation dans l'ordre à cause de son obsession pour ses études (tirage d'une interaction négative avec ceux qui on parlé de lui à mon perso) et qu'il a disparu mystérieusement (ça c'est pour expliquer que mon perso ne l'ai pas trouvé au sein de l'ordre), ou plutôt que l'ordre ne veut pas en parler (ajout perso pour épaissir le mystère).
En parallèle de ça, mon perso et ses troupes ont déjà perdu une bataille contre un légion de diable commandé par un individu portant un casque avec le symbol de la famille de mon perso. Beaucoup plus tard, ce même individu a pu influencer à distance un ex-membre de sa légion pour ne pas blesser mon perso (et mon perso le sait par une sorte de lien empathique).

Evidement, que ce serait simple de déterminer que ce mystérieux individu et le père de mon perso, passé du côté diable (toute ressemblance avec un célèbre seigneur Sith "je suis ton père", n'est probablement pas un hasard même si elle est inconsciente :mrgreen: ). Mais je (MJ) me donne le droit de trouver plus tard d'autres explications :
  • c'est un membre de ma famille, peut être un(e) ancêtre mais pas mon père
  • mon père est prisonnier des Neuf enfers
  • mon père oeuvre en secret dans une cabale d'occultiste contre les forces infernales
  • l'âme de mon père est dans le casque et prend parfois le contrôle
  • mon pêre est devenu un duc des enfers et cet individu est un(e) de ses vassaux mais il est aussi lié à ce que mon père était avant (via le casque, parce qu'il est la part de bien qui a été séparé de la partie maléfique de mon père)
  • mon père a toujours été un véritable ennemis des Neuf Enfers, via son rang et son savoir mais une partie de l'ordre (corrompu, trop étroit d'esprit) le calomnie. Peut être même qu'il croupie dans un donjon secret de l'ordre, emprisonné par ses détracteurs
  • Mon père a signé un contrat diabolique en pensant duper son interlocuteur et ça se retourne contre lui de façon a donner la situation actuelle (ce qui peut s'associer avec les hypothèses précédentes)
  • ... 
Les faits sont ceux énoncé plus haut. Mon perso (avec son 13 en INT et une haine particulière des diables) pense que l'individu au casque, c'est ce qui reste de son père, qui a été corrompu par ses recherches (c'est un peu la soupe qu'on lui a sous-entendu dans l'ordre). moi, MJ, j'ai toutes les autres hypothèses en tête et j'utiliserais celle(s) qui collent avec le développement de mon histoire, les indices aléatoires que mon perso trouve et, surtout, qui me satisfait narrativement. De ce point de vue, je n'ai pas vraiment besoin d'un générateur particulier pour générer du mystère, juste garder l'esprit ouvert aux "indices flottants"  :smoke
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Cryoban »

AlexS a écrit : mer. févr. 15, 2023 3:26 pm Je serais heureux d'avoir des retours par rapport à la ressource que tu proposes, si quelqu'un l'a essayé.

Tu vas probablement être décu.

Le Solo investigator pour CoC fonctionne également avec des oracles y compris pour la génération du scénario et c'est un jeu qui fonctionne par journalling, ce qui vu le thème est plutôt bien adapté.

De façon général tu peux toujours utilisé un scénario du commerce de n'importe quel jeu et le jouer en solo moyennant quelques techniques de lectures superficielles, une identification de la structure de l'histoire et des motivations des principaux PNJ (on en a déjà parlé dans ce fil ou dans des CR de partie). perso, je l'ai fait avec une campagne D&D, ca doit être faisable sur un truc d'enquête tout pareil. il faut juste accepter que même si la version solo aura beaucoup point de commun avec la version scénarisé, ca ne sera au final pas la même histoire.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mr.Terrific
Profane
Messages : 32
Inscription : mar. janv. 03, 2023 6:06 pm
Localisation : Malakoff (92)

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mr.Terrific »

lustucrutt a écrit : mer. févr. 15, 2023 11:42 am
Mr.Terrific a écrit : mar. févr. 14, 2023 11:19 am Bonjour, je pose la question ici car pas trouvé de sujet pour la gamme chroniques oubliées.
Je veux jouer solo. Et j'aimerais savoir s'il est possible de mixer les différentes version.
Par exemple prendre une race de Chronique oubliées fantasy et un profils de Chronique oubliées contemporains et/ou Batman (A venir et qui me fait de l'oeil) ?
L'autre question est y'a-t-il des profils supplémentaire dans le chroniques oubliées Chtulhu en comparaison à Contemporains ou est-ce peut ou prou les même ?
Cordialement.

comment tu veux le jouer ? plus détective ou espion ou plutôt héro et plus l'attaque ?

après en solo faut souvent d'adapter tu purent un perso et tu le modifie comme tu a envie, tu purent une fiche de perso et tu lui ajoute une couche Batman + un perso espion par exemple

tu peut même aller chercher des idée dans d'autre jeux, pour les gadget et arme du batman et tu l’adapte a Chronique oubliées il a surement des mécanique intéressant a trouver

Je sais pas. C’est plus pour savoir. Mais vu que j’en ferais sûrement rien j’hésite.
Répondre