Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Corbant »

Grâce à Mastodon, je suis tombé sur une chaîne Youtube sur le JdR solo Imagine Ton Aventure
J'ai juste regardé une moitié de vidéo pour l'instant, mais ça a l'air prometteur.
Jamais plus...
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

Oui c'est très bien et didactique. Je suis pas trop la cible étant bien expérimenté mais pour debuter c'est une chaîne indispensable
lustucrutt
Zelateur
Messages : 57
Inscription : dim. janv. 26, 2020 8:14 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par lustucrutt »

Corbant a écrit : mer. mars 29, 2023 4:44 pm Grâce à Mastodon, je suis tombé sur une chaîne Youtube sur le JdR solo Imagine Ton Aventure
J'ai juste regardé une moitié de vidéo pour l'instant, mais ça a l'air prometteur.

intersectent merci
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

Coucou les Solorolistes  ;)

Etant en convalescence et ne pouvant utiliser mon bras directeur, j'ai besoin d'avis ou d'idées sur comment me faire une petite mise en place la plus agréable possible pour faire du solo dans ma condition actuelle.

-En VTT, j'ai choisi Rolisteam pour gérer les parties et pouvoir jouer hors-ligne.
-En système de jeu, un simple et générique (pour avoir une ergonomie simple, mais je ne suis pas encore arrêté sur les règles)
-Divers outils du net ou non (tables aléatoires, images etc) facile a prendre en main.

Mais, il y a un point ou je suis bien embêter c'est la journalisation, écrivant lentement (même avec l'ordi), fatiguant assez vite (me demande plus de concentration), je chercher un moyen "d'automatiser" cette partie.... Choisir une IA pour le faire ? (je n'ai encore jamais utiliser), une autre astuce ? (avis et conseils bienvenus  ;) )

Merci  
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
POP
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : mar. janv. 18, 2011 3:56 pm
Localisation : Clémence, Néolim.

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par POP »

Berzerk a écrit : lun. avr. 17, 2023 12:28 pm Mais, il y a un point ou je suis bien embêter c'est la journalisation, écrivant lentement (même avec l'ordi), fatiguant assez vite (me demande plus de concentration), je chercher un moyen "d'automatiser" cette partie.... Choisir une IA pour le faire ? (je n'ai encore jamais utiliser), une autre astuce ? (avis et conseils bienvenus  ;) )

Merci  

Il y a des logiciels style OneNote qui restranscrivent ce que tu dictes. Je n'utilise pas et donc suis mal placé pour dire si c'est efficace ou non, ergonomique ou foireux. Mais si ça marche, ça pourrait peut-être compenser tes prises de notes et écritures.
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 272
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par TwoSharpBlades »

Google doc dispose aussi de reconnaissance vocale. Ça marche plutôt bien tant que tu restes sur du vocabulaire standard.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Berzerk »

POP a écrit : lun. avr. 17, 2023 2:18 pm Il y a des logiciels style OneNote qui restranscrivent ce que tu dictes. Je n'utilise pas et donc suis mal placé pour dire si c'est efficace ou non, ergonomique ou foireux. Mais si ça marche, ça pourrait peut-être compenser tes prises de notes et écritures.
 
TwoSharpBlades a écrit : lun. avr. 17, 2023 8:22 pm Google doc dispose aussi de reconnaissance vocale. Ça marche plutôt bien tant que tu restes sur du vocabulaire standard.

Merci pour vos conseils :yes: ​​​​​​​
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

Mon perso est mort

Je devrais plutôt dire "mes perso sont morts" parce que ça fait deux solo consécutifs que ça arrive. Bon, ma maitresse psi (Dark Sun) n'est pas vraiment morte, elle s'est bloquée dans une bulle temporelle avec une autre psi dont le pouvoir commençait à la rendre sur-puissante et folle.
Mon fixer à "Johnny Mnemonic" de "Stockholm 2043" est par contre lui bien mort, d'une balle dans la tête. Une série de 6- (sur des compétence où il est normalement bon :? ) et il a dû choisir entre se laisser hacker son interface de stockage contenant des données sensibles ou brouiller son interface mais prendre une balle et espérer survivre. Mon fixer avait un certain instinct de survie mais il avait aussi une directive "partisan: famille royale" et venait de découvrir que sa mission servait à couvrir un scandal de la famille et que si les données qu'il avait sortaient, le scandal éclaterait. Il a choisi ses convictions, et, ce qui normal pour du cyberpunk, ça s'est mal fini pour lui.

Bref, jusque là je n'avais pas vraiment eu de mort en solo. Des situations qui empirent, que des mauvais choix, de lourdes défaites oui, mais pas de mort. 
Mais bizarrement, j'ai bien aimé les morts de mes perso. Ca n'a pas été juste du "ah ben mince, a pu PV..." mais des événements, rarement prévus, mais auxquels j'ai pu donner un sens. Et puis surtout, j'ai eu le temps de poser la conclusion, mais ensuite j'écris juste "fin" sur son journal et j'arrête la partie pour le moment. Le setting n'est pas forcément clos (un autre personnage peut reprendre le flambeau ou jouer dans le même setting des aventures différentes) mais j'ai le temps d'y revenir, le temps de "digérer" ça (et entre temps, je joue à autre chose).
Ca me fait d'ailleurs penser que pour les campagnes solo, je devrais réfléchir à comment introduire un nouveau PJ si l'ancien meurt...
Je n'ai jamais eu le même feeling sur des parties en groupe. Si un PJ meurt, on a rarement le temps ou l'occasion de s'arrêter là. Il reste les autres PJs et "the show must go on". On a aussi pas toujours l'occasion de donner un sens à cette mort parce que "s'arranger avec son propre imaginaire" pour que la mort ait un sens est facile, mais "s'arranger avec plusieurs imaginaires" peut être plus compliqué. Bref, les morts de PJ en groupe m'on souvent parues moins "solennelles".

Et vous ? c'est quoi vos expérience de mort de personnage en solo ? vous gérez ça comment ? vous avez des rituels ? vous voyez des différence avec la mort d'un PJ ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par DocDandy »

J'ai eu la mort de mon perso fétiche de façon inattendue à Café Noir.
Le type enquêtait sur la personne qui essayait de le salir et par extension sa patronne.
Il a sollicité l'aide de son père, ex voleur tout juste sorti de prison.
Le père à été capturé par un flic véreux et il a obligé mon perso à lâché son enquête.
Le pj s'est dit qu'il ferait mieux de laisser tomber ce père qui lui a gâché sa vie, emprisonné quand il était gosse. Et puis merde, il a sorti son flingue.
Le tueur était un professionnel et mon perso a fini à terre.
Sauf que dans café noir tu meures pas nécessairement. Si tu bouges pas t'es juste blessé, perdant du sang. Mais c'est pas ce que j'ai fait.
Le tueur s'est penché sur lui et mon perso a agit. Il lui a collé une balle dans la tête.
Dans mon jeu ça active la roulette russe. Tu tires un d6 et si tu fais 6 t'es mort. J'ai fait 6.
Mon perso s'est vidé de son sang dans la rue avec son looser de père sain et sauf et rempli de chagrin.

Ce soir là j'ai porté le deuil.
lustucrutt
Zelateur
Messages : 57
Inscription : dim. janv. 26, 2020 8:14 pm

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par lustucrutt »

Vorghyrn a écrit : jeu. avr. 20, 2023 10:27 am Mon perso est mort

Je devrais plutôt dire "mes perso sont morts" parce que ça fait deux solo consécutifs que ça arrive. Bon, ma maitresse psi (Dark Sun) n'est pas vraiment morte, elle s'est bloquée dans une bulle temporelle avec une autre psi dont le pouvoir commençait à la rendre sur-puissante et folle.
Mon fixer à "Johnny Mnemonic" de "Stockholm 2043" est par contre lui bien mort, d'une balle dans la tête. Une série de 6- (sur des compétence où il est normalement bon :? ) et il a dû choisir entre se laisser hacker son interface de stockage contenant des données sensibles ou brouiller son interface mais prendre une balle et espérer survivre. Mon fixer avait un certain instinct de survie mais il avait aussi une directive "partisan: famille royale" et venait de découvrir que sa mission servait à couvrir un scandal de la famille et que si les données qu'il avait sortaient, le scandal éclaterait. Il a choisi ses convictions, et, ce qui normal pour du cyberpunk, ça s'est mal fini pour lui.

Bref, jusque là je n'avais pas vraiment eu de mort en solo. Des situations qui empirent, que des mauvais choix, de lourdes défaites oui, mais pas de mort. 
Mais bizarrement, j'ai bien aimé les morts de mes perso. Ca n'a pas été juste du "ah ben mince, a pu PV..." mais des événements, rarement prévus, mais auxquels j'ai pu donner un sens. Et puis surtout, j'ai eu le temps de poser la conclusion, mais ensuite j'écris juste "fin" sur son journal et j'arrête la partie pour le moment. Le setting n'est pas forcément clos (un autre personnage peut reprendre le flambeau ou jouer dans le même setting des aventures différentes) mais j'ai le temps d'y revenir, le temps de "digérer" ça (et entre temps, je joue à autre chose).
Ca me fait d'ailleurs penser que pour les campagnes solo, je devrais réfléchir à comment introduire un nouveau PJ si l'ancien meurt...
Je n'ai jamais eu le même feeling sur des parties en groupe. Si un PJ meurt, on a rarement le temps ou l'occasion de s'arrêter là. Il reste les autres PJs et "the show must go on". On a aussi pas toujours l'occasion de donner un sens à cette mort parce que "s'arranger avec son propre imaginaire" pour que la mort ait un sens est facile, mais "s'arranger avec plusieurs imaginaires" peut être plus compliqué. Bref, les morts de PJ en groupe m'on souvent parues moins "solennelles".

Et vous ? c'est quoi vos expérience de mort de personnage en solo ? vous gérez ça comment ? vous avez des rituels ? vous voyez des différence avec la mort d'un PJ ?



sa mais arriver avec des future personnage qui été en mode garde fous provisoire j'ai pris beaucoup de temps a les crée pendent une soirée Twitch création de personnage et beaucoup de développement après... je les introduit et la sa c'est pas bien passer pendent une traverser en bateaux je voulais affronter un  Kraken  :rock ( une belle idée de merde, niveaux du groupe 4 ) et je me suis dit on va tout diviser par deux les state sa devrais passer :help sa été une boucherie :ange: le groupe a du furie et les deux personnage son rester se battre.... j'avais oublier une chose que j’ai du gérer après et c’était vraiment compliquer l'un des deux personnage été la fille du chef de guild qui été proche du groupe j'ai fini en larme.... sa été trais dur après sa

du coup après quelque épisode le chef de guild a abandonner son poste et a suivi le groupe je me suis beaucoup attacher au personnage après sa
 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Mahar »

Vorghyrn a écrit : jeu. avr. 20, 2023 10:27 am Mon perso est mort

Je devrais plutôt dire "mes perso sont morts" parce que ça fait deux solo consécutifs que ça arrive. (...)

DocDandy a écrit : jeu. avr. 20, 2023 11:52 am Mon perso s'est vidé de son sang dans la rue avec son looser de père sain et sauf et rempli de chagrin.
(...)
Ce soir là j'ai porté le deuil.

S'ils ont quitté ces campagnes ils ne nous quitteront jamais vraiment,
car ils sont toujours vivants dans nos esprits.


Recevez mes plus tendres pensées dans vos épreuves. Les circonstances ont fait que je n’ai pas pu assister aux obsèques.
Je vous souhaite beaucoup de courage, et suis de tout cœur à vos côtés.
ElGringoTom
Profane
Messages : 6
Inscription : mer. mai 03, 2023 10:55 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par ElGringoTom »

Salut à tous,

En ce qui concerne, la mort de mes personnages time souvent avec une partie ratée... je m'explique.

En règle générale j'essaye de minimiser les échecs pour ne pas perdre mon personnage alors que l'histoire est juste en route. Mais parfois, mon intrigue s'enlise, je n'arrive pas à rendre le tout cohérent, et ça m'énerve ! Dans ce contexte je perds l'envie de jouer, j'ai envie que la partie se termine pour recommencer autre chose, mais je ne veu pas arrêter. Du coup, la mort est une solution et je ne cherche plus à minimiser les échecs en combat par exemple. Là où d'habitude je vais laisser un personnage à 0 point de vie pour mort et dépouillé de son équipement, ou en cellule, et bien là je le laisse finir sa carrière...

Du coup la fin est plutôt abrupte, au je passe vite à autre chose et il n'y a souvent personne pour pleurer le défunt...

Voilà pour moi. Mais encore une fois en général je transforme la mort en situation merdique. D'ailleurs je serais curieux de savoir quels outils vous utilisez pour minimiser les échecs !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Cryoban »

DocDandy a écrit : jeu. avr. 20, 2023 11:52 am Mon perso s'est vidé de son sang dans la rue avec son looser de père sain et sauf et rempli de chagrin.

C'est un superbe fin pour le genre
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par Vorghyrn »

ElGringoTom a écrit : mer. mai 03, 2023 12:12 pm D'ailleurs je serais curieux de savoir quels outils vous utilisez pour minimiser les échecs !
perso, je n'utiliserais pas le terme "minimiser" mais plutôt "diversifier". Je ne cherche pas forcément à être gentil avec mon perso mais je n'ai pas la chance d'avoir 4 autres cerveaux autours de moi pour piocher des idées et, pire, je dois même composer avec les côté "MJ" et "PJ" de mon cerveau. J'ai donc besoin d'aide pour trouver des échecs intéressants. La blessure ou la mort peuvent en être mais il ne faut pas en abuser (la mort, ça tue... bon, ok, je :arrow: )

Mon parincipal outil ce sont les manoeuvres de MC des PtbA. J'ai importer le concept dans toute mes maitrises, même si ce n'est pas formel. Idéalement, j'aime avoir une liste des manoeuvres sous les yeux et même cocher le nombre de fois que j'utilise chaque manoeuvre (quand je maitrise ou quand je joue en solo). En solo, je peux les tirer au hasard si je ne suis vraiment pas inspiré mais les choisir ça le fait aussi. L'exemple typique, c'est le perso qui rate un jet d'escalade. Il peut tomber et prendre des dégâts de chute, perdre une ressource (du matériel, une dette, un emplacement de sort...), faire du bruit et attirer l'attention, révéler l'existence d'un truc pas cool sur ce qu'il escalade (la présence d'un prédateur, que le mur est constitué d'os humains, que le vent se lève)... En fait, il y a pleins de trucs cool, par de là "tomber et prendre des dégâts". Et quand je révèle que le mur est constitué d'os humain, je n'ai pas l'impression de minimiser l'échec par rapport à 3d6 dégâts de chute.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
ElGringoTom
Profane
Messages : 6
Inscription : mer. mai 03, 2023 10:55 am

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par ElGringoTom »

perso, je n'utiliserais pas le terme "minimiser" mais plutôt "diversifier"

Effectivement le terme est plus approprié ! Je suis complètement d'accord avec toi, surtout quand il s'agit d'un jet qui bloque l'avancée du joueur s'il le rate. Pour reprendre l'exemple de l'escalade, si grimper la falaise est un passage obligé pour avancer, il faut absolument trouver un moyen de laisser les joueurs avancer même en cas d'échec afin d'éviter de les obliger à grimper jusqu'à ce que mort s'en suive !
Je vais regarder les manœuvres, je ne connais pas, je n'ai jamais testé de pbta ... merci du tuyau. C'est générique ou chaque jeu à ses particularité ?
Répondre